Vivre dans un éco-quartier, Lille lance la dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vivre dans un éco-quartier, Lille lance la dynamique



  1. #1
    invite600c2730

    Arrow Vivre dans un éco-quartier, Lille lance la dynamique


    ------

    Développement durable
    La métropole lilloise va créer un important "écoquartier"

    Par Philippe Allienne

    "En février, Lille Métropole a adopté un plan environnemental de 90 actions, fruit de quatre ans de travail avec les 87 communes de l'agglomération. Concrètement, six chantiers vont démarrer à partir de cette année. Afin de s'engager dans la lutte contre le réchauffement climatique, Lille Métropole va mettre en place un "plan climat" d'économie d'énergie pour les bâtiments et les transports publics. Dès 2007, les bus urbains rouleront grâce à l'utilisation de déchets valorisés (...)

    Aucun "écoquartier" de cette taille n'existe aujourd'hui en France, alors qu'on en trouve des exemples dans de grandes métropoles européennes comme Stockholm, Hanovre, Fribourg ou Malmö" -
    Suite : Le Monde
    Franchement, cela fait du bien quand des élus mettent enfin en place des politiques responsables. On avance, lentement, mais on avance !

    Seriez vous prêts à vivre dans un éco-quartier ? Dans une éco-ville ? Dans un éco-monde ?

    -----

  2. #2
    invite35c86d11

    Re : Vivre dans un éco-quartier, Lille lance la dynamique

    Moi j'adhère complètement ! En plus je pourrais même aller voir à quoi ca ressemble vu que j'habite pas trop loin.
    Et je suis d'accord avec toi, il était temps que la France s'y mette !

  3. #3
    invite600c2730

    Re : Vivre dans un éco-quartier, Lille lance la dynamique

    Citation Envoyé par tea11
    Moi j'adhère complètement ! En plus je pourrais même aller voir à quoi ca ressemble vu que j'habite pas trop loin.
    Et je suis d'accord avec toi, il était temps que la France s'y mette !
    Oui Tea,

    Mais quand on voit que certains sont prêts à manifester et à écrire au Ministre pour pouvoir envahir les espaces naturels avec motos trials, 4*4, moto-neiges, quads, on se dit qu'il y a encore du boulot au niveau de la prise de conscience !

    @+

  4. #4
    camaron

    Re : Vivre dans un éco-quartier, Lille lance la dynamique

    J'aimerai en savoir plus, car à la lecture de cet article je pressens plutôt un effet d'annonce qu'un projet réel. 10 000 logements écolo sur la métropole dès qu'ils sont construits, je vous préviens. Mais j'espère que j'aurais des petits enfants parcque je ne crois pas que de mon vivant je verrais cela à Lille.

    L'association pour le développement du vélo à Lille a été noyautée par la mairie. Plutôt que de faciliter le vélo dans cette ville comme celà se fait à Lyon, Strastbourg, Nantes Rennes La rochelle. Lille a acheté des machines gyroscopiques à 5000 € pour rouler sur les trottoirs, pour les utiliser il y a deux agences ouvertes la semaine.

    Le samedi ou le dimanche alors qu'à Lyon vous pouvez emprunter un vélo à tout heure du jour et de la nuit, à Lille vous trouver des machines électriques enfermées dans un local qui attendent qu'un employé ouvre son bureau aux heures ouvrables pour vous louer un engin à 25€/h. Alors j'ai quelques doutes sur les bonnes idées écologiques de la ville quand elle s'éloigne autant du bon sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite600c2730

    Re : Vivre dans un éco-quartier, Lille lance la dynamique

    Une étude très intéressante au sujet d'un éco-quartier à
    Freiburg im Brisgau, Allemagne :

    L'étude qui vous est proposée est issu du mémoire
    « Le quartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau, Allemagne : un quartier manifeste ? »,
    que j'ai soutenu en juin 2005 à l'Ecole d'Architecture de Strasbourg (mémoire de 5 ème année). Les informations présentes sur ce site en sont un résumé, classé sous différents chapitres :

    - petit historique du quartier :

    - de l'idée a la première pierre
    - gestion du projet par la ville

    - les caractéristiques du quartier :

    - un projet social bâti en commun
    - observation des caractéristiques architecturales et morphologiques du quartier
    - gestion des transports
    - aspect écologique

    - pour en savoir plus

    - le quartier en photos


    Les problèmes de pollution et d'effet de serre sont des enjeux mondiaux auxquels l'Allemagne attache beaucoup d'importance. Inscrite dans une démarche écologique depuis le début du XXème siècle, elle encourage les initiatives positives de ses communes, dont la plus engagée et la plus militante est Fribourg-en-Brisgau. Située au sud-ouest du pays, à proximité des frontières suisses et françaises, elle remporte le prix de « capitale de l'environnement d'Allemagne » en 1992 et développe son économie autour du développement durable.

    Depuis des années, elle développe les modes de transports doux et les énergies solaires. C'est dans ce contexte particulier que naît il y a près de dix ans un projet singulier : le quartier Vauban . Celui-ci a pour particularité de développer des principes écologiques forts (vie sans voiture, habitat sain, énergies renouvelables, transports doux) et de les mêler à des concepts sociaux spécifiques (participation citoyenne et mixité sociale).

    Suite : http://perso.wanadoo.fr/archicaro/vauban%20accueil.htm

  7. #6
    invite12d49a3c

    Re : Vivre dans un éco-quartier, Lille lance la dynamique

    bonjour tenatica

    je suis étudiante en 2eme année d'archi a st-é et en ce moment j'ai pas de projet donc me lance dans une analyse perso sur le theme des energies renouvelables. Mon but etant a travers la photographie de faire passer un message et peut-etre des reponses en prenant pour exemples des sites existants (ex vauban..) et de les mettre en relation avec pourquoi pas des villes comme lyon et st-é. et la le probleme que je rencontre au fil de mes recherches et qu'il y a plein d'endroits ou il se passe des choses et au final je ne sais plus ou aller .. en fait j'aurais besoin de quelqu'un qui me guide un peu sur différents lieu a aller explorer.. en france notemment. .
    j'aimerais aussi aborder la notion du vélo en ville qui je pense est tres interressant d'un point de vue social et symbole d'une demarche ecologique...
    mon idée premiere etait de bosser sur 'linsertion des objets ecologiques dans le paysage urbain" donc ce qui est visible de l''exterieur au quotidien et aussi donner un dimension sensible pour essayer de reveler a travers des photos et croquis le "genie du lieu" c'est a dire l'ambiance qui regne dans un quartier pensé ecologiquement.

    j'espere que tu vas bien vouloir me filer un petit coup de pouce !

    merci a la prochaine!

  8. #7
    camaron

    Re : Vivre dans un éco-quartier, Lille lance la dynamique

    Citation Envoyé par OjJo Voir le message
    bonjour tenatica
    .
    j'aimerais aussi aborder la notion du vélo en ville qui je pense est tres interressant d'un point de vue social et symbole d'une demarche ecologique...
    Pour un exemple de la manière de regresser dans l'usage du vélo à cause de politique d'aménagement je te conseille l'exemple de Lille.

    Ton analyse sur ce recul en une génération m'interesserai, d'autant plus que dans d'autres endroits c'est l'inverse qui s'est produit. Mais pour celà il faudrait enquêter au delà des structures officielles en interrogeant des cyclistes.

Discussions similaires

  1. Lancé d'une balle dans un train
    Par invite678cf2ac dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2006, 17h31
  2. vivre dans une cuve hermétique
    Par nanard dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 21h36
  3. vivre dans une cuve hermetique
    Par nanard dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2006, 20h37
  4. prépa éco avec un bac s : option éco ou scientifique ?
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2005, 23h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...