Isolation pavillon 1960 centre Bretagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation pavillon 1960 centre Bretagne



  1. #1
    Debutant72

    Isolation pavillon 1960 centre Bretagne


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté un pavillon sur sous sol des années 60 et qui n'a pas d'isolation.
    Les murs sont en parpaing béton creux de 20 cm avec plancher béton entre le sous sol hors sol et le 1er étage.
    Le grenier est lui aussi sur un plancher béton.
    Les murs externes de la partie habitable comportent un vide d'air et une contre cloison en brique de 5 cm + platre.
    Les fenetres ont été changées pour des PVC double vitrage qui ont été posés sur les dormants d'origine en bois.

    Je souhaite isoler les murs et les plafonds.
    Pour les murs, j'aimerai faire une isolation par l'extérieur avec 12 ou 14 cm de polystyrène + enduit.
    Pour le plafond du sous sol ( hauteur 2 m ) je pense mettre 6 ou 8 cm de polyuréthane sans rien d'autre ( j'aime pas les plafonds trop bas ... ).
    Pour le plafond de la partie habitable, je vais sans doute descendre le plafond en briquettes suspendues pour mettre de la laine de verre et du placo.
    Le point qui me pose le plus de problème concerne l'isolation extérieure autour des fenetres.
    Je ne veux pas tout démonter pour faire une pose en tunnel ou autre.
    Je peux mettre au max 5 cm avec l'enduit compris.
    Que me conseillez vous comme matériaux pour faire les entourages des fenetres S.V.P ?
    Est il possible d'évaluer la perte a cet endroit ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : Isolation pavillon 1960 centre Bretagne

    Bonjour,

    un ptit UP !

    Entretemps, j'ai découvert le système ULTRA 22 de chez Weber. Quequ'un aurait il un retour sur la mise en oeuvre et le cout ?

    A+

  3. #3
    GillesWeber

    Re : Isolation pavillon 1960 centre Bretagne

    Bonjour,

    Dans votre cas, l’absence de traitement thermique des tableaux de fenêtres peut engendrer des ponts thermiques importants de l’ordre de 20% (selon le nombre et la taille des fenêtres) s’ils ne sont pas traités. Ces ponts thermiques peuvent se révéler plus importants que les ponts thermiques linéiques (liaisons planchers murs). Un traitement, même réduit, de ces ponts thermiques permet de les réduire de façon considérable.

    Compte tenu de vos contraintes de place, vous pouvez envisager d’employer des isolants à faible lambda type Ultra therm 22 (comme vous l’avez trouvé dans vos recherches) (ou bien garder le même isolant mais d’épaisseur adaptée pour le retour de tableau et voussures), ce qui vous permettront d’atteindre une résistance thermique R optimale compte tenu de l’espace disponible. Employé en ITE, il permet également de réduire l’emprise extérieure (débords de toit, effet tunnels des ouvertures, etc…) ou d’atteindre des valeurs de résistance thermique supérieure en gardant la même épaisseur d’isolant que celle prévue initialement en PSE.

    Pour atteindre le crédit d’impôt qui est de 30% du montant des travaux, il est nécessaire de faire réaliser ces travaux par une entreprise agrée R.G.E.et d’avoir un R minimal de 3.70 m².K/W La difficulté de mise en œuvre diffère peu de celle d’un PSE qui nécessite un certain savoir-faire et n’est pas forcément à la portée de tout le monde. Une recherche sur le net vous donnera accès aux « points clés d’une mise en œuvre réussie », aide très précieuse.
    Pour ce qui est du coût, je vous laisse contacter les revendeurs de matériaux ou faire réaliser des devis par des entreprises. (Je ne pourrai vous apporter plus de renseignements si besoin qu’à mon retour de vacances à la fin de ce mois).

    Bonne poursuite de vos recherches pour mener à bien votre projet.

    P.S. : Assurez-vous que le montage de la cloison intérieure de briques avec sa lame d’air ne nuise pas à la pérennité des travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur parce que « qui dit lame d’air, dit ventilation, et qui dit ventilation, dit présence d’humidité, entre les 2 murs ».
    Gilles Weber

  4. #4
    Debutant72

    Re : Isolation pavillon 1960 centre Bretagne

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.


    Assurez-vous que le montage de la cloison intérieure de briques avec sa lame d’air ne nuise pas à la pérennité des travaux d’Isolation Thermique par l’Extérieur parce que « qui dit lame d’air, dit ventilation, et qui dit ventilation, dit présence d’humidité, entre les 2 murs ».
    Du fait que les planchers de l'étage et du grenier sont en béton, je pense qu'il n'y a pas de circulation d'air.
    Je regarderai tout cela quand je pourrai accéder au grenier et vois s'il y a des ouverture qui communiquent ou pas.
    Dans le cas où il n'y a pas de circulation d'air, faut il prévoir des grilles ( dans le volume habitable ) en haut et en bas sur chaque mur pour éviter les risques de condensation ?

    Pour ce qui concerne les fenêtres, je me demande si je ne pourrai pas les démonter et les refixer sur un cadre en bois lui même fixé plus près du bord du mur en parpaing coté extérieur ? Faut que je vois ce que je peux faire car il y a des volets roulants avec des coffres extérieurs qui ont une certaine épaisseur et je ne veux pas qu'ils dépassent ...

    Je prévois de faire moi même la pose de l'isolant externe : la façade nord ao printemps et la façade sud l'année suivante.
    La maison fait 14 m de long et les murs seront à isoler sur 3 m de haut environ.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jason513

    Re : Isolation pavillon 1960 centre Bretagne

    Bonjour,
    Pour vous aider dans le choix de l'isolation il y a le simulateur suivant
    en ligne:
    http://www.jcg2.fr/pavillon.php
    cordialement

Discussions similaires

  1. Retour d'experience, isolation maison Phenix 1960.
    Par bnjleouf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/07/2020, 12h03
  2. isolation et remplacement chaudière fuel - centre Bretagne
    Par al0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 12/09/2013, 15h10
  3. isolation accoustique possible dans immeubles 1960 ??
    Par invitec6ae09f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2010, 15h52
  4. creation d'un nouveau club en centre bretagne
    Par invite843f2c4c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2009, 19h54
  5. isolation d'un pavillon
    Par invite1aa88bfa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 08h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...