pac air-eau ou changement de chaudière gaz
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

pac air-eau ou changement de chaudière gaz



  1. #1
    30bjl

    pac air-eau ou changement de chaudière gaz


    ------

    Bonjour

    Voilà, mon dilemme:
    J'ai actuellement une installation dans un habitation assez agée au gaz de ville
    La chaudière à plus de 12 ans et je crains qu'elle ne me rende l'ame et dans ces cas la car c'est en hiver que cela arrivera, il faudra que je m'y prenne en catastrophe
    J'ai eu une proposition pour le remplacement de ma chaudière actuelle par une à condensation coût 4703 après credit impôt 3595e
    puis une autre proposition pour la pose d'une pac air/eau hte t° (radiateurs fonte) 12500 après C.I 9400e

    Bien entendu, on m'a assuré un coût annuel avec la pac de l'ordre de 65% par rapport à ma chaudière actuelle et 50% par rapport à à une condensation

    J'ai ressenti chez le vendeur qui a fait une étude thermique de mon habitation, une volonté de me convaincre à me lancer dans le projet PAC mais les 5800e en moins , je serais plus tenté par le remplacement par une chaudière neuve à condensation

    Ma conso avec ma vieille chaudière est d'a peu près 800e/an (region ales gard) car même 300e/an avec une pac soit une économie de 500e/an, il me faudrait près de 12 ans pour amortir la différence avec ma vieille chaudière hors coût du crédit
    Ma principal question est de savoir si la durée de vie d'une pac est de bq supérieur à une chaudière à condensation et les couts d'entretien entre les 2 options sont ils très différents
    la pac est une altherma ht de 11.2kw et la condensation est une vitodens 111-W donc je pense du bon matériel mais la aussi j'attends vos avis
    merci

    -----

  2. #2
    Obamot

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    Bonjour,

    Cette section du forum est envahie par les propositions de PAC, qu'ils n'appellent même plus ainsi d'ailleurs, tellement il y a eu de forcing.

    Mais bon, vous êtes dans une section: habitat bioclimatique.
    Ici on parle d'abord d'isolation (et principalement ITE s'agissant du bioclimatique)...

    Donc si votre question s'arrête-là, laissez tomber, nous allons avoir un fil de dix pages pour rien. Les PAC ont un COP médiocre lorsqu'il fait froid durant les nuit d'hiver et bon quand on n'a pas besoin d'elles en été ou en mi-saison...

    Les vendeurs vous dirons bien sûr le contraire, que le COP est stable jusqu'à -15°C (ils font ce qu'ils peuvent pour le promettre, mais ça ne tient pas la route).

    Et les PAC c'est pas très puissant en vérité (5kw une air-air). C'est vendu comme de "l'appoint"... Et c'est de l'appoint mal placé puisqu'utilisé lors des pic de consommation!

    Autrement les questions habituelles: photos de la maison, surface, implantation, altitude, isolation existante, type de fenêtres, ensoleillement, si vous êtes apte à faire des travaux de réhabilitation vous-même, etc... Et probablement d'après vos réponses, ça conduira ceux des corps de métier qui maîtrisent le problème, à vous suggérer FORTEMENT d'isoler votre construction d'abord, et de préférence par l'extérieur, et de prendre votre décision de type de chauffage ensuite...

    Mais à priori, les PAC ne régatent pas face au gaz, qui est le meilleur système question rendement (selon Carnot.)

    Crdt.

  3. #3
    Obamot

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    PS: et en principe on ne devrait pas venir ici avec une idée plus ou moins arrêtée (je ne dis pas ça pour vous, mais ça arrive régulièrement) mais parce qu'après c'est difficile de se forger sa propre opinion de manière impartiale, et difficile d'en changer parce que si on vient poser des questions on ne vient pas à priori déjà avec quelques "solutions". Sinon, du moment qu'on a induit des réponses on influence son auditoire, et alors comment peut-on faire le tri ensuite? C'est notamment le cas aussi de ceux qui ne sont pas sûr de ce qu'on leur a proposé, mais qui ont décidé de faire le pas, et qui viennent ici juste pour valider un choix qu'ils ont déjà fait (alors pour ceux-là c'est encore plus dur, parce qu'ils n'écoutent plus, puisqu'au pire ils ont déjà signé un contrat) bref, peu importe votre cas, cet exercice implique une grande ouverture d'esprit, autrement ce sont les poches qui devront être grande ouverte et les miennes ont toujours du mal à sortir du blé

  4. #4
    Larzacien

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    bonjour, une chaudière de 12 ans n'est pas vieille, certaines tiennent 40 ans.

    Sauf que ce serait du matériel premier prix et encore... Pourquoi elle tomberait en panne.

    Si elle n'a que 12 ans, elle ne doit pas avoir de veilleuse, ce qui est déjà pas mal

    Conso 800 euros ?? quelle surface ?? maison ou appartement ? isolé ou non ? sans ces renseignements on ne peut pas se rendre compte.

    Je crois que votre vendeur exagère pas mal les soi disant économies. On dit que par rapport à une antiquité de chaudière de 40 ans, on peut atteindre, dans le meilleur des cas 35%, mais pas à tous les coups.

    Attention les vendeurs vous mènent en bateau. Je doute qu'une chaudière qui a un peu plus de 12 ans soit fichue.

    Par contre, essayer d'isoler ou de renforcer l'isolation ne serait pas une mauvaise idée, même si le gard n'est pas la Sibérie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    Bonjour,

    Citation Envoyé par 30bjl
    La chaudière à plus de 12 ans
    J'ai envie de te dire..."Elle n'a QUE 12 ans....ce n'est pas bien vieux !...."....la mienne qui en a 18, que devrais je dire d'elle....que c'est une "grabataire" ?.......je plaisante...

    Citation Envoyé par 30bjl
    puis une autre proposition pour la pose d'une pac air/eau hte t° (radiateurs fonte) 12500 après C.I 9400e
    Personnellement, j'éviterais la PAC HTE....Pour ne rien te cacher, je suis exactement dans ta situation, à savoir qu'un jour, il faudra que je remplace ma chaudière fioul, par, éventuellement, une PAC....

    Et bien en prévision de cette option, je ré-isole ma "barraque" façon "RT2012++", de manière, entre autre, à pouvoir m'affranchir de devoir opter pour une PAC HTE...

    Cordialement

  7. #6
    Tam

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    Voilà, mon dilemme:
    J'ai actuellement une installation dans un habitation assez agée au gaz de ville
    La chaudière à plus de 12 ans et je crains qu'elle ne me rende l'ame et dans ces cas la car c'est en hiver que cela arrivera, il faudra que je m'y prenne en catastrophe
    J'imagine la scène avec l'installateur:
    "Monsieur, et j'espère futur client,
    votre chaudière est vraiment très vieille ! Rendez-vous compte du risque que vous prenez ? Ne me dites pas que vous avez un enfant en bas age ... si oui j'imagine que vous n'avez rien d'un père de famille indigne.
    De plus l'état vous offre un crédit d'impôts pour soutenir à tout prix mon emploi... et vous hésitez encore ??"


  8. #7
    cornychon

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    Bonjour,

    Le kWh gaz est de 0.077 €, soit en gros une consommation de 800 € / 0.077 = 10 000 kWh
    Avec une chaudière nouvelle génération, la facture peut passer en gros à 650 €

    Le kWh électrique est de 0.154. Soit une facture de 10 000 x 0.154 = 1540 €

    Le kWh PAC COP 3 est de 0.050, soit une facture de 0.050 x 10 000 = 500 €

    Par rapport à une chaudière à condensation, une PAC te permettrait d’économiser 650 – 500 = 150 €/an

    http://www.acqualys.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz

    Comme les autres intervenants, je te conseille de garder ta chaudière gaz actuelle. Il suffit de la faire réviser par un bon chauffagiste. Un bon chauffagiste est celui qui travaille à Alès depuis plusieurs décennies ! !

    Si ta chaudière actuelle doit être changée, il faut rester au gaz, prendre une chaudière à condensation.


    L’isolation ! !

    Il est bien évident qu’isoler plus c’est consommer moins.
    Avec une très bonne isolation, tu pourrais au max diviser par trois la facture chauffage, soit, 650 / 3 = 216 €
    C’est une économie de 434 €/an.

    Une très bonne isolation implique une isolation extérieure, une nouvelle VMC, une hotte de cuisine recyclage. La facture peut monter rapidement aux environs de 40 000 €
    A ce prix, il faut 100 ans pour amortir.
    D’autres vont t’expliquer qu’en faisant le travail sois même, bénéficier des crédits d’impôts, tu vas amortir l’isolation sur une durée inferieure à 10 ans ! !
    A toi de faire gaffe ! ! Si tu veux participer activement au sauvetage de la planète, il faut isoler sans t’occuper de la facture isolation

    .
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Obamot

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le kWh PAC COP 3 est de 0.050, soit une facture de 0.050 x 10 000 = 500 €
    Non, plutôt COP de 2 en hiver lorsque l'on en a besoin (et non pas un COP fantaisiste en été...) les 500€ c'est dans les rêves.
    Mais admettons, à ce prix il faut rajouter:
    + l'achat des PAC (oui, pour régater face au gaz et la durée de vie d'un brûleur, il faudra bien en acheter entre 4 et 6 soit € 10'000 minimum), + l'augmentation du prix du kWh (quand t'as la PAC t'es enchaîné, idem pour le bois, le fioul, le gaz) + l'amortissement de l'investissement de départ 2'000/7 = €285.—/an + l'amortissement de la PAC pour être en mesure de la remplacer ensuite au moment où elle lâchera... €285.—/an + les frais d'entretien annuel à €300.— on arrive à combien EN VRAI au moins au double (mais plutôt vers € 1'300.—) pour être honnête et avec un COP de 2.

    Pour l'ITE, pas pour la planète, imaginons un second choc pétrolier. Et le prix de toutes les énergies prendront l'ascenceur....

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 06/08/2015 à 19h09.

  10. #9
    30bjl

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    mefci à tous de votre participation et conseils
    Excuse moi Obamot d'avoir posté au mauvais endroit
    Je vais rester avec ma vieille chaudière pour l'instant par contre qu'appelle t'on une bonne chaudière à condensation , y a t'il des marques à privilégiées et/ou des modèles qui sortent du lot
    j'avais je le reconnais un petit apriori mais surtout dicté par l'argent que l'on doit sortir
    merci en tout cas

  11. #10
    boboss25

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    Obamot,

    que penses-tu de mettre 2 Pac et d'ouvrir les fenêtres ?

  12. #11
    bouilland2

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    bonsoir boboss25 ben comme il la dit ????????dans d'autres post tu pourra plus écouter la télé car sa fait du bruit ????surtout si tu les pose sous la fenètre

  13. #12
    Obamot

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    Bonsoir,

    Voilà ce que j'en pense:

    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    merci à tous de votre participation et conseils
    Excuse moi Obamot d'avoir posté au mauvais endroit
    Pas de problème tu postes où tu veux, t'es le bienvenu pour moi

    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    Je vais rester avec ma vieille chaudière pour l'instant
    Oui, c'est la meilleure chose à faire. Ceci pour ces motifs:

    1) les nouvelles chaudières ont toutes sortes de gadgets qui sont très sensibles (des sondes partout) ça peut s'encrasser facilement (le fioul par exemple, tu mets du mazout pas cher car pas bien déssoufré et hop ça s'encrasse et la facture est salée, certaines demandent de changer les capteurs, voir les brûleurs, qui se font bouffer par le souffre, à moins d'avoir des brûleurs qui tiennent le coup, mais j'en connais pas trop...).

    2) tant que la vôtre va, tout va, vous ne faites pas plus de dépenses (reste la question d'une panne en hiver, mais j'y viens....)

    3) Donc il vaut mieux entretenir régulièrement l'ancienne (une petite visite d'un chauffagiste de confiance par an en début de saison, et soyez là lorsqu'il intervient..) si votre chaudière a des pièces d'usure, demandez-lui pour en commander/acheter à l'avance, comme ça en hiver, ils peuvent intervenir vite, ils n'ont pas besoin d'attendre qu'on leur livre la pièce d'usure! (Bec du brûleur ou que sais-je, ça dépend et ça vous permet de connaître les prix avant que le souci n'arrive). Parce que l'argument du chauffagiste peu scrupuleux est souvent de dire "on trouve pas les pièces" et blah-blah-blah... Et là ça taxe! (comme ça lorsqu'ils diront qu'il n'y en a plus vous en aurez encore....)

    4) Le truc de certaines de ces chaudières c'est qu'il vaudrait bien ne jamais les arrêter complètement (pour certains modèles), car choc thermique au redémarrage, qui peut fissurer des bidules, la cuve, et là c'est pas bon... Mais à part ça oui, laissez-là en veilleuses si vous devez partir en vacances ou en été, ça ne mange pas beaucoup, et à votre place je garderais absolument cette pas très "ancienne" jusqu'à sa fin

    5) Puisque vous avez conscience de la remplacer un jour, alors pourquoi ne pas préparer un petit "budget d'amortissement" (que vous devriez déjà avoir non?) en mettant tous les mois € 100.— de provision dans la perspective soit de la changer, soit si elle marche mais que le prix du gaz prend l'ascenseur, de penser petit-à-petit à une ITE (et pourquoi pas en auto-construction, il y a plein d'endroit où se renseigner et là vous n'êtes pas sous pression!), puis combiné à une ITE, des fenêtres PVC 2V ou 3V portées au nouveau nu de façade! Il y a aussi la toiture!

    En 5 ans, vous aurez déjà accumulé € 6'000.— Ce qui vous payerait largement les matériaux de construction!
    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    par contre qu'appelle t'on une bonne chaudière à condensation , y a t'il des marques à privilégiées et/ou des modèles qui sortent du lot
    Une qui est à condensation mais qui n'a aucun gadget et marche nickel comme une ancienne (c'est à dire en principe quasiment sans maintenance coûteuse...)
    Est-ce que ça existe? Si oui ok, mais autrement gardez la vôtre...

    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    j'avais je le reconnais un petit apriori mais surtout dicté par l'argent que l'on doit sortir
    merci en tout cas
    Cépargrav
    6) Dépensez le moins possible... mais pas trop peu non plus!
    Amortissez... Amortissez... et chauffez/dépensez feutré...

    Crdt,
    Dernière modification par Obamot ; 06/08/2015 à 21h06.

  14. #13
    Obamot

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    PS: le petit truc fûté...

    Si vous avez déjà un "budget" (parce que sans paralogisme, si vous pensiez devoir la changer, c'est donc bien que vous l'avez, non...) et que vous craignez pour l'âge de votre chaudière, commencez les travaux d'ITE dès que vous le pouvez (2015 est une année favorable, car chaude avec "el niño" => probabilité d'hiver doux). Pourquoi, parce qu'une fois bien isolé (ça prendra le temps qu'il faut hein...) votre chaudière ne travaillera plus qu'au tiers des contraintes pour lesquelles elle a été calculée, donc vous allez voir s'effondrer les statistiques de pannes, y'a pas de miracle... Et simultanément vous ne consommerez plus qu'un tiers de vos dépenses actuelles de chauffage! Ce son les économies de chauffage qui vont vous "payer/rembourser" l'isolation à terme, mais attention, ça ne vous dispensera pas de faire un petit amortissement tous les mois... On n'est jamais assez prudent.

    Crdt,
    Dernière modification par Obamot ; 06/08/2015 à 21h18.

  15. #14
    cornychon

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    Citation Envoyé par Obamot Voir le message
    PS: le petit truc fûté...

    Si vous avez déjà un "budget" (parce que sans paralogisme, si vous pensiez devoir la changer, c'est donc bien que vous l'avez, non...) et que vous craignez pour l'âge de votre chaudière, commencez les travaux d'ITE dès que vous le pouvez (2015 est une année favorable, car chaude avec "el niño" => probabilité d'hiver doux). Pourquoi, parce qu'une fois bien isolé (ça prendra le temps qu'il faut hein...) votre chaudière ne travaillera plus qu'au tiers des contraintes pour lesquelles elle a été calculée, donc vous allez voir s'effondrer les statistiques de pannes, y'a pas de miracle... Et simultanément vous ne consommerez plus qu'un tiers de vos dépenses actuelles de chauffage! Ce son les économies de chauffage qui vont vous "payer/rembourser" l'isolation à terme, mais attention, ça ne vous dispensera pas de faire un petit amortissement tous les mois... On n'est jamais assez prudent.

    Crdt,
    Une bonne 'isolation permet effectivement de diviser par trois la facture chauffage. C'est ce que j'ai indiqué en #7.
    C’est une très bonne action qui entraine des effets immédiats sur la qualité de notre environnement.

    En revanche, si dans cette facture chauffage, on y met l’équivalent des économies faites sur le chauffage pour rembourser les investissements, la facture chauffage sera divisé par trois, au mieux, dans une centaine d'années.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    30bjl

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    merci

    Etant de la vieille école, j'ai prévu un budget pour le remplacement de ma chaudière mais vous m'avez rassuré quant à sa durée de vie
    J'ai un peu plus de 60ans donc je n'attends pas spécialement de retour sur investissement mais plutôt une recherche de plus de confort tout en restant dans une fourchette de fonctionnement raisonnable
    Ma maison acquise récemment est encastrée entre 2 habitations et hormis ma porte d'entrée, les autres ouvertures sont en pvc double vitrage
    , au niveau des murs, ils sont en pierre et d'une épaisseur de 70cm, par contre je vais améliorer l'isolation des combles car je suis en 120mm et une laine verre relativement agée
    Par contre , ma chaudière ne me sert que pour le chauffage le saniatire l'étant par un cumulus , je crois qu'il faudrait peut être que je revois cela aussi car ça me gave un peu de payer un abonnement à direct energie pour une installation à l'arrêt 8mois/12 , d'après vous vaut il mieux que je passe ma chaudière en production d'eau chaude?

  17. #16
    Tam

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    Merci pour ces précisions, 30bjl,
    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    Par contre , ma chaudière ne me sert que pour le chauffage le saniatire l'étant par un cumulus , je crois qu'il faudrait peut être que je revois cela aussi car ça me gave un peu de payer un abonnement à direct energie pour une installation à l'arrêt 8mois/12 , d'après vous vaut il mieux que je passe ma chaudière en production d'eau chaude?
    Voici un vrai motif de réflexion, je pense que des avis vont permettre de peser le pour et le contre.

  18. #17
    bouilland2

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    bonjour, regarde se que te coute ecs électrique avec ton cumuls part ans et se que sa te couterais avec ta chaudière ???????a mons avis moins chère avec ton cumulus que la chaudière mais tributaire des heures creuse l'été

  19. #18
    30bjl

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour, regarde se que te coute ecs électrique avec ton cumuls part ans et se que sa te couterais avec ta chaudière ???????a mons avis moins chère avec ton cumulus que la chaudière mais tributaire des heures creuse l'été
    Ben , c'est justement ce que je voudrais savoir et comment le savoir car ce sont quand même 2 choses complétement différentes
    Pour le cumulus, bon limite je peux relever mon comptage et voir les kw absorbés mais pour le gaz comment faire car c'est du chauffage d'eau en instantanée
    Pour le gaz: on chauffe ce que l'on a besoin
    Pour le cumulus on va chauffer et ne pas systématiquement consommer ce que l'on a chauffé, dur dur sans avoir un pro qui connaisse la bonne formule

  20. #19
    cornychon

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    Bonjour,

    Voici une documentation bien faite,
    http://www.environnement.brussels/si..._2ch_ec_fr.pdf

    A en croire ce qui est indiqué, ton installation chauffage a un rendement de l’ordre de 62 à 69% (page8)
    Le rendement ECS serait de 55% (page 25)

    Quelques éléments complémentaires
    http://chaudiere.quotatis.fr/les-plu...au-instantane/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    Tam

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    [...]
    A en croire ce qui est indiqué, ton installation chauffage a un rendement de l’ordre de 62 à 69% (page8)
    Le rendement ECS serait de 55% (page 25)
    Pour info, ce mois de juillet (très chaud) j'ai consommé 4 € pour faire mon eau chaude avec une énorme chaudière au sous sol et une semaine d'absence.

  22. #21
    Tam

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    Comparé à ces 4 € (même s'il n'y a aucun rapport), j'ai du payer dans les 35€ d'opérateur télécom (en partie pour poster ici ...)

  23. #22
    30bjl

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Voici une documentation bien faite,
    http://www.environnement.brussels/si..._2ch_ec_fr.pdf

    A en croire ce qui est indiqué, ton installation chauffage a un rendement de l’ordre de 62 à 69% (page8)
    Le rendement ECS serait de 55% (page 25)

    Quelques éléments complémentaires
    http://chaudiere.quotatis.fr/les-plu...au-instantane/
    je vais voir tout cela à tête reposée merci

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Pour info, ce mois de juillet (très chaud) j'ai consommé 4 € pour faire mon eau chaude avec une énorme chaudière au sous sol et une semaine d'absence.
    Pour moi ça veut pas dire grand chose car c'est quoi une énorme chaudière, je ne pense pas que la grosseur de la chaudière a quelque chose à voir plutôt son carburant ?Non!!!

  24. #23
    cornychon

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    En gros, le kWh gaz est deux fois moins cher que le kWh électrique.
    Le rendement électrique est de 100%
    Si le rendement chaudière gaz est de l’ordre de 50% pour l’ECS, autant chauffer à l’électricité pour avoir un meilleur confort d’utilisation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    Tam

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    Pour moi ça veut pas dire grand chose car c'est quoi une énorme chaudière, je ne pense pas que la grosseur de la chaudière a quelque chose à voir plutôt son carburant ?Non!!!
    On est en plein dans le sujet, une chaudière est dimensionnée pour sa fonction première: le chauffage.
    L'ECS étant une tâche accessoire, l'été cela revient à utiliser un quarante tonnes là où une voiture pourrait suffire (pour ne pas dire un vélo). Le coût du carburant compte, bien sûr, mais le rendement aussi. Pour chauffer mon "petit" ballon d'ECS ma grosse chaudière de presque 300 kg (ok il n'y a pas que le corps de chauffe) doit monter en température en pure perte (oui c'est bête). Son rendement est donc mauvais (cf les chiffres de Cornychon).

    Tout ça pour dire que 4 € d'ECS c'est pas grand chose ...
    - malgré un mauvais rendement certain,
    - avec une énergie un peu moins chère que le gaz, certes,
    - sans abonnement,
    - en ne gaspillant pas

  26. #25
    30bjl

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En gros, le kWh gaz est deux fois moins cher que le kWh électrique.
    Le rendement électrique est de 100%
    Si le rendement chaudière gaz est de l’ordre de 50% pour l’ECS, autant chauffer à l’électricité pour avoir un meilleur confort d’utilisation.
    Donc ça revient au même sachant que je chauffe en heures creuses

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    On est en plein dans le sujet, une chaudière est dimensionnée pour sa fonction première: le chauffage.
    L'ECS étant une tâche accessoire, l'été cela revient à utiliser un quarante tonnes là où une voiture pourrait suffire (pour ne pas dire un vélo). Le coût du carburant compte, bien sûr, mais le rendement aussi. Pour chauffer mon "petit" ballon d'ECS ma grosse chaudière de presque 300 kg (ok il n'y a pas que le corps de chauffe) doit monter en température en pure perte (oui c'est bête). Son rendement est donc mauvais (cf les chiffres de Cornychon).

    Tout ça pour dire que 4 € d'ECS c'est pas grand chose ...
    - malgré un mauvais rendement certain,
    - avec une énergie un peu moins chère que le gaz, certes,
    - sans abonnement,
    - en ne gaspillant pas
    Je comprends et je suis persuadé que ce qui est interessant c'est que l'on ne chauffe que ce que l'on a besoin malgré un mauvais rendement des fois mais moi je ne serais dire ce que ça me coûte exactement car suivant ce que j'utiliserai au jour le jour, le temps de rechauffe de mon cumulus sera différent d'un jour sur l'autre, c'est plus une idée générale que j'aimerai savoir et que j'ai eu par Cornychon( je vais lire demain les liens car le soir peu receptif aux chiffres)
    merci à vous deux pour votre intérêt

  27. #26
    Tam

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    Citation Envoyé par 30bjl Voir le message
    Je comprends et je suis persuadé que ce qui est interessant c'est que l'on ne chauffe que ce que l'on a besoin
    Je n'en suis pas convaincu.
    Il serait intéressant que quelqu'un relève sa consommation de cumulus pendant une période d'absence. Je pense qu'il pourrait y avoir des surprises (dans le bon sens)
    Dernière modification par Tam ; 07/08/2015 à 19h11.

  28. #27
    30bjl

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je n'en suis pas convaincu.
    Il serait intéressant que quelqu'un relève sa consommation de cumulus pendant une période d'absence. Je pense qu'il pourrait y avoir des surprises (dans le bon sens)
    je ne comprends pas (dans le bon sens) car automatiquement suivant la qualité du cumulus, on aura une consommation car l'eau du cumulus va se refroidir et qu'il faudra la réchauffer sans pour cela s'en servir car je pense que dans les chaudières au gaz on chauffe en instantanée à moins que je me trompe car je me souviens d'une chaudière au gaz il y a très longtemps(avec une veilleuse) quand je demandais de l'eau chaude, la chaudière s'allumait pour de suite s'arrêter à la fermeture du robinet donc ça ne chauffait que la demande pas de reserve

  29. #28
    AD 44

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    salut,

    pour compléter ce que dit Tam, une sur-iso à quelques € (une vingtaine ou trentaine) sur un boiler pourrait faire lourdement pencher la balance en sa faveur... la conso d'entretien dégringolant.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #29
    Obamot

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En gros, le kWh gaz est deux fois moins cher que le kWh électrique.
    Le rendement électrique est de 100%
    Si le rendement chaudière gaz est de l’ordre de 50% pour l’ECS, autant chauffer à l’électricité pour avoir un meilleur confort d’utilisation.
    Les bras m'en tombent... Oser dire que chauffer de l'ECS est moins cher avec de l'électricité qu'avec du gaz, fallait oser... Et personne pour réagir ã ça?

  31. #30
    bouilland2

    Re : pac air-eau ou changement de chaudière gaz

    si toi on sans doutait bien que tu allait le faire

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. changement chaudière fioul par chaudière mixte géminox tc35
    Par morniflar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2014, 16h48
  2. Changement chaudiere
    Par tonio600 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2013, 09h13
  3. Changement de chaudiere
    Par taraf63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/06/2011, 09h47
  4. Changement chaudière
    Par invite6a31314c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2009, 07h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...