Optimiser réglage thermostat d'ambiance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Optimiser réglage thermostat d'ambiance



  1. #1
    vinssss

    Optimiser réglage thermostat d'ambiance


    ------

    Bonsoir,

    J'ai discuté avec un ami des réglages les plus économiques d'un thermostat d'ambiance.

    Je pense que le mieux est de mettre à 21° quand je suis à la maison de jour, de mettre à 18° la nuit et de mettre à 10° quand je suis au travail (maison vide de 8h à 18h en semaine).

    Mon ami pense qu'il faut 21° en présence et 18° la nuit ainsi que lors des absences. Son argument est que ça consommera plus d'énergie de remettre la maison en température de 10° à 21° que de la maintenir 10h à 18°.

    Je pense avoir raison mais il m'a mis le doute. Qu'en pensez vous?

    Merci

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    bonjour ,vous pouvez payer le champagne a votre amies car on ne doit pas descendre 5°en dessous de la température ambiante que l'on a quand on est a la maison

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    Tout dépend si le logement a très peu d''inertie ou une forte inertie :

    Cas d'une très faible inertie : isolation intérieure derrière cloisons en placo, faux-plafond avec isolation LDV , chape de sol mince avec isolant sous chape , VMC hygro :
    les remontées en température sont plus rapides et sans surconsommation .
    Possibilité de programmer avec une horloge suivant vos habitudes .

    Donc, il n'est pas idiot de baisser à 10°C ou 12°C la température du logement .

    Dans une maison a forte inertie , on peut encore baisser à 15°C et relancer 1 ou 2h avant le retour , à condition que le logement soit très bien isolé , avec une ITE par exemple et une VMC hygro ou une VMCDF , les murs ne se refroidissant que lentement .
    Il est possible de baisser 1h avant le départ au boulot ...

  4. #4
    bouilland2

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    va t'on y gagner a baisser ??????????????????en consommation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinssss

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonjour,

    Tout dépend si le logement a très peu d''inertie ou une forte inertie :

    Cas d'une très faible inertie : isolation intérieure derrière cloisons en placo, faux-plafond avec isolation LDV , chape de sol mince avec isolant sous chape , VMC hygro :
    les remontées en température sont plus rapides et sans surconsommation .
    Possibilité de programmer avec une horloge suivant vos habitudes .

    Donc, il n'est pas idiot de baisser à 10°C ou 12°C la température du logement .

    Dans une maison a forte inertie , on peut encore baisser à 15°C et relancer 1 ou 2h avant le retour , à condition que le logement soit très bien isolé , avec une ITE par exemple et une VMC hygro ou une VMCDF , les murs ne se refroidissant que lentement .
    Il est possible de baisser 1h avant le départ au boulot ...
    Si j'ai bien compris :
    -maison bien isolée>faible inertie>mieux vaut baisser à 10° pendant absence
    -maison moins bien isolée>forte inertie>ne pas descendre sous les 15°

    Existe-t-il des simulateurs de consommation en ligne avec les températures, l'isolation, ...?

    Pour l'instant c'est 50/50 sur le champagne avec mon ami

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    Bonjour

    Tu aurais peut-être intérêt à envoyer un courrier ou un mail au cabinet Enertech de Olivier SIDLER , ingénieur très compétent et très engagé dans la démarche Négawatt .
    Il a publié pas mal de documentaires sur les possibilités d'économie d'énergie et d'optimisation des apports solaires ,des vitrages et des matériaux .
    Gogol est ton ami , tu n'auras aucune peine à trouver les coordonnées du cabinet Enertech .

    Quand je parle de faible inertie , j'entends par là que c'est l'air intérieur du logement qui est le plus facile à chauffer et rapidement , contrairement à des murs lourds intérieurs dont la température fluctue lentement .

    Il existe des thermostats programmables avec plusieurs modes dont un prévoyant 3 plages horaires de puissance: nuit, matin et soir , absence entre le matin et le soir .
    Mieux même , certains détectent l'ouverture des fenêtres en stoppant le chauffage ou la présence non prévue d'un occupant venu déjeuner par exemple .

    Cependant il faut tout de même un chauffage réactif avec une régulation pointue : chaudière à gaz , quantité d'eau faible , radiateurs plats , ou chauffage électrique pour que cela induise de réelles économies de chauffage entre 15 et 25% .

    exit donc les gros radiateurs avec têtes thermostatiques qui mettent plus de 40 minutes à réguler à cause de l'influence de la température de l'air autour des radiateurs
    Dernière modification par herakles ; 28/08/2015 à 09h31.

  8. #7
    vinssss

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    Donc, dans mon cas (chaudière gaz, maison assez bien isolée mais loin d’être passive, inertie pas trop mauvaise, pas de VMC DF ni de puits canadien, radiateurs en acier avec robinets thermostatiques, thermostat régulé par domotique), quelle est la meilleure solution ?

    Même si ça met 1h à remettre la maison en température, il faut mieux 21°/18°/10° ou 21°/18°/15° ou 21°/18°/18° ?

    Sans compter qu’il y ait de déjeuné imprévus… ni l’utilisation de capteurs d’ouverture pour l’aération.

    Via la domotique je peux définir 3 ou 4 seuils de température si besoin et les horaires de déclenchement des modes à volonté. Mes absences sont très routinières, toujours aux mêmes horaires.

    Pour résumer, plus d’énergie pour maintenir 10h à 18° ou pour maintenir 9h à 10° + 1h de remise à 21° ?

    Merci

  9. #8
    AD 44

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    Salut vinssss,

    un peu de lecture : https://enercoconseils.wordpress.com...consomme-plus/
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    behache

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    Bonjour
    Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    Je pense que le mieux est .....et de mettre à 10° quand je suis au travail (maison vide de 8h à 18h en semaine
    Je pense avoir raison mais il m'a mis le doute. Qu'en pensez vous?
    Si réellement ta maison descend de 18° le matin à 10° à 18:00, ce mode d'abaissement te fera faire des économies sensibles
    Mais ce serait inquiétant car prouvant que tu habites une passoire thermique de plus sans inertie.
    Le chauffage discontinu (dit abaissement) était un source d'économie au siècle passé.

    Depuis les années 1980, règlements d'isolation obligent les choses ont changées.
    Avec les règles en vigueur depuis 10 ans, sauf cas très particulier,
    - les abaissements significatifs apportent plus d'inconfort que d'économies.
    - les abaissements modérés une économie modique et un inconfort plus ou moins supportable.
    Cordialement.

  11. #10
    vinssss

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    @AD 44, merci pour le lien très intéressant… J’ai déterré le post de janvier 2015 pour y poser ma question… Si j’ai bien compris, si une maison est non passive, le mieux est de baisser la température en cas d’absence. Ça ne répond pas à ma question, à savoir, baisser à 2°, 10° ou à 18° pendant ces absences ???

    @behache, ma maison date de 1950 !!! Construite en brique rouge 3 alvéoles, celle-ci à été isolée par mes soins ces dernières années avec notamment une isolation intérieure BA10+40 polystyrène et une isolation sous combles par 180mm de laine de roche. Les fenêtres sont en double vitrage. Niveau inconfort, pas de problème pour moi, il peut faire 5° quand je ne suis pas là du moment qu’il fasse bon quand j’arrive.

    Je ne suis toujours pas fixé sur la température à fixer pendant mes 10h d’absences journalières ??? Ça va finir par un relevé du compteur de gaz quotidien dans différentes configurations envisagées sur une période donnée (où la température extérieure doit être la même)

  12. #11
    bouilland2

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    re bonjour vinssss ,j'ai essayer de baisser la température quand je suis au boulot ,retour pour moi nul ,car quand tu rentre il fait chaud dans la maison ???? oui de trop car les radiateur son a fond la caisse et vue que je boss dehors (boulot manuelle )j'ai pas froid mais arrivée vers les 19h30 je vais prendre une douche et en sortant de la douche ta les muscle qui commence a se refroidir ?????et la tu commence a te les cailler les bonbons et après a 21h devant la télévision la tu est congelé,oui tu peu couper le chauffage mais tu aura de l'inconfort

  13. #12
    cornychon

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    Dans tous les cas, lorsque la différence de températures entre l’extérieur et l’intérieur baisse, il y a économie d’énergie.
    http://labo-energetic.eu/fr/labo/boi...09fe87c2fb6035
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    lustiot

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    Bonjour,

    @behache, ma maison date de 1950 !!! Construite en brique rouge 3 alvéoles, celle-ci à été isolée par mes soins ces dernières années avec notamment une isolation intérieure BA10+40 polystyrène et une isolation sous combles par 180mm de laine de roche. Les fenêtres sont en double vitrage. Niveau inconfort, pas de problème pour moi, il peut faire 5° quand je ne suis pas là du moment qu’il fasse bon quand j’arrive.

    Je ne suis toujours pas fixé sur la température à fixer pendant mes 10h d’absences journalières ??? Ça va finir par un relevé du compteur de gaz quotidien dans différentes configurations envisagées sur une période donnée (où la température extérieure doit être la même)
    Bonjour...

    oui donc de là à dire que la maison est "assez bien isolée"...

    Le plus simple pour juger de l'efficacité de ton isolation et la puissance de ta chaudière (car il faut qu'elle puisse te remonter la température) est de faire un test grandeur réel pendant quelques jours avec un thermomètre sonde, qui enregistre les températures à l'intérieur et à l'extérieur...

    Si effectivement ta maison perd 10°c en 10h alors qu'il fait 5°c à l'ext alors on ne peut pas dire qu'elle est "assez bien isolée" et tu risques d'y gagner à ne pas laisser à 18°C pendant ton absence (car l’énergie qui serait dépensée pour maintenir les 18°c sera importante et la somme de la consommation pour le maintient sur les 8h d'absence sera supérieur à l’énergie nécessaire pour la remontée en fin de journée)

    La courbe de remontée en température de la maison de 15 à 20 °C serait aussi intéressante pour te faire un avis sur le niveau de baisse de ta consigne et quand la remonter (histoire de ne pas rentrer dans une maison à 16°C en hiver)

    Combien consommes tu sur une saison de chauffage, pour quelle surface ? quelle est ta région ?

    Attention à ne pas trop redescendre pour être sur que tu restes bien "hors gel"
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  15. #14
    vinssss

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    Je pense que c'est un problème de réglage. Avec la bonne température et le bon timing, il ne devrait pas y avoir d'inconfort.

  16. #15
    behache

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    ... ma maison ... à été isolée par mes soins ces dernières années avec notamment une isolation intérieure BA10+40 polystyrène et une isolation sous combles par 180mm de laine de roche. Les fenêtres sont en double vitrage.
    Bonne isolation.
    Niveau inconfort, pas de problème pour moi, il peut faire 5° quand je ne suis pas là du moment qu’il fasse bon quand j’arrive.
    Tu pourras toujours afficher t°=5°C au thermostat , la température ne descendra pas beaucoup entre le matin (18°C) si tu veux retrouver le soir à 18:00 21°C.

    Autant laisser 19°C en permanence, tu feras beaucoup plus d'économies et le matin ce sera plus confortable que 18°C , à moins qu'un coup de chauffe matinal te donne à ce moment précis la sensation de confort attendu ( la t° ressentie étant un mixte entre la température du thermomètre et les radiations des émetteurs de chauffage ! )
    T°= x°C au thermomètre, semble beaucoup plus chaude en mode réchauffage qu'en mode baissement !
    Je ne suis toujours pas fixé sur la température à fixer pendant mes 10h d’absences journalières ???
    Ordre de grandeur -2 à -3°K plus anticipations.
    Ça va finir par un relevé du compteur de gaz quotidien dans différentes configurations envisagées sur une période donnée (où la température extérieure doit être la même)
    Ne compte pas là dessus, les différences seront trop minimes et la température extérieure pas suffisamment "la même" pour que cela soit significatif. De plus deux douches ou une cuisson viendront brouiller tes conclusions.
    Cordialement.

  17. #16
    vinssss

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    @cornychon, lien très intéressant... Merci.

    @lustiot, facture électricité + gaz que je n'ai pas trop épluché mais aux alentours de 2000euros par an... J'habite dans l’Essonne et ma maison fait environ 90m2 au sol avec garages non chauffés au rez de chaussé, pièces à vivre au 1er et combles (chauffés).

    @behache, je compte faire 18° la nuit, 21°de 6h à 8h, X° de 8h à 18h, 21° de 18h à 22h et rebelote du lundi au vendredi... Pour les -2 ou -3° de baisse, ce n'est pas ce qui ressort du lien donné par cornychon. Par contre, pour les relevés de compteur, possible qu'une casserole de pâtes me mette dans la panade

    Dans tous les cas, je vais devoir faire des tests divers et variés pour mesurer l'inertie de ma maison, le temps de remonté en température, ... Vivement que ça caille

  18. #17
    bouilland2

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    a savoir que tu peu jouer avec inertie de ta maison ,ben oui pourquoi chauffée 21° de 18h a 22h a moin que tu alle te coucher a minuit ,oui tu peu réduire 1h avant d'aller te coucher et meme chose le matin

  19. #18
    Larzacien

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    bonjour, si la maison est bien isolée et par l'intérieur elle réchauffe vite si elle s'est refroidie.

    Je pense malgré tout que 10° c'est trop faible, même si dehors souvent il fait plus de 10°, mais même s'il faisait très froid, il faut régler plus haut. je pencherais plutôt pour 15 ou 16° dans la journée.

    Régler à 10° c'est quasiment comme fermer le chauffage.

  20. #19
    vinssss

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    Bonjour, si c'est plus économique et que ça reste hors gel ou condensation, ça me va...

  21. #20
    cornychon

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par vinssss Voir le message
    Bonjour, si c'est plus économique et que ça reste hors gel ou condensation, ça me va...
    Bonjour,

    Tu n’auras pas le beurre, l’argent du beure et la belle nana qui fait le beurre !

    Descendre à 10°C :
    - Economique oui !
    - Hors gel, oui !
    - Sans risque de condensation, non !


    Pour faire simple :
    Avec l’hypothèse de travail ou les parois sont à la température du local.
    Si tu laisses descendre les températures à 10°C, avec une montée rapide des températures à 20°C, avec une activité de vie normale, tu auras inévitablement de la condensation sur les parties froides.
    Si tu laisses la température à 20°C, tu n’auras aucun risque de condensation

    Un peu d’explications:
    Voir avec le diagramme de Mollier. Si tu laisses descendre la température à 10°C, tu auras le plus souvent 70% d’humidité relative et 12 gr d’humidité absolue.
    Juste avant de rentrer chez toi, tu fais en sorte que la température intérieure remonte rapidement à 20°C. Avec les 12 gr d’humidité absolue, l’humidité relative à passé automatiquement à 40% d’humidité relative.
    La moindre activité, douche par exemple, fait monter l’humidité relative au dessus de 60%.
    A 70%, d’humidité, l’air va déposer son humidité en trop contre les parois restées à une température comprise entre 10 et 13°C.

    Si tu laisses la température à 20°C, avec la même hypothèse que l’exemple précédent, des parois à des températures identiques à celles du local, tu n’auras aucune condensation jusqu’à saturation de l’air à 100% d’humidité.

    Diagramme de Mollier
    http://collecteurderosee.fr/point%20...e%20rosee.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    bouilland2

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    bonjour, Se n’est plus le but de faire des économies mais surtout de rentrée dans une radinerie

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    et ma maison fait environ 90m2 au sol avec garages non chauffés au rez de chaussé, pièces à vivre au 1er et combles (chauffés).
    Le plancher au-dessus des garages est-il isolé ?
    Epaisseur de l'isolant de la toiture au-dessus des combles chauffés ?
    comment sont isolés les murs ? etc...
    Comment se fait l'aération , VMC , ou VMC DF ?

  24. #23
    cornychon

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour, Se n’est plus le but de faire des économies mais surtout de rentrée dans une radinerie
    Bonjour,

    Souvent, se priver de confort pour faire des économies de chauffage, se traduit par plus de dépenses induites par les variations de températures.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    bouilland2

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    Et de tomber plus souvent malade

  26. #25
    vinssss

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Le plancher au-dessus des garages est-il isolé ?
    Epaisseur de l'isolant de la toiture au-dessus des combles chauffés ?
    comment sont isolés les murs ? etc...
    Comment se fait l'aération , VMC , ou VMC DF ?
    Bonjour,
    plancher partiellement isolé (il le sera par la suite) mais les garages ne descendent jamais sous les 10-15° en hivers et ils restent frais l'été. Au niveau des combles, laine de roche 120+60 croisé. Les murs c'est brique alvéolaire de 20 avec BA10+40 intérieur. VMC hygro.

    Je pense ne pas descendre sous les 12° (conseil du lien donné par cornychon).

    Je ne suis pas dans une optique de radinerie mais si ça peut éviter le gaspillage, c'est bon pour mon porte feuille et notre belle planète... Jusqu'à présent, depuis 8 ans que j'ai cette maison, j'allumais la chaudière en début d'hivers et j'avais une 20ene de degrés en permanence dans la maison jusqu'à ce que je la coupe (7 ou 8 mois dans l'année!). Je trouve légitime de m’interroger sur l'utilité du confort thermique des acariens?

    Bonne journée

  27. #26
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    Bonjour ,

    plancher partiellement isolé (il le sera par la suite) mais les garages ne descendent jamais sous les 10-15° en hivers et ils restent frais l'été. Au niveau des combles, laine de roche 120+60 croisé. Les murs c'est brique alvéolaire de 20 avec BA10+40 intérieur. VMC hygro.
    Un garage qui ne descend jamais sous les 10-15°C en hiver = c'est le signe qu'il est "chauffé" par les pièces au dessus .. , mieux vaut donc vraiment isoler le plancher et tant pis si le garage descendra vers les 8~12°C ...
    Je n'ai toujours pas réussi à convaincre un ami d'isoler son plancher au-dessus de la cave où il fait entre 15 et 17°C.. il prétend que la chaleur " monte" de la cave vers le séjour et que ce serait idiot d'isoler ..

    BA101+40 : ben , il y a urgence à augmenter l'épaisseur de cet isolant , 40mm c'était courant dans les années 75 , après le choc pétrolier et la campagne anti-gaspi du gouvernement ..
    Rajouter 100mm serait une très bonne chose , ou isoler par l'extérieur si tu peux : c'est le top pour diviser par 3 tes besoins en chauffage..

    ceci dit , en restant en l'état , le réglage du thermostat et de l'horloge reste une solution d'attente valable dans ces conditions (isolation des murs insuffisante ) avec redémarrage du chauffage 1h avant ton retour .

  28. #27
    vinssss

    Re : Optimiser réglage thermostat d'ambiance

    Bonjour,

    j'ai allumé ma chaudière dimanche dernier car la température moyenne sur cette journée était passée sous les 19°C et ça commençait à cailler (graph du haut). On peut voir sur le graph du bas que ma maison perd environ 1°C en 6h et qu'elle le regagne en environ 2h. Je me sert de ces graphs pour optimiser les réglages en fonction de mes besoins (en cours).

    En ce moment, il fait environ 10-12°C dehors la journée et, à priori, si je coupe la chaudière 10h par jour, je ne devrais perdre que moins de 2°C. Reste à voir quand il fera très froid??? Affaire à suivre.

    Pour info, j'utilise une box tahoma de somfy avec un capteur de température et une prise commandée comme thermostat d'ambiance. Possibilité de définir autant de températures qu'on le désire sur les plages horaires voulues.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Info] Réglage d'un Thermostat d'ambiance ThermoFlash
    Par Anas_95 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2011, 18h02
  2. [Blanc] reglage thermostat d'ambiance de dietrich
    Par ragnar56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 16h25
  3. [Thermique] Optimiser les réglages du thermostat d'ambiance ou le désactiver ?
    Par bert35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/10/2009, 19h36
  4. Thermostat d'ambiance (Réglage)
    Par invite8182365d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2005, 08h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...