Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.



  1. #1
    Larzacien

    Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.


    ------

    bonjour, Un pro du bâtiment m'a dit que maintenant, on mettait de grosses aérations sur les fenêtres des maisons RT2012, car on s'est aperçu qu'elles moisissaient....

    On avait dit qu'il fallait "changer de comportement" avec ces nouvelles maisons, c'est à dire faire attention à ne pas trop produire de vapeur d'eau : pas de douches trop chaudes (produisent encore plus de vapeur) ni trop longues, pas de casseroles sans couvercle sur le feu. (les hottes aspirantes ne sont qu'à recyclage : complètement inefficace puisqu'on "mouline toujours le même air avec son humidité qui ne disparaît pas par enchantement)

    On a fait en sortes que les prises et interrupteurs ne laissent pas passer du tout d'air (qui était plutôt moins froid que celui qui venait directement de dehors et qui répartissait un peu la circulation d'air dans les recoins).

    Certains se plaignent en plus de se cailler dans ces maisons, au point de vouloir installer un radiateur électrique (sacrilège !) dans un couloir glacial...

    A une époque, on ne parlait que de ventilation, maintenant, on bouche tout, mais on a oublié que les occupants d'uen maison produisent de la vapeur d'eau. Bon le linge à sécher dans la maison, c'est archinul. Il ne sèche pas bien, les bactéries en profitent pour se développer, et le linge "pue". Il faut du grand air pour sécher. D'autant qu'un sèche linge est un vrai gaspilleur d'énergie. Et un tel appareil dans une maison RT2012 où il est pratiquement impossible d'installer un simple radiateur électrique, là, ce n'est pas possible..

    Et que penser des règlements imbéciles qui interdisent d'étendre le linge sur le balcon, notamment en copropriété ??

    Il paraît que bientôt, on va nous sermonner sur les économies d'eau, l'eau étant un bien précieux qu'on ne doit pas gaspiller.
    Pour ne pas renoncer au gaspillage, on nous a inventé les chauffe eau thermodynamiques qui font du bruit, refroidissent la maison et sont fichus au bout de 15 ans, alors que les cumulus classiques pouvaient tenir jusqu'à 35 ou 40 ans, et qu'on pouvait tout à fait faire attention à sa conso en n'ouvrant pas systématiquement à fond les robinets, en réduisant aussi la pression et/ou le débit pour ceux qui oublient que le compteur tourne lorsqu'ils ouvrent le robinet.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    Un peu étrange comme réflexion...

    Tu n'as donc jamais entendu parler de ventilation (il y a le choix, entre vmc simple, hygro, hygro b, double flux), quoi est là justement pour évacuer la vapeur d'eau et renouveler l'air?

    Quant à installer un sèche-linge, qu'est-ce qui peut bien t'en empêcher; certains consomment assez peu (ce sont des pac)... Si le RI de la copropriété interdit le séchage sur les balcon (ce qui n'a guère de rapport avec la rt2012), c'est sans doute la solution...

    La rt2012 a bien des défauts, mais là, je trouve que tu tapes à côté de la plaque...

  3. #3
    Ouakks

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    comme Barda, je ne suis pas d'accord avec ta réflexion. Une maison étanche à l'air n'est pas une maison sans ventilation...
    Je crois plutôt que les pros peuvent avoir du mal à dimensionner et paramétrer les réseaux CVC et de chauffage. C'est nouveau pour eux.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    bonjour, les maisons RT2012 ont bien une ventilation, mais apparemment, ce n'est pas très au point. Je tape sur personne, ni à côté de la plaque, je signale un défaut observé auquel on essaie tant bien que mal de remédier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    Je crois plutôt que les pros peuvent avoir du mal à dimensionner et paramétrer les réseaux CVC et de chauffage. C'est nouveau pour eux.
    Les pros appliquent la réglementation, le problème c'est les scénarios d'occupation et les conditions météo du calcul réglementaire qui peuvent être très éloignées de la réalité de l'instant.
    Avant on prenait des marges qui faisait que ça passait lors des "extrêmes", comme les marges coûtent (matériel / consommation etc ) on les a fortement réduites et ça ne passent plus....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    berlo

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    Ce qui n'est pas au point, alors, c'est la ventilation associée au bâtiment, il ne faut pas généraliser et imputer l’étanchéité de la maison.

    Il y a aussi la nature des matériaux : béton + placo. Il vaudrait mieux choisir des matériaux naturels capables d'absorber/réguler les pointes d'humidité : de la chaux, du bois, de la terre, il n'y a que ça de vrai !

  8. #7
    Ouakks

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    c'est vrai aussi !

    et puis le comportement des occupants joue énormément.
    quand on fait les calculs pour une température de 20 ° et que les gens veulent 22 par exemple...
    ou quand ils coupent le disjoncteur de la VMC pour faire des économies d'électricité ! Un électricien me disait que le seul moyen qu'il a trouvé pour éviter ça, c'est de brancher les VMC sur le disjoncteur de la prise TV... pas réglementaire, mais efficace.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    le seul moyen qu'il a trouvé pour éviter ça, c'est de brancher les VMC sur le disjoncteur de la prise TV... pas réglementaire, mais efficace.
    ou sur l'un des disjoncteurs dédiés au frigo & congélateur : ce sont surtout les seuls disjoncteurs que l'on ne coupe pas en cas d'absence de quelques jours à un mois... contrairement au disjoncteur de la TV que certains coupent par prudence à cause des orages en cas d'absence ...

    Il y a aussi la nature des matériaux : béton + placo. Il vaudrait mieux choisir des matériaux naturels capables d'absorber/réguler les pointes d'humidité : de la chaux, du bois, de la terre, il n'y a que ça de vrai !
    Entièrement d'accord ..je hais le placo....
    je préfère des murs en fibre de bois avec béton (ther***loc, Fix****e, ....) avec isolation extérieure
    Dernière modification par herakles ; 21/07/2015 à 09h04.

  10. #9
    Sica

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    Bonjour à Toutes et à Tous,

    Discussion intéressante qui m'amène à vous poser une question qui m'a toujours taraudée et, comme je n'y connais rien sur la RT2012.....

    - Marseille est considérée comme une des villes les plus chaudes
    - A l'inverse, Biarritz est considérée comme une des villes les plus humides

    Dès lors, et s'il existe bien une cause à effet, comment "appréhender/interpréter" la RT2012 ?

    Merci et bonne journée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 21/07/2015 à 09h18.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  11. #10
    Ouakks

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Discussion intéressante qui m'amène à vous poser une question qui m'a toujours taraudée et, comme je n'y connais rien sur la RT2012.....

    - Marseille est considérée comme une des villes les plus chaudes
    - A l'inverse, Biarritz est considérée comme une des villes les plus humides

    Dès lors, et s'il existe bien une cause à effet, comment "appréhender/interpréter" la RT2012 ?
    heu... tu peux préciser où tu veux en venir ?
    La RT fixe des exigences de conso et de moyens, variables selon les régions climatiques et d'autres paramètres.

  12. #11
    trebor

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    Bonjour à tous,

    La cause de cette humidité, c'est que l'hiver les gens qui ont des fins de mois difficiles ne chauffent plus toutes les pièces de leur maison, mais uniquement celle qu'elle occupe et sans chauffer de trop pour réduire la facture d'énergie.
    Et de plus ils aèrent bien moins en se calfeutrant pour que l'air froid n'entre pas dans le logement.

    Si chacun avait un hygromètre chez soit pour mesurer l'humidité, peut-être agiraient-ils différemment en limitant leur production d'humidité et en aérant plus souvent.

    Un exemple, chez moi la porte de la salle de bain n'est fermée que lors de son occupation et les essuies de bain sont mis hors de la SDB pour qu'ils puissent sécher sans humidifier d'avantage le local.
    Essuyer le carrelage et la baignoire étant un plus non négligeable.

    Pour la cuisine utiliser une hotte qui évacue dehors l'air humide et lors de la cuisson couvrir les casseroles.

    Laisser les portes intérieures ouvertes si ce n'est pas vraiment utile qu"elles soient fermées, l'air circulera bien mieux pour assécher les pièces.

    75% d'humidité relative est le maximum dans un local, c'est la zone considérée comme normale sur mon hygromètre ( 50 à 75% ).

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    phil12

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    Bonjour ,

    N'importe quoi !

    La RT 2012 a bon dos elle n'interdit pas bien au contraire :

    -une maison bien conçue
    - une ventilation correctement dimensionnée
    - un système double flux
    - de passer par des pros de la ventilation plutôt que le plomplom du coin ou le maçon/ charcutier/ constructeur avec ses réseaux accordéon Yvette Horner .
    - de prendre un bon BET pour une VRAIE étude thermique

    Les gens veulent des installations à minima et se foutent complètement du système de ventilation mais passent des semaines à choisir la cuisine intégrée ou le nouvel écran plat et ensuite se plaignent !!!!

    Les débits d'air hygiénique minimaux ne sont pas déterminés par la RT 2012 mais l'arrête du 24/03/1982

    J'ai même connu un gars qui disait que la RT 2012 imposait une récupération d'eau de pluie

    Scoop : La RT 2012 est à l'origine du réchauffement climatique , ne le répétez pas .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #13
    patouchka

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour ,
    - de passer par des pros de la ventilation plutôt que le plomplom du coin ou le maçon/ charcutier/ constructeur avec ses réseaux accordéon Yvette Horner .

    Les gens veulent des installations à minima et se foutent complètement du système de ventilation mais passent des semaines à choisir la cuisine intégrée ou le nouvel écran plat et ensuite se plaignent !!!!
    Je suis d'accord.

    Il faut dormir plutôt que de lancer des sujets bizarre (idiot ?), en fait tu veux savoir si quelqu'un pense comme toi ou c'est juste du masochisme ?
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  15. #14
    patouchka

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    Je vais quand même faire une réponse plus technique :

    A partir du moment ou l'on travail sur l'étanchéité à l'air d'une maison, à priori la volonté est de limiter la perte des calories par des ventilations non-contrôlés. Donc le travail à faire en parallèle c'est la ventilation contrôlé et si l'on reste cohérent à la première idée on passe à la VMCDF qui permet :
    - De renouveler l'air dans des proportions suffisante par rapport aux habitants ( et c'est mieux ventilé que d'ouvrir les fenêtres puisque-que continu tout au long de la journée ).
    - De ne pas jeter les calories directement dehors.
    - D'avoir un air intérieur plus sain que par une aération de fenêtre (polluants intérieurs et extérieur filtrés, hygrométrie contrôlé).

    Il faut réfléchir le bâtiment comme un tout, un ensemble de bonnes pratiques. Ce n'est pas la RT2012 le PB, c'est de comprendre les évolutions.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    Ce n'est pas la RT2012 le PB, c'est de comprendre les évolutions
    ou former les gens pour qu'il sachent piloter leur habitat ..
    A quand des cours obligatoires de formation aux préceptes bioclimatiques ou passives ?

    exemple de la Maison du Clos : deux habitations identiques , ITE, panneaux solaires , etc , pensées par un cabinet d'architectes compétents en bioclimatique dont un formé aux calculs thermiques de haut niveau
    Bilan : l'une des deux familles habitant l'une des deux habitations consommait le double en énergie...

  17. #16
    trebor

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    Pas besoin de suivre des cours, si la domotique gère bien la VMC :
    https://www.google.be/search?q=VMC+e...cP0AorZU5SmgHg

    Mais serais-ce suffisant pour contrer les mauvaises habitudes ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Sica

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    Re-Bonjour,

    Citation Envoyé par Ouakks Voir le message
    heu... tu peux préciser où tu veux en venir ?
    La RT fixe des exigences de conso et de moyens, variables selon les régions climatiques et d'autres paramètres.
    Disons qu'à la lecture de vos diverses interventions, je commence à mieux comprendre.

    Pour aller plus loin dans mon interrogation, bien que peut être que je fasse fausse route (je n'ai pas la science infuse ) ???

    - Sur cette carte de France des zones climatiques, Biarritz (humide) est en zone H2c et Marseille (chaude) en zone H3.
    http://www.isonat.com/blog/isolation...tiques_62.html

    - Ces 2 villes sont sur la même latitude et de ce que je crois comprendre, les zones H2c et H3 sont sensiblement similaires.
    - Parallèlement et je cite Phil12, que je salue au passage :
    La RT 2012 a bon dos elle n'interdit pas, bien au contraire :

    -une maison bien conçue
    - une ventilation correctement dimensionnée
    - un système double flux
    - de passer par des pros de la ventilation plutôt que le plomplom du coin ou le maçon/ charcutier/ constructeur avec ses réseaux accordéon Yvette Horner .
    - de prendre un bon BET pour une VRAIE étude thermique
    Dès lors, l'ambiance extérieure "humide" ou "chaude" associée à par exemple, à un VMCDF doit quand même jouer un rôle prépondérant dans la consommation énergétique , NON ??

    Bon après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  19. #18
    cornychon

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    Bonjour,


    Il y a trop d’eau dans l’air ! !

    Lorsque je fais cuire ma soupe, je mets un gros morceau de lard salé, l’air gras saturé d’humidité qui s’échappe de ma marmite est à 100 °C et contient 600 gr d’eau grasse au m3. En quelques minutes, cette eau grasse se mélange à l’air ambiant de ma cuisine qui contient en gros 10 gr d’eau au m3.
    .En quelques minutes, l’air ambiant de ma cuisine atteint 20 gr d’eau au m3, Cet air se débarrasse de son eau grasse contre mes murs à 20°C.
    L’eau en dégouline ! !

    Heureusement ! ! ! J’utilise une hotte de cuisine qui évacue 100% des vapeurs grasses.

    Ceux qui ont des maisons étanches, basse consommation, une hotte à évacuation directe est à proscrire.
    C’est un gaspillage d’énergie intolérable.

    Une hotte à évacuation directe n’est pas indispensable ! !
    Il suffit de cuisiner dehors avec du matériel moderne comme celui-ci :
    http://www.esprit-barbecue.fr/barbec...100008044.html


    Au fait ! !

    Dans ma salle de bain, ma buanderie, l'air n'a pas le temps de venir se débarrasser de son eau contre les parois, il est avalé avec une certaine brutalité par une centrale de ventilation adaptée aux besoins.

    Ce confort se paye par une énergie que j'économise dans les loisirs !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Ouakks

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    Re-Bonjour,

    Disons qu'à la lecture de vos diverses interventions, je commence à mieux comprendre.

    Pour aller plus loin dans mon interrogation, bien que peut être que je fasse fausse route (je n'ai pas la science infuse ) ???

    - Sur cette carte de France des zones climatiques, Biarritz (humide) est en zone H2c et Marseille (chaude) en zone H3.
    http://www.isonat.com/blog/isolation...tiques_62.html

    - Ces 2 villes sont sur la même latitude et de ce que je crois comprendre, les zones H2c et H3 sont sensiblement similaires.
    - Parallèlement et je cite Phil12, que je salue au passage :

    Dès lors, l'ambiance extérieure "humide" ou "chaude" associée à par exemple, à un VMCDF doit quand même jouer un rôle prépondérant dans la consommation énergétique , NON ??

    Bon après-midi
    Sica
    sur la page que tu as "linkée", il est écrit :
    Comment sont déterminées les zones climatiques ?

    Elaborées avec le concours de Météo France, 8 zones climatiques ont été déterminées en fonction des températures en période hivernale (H1, H2 et H3) et en fonction des températures estivales (a, b, c et d). Celles-ci permettent de déterminer un « coefficient de rigueur », propre à chaque région.
    Ce « coefficient de rigueur » est pris en compte pour le calcul de l’exigence de consommation énergétique en fonction des spécificités climatiques d’un territoire.
    Les zones climatiques permettent donc d’optimiser les normes de construction en fonction des territoires.


    Visiblement ce sont les températures qui ont prévalu et non l'hygrométrie.

  21. #20
    patouchka

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,


    Il y a trop d’eau dans l’air ! !

    Lorsque je fais cuire ma soupe, je mets un gros morceau de lard salé, l’air gras saturé d’humidité qui s’échappe de ma marmite est à 100 °C et contient 600 gr d’eau grasse au m3. En quelques minutes, cette eau grasse se mélange à l’air ambiant de ma cuisine qui contient en gros 10 gr d’eau au m3.
    .En quelques minutes, l’air ambiant de ma cuisine atteint 20 gr d’eau au m3, Cet air se débarrasse de son eau grasse contre mes murs à 20°C.
    L’eau en dégouline ! !

    Heureusement ! ! ! J’utilise une hotte de cuisine qui évacue 100% des vapeurs grasses.

    Ceux qui ont des maisons étanches, basse consommation, une hotte à évacuation directe est à proscrire.
    C’est un gaspillage d’énergie intolérable.

    Une hotte à évacuation directe n’est pas indispensable ! !
    Il suffit de cuisiner dehors avec du matériel moderne comme celui-ci :
    http://www.esprit-barbecue.fr/barbec...100008044.html


    Au fait ! !

    Dans ma salle de bain, ma buanderie, l'air n'a pas le temps de venir se débarrasser de son eau contre les parois, il est avalé avec une certaine brutalité par une centrale de ventilation adaptée aux besoins.

    Ce confort se paye par une énergie que j'économise dans les loisirs !

    MAIS VOUS ETES DES GRANDS MALADES...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  22. #21
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsque je fais cuire ma soupe
    Tu parles de cuisiner dehors, aussi j'en déduis que tu suggères la période estivale. Par les températures actuelles, j'avoue que ça ne me viendrait pas à l'esprit de faire de la soupe. Ou alors un gaspacchio.
    Pour ta soupe bien chaude en plein été, quitte à réchauffer la cuisine, tu peux toujours ouvrir la fenêtre, non?

    Sinon, en période hivernale, sacrée contrainte que de cuisiner dehors! A l'intérieur, un simple couvercle sur la marmite, ça fonctionne bien pour la soupe. Mieux encore, l'autocuiseur, qu'on peut mettre à l'extérieur le temps de vider la vapeur.

    Hop, problème? Solutions!
    Dernière modification par Yoghourt ; 21/07/2015 à 15h39.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  23. #22
    patouchka

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    De toutes manières ce post c'était n'importe quoi !!! Alors ...

    Le RSI d'un barbecue de 3000€ VS RSI d'une VMCDF à 3000€ ... Doit-on soumettre cette idée aux BET, institut Passiv'h ou autre ?
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  24. #23
    bouilland2

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    bonsoir ,ma femme est en train de dire que vous etes malade elle regarde sur la redoute pour acheter un blouson pour cette hiver pour faire de la cuisine dehors

  25. #24
    cchristof

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    Y en a des qui commencent à être fatigants à squatter tous les posts pour ressasser les mêmes lieux communs.
    Ok, il faut ventiler. Mais pitié, stop avec les ventilateurs posés devant les portes et les hottes de cuisine.
    Ok, le fioul baisse, il faut donc profiter et continuer à faire n'importe quoi.
    Ok, faut pas isoler, c'est pas rentable parce qu'on sera mort parce que le fuel il baisse..
    Ok, les locataires sont la lie de l'humanité et ils osent cuisiner et faire sécher du linge et pourtant on fait l'effort de leur mettre du dépron au fond des placards qui moisisssent.
    Etc...
    Toutes les discussions tombent à l'eau et tournent en rond, c'est décourageant.
    C'est embêtant pour ceux qui pensent trouver des infos qu'on pourrait penser hors circuit leroy merlin sur un forum intitulé "habitat bioclimatique isolation et chauffage".
    C'est embêtant aussi pour ceux qui aimaient bien mettre leur grain de sel dans des discussions parfois animées mais intéressantes.
    Dernière modification par cchristof ; 22/07/2015 à 06h48.

  26. #25
    Larzacien

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    bonjour, Je signale un problème réel, afin qu'on y réfléchisse, et je vois un tas de gens qui ne sont capables que de critiquer sans apporter la moindre idée positive.

    Oui, il faut tout isoler, mais chacun travaille avec son argent et fait ce qu'il peut. Et parfois, lorsque quelqu'un n'a pas de gros moyens, il ne doit rien faire parce que le budget d'une isolation au top est hors de portée, ou qu'il ne l'amortira jamais...

    Il y a beaucoup d'idéalistes sur ce forum, de plus ils sont très agressifs, donc on peut se faire une opinion à leur sujet. L'ouverture d'esprit n'est pas leur fort. Il faudrait que tout le monde dise et pense comme eux...
    On en voit conseiller des dépenses pharaoniques à des gens qui avancent en âge ce qui ne leur permettra pas d'amortir la dépense, et même s'il y arrivaient, le matériel serait à remplacer à ce moment là. Et ils risquent de se retrouver en sérieuse difficulté le jour où leur état ne leur permettra plus de rester dans leur maison qu'ils auront isolés au top en dépensant pas mal d'argent qui leur serait indispensable.
    Je trouve qu'on oublie trop souvent le bon sens et que certains ramènent tout à leur propre cas. Ce qui est valable pour l'un risque de mettre en grande difficulté tel autre. On se croirait dans une secte avec certains. ...

    En attendant, on fait circuler de plus en plus d'avions qui polluent énormément (mais ça on n'en parle pas), on va mettre des bus pour remplacer des trains qui ont le mérite d'exister etc...

  27. #26
    phil12

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    Bonjour ,

    Alors amorcez vous même le thread de manière positive , regardez déjà l'intitulé de votre sujet , si ce c'est positif et constructif je suis la reine d'Angleterre !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  28. #27
    Larzacien

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    bonjour, Lorsqu'on rencontre un problème, c'est rarement positif, et il est bon de ne pas l'ignorer et on peut en tenir compte pour réfléchir comment l'éviter. Sinon tout va bien... perso, je n'ai pas de problème, alors.... vous pouvez foncer tête baissée, sans vous poser de question.

  29. #28
    KroM67

    Re : Ce qui devait arriver..... maisons RT2012 très étanches à l'air.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Alors amorcez vous même le thread de manière positive , regardez déjà l'intitulé de votre sujet , si ce c'est positif et constructif je suis la reine d'Angleterre !


    D'ailleurs, quelle est la question?
    Sur quelles sources reposent ces réflexions?

    Nous ne sommes pas au café du coin, et la discussion n'évoluant pas vers un échange argumenté, je la ferme.

    KroM67 pour la modération

    Dernière modification par KroM67 ; 22/07/2015 à 17h29.

Discussions similaires

  1. Solution hotte silencieuse pour maisons étanches....
    Par Vince44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2013, 09h10
  2. Formation Maisons à économie d'énergie : pourquoi et comment bâtir une maison qui consomme très peu
    Par invite657bf5f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2010, 14h14
  3. Eau chaude sanitaire très longue à arriver.
    Par invite71e449d1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2010, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...