Nettoyage circuit de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nettoyage circuit de chauffage



  1. #1
    testarossa

    Nettoyage circuit de chauffage


    ------

    Bonjour à tous !

    Je compte faire un petit entretien de mon installation chauffage et j'ai besoin de vos avis !

    Le topo :

    Maison en deux parties, au début toute la maison était chauffer par une soufflerie. la chaudière fioul alimenter un radiateur et un moteur s'occuper , via un gainage, d'envoyer l'air chaud dans les pièces.

    Quand j'ai rénovée ma partie, j'ai virer toute les bouches de souflage et installer des radiateurs acier. Tout les circuits d'alimentation sont en PE, collecteur laiton, et l'alimentation principales en cuivre, piquer sur l'aller retour du radiateur de la soufflerie alimenter par une pompe. Ce même circuit me chauffe leau sanitaire du ballon. (Avec un système d'electrovanne pour ne pas tout mélanger !)

    La partie du bas tourne encore au soufflage.

    Quand j'ai fait l'installe avec un amis du métier , j'ai mis un T sur le départ et le retour au niveau de mon installe juste avant la jonction cuivre PE pour pouvoir brancher 2 téton d'arrosage et nettoyer le circuit.

    Nous n'avons pas fait de rinçage du circuit neuf et celui tourne depuis un an.

    Bon se que je veux faire aujourd'hui! Rinçage complet du circuit a l'eau et j'hésite entre plusieurs choix...

    Rinçage complet de ma partie donc sans toucher au radiateur de la soufflerie où alors mieux tout rincer si déjà ?! ( j'ai des vannes pour fermer/ouvrir les différents parties)

    Rinçage également du circuit ballon eau chaude sanitaire ? (Ballon rotex plastique)

    Rajout d'un hinibiteur ( quelque raccord en galva au niveau de la soufflerie ) ?

    Ensuite au niveau de la chaudière fioul je compte nettoyer la suie a l'intérieur ainsi que dans le conduit d'évacuation et au niveau de la trappe de la cheminée en béton. Nettoyage du filtre a mazout et éventuellement du brûleur. D'autres choses à faire ?!!

    Voila pour le moment ! Merci d'avoir lu mon pavé de débutant !

    -----

  2. #2
    themulot88

    Re : Nettoyage circuit de chauffage

    ne pas oublier le petit filtre sortie pompe avant l'injeteur. et voir si changer injecteur ou pas. brossage toilage de la "bougie".
    pour le rincge, normalement on ferme tout les radiateurs sauf un puis on bascule de radiateur en radiateur en se servant des tes de reglage ( bien compter a chaque fois qu'on ferme/ouvre) voilou a si manipuler la securité 3bars et celle du chauffe eau.

  3. #3
    testarossa

    Re : Nettoyage circuit de chauffage

    Oui les circuits seront fait un après l'autre

    Je vais voir pour le gicleur j'ai encore jamais fait...

    Pour ce qui et de l'hinibiteur des avis ?

  4. #4
    themulot88

    Re : Nettoyage circuit de chauffage

    bonjour je precise juste , etre sur qu'on s'est compris, tu fais circuit par circuit et radiateur par radiateur pour etre sur de sortir toute la saleté . pour les gicleurs , lis ça au moins en diagonale tres instructif, c'est pas compliuqué

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...99804247,d.d2s

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    testarossa

    Re : Nettoyage circuit de chauffage

    Oui ont c'est bien compris !!

    Je pensais même changer le sens de circulation d'eau à chaque radiateur...

    Merci pour le lien je vais voir cela !

  7. #6
    themulot88

    Re : Nettoyage circuit de chauffage

    ne pas inverser le sens tojours rincer du depart vers le retour car la saleté ne montera pas dans le radiateur pour sortir par le depart !!! et il existe des produits peu onereux a mettre dans le chauffage une semaine ou deux avant pour decoller la merde, il faut mettre le circulateur au max pour que ça brasse bien. j'avis essayé sur une installé deja nettoyé et on a ressortie 1.2kg de boue
    produit type geb G30 .....

  8. #7
    testarossa

    Re : Nettoyage circuit de chauffage

    Je pensais qu'il fallait inversé car les machines pro de nettoyage le font...

    Tu penses que même au bout d'un an un desambouant est utiles ?

  9. #8
    themulot88

    Re : Nettoyage circuit de chauffage

    non si tout tes circuits n'ont qu'un an , desanbouant conseillé si install noon nettoyé pendant 3 ans ou plus....

  10. #9
    testarossa

    Re : Nettoyage circuit de chauffage

    Circuit rincé a l'eau normale finalement
    Un peu de boue, enfin plutôt de l'eau sale mais rien d'alarmant...

    Merci pour les infos

Discussions similaires

  1. [Thermique] Nettoyage système chauffage de la boue
    Par pletevl dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2014, 08h10
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2012, 21h13
  3. nettoyage installation chauffage central
    Par pul4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2009, 09h53
  4. [Thermique] nettoyage circuit
    Par cricri10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 08h29
  5. Nettoyage circuit refroidissement moteur bateau
    Par invite95d7952c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2007, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...