Double-flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 3079

Double-flux



Vue hybride

  1. #1
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Pas temps sec, elle tourne 2h par jours en 2 fois, le matin au levé et le soir après les douches. Sinon par temps humide, pluie/neige, elle tourne en gros 10-12h, toujours en plusieurs fois.
    Ahem ... Tu ne crains donc pas de faire rentrer de l'air neuf extérieur PLUS HUMIDE ( temps brouillardeux) que l'air intérieur ????

    Il est des cas où il vaut mieux minimiser l'aération pour ne pas augmenter l'humidité intérieure ...

  2. #2
    inviteb7ff7abf

    Re : Double-flux

    Bonjour à tous, l'installation de notre vmc 2f (helios) est terminée. Si vous êtes intéressés il y a quelques photos qui montrent bien les différentes étapes et le travail réalisé pour l'installation des gaines..

    http://mob.33.over-blog.com/categorie-10467792.html

    Les tests et resultats publiés dans qq mois.
    A bientôt

  3. #3
    invite1128dcce

    Re : Double-flux

    Super JJG33,

    J'ai moi meme le meme modèle. Un point important est de faire passer les les gaines soit dans l'espace chauffé soit de les super isoler. J'espère que c'est ce que tu as prévu.

    Le silence est effectivement impressionant, et le rendement au rendez vous. Le seul point un peu négatif est que l'air est en général tres sec.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Le seul point un peu négatif est que l'air est en général tres sec.
    un brumisateur peut être utile , placé dans le flux d'air neuf , à la sortie du caisson = injection d'eau pure en fonction du taux d'humidité...http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...ch=brumisateur

    Les VMCDF à échangeur rotatif sont un peu moins performants mais restituent à l'air neuf l'humidité qu'elles ont extraite de l'air vicié ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    autres dispositifs : http://www.teddington.com/new_produc...uage=_fr&id=36

    mais c'est pour des cas extrêmes de sécheresse ...régions aux hivers secs et froids...

  7. #6
    inviteb7ff7abf

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par isol77 Voir le message
    Super JJG33,

    J'ai moi meme le meme modèle. Un point important est de faire passer les les gaines soit dans l'espace chauffé soit de les super isoler. J'espère que c'est ce que tu as prévu.

    Le silence est effectivement impressionant, et le rendement au rendez vous. Le seul point un peu négatif est que l'air est en général tres sec.
    Bonsoir et merci pour le feedback,
    Oui toutes les gaines sont dans les sous plafonds isolés sous 23cm de ouate de cellulose. enfin seront bientôt...
    rdv dans quelques mois pour les rendements et humidité...
    cdlt,

  8. #7
    invite5ab9ac89

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ahem ... Tu ne crains donc pas de faire rentrer de l'air neuf extérieur PLUS HUMIDE ( temps brouillardeux) que l'air intérieur ????

    Il est des cas où il vaut mieux minimiser l'aération pour ne pas augmenter l'humidité intérieure ...
    C'est justement pourquoi je pense qu'une VMC, dans certaines régions (comme la mienne, la bretagne) est une hérésie : cela consiste à virer le vieil air sec et le remplacer par du nouvel ai, en provenance de l'extérieur, mais humide ! Quelle perte d'énergie les mois de chauffage !

    On peut mettre une double flux, mais à part récupérer les calories, le problème reste le même : le nouvel air est humide et il faut l'assécher.

    C'est pourquoi j'ai opté pour un système Nu-Air (pas encore installé à mon domicile, mais déjà testé dans une autre habitation) :
    C'est comme une VMC, mais à l'envers (non, ce n'est pas une VMC double flux), qui consiste à mettre la maison non pas en sous pression (aspirer l'air) mais en sur pression (souffer l'air). Le Nu-Air chope l'air extérieur, l'assèche, le chauffe si besoin/envie, et le soufle dans la maison.

    Dès lors, l'air n'est plus aspirée dans la maison de l'extérieur sous les portes ou via les grilles de ventil des fenetres, mais l'air est aspirée depuis le toit (air plus haut, moins sec) et soufflé, sec, dans la maison. Par contre il repart sous les portes et via les grilles de ventil des fenetres.

    Dans mon ancienne habitation, j'ai largement diminué l'humidité ambiante et par voie de conséquence, la facture de chauffage... que du bonheur !

    Bien entendu, le systeme nu-air n'est d'aucun interet dans les régions seches ! Mais dans les régions humides comme la bretagne ou l'on frole en extérieur le 80/90% d'humidité certains mois d'hiver, c'est super pratique !

    ++



    Cela donne une maison sèche toute l'année !

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    mais l'air est aspirée depuis le toit (air plus haut, moins sec) et soufflé, sec, dans la maison
    l'occasion revée d'appliquer le système du "capteur solaire breton " .. autrement dit , faire passer l'air neuf entre 2 plaques d'alu ( ou gaines alu de 80mm en zig-zag ) posées derrière des ardoises = ca chauffe et ca déshumidifie . Why not ??

  10. #9
    invite4c26c117

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Dexterin Voir le message
    C'est justement pourquoi je pense qu'une VMC, dans certaines régions (comme la mienne, la bretagne) est une hérésie : cela consiste à virer le vieil air sec et le remplacer par du nouvel ai, en provenance de l'extérieur, mais humide ! Quelle perte d'énergie les mois de chauffage !
    Petite question qui me pérturbe...L'endroit où je fais construire est un climat assez froid et où le brouillard y est assez souvent...donc aire humide ...

    La VMC double flux n'est pas adapté à mon cas ???

    Merci

  11. #10
    invite1128dcce

    Re : Double-flux

    Grkinou,
    au contraire si l'air est humide et froid, la DF assèchera l'air extérieur avant de la reinjecter à l'interieur, puisque l'air sera réchauffé donc l'humidité relative baissera;
    par exemple : ext à 0 et HR de 100% après passage dans la DF air à 18 degré et HR à 30%
    Le soucis c'est si l'air à zéro à une HR de 30%, apres passage dans la DF la HR sera de 9% . Bien sur l'air à l'intérieur aura une HR plus élevé car il est chargé d'hulidité par les occupants et leur activités, mais malgré tout cela peut tomber bas. Le mini que j'ai eu cet hiver c'est 19% lors de la vague de froid de début janvier.

  12. #11
    inviteb6eee1a2

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ahem ... Tu ne crains donc pas de faire rentrer de l'air neuf extérieur PLUS HUMIDE ( temps brouillardeux) que l'air intérieur ????

    Il est des cas où il vaut mieux minimiser l'aération pour ne pas augmenter l'humidité intérieure ...
    Non Car c'tes toujours moins humide que l'intérieur.

    Rappel, je suis à 75% d'rH Moyen sans VMC

    Citation Envoyé par isol77 Voir le message
    Grkinou,
    au contraire si l'air est humide et froid, la DF assèchera l'air extérieur avant de la reinjecter à l'interieur, puisque l'air sera réchauffé donc l'humidité relative baissera;
    par exemple : ext à 0 et HR de 100% après passage dans la DF air à 18 degré et HR à 30%
    Le soucis c'est si l'air à zéro à une HR de 30%, apres passage dans la DF la HR sera de 9% . Bien sur l'air à l'intérieur aura une HR plus élevé car il est chargé d'hulidité par les occupants et leur activités, mais malgré tout cela peut tomber bas. Le mini que j'ai eu cet hiver c'est 19% lors de la vague de froid de début janvier.
    Exactement. La VMC permet de bien faire condenser l'air Neuf Donc tu as un air bien sec qui rentre.

  13. #12
    invite4c26c117

    Re : Double-flux

    Ok merci Titi et iso pour vos réponses....

    Du coup faut vérifier assez souvent le taux d'humidité de l'aire de la maison ???

    Merci.

  14. #13
    inviteb6eee1a2

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par grkinou Voir le message
    Ok merci Titi et iso pour vos réponses....

    Du coup faut vérifier assez souvent le taux d'humidité de l'aire de la maison ???

    Merci.
    Pas besoin avec l'hygrostat, ca se démerde tout seul pour assécher l'air quand il dépasse un certain seuil d'rH

  15. #14
    invite4c26c117

    Re : Double-flux

    Merci à nouveau Herakles et Titi pour vos explications

  16. #15
    invitee21e0ec5

    Nuisance sonore d'une double-flux

    Bonjour,

    J'aurais aimé savoir si le niveau sonore d'une double-flux (au niveau du caisson lui-même) permet d'envisager de le placer à quelques mètres des chambres dans un petit sas.

    Merci.

  17. #16
    invite0122dfee

    Re : Nuisance sonore d'une double-flux

    salut !

    les niveaux sonore dépendent des vmc ... t'as interet a en choisir une réputé pour le silence je pense..

  18. #17
    inviteb6eee1a2

    Re : Nuisance sonore d'une double-flux

    Pour le Duolix, ce sont plus les gaines qui font du bruit, le caisson en lui même si tu le mets dans un sas bien isolé avec de la mousse tu entendra rien

  19. #18
    invite4c26c117

    Re : Double-flux

    Une tite question .... Après une discussion avec guitout par téléphone sur la duolix ( très sympathique d'allieurs ) Il m'a évoqué la possibilité d'aspirée l'aire de ma cave de 40m2 sur 2m de haut (80m3) ventilé par 4 sortie de gaine PVC diamètre 100 située en hauteur.


    Est il conseillé de prendre cette aire au lieux de celle de dehors pour ma VMC? Qu'en est-il de Radon ???

    Ma maison fait 130m2


    MErci

  20. #19
    inviteb6eee1a2

    Re : Double-flux

    J'avais posé à peu près la même question par rapport à mon sous sol ... La réponse claire de Herakles est : "Tu es sur d'être bien isolé au niveau du planché car ca va grave peler ..."
    Dernière modification par Philou67 ; 02/04/2009 à 12h55. Motif: Citation inutile

  21. #20
    invite0122dfee

    Exclamation Re : Double-flux

    Bonjour,

    Je cherche a réduire le cout de mon installation qui est composé d'une Helios 300 pro, de collecteur intermediaire qui distribue des conduit plastique flexpipe relié a des adaptateur 75 - 125 qui est le diametre des bouches d'aération.

    certains de ces adaptateurs devront recevoir 2 tube de diam75.
    mais d'autres ne devront en recevoir qu'un seul, j'aimerais alors trouver une augmentation adaptable de manière a éviter le plénum plafonnier à 70€ la bête..

    des idées ? besoins de détails ?

    merci de votre aide !

  22. #21
    invite773d2ad1

    Re : Double-flux

    Bonjour à tous les fans des VMC DF !
    C'est une vrai vraie mine d'information ce fil!
    Je voudrais profiter de ce premier post pour remercier tous ceux qui ont écrit sur les VMC. j'ai lu toutes les 70 et quelques pages et j'ai beaucoup profité des vos conseils et de vos expériences.
    Je me suis lancé moi aussi dans le bain. Je viens d' acheter une VMC DF et je suis en plein travaux pour son installation et pour d'autres menus travaux en ce moment. et je dois dire que ce n'est pas une mince affaire!
    Je vous transmettrai plus tard, quand je serai sorti du chantier , quelques retours sur la chose.
    J' ai acheté une AKOR HR ou plutôt l'équivalent hollandais, avec une commande radio.
    J'ai utilisé les infos que MadMac a données sur la filière batave.
    Pour l'instant je suis dans les gaines (souples, PVC avec beaucoup de trous dans les murs).

    La prochaine étape ça va être l'installation de la bête.
    A ce propos je suis très perplexe devant le connecteur fourni avec le caisson (je m'attendais à un simple branchement sur le 220V). MadMac ça te dit quelque chose ? tes conseils seront les bienvenus.

  23. #22
    invitee1e8516b

    Re : Double-flux

    + de 80 pages, pas évident de tout lire...
    au jour d'aujourd"hui, les marques qui reviennent sont Hélios et Atlantic..
    Des retours d'expérience ? Des avis négatifs ? comme positifs ?
    J'ai eu écho que le by-pass de l'échangeur n'était pas parfaitement étanche pour la Duo...inquiétant non?

  24. #23
    inviteb6eee1a2

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    + de 80 pages, pas évident de tout lire...
    au jour d'aujourd"hui, les marques qui reviennent sont Hélios et Atlantic..
    Des retours d'expérience ? Des avis négatifs ? comme positifs ?
    J'ai eu écho que le by-pass de l'échangeur n'était pas parfaitement étanche pour la Duo...inquiétant non?
    Si tu fouille un peu j'ai fait de gros retour d'exp sur 1an avec la Duolix

  25. #24
    Linn

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    + de 80 pages, pas évident de tout lire...
    au jour d'aujourd"hui, les marques qui reviennent sont Hélios et Atlantic..
    Des retours d'expérience ? Des avis négatifs ? comme positifs ?
    J'ai eu écho que le by-pass de l'échangeur n'était pas parfaitement étanche pour la Duo...inquiétant non?
    Bonjour
    Ce que je peux dire sur H...., c'est que c'est du beau matos, mais effectivement, c'est chéro.
    Pour ma part, KLW300Pro: on a installé deux énooorrrrmmmes silencieux conseillés (un sur l'insufflation, un sur l'extraction) et ça l'air plutôt efficace.
    La machine comporte 8 vitesses. Jusqu'à 3, on n'entend rien du tout. A partir de 4, on perçoit un souffle à l'insufflation uniquement. L'extraction reste silencieuse. Évidement, à vitesse maxi, ça s'entend.
    Je n'ai pas fait de tests à propos de l'étanchéité du bypass.
    En point négatif: ça prend un max de place au garage!!!! Et ce n'est pas toujours évident de faire passer les gaines où l'on veut.
    Voili pour notre retour d'expérience....
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Exactement. La VMC permet de bien faire condenser l'air Neuf Donc tu as un air bien sec qui rentre.
    Aïe ,erreur fatale ! :
    -La VMC fait condenser l'air HUMIDE vicié et non l'air neuf
    -l'air neuf en effet voit son taux d'HR baisser en montant en température !

    ex: dehors = air neuf à 0°C et 95% d'HR , en passant sur l'échangeur , il se réchauffe et son HR descend à 25~40% ...autre exemple de grkinou :
    ext à 0 et HR de 100% après passage dans la DF air à 18 degré et HR à 30%
    C'est ce qui explique pourquoi les VMCDF sont réputées assécher l'air , c'est quelquesfois dû à un débit mal réglé ou d'une VMCDF non adaptée au volume d'air à renouveler .

  27. #26
    invite0122dfee

    Re : Double-flux

    Salut

    j'ai vu que sur les helios il y avait des echangeur anthalpique... je suppose qu'il ne sont pas installé de série et que c'est une option ...??

    et quelqu'un connait ce genre d'échangeur ? éfficace ? une idée du prix chez helios ?

    @ +

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...