Récupérateur de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Récupérateur de chaleur



  1. #1
    Bardhaf

    Récupérateur de chaleur


    ------

    Bonjour,

    Voilà ma situation, pour le moment j'ai un poele à bois installé dans une vieille cheminée de 2 mètres de long le conduit est fermé par une plaque de métal à travers laquelle passe le tuyaux de poele et monte jusque 3m environ avant de lacher la fumée dans le conduit de cheminée. La maison est carrée avec une grande pièce (cuisine ouverte sur la salle à manger dans laquelle se trouve le poele) environ 40m²et un escalier muni d'une porte, l'étage est constitué de 2 chambres et un bureau.
    Le tout est très mal isolé (rien en fait) , pour le moment j'ai prévu d'isoler entre les étages pour 2 raisons ( le rdc est en gros la pièce à vivre) donc pouvoir y garder la chaleur et isoler phoniquement entre les étages car il n'y a qu'un plancher entre les étages et même pas parfaitement fermé.

    J'aimerais installer un tuyau inox (facilité de ramonage) dans la cheminée qui monte jusqu'au faite du toit, et ensuite condamner le conduit de cheminée (j'imagine peut être en brique en terre cuite? ) mais avant ca j'aimerais aussi installer un système poujoulat ou autre qui récupère la chaleur autour du tuyau inox avant de pouvoir la répartir dans les différentes pièces (principalement l'étage car l'hiver quand il fait 12°dans la chambre c'est frisquet) et éventuellement dans la salle de bain qui se trouve "extérieure" à la maison dans le sens où elle est dans la grange attenante de la maison et qui en hiver pareil est impossible à chauffer sans consommer trop.

    Voilà , trouvez vous cela insensé ? avez vous des conseils ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Récupérateur de chaleur

    Bonjour,

    Ce sujet est souvent abordé sur le forum.

    En gros:

    Si tu es dans une région tempérée, -10°C minimum en périodes froides,
    Si tu as une maison non isolée comportant des vieux murs en pierre, 40 m2 habitable, il faut un poêle de 6 kW.
    Pour chauffer à la même température 40 m2 sur deux niveaux, soit les 80 m2, il faut viser un poêle de 12 kW.

    Avec un récupérateur de chaleur monté sur le tuyau d’un poêle de 12 kW, tu vas récupérer un max de 2.5 kW pour le haut. Les 9.5 kW restants vont chauffer le bas.
    Tu vas cuire en bas et te cailler en haut ! !

    Pour chauffer le haut, il faut simplement laisser monter l’air chaud par de grandes ouvertures.
    Grandes ouvertures pour créer par convection naturelle, le grand débit d’air nécessaire.
    Pour te donner un ordre d’idée, il faut une ouverture de 1m2 au dessus du poêle pour laisser monter l’air chaud, et 1 m2 à l’opposé du poêle pour laisser redescendre l’air froid.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Bardhaf

    Re : Récupérateur de chaleur

    Bonjour,
    Merci de votre réponse , le poele est déjà installé (il était la quand j'ai acheté la maison et ce n'est pas ma priorité de le changer) et fait 13Kw (d'après l'étiquette) donc ca semble bon selon vous pour chauffer la maison. Mais la maison est faite de telle manière que je ne vois pas vraiment comment faire circuler l'air comme vous le préconisez et les 2 hivers passés dans la maison ont montré que l'étage ne chauffait pas ou très peu alors qu'effectivement en bas il faisait chaud.
    Par contre j'arrive pas bien à vous suivre sur les 2.5 et 9.5 Kw puisque le but du récupérateur c'est de prendre la chaleur qui s'en va dans la cheminée et donc ne chauffe absolument pas la maison?

    Bon je sais que j'ai pas mal de boulot pour isoler tout et que ca résoudra je pense beaucoup mes problèmes de froid en hiver mais pour le moment je n'ai pas le temps ni les moyens de faire tout donc il me faut faire un choix pour ne plus me les geler à l'étage et récupérer la chaleur me semblait un bon moyen pour garder l'étage au moins à 15° lors des vagues de froid.

  4. #4
    wizz

    Re : Récupérateur de chaleur

    Oui, le récupérateur de chaleur, poujoulat, c'est bien pour récupérer de la chaleur, qui sinon ira dehors.
    Un poele, c'est une grosse partie de la chaleur dégagée via le corps et une (petite) partie qui part dans le conduit. Les valeurs 2.5kW sont une estimation à la louche de la chaleur récupérable avec un échangeur thermique sur le conduit. Dans l'hypothèse que le poele chauffe en bas, et que le haut de la maison n'est chauffée que par la chaleur récupérée, il voulait te dire que ça sera insuffisant pour chauffer l'étage. Il faudra trouver un moyen pour envoyer la chaleur depuis en bas vers l'étage

    Maintenant, avec un récupérateur sur le conduit, il y a un moyen pour équilibrer le chauffage entre le bas et l'étage. Cet échangeur thermique peut se monter de 2 manières:
    -l'air froid de l'étage entre dans l'échangeur avant de ressortir à l'étage. On serait dans l'hypothèse envisagé par Cornychon (peu de chauffage à l'étage et surchauffe en bas)

    -l'air "moins froid" du rez de chaussé entre dans le poujoulat et ressort chauffé à l'étage, et chasse l'air froid de l'étage vers le rdc via l'escalier. De cette manière, on parvient à équilibrer le chauffage entre l'étage et le rdc. MAIS...


    MAIS on n'a pas toujours besoin de chauffer l'étage (personne) alors que tout le monde est en bas et que la pièce est froide (absence de la journée par exemple). On préfererait chauffer le bas le plus vite possible, et ne chaufferait l'étage que lorsqu'on aura trop chaud en bas. De ce fait, il faudrait 2 entrées d'air à l'échangeur et une seule sortie (à l'étage). Une entrée d'air est à l'étage, et l'autre au rdc. Le ventilateur peut aspirer indifféremment de l'air en provenance de l'une ou de l'autre entrée, via un Y

    -on ferme l'entrée d'air du rdc. Le ventilateur du poujoulat ne peut qu'aspirer l'air de l'étage, qui sera seulement chauffé par la chaleur récupérée du conduit. C'est le mode chauffage priorité rdc

    -on ferme l'entrée d'air de l'étage. Le ventilateur du poujoulat ne peut qu'aspirer l'air du rdc. On envoie donc un excès de chaleur du rdc vers l'étage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Récupérateur de chaleur

    quant à la salle de bain, attenante à la maison, la façon pratique, c'est via la VMC, l'unique aspiration de la maison. L'air chaud de la maison va passer par la salle de bain avant de sortir par la VMC. (cet air chaud sera plus ou moins refroidi lorsque ça entrera dans la salle de bain, selon la disposition de la maison). Le reste de la chaleur nécessaire dans la salle de bain pourrait être assuré par des (puissants) radiateurs électriques à infrarouge, allumés juste lorsqu'on en est à l'intérieur

  7. #6
    cornychon

    Re : Récupérateur de chaleur

    Citation Envoyé par Bardhaf Voir le message
    Par contre j'arrive pas bien à vous suivre sur les 2.5 et 9.5 Kw puisque le but du récupérateur c'est de prendre la chaleur qui s'en va dans la cheminée et donc ne chauffe absolument pas la maison?
    .
    Bonjour,

    La puissance de 12 kW que j’ai estimée n’est pas trop fausse, puisque le poêle que tu as est de 13 kW.

    Soyons un peu plus juste et précis sur le plan technique:
    Un poêle de 13 kW est un poêle qui dissipe 13 kW à sa puissance nominale.
    Si le rendement est d’environ 70%, il faut par la combustion du bois produire 19 kW.

    Dans cette hypothèse, ça veut dire que l’énergie qui passe dans le conduit de fumée est de 6 kW.

    Avec le récupérateur de chaleur, tu vas récupérer environ 40% de cette chaleur, soit 2.5 kW.

    Il y a encore 3.5 kW qui vont partir en fumée ! !

    Les puissances indiquées ci-dessus sont valables pour la puissance nominale. Lorsque tu fais fonctionner ton poêle à la moitié de sa puissance, la puissance disponible pour le haut est de l’ordre de 1.25 kW.

    J’estime que le récupérateur de chaleur Poujoulat prélève 40% de l’énergie totale évacuée par le conduit de fumée.
    Si tu trouves que c’est trop peu, il suffit de prendre le rendement indiqué sur la documentation Poujoulat.
    Si tu ne trouves rien sur les notices commerciales, demande au service technique Poujoulat de t’envoyer les résultats d’essais réalisés dans leur laboratoire.

    L’air chaud transporte très peu d’énergie.
    Il transporte 335 Wh/m3*K
    Amuse toi à calculer le débit d'air qu'il te faut pour produire 6 kW à l'étage
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    cornychon

    Re : Récupérateur de chaleur

    CORRECTION: Il ne faut pas lire 335 Wh/m3*K, mais 0.335 Wh/m3*K
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Récupérateur de chaleur
    Par invitee060c491 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 12/10/2014, 18h21
  2. Récupérateur de chaleur
    Par helvetdulac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/01/2009, 12h09
  3. récupérateur de chaleur à eau
    Par inviteb51b194e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2007, 09h20
  4. Récupérateur de chaleur
    Par invite7b96dd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 22h58
  5. Récupérateur de chaleur
    Par invite3006f79b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...