Double-flux - Page 58
Répondre à la discussion
Page 58 sur 102 PremièrePremière 58 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 711 à 1 740 sur 3058

Double-flux



  1. #1711
    invitebd017985

    SSC+Double-flux


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en renovation sur l'ile d'oleron (Poitou charente). Isolation par l'exterieur. Pour le chauffage, l'entrepreneur me propose cela:
    -SSC pour eau chaude sanitaire et chauffage
    -VMC Double flux

    Jusqu'a là, rien de trop bizarre, mais il veut couplé la VMC double flux avec le SSC pour rechauffer l'air entrant.

    Il veut virer les radiateurs pour ne chauffer qu'avec cela.

    (Avec un appoint cheminée...)

    En lisant le forum, j'ai lu que ce systeme ne fonctionne que sur des maisons neuves très bien isolée, alors même si le climat n'est pas trop rude, j'ai un peu peur de me geler (même si isolation par l'exterieur...).

    Qu'en pensez vous?

    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #1712
    AD 44

    Re : Double-flux

    nickel Titi!

    Merci pour ce renvoi, y' avait effectivement tout ce qu'il fallait sur ce fil!

    Encore une fois ma mémoire ou ma lecture (ou bien les deux) sont défaillantes!

    Bravo, pour ton boulot de relevés et de collecte d' infos, c'est très précieux!

  3. #1713
    tautaur

    Re : Double-flux

    J'ai eu une longue conversation avec le Monsieur de chez Paul Ventilation.

    Il m'a défini la consommation pour 5 débits de ventilation pour la Thermos 200 DC :
    50m3/h --> 11W (5.5W pour le caisson de soufflage et 5.5W pour le caisson de reprise),
    120m3/h --> 19W (9.5W pour le caisson de soufflage et 9.5W pour le caisson de reprise),
    170m3/h --> 35W (17.5W pour le caisson de soufflage et 17.5W pour le caisson de reprise),
    200m3/h --> 46W (23W pour le caisson de soufflage et 23W pour le caisson de reprise),
    250m3/h --> 64W (32W pour le caisson de soufflage et 32W pour le caisson de reprise).

    Il m'a donné une efficacité de 97 à 99% suivant le taux d'humidité pour sa ventilation.

    Elle est certifiée Passivhauss a 92% de rendement.

    @+

  4. #1714
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    nickel Titi!

    Merci pour ce renvoi, y' avait effectivement tout ce qu'il fallait sur ce fil!

    Encore une fois ma mémoire ou ma lecture (ou bien les deux) sont défaillantes!

    Bravo, pour ton boulot de relevés et de collecte d' infos, c'est très précieux!
    You're Welcome
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  5. #1715
    hippostef

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    J'ai pose une question au sav Atlantic a propos des filtres F7 de la DUOLIX et un eventuel nettoyage. Pour ceux que ca interesse...
    Effectivement, il vous est possible, avant de les changer, de procéder à un nettoyage soit par soufflette (air comprimé, mais avec douceur) ou carrément de l'eau savonneuse. Ne réaliser qu'un seul nettoyage, la fois d'après vous devez les remplacer.

  6. #1716
    Philou67

    Re : Double-flux

    Il me semble que la notice indique ce qu'il est possible de nettoyer pour l'échangeur, et éventuellement les filtres.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #1717
    invite8500810c

    Re : Double-flux

    Bonjour, mais on pourrait imaginer des filtres "durables", comme il s'en fait en adaptable (tuning compétition) pour l'air de moteur des voitures...

  8. #1718
    tautaur

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Bonjour, mais on pourrait imaginer des filtres "durables", comme il s'en fait en adaptable (tuning compétition) pour l'air de moteur des voitures...

    Oui bien-sur, mais comment les vendeurs de machines a café vivent ils si ils ne vendent pas les capsules ???

    L'idée du filtre Auto est bon, mais je ne pense pas que le marché soit assez ouvert pour qu'une marque de filtres adaptables s'intéresse a cela.

  9. #1719
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par hippostef Voir le message
    Bonjour,
    J'ai pose une question au sav Atlantic a propos des filtres F7 de la DUOLIX et un eventuel nettoyage. Pour ceux que ca interesse...
    Effectivement, il vous est possible, avant de les changer, de procéder à un nettoyage soit par soufflette (air comprimé, mais avec douceur) ou carrément de l'eau savonneuse. Ne réaliser qu'un seul nettoyage, la fois d'après vous devez les remplacer.
    à la soufflette c'est le pire, tu incruste les particules dans le filtre... Il vaut mieux un bon aspirateur en aspirant que du côté sale. Chez moi c'est ce que je fait tout les mois. Le plus gros que j'enlève ce sont les cousins (gros moustiques qui piquent pas) l'été côté air neuf. sinon c'est de la poussière
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  10. #1720
    hippostef

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il me semble que la notice indique ce qu'il est possible de nettoyer pour l'échangeur, et éventuellement les filtres.
    Oui en effet la notice indique le nettoyage de l'echangeur mais rien concernant les filtre (en tout cas celle que j'ai).

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    à la soufflette c'est le pire, tu incruste les particules dans le filtre... Il vaut mieux un bon aspirateur en aspirant que du côté sale.
    lorsque j'utilise la souflette sur d'autre filtre (tondeuse,...) je souffle toujours dans le sens inverse de l'arrivee d'air pour en effet ne pas incruster de plus la poussiere ou autre.
    La raison de ma question au sav etait de savoir si le lavage etait possible vu la matiere du filtre pour ne pas le boucher ou le "boulocher".

  11. #1721
    invite8500810c

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par tautaur Voir le message
    Oui bien-sur, mais comment les vendeurs de machines a café vivent ils si ils ne vendent pas les capsules ???
    L'idée du filtre Auto est bon, mais je ne pense pas que le marché soit assez ouvert pour qu'une marque de filtres adaptables s'intéresse a cela.
    Salut, si je mets une double flux chez moi, je verrai pour modifier un filtre de voiture lavable (15 € les moins cher, jusqu'à 100 € un haut de gamme).

  12. #1722
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Salut, si je mets une double flux chez moi, je verrai pour modifier un filtre de voiture lavable (15 € les moins cher, jusqu'à 100 € un haut de gamme).
    Fait attention, les filtre auto lavable ne sont pas fait pour respirer l'air qui passe à travers...
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  13. #1723
    invite8500810c

    Re : Double-flux

    Ah oui tu as raison, rien qu'avec les produits de nettoyage...

  14. #1724
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Et oui ...
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  15. #1725
    estaqueplaya

    Smile Re : Double-flux

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Salut, si je mets une double flux chez moi, je verrai pour modifier un filtre de voiture lavable (15 € les moins cher, jusqu'à 100 € un haut de gamme).
    Ce n'est pas un filtre habitacle de voiture qu'il faudrait mettre ?

    Sinon, j'ai trouvé une marque de filtre pour climatiseurs qui propose des filtres plats et fins, format A4, à découper, en F7; j'en ai rajouté sur le filtre de la pavillon'air (G4 à l'origine...).
    Mais comme je n'ai pas encore finit mes passages de gaine, je ne peut pas dire si cela fonctionne bien...

  16. #1726
    Linn

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Je peux rechercher combien m'a couté la mienne d'Hélios, si ça vous intéresse, mais je ne crois pas que c'était aussi cher que ça. Il faut aller voir du coté des fournisseurs de matériaux de construction ou d'électricité.
    Bon, avec un peu de retard, pour ceux que ça intéressent, les prix sont HT
    la centrale KLW 300 Pro 2140€
    distribution intérieure: gaines, bouches, plénums, silencieux, etc... 1200€. Attention, les fournisseurs donnent toujours le devis type d'Hélios. En pratique, on a utilisé moins de gaines, coudes... et donc le fournisseur nous a repris tout ce qui était en trop.
    Il faut ajouter 300 à 500€ de gaines isolées, colliers et trucs divers pour la distribution à la cave, les prises et sorties d'air
    Le kit puits canadien a couté 2100€
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  17. #1727
    invite685670f3

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    Je suis dans le doute complet quant à la marque de l'échangeur de VMC DF que je vais installer dans ma future habitation ...

    J'arrive pas à me décider (l'entrepreneur prétend un truc, le thermicien propose autre chose, le prix rentre aussi en ligne de compte ... etc ...) et en même temps je ne souhaite pas prendre du retard sur le chantier.

    Est-il possible de passer les gaines prévues (gaine souple isolée PVC LG diam 80 ou 125) pour pouvoir continuer le chantier et ne décider qu'à la fin à quel matériel on les raccorde ?

    Ou est-ce que chaque matériel a ses propres gaines ?

    Merci par avance si vous pouvez m'aider.

  18. #1728
    invite17353edb

    Re : Double-flux

    Les gaines sont standart, mais il est préférable de prendre des tailles supérieur pour limiter le bruit d'air. ex: diam 125 au lieu de 80mm, ainsi tu réduira la vitesse de l'air.

    De plus, il faut savoir, si tu veux faire plus tard un capteur a air chaud venant de la toiture ou récupérer l'air chaud du poêle/foyer à bûche/granulé. Car, dans ce cas il vaut mieux passer directement en gaine alu isolé avec bouches réglable et directionnel pour faire du 2en1 avec la DF, sinon il faudra un second réseaux d'air insufflé en alu.

    Enfin, il faut savoir que les rongeurs/souris etc... adorent les gaines pvc souple, ce qui donne troues etc... Un élément a ne pas négliger. Chez mes parents ils ont mis de l'alu sur une SF depuis que les gaines pvc souple ont été dévoré...


  19. #1729
    invite6665f5d2

    Re : SSC+Double-flux

    Citation Envoyé par nicorepere Voir le message
    Pour le chauffage, l'entrepreneur me propose cela:
    -SSC pour eau chaude sanitaire et chauffage
    -VMC Double flux

    Jusqu'a là, rien de trop bizarre, mais il veut couplé la VMC double flux avec le SSC pour rechauffer l'air entrant.

    Il veut virer les radiateurs pour ne chauffer qu'avec cela.

    (Avec un appoint cheminée...)

    En lisant le forum, j'ai lu que ce systeme ne fonctionne que sur des maisons neuves très bien isolée, alors même si le climat n'est pas trop rude, j'ai un peu peur de me geler (même si isolation par l'exterieur...).

    Qu'en pensez vous?

    Merci pour votre aide!
    Bonjour Nicorepere

    C'est ce que je pense faire chez moi, toutefois dans mon cas, il s'agit d'une maison neuve isolée par l'intérieur, et je compte bien mettre un réchauffeur dans le circuit "air frais" , affaire à suivre ...

    Merci

  20. #1730
    invite685670f3

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par beon Voir le message
    Les gaines sont standart, mais il est préférable de prendre des tailles supérieur pour limiter le bruit d'air. ex: diam 125 au lieu de 80mm, ainsi tu réduira la vitesse de l'air.

    De plus, il faut savoir, si tu veux faire plus tard un capteur a air chaud venant de la toiture ou récupérer l'air chaud du poêle/foyer à bûche/granulé. Car, dans ce cas il vaut mieux passer directement en gaine alu isolé avec bouches réglable et directionnel pour faire du 2en1 avec la DF, sinon il faudra un second réseaux d'air insufflé en alu.

    Enfin, il faut savoir que les rongeurs/souris etc... adorent les gaines pvc souple, ce qui donne troues etc... Un élément a ne pas négliger. Chez mes parents ils ont mis de l'alu sur une SF depuis que les gaines pvc souple ont été dévoré...

    Merci pour ta réponse !

    Y'a plus qu'à leur dire que je veux plus non plus des gaines prévues ...

    Y-a une différence de cout importante entre une alu et une souple ?

  21. #1731
    invite17353edb

    Re : Double-flux

    Oui il y a une différence, mais le 125 est très courant en alu pour les circuit air chaud , environ 50€ les 10M je crois en version alu isolé 125 et je connais que le prix en diam. 80 pvc souple 20€ pour 6M. il n'y a pas de grosse différence a longueur égal. Tu en trouve dans les GSB.

  22. #1732
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Turtle78 Voir le message
    Merci pour ta réponse !

    Y'a plus qu'à leur dire que je veux plus non plus des gaines prévues ...

    Y-a une différence de cout importante entre une alu et une souple ?
    ensuite tu dois savoir si tu sera en répartition pieuvre ou série.
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  23. #1733
    cocof_fr

    Re : Double-flux

    Bonjour,
    je suis depuis environ 1 semaine sur ce topic, et je commence à voir mon avis sur l'achat de ma future VMC DL (duolix) avec des gaine isolé dans le grenier (répartition en série).
    Sur cette vmc j'ai 3 questions :
    1- pour se connecter aux bouches d'insuflation ou de d'aspiration, faut-il entre la gaine et la bouche un coude à 90 degre ou peut-on "tordre la gaine" pour la connecter directement la bouche (je penche pour cette solution qui évite le bruit de l'air sur une surface rigide que présente un coude)?
    2 - je ne comprend pas bien la notice, le schéma p4 ne me semble pas clair sur les textes "6m 1 coude, 6m 2 coudes, 3m 1 coude ".... cela veut-il dire, qu'entre la VMC et le rejet il faut au max 3m de gaine et 1 coude ou alors 6m de gaine max (sachant qu'a priori 1 coude = 6 m de gaine).
    La ou cela se complique c'est pour réseau d'insuflation : entre la vmc et le premier T il faut au max 6m de gaine et 2 coudes (ou 12m et 1 coude sachant que 1 coude = 6 m de gaine), puis sur les réseaux secondaires en 80 de diamètre il faut au max 6m et 1 coude. j'ai tout compris ???
    D'après de schéma la longueur de la gaine en 125 ne semble pas limité ca me parait bizarre.
    3 - pour réseau en série savez-vous s'il vaut mieux réduire le plus possible les gaines en diamètre 80 et donc augmenter la longueur en 125, ou faire l'inverse : par exemple vaut-il mieux tirer une ligne droite de gaine 125 traversant la maison puis faire des piquages en gaine de 80 pour aller vers chaque chambre (environ 3 m par piquage), ou vaut-il mieux faire une sorte de boucle avec la gaine de 125 histoire de passer au dessus de toutes les chambres et ainsi réduire la gaine en diamètre 80 jusqu'au bouche (<1 m par piquage) ?
    J'ai aussi vu que des commandes groupés avaient eu lieu, y en a t il en cours ? (par MP car j'ai bien compris que ce forum n'a pas pour but de gérer des commandes groupés)

    a bientôt et encore merci pour la mine d'informations trouvée ici !

  24. #1734
    hippostef

    Re : Double-flux

    bonjour,
    1 -> j'ai opte pour des manchettes coudees pour etre au plus pres du plafond (maison plein pied) et avoir ainsi la gaine la plus isolee possible. je n'ai pas pour autant l'impression d'avoir du bruit a ce niveau la, le bruit apparait lorsque l'air arrive sur la coupole de la bouche d'insuflation.
    3 -> mon logement etant en longueur (17m sur 10), j'ai opte pour 2 gaines principales rigides (2x14m, insuflation et extraction) en 125 qui vont d'un bout a l'autre de la maison sur lesquelles se repiquent des gaines de 80 (en moyenne 3-4m) => aucun pb de perte de charge
    Concernant les commandes groupees, si tu fais allusion a un certain site recurrent sur ce forum, il ne s'agit pas reellement de commandes groupees au sens strict mais plutot d'un prix d'achat de groupe, ainsi il n'y a pas de delai et la livraison se fait a domicile, toute les explications se trouvent de toute facon sur le site.

  25. #1735
    cocof_fr

    Re : Double-flux

    merci hippostef pour la réponse 3 moi aussi mon logement est en longeur je pense utilisé le meme montage que toi.
    pour la 1 je ne comprend pas ton montage (c'est quoi une manchette coudé ? ca veut dire quoi au plus pret du plafond ?) si tu as une photo ou la ref de ce coude je suis preneur pour comprendre.
    Sinon je vois qu'on habite tout pres (leognan, aussi dans le 33 !) tu as une DF ? laquelle ? ca te semble vraiement utile dans notre région ?

    Pour la commande groupée j'avais bien compris le fonctionnement, je cherche juste à connaitre d'autre personne interresés par une prochaine commande ...

    merci encore !

  26. #1736
    hippostef

    Re : Double-flux

    voir manchette coudee
    C'est une manchette qui permet d'avoir un angle de 90degres et ainsi d'avoir la gaine souple de 80 qui est directement posee sur le plafond et donc dans mon cas de combles perdues d'avoir le maximum d'isolant au dessus de la gaine.

    Sinon comme ecrit dans mon profil oui sur la gironde... DF : DUOLIX... on peut peu etre s'arranger pour une constataion de la bete sur place ->mp
    Concernant l'utilite... pour moi c'est la partie confort qui m'a fait choisir une DF et non pas la notion "rentabilite" quoique avec les derniers froids j'ai pu note une reelle economie.

  27. #1737
    grkinou

    Re : Double-flux

    Bon petit retour pour ma Duolix qui a eu un souci. J'ai appelé ### car c'est chez eux que je l'avais acheté....Ils ont été super pro, mon pris en charge le retour et s'occupe de gérer avec Atlantic.

    Vraiment je suis satisfait de leur services. Je voulais en profiter pour le partager avec tous. Car on fait souvent du bruit lorsque l'on est mécontent mais jamais l'inverse

    Au moins c'est fait. J'attends le retour de ma VMC et donnerai la suite.

    Je rappel qu'elle soufflait fort et gelait à l'échangeur


    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 10/02/2010 à 10h24. Motif: Pas de pub, svp

  28. #1738
    hippostef

    Re : Double-flux

    bonjour,
    @grkinou, un petit resume des manips qui ont permis d'etablir un defaut de la Duolix ?

    merci.

  29. #1739
    grkinou

    Re : Double-flux

    Alors pour le défaut. J'ai passé ma main sur une des bouches un soir de grand froid pour voir....j'ai trouvé que l'aire était vraiment fraiche.

    J'ai donc ouvert le caisson et me suis aperçue que la partie de l'échangeur qui rejette l'aire sur le toit était gelé.( le by pass ne c'est pas mis en route ) y avait -10° extérieur.

    J'ai donc dès le lendemain matin effectué des prises de température directement dans la duolix....

    Aire extérieur entrante dans la Duolix était à 1°. Aire aspiré de la maison arrivait à 18,5°
    L'aire expulsé sur le toit était à 8° et l'aire soufflée dans la maison à 8,5° toutes ces T° dans la partie intérieur de la VMC. Néanmoins j'ai pu constater que l'aire se réchauffait dans les conduits car à la bouche j'avais 11,5°.
    Les moteurs de la vmc tournaient vraiment fort.

    Du coup VMC chez Atlantic avec prise de garantie par ###
    Dernière modification par Philou67 ; 10/02/2010 à 10h37. Motif: Pas de pub, svp... merci d'en prendre note

  30. #1740
    hippostef

    Re : Double-flux

    ok merci donc c'etait simplement apres prise de temperatures.
    Pour ma part j'ai installe des sondes en permanence comme ca je peux surveiller a tout moment.

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...