Modification système de chauffage...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Modification système de chauffage...



  1. #1
    zygao01

    Modification système de chauffage...


    ------

    Bonjour,

    ma femme et moi souhaitons devenir propriétaires, et nous étions partis pour faire construire. Aux vues du peu de terrains constructibles en vente dans notre région, nous sommes en train de regarder pour acheter une maison déjà construite.

    Cela apporte certains avantages comme d'avoir, pour le même prix, une surface habitable plus importante ainsi qu'une surface de terrain également plus importante.
    Par contre, l'un des inconvénients est qu'on ne peut pas choisir, entre autres choses, notre mode de production d'énergie étant donné que la maison en a déjà un et que pour la plupart des maisons ce ne sont que des modes de production classiques (fuel, électrique, gaz, etc...).

    Personnellement, le gros avantage de faire construire est que nous pourrions faire notre maison de façon optimale au niveau écologique et économique avec une production d'énergie via géothermie pour le chauffage et photovoltaïque pour l'électricité. Avec bien entendu une maison très bien isolée à la base.

    Mais dans le cas où nous achèterions une maison déjà construite avec système de chauffage et d'électricité déjà présent je souhaitais savoir s'il était judicieux de modifier les installations existantes.
    En particulier, nous avons déjà visité une maison qui nous plaît, mais avec chauffage électrique au sol de partout sauf dans 2 chambres où il y a des radiateurs électriques (pourquoi n'ont-ils pas mis de chauffage au sol aussi dans ces 2 chambres ? Bonne question). C'est une maison construite en 2006 (Donc bien isolée normalement).
    Bref, le propriétaire nous a dis qu'il avait une facture électrique d'environ 1200 Euros/an (Tout compris électricité + chauffage), ce qui donne une consommation annuelle d'environ 8600 kWh pour une surface d'environ 163 m². Je n'arrive pas à me rendre compte si cette consommation est faible, moyenne ou élevée.
    Enfin, je souhaiterais avoir vos avis concernant les modifications suivantes : raccorder les 2 chambres au système de chauffage électrique au sol, mettre des panneaux solaires sur le toit côté sud pour fournir les 8600 kWh /an nécessaires à l'électricité et au chauffage.

    L'avantage est que le prix de la maison a beaucoup baissé et qu'une négociation est encore possible. Cela permettrait d'avoir une bonne marge pour réaliser les modifications ci-dessus. Qu'en pensez-vous?

    D'avance merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Modification système de chauffage...

    8600 kWh pour une surface d'environ 163 m². Je n'arrive pas à me rendre compte si cette consommation est faible, moyenne ou élevée.
    Ca dépend où est située cette maison .. En Corse ???
    En tous cas , la consommation est plutôt faible pour une construction 2006 , cela correspond presqu'à une maison BBC de 2012 ... pas loin des 50kWh/m2 ...

    le propriétaire n'a pas oublié certaines factures ???

    A titre de comparaison , nous en sommes à 20 000~24 000 kWh an gaz+electricité pour 130m2 , eau +chauffage+éclairage mais il faut tenir compte des usages au jardin (pompes piscine et arrosage sur puits ) et de l'atelier où je travaille sur diverses machines .

    raccorder les 2 chambres au système de chauffage électrique au sol,
    Mieux vaut rester avec les convecteurs qui sont plus réactifs , s'ajustant aux besoins d'une chambre entre la nuit et le jour ou quand on est malade : le chauffage au sol pèche par sa lenteur à réagir

    mettre des panneaux solaires sur le toit côté sud pour fournir les 8600 kWh /an nécessaires à l'électricité et au chauffage.
    Ne rêvez pas , cela exige une sacrée surface de capteurs !!!
    Dernière modification par herakles ; 31/08/2015 à 14h55.

  3. #3
    pkdick2

    Re : Modification système de chauffage...

    Bonjour,

    Beau projet. La consommation d'énergie est en effet très faible, la maison était-elle habitée toute l'année ?
    Avez-vous des documents pour vous prouver cette consommation (factures sur une ou plusieurs années) ? Je dis ça parce qu'on m'a honteusement menti lors de mon achat (sous estimation de 50%). Un appel à EDF et vous pouvez être fixé (c'est ce que j'ai fait, mais 6 mois après l'achat).

    Si on compte 1500 kWh de 2500 kWh d'électricité spécifique (ce que j'ai chez moi en faisant attention, en tout électrique), cela donne une consommation de chauffage de 4000 kWh, cela fait environ 25 kWh/m² pour le chauffage, soit quelque chose à mi chemin entre le BBC et la maison passive. C'est donc très bien et ferait beaucoup d'envieux. À vérifier mais c'est possible !

    Dans ces conditions, pas besoin de modifier le système de chauffage, vous avez déjà quelque chose de bien optimisé (et difficile à améliorer radicalement sans investissement massif). Le recours à la géothermie sera très cher pour une consommation si faible. Passer au gaz vous coutera plus cher avec l'abonnement et l'entretien, sans même compter le coût d'une installation.
    Pour ce qui est de mettre des panneaux photovoltaïques, cela ne vous permettra jamais de vous chauffer car la production est faible quand les besoins de chauffage sont importants (mois d'hiver), sans compter le rendement médiocre des panneaux photovoltaïques.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  4. #4
    AD 44

    Re : Modification système de chauffage...

    Salut,

    Citation Envoyé par zygao01 Voir le message
    C'est une maison construite en 2006 (Donc bien isolée normalement).
    Bref, le propriétaire nous a dis qu'il avait une facture électrique d'environ 1200 Euros/an (Tout compris électricité + chauffage), ce qui donne une consommation annuelle d'environ 8600 kWh pour une surface d'environ 163 m². Je n'arrive pas à me rendre compte si cette consommation est faible, moyenne ou élevée.
    Lorsque tu dis chauffage au sol électrique, en sais tu plus?

    si tu es aux alentours de 4000kWh pour le chauffage en élec ça doit faire dans les 10000 en énergie primaire, soit une 60aine de kWh ep/m²/an. C'est en effet pas mal du tout. Bon après faut voir les consignes de T° et ta région.

    Citation Envoyé par zygao01 Voir le message
    mettre des panneaux solaires sur le toit côté sud pour fournir les 8600 kWh /an nécessaires à l'électricité et au chauffage.
    produire 8600kWh avec du PV (suivant ta région) faut compter entre 7000 et 9000kWc soit à peu près 40 à 55m² de panneaux... et surtout (même en inclinant beaucoup) tu produiras plus hors période de chauffe!
    Dernière modification par AD 44 ; 31/08/2015 à 17h44.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Modification système de chauffage...

    Nom : chauffage-d-appoint-radiant-a-gaz-infra-42-cha.jpg
Affichages : 69
Taille : 40,8 Ko
    on coupe, baisse le chauffage du salon
    puis un chauffage d'appoint utilisant du butane en bouteille
    forcer un peu sur la VMC pour évacuer CO2 et humidité
    et si VMC double flux, alors perte thermique partiellement limitée
    et hop, facture d'élect réduite à montrer aux acheteurs
    (faudrait alors vérifier la facture d'élect sur plusieurs années)

  7. #6
    zygao01

    Re : Modification système de chauffage...

    Cette maison est située en Saône et Loire et sur la fiche DPE il est noté : D - 225 kWhEP/m².an...
    Il me semble que cela ne correspond pas du tout à une conso de 8600 kWh/an.

    Rappel : pour calculer cette conso j'ai pris le montant de la facture soit 1200 Euros (que je n'ai pas vu, c'est le proprio qui m'a simplement donné ce chiffre) et l'ai divisé par le coût du kWh 2015 soit 0.14 Euros.

    Sachant que 1 kWh électrique est égal à 2,58 kWhEP, alors avec le DPE on obtient : 225/2.58 = 87.21 kWh/m².an, soit pour cette maison de 163 m² : 87.21*163 = 14 215 kWh/an.
    Par le calcul c'est presque le double que ce que m'a annoncé le vendeur... Il y a anguille sous roche...
    Ca annonce une facture d'électricité d'environ 2000 Euros. C'est quand-même pas la même chose que 1200 Euros.

    Ce calcul correspondant déjà plus à ce que tu dis herakles.

    Pour ce qui est des radiateurs électriques dans les chambres, comme ce seront des chambres d'enfants, j'ai pas envie de faire cramer la maison si par erreur un de mes gamins pose un vêtement dessus. Bref, je ne suis pas du tout rassuré par ça.

    Pour les panneaux photovoltaïques, effectivement ça va demander de la surface, et encore avec de très bons panneaux :
    - pour 8600 kWh/an, il faut : 8600/1100 = 7.82 kWc avec des panneaux bien orientés. Si on prend des panneaux solaires Sunpower E20-327 à 327 Wc le panneau, il faut donc : 7820/327 = 24 panneaux solaires.
    A 639 Euros l'unité ça fait un budget de :24 * 639 = 15 336 Euros et une surface de : (1.559 * 1.046) * 24 = 39 m².

    - si en fait c'est une conso de 14 215 kWh/an, alors là on explose tout : 40 panneaux à 25 560 Euros pour une surface de 65 m²... arrghhh !!!

    Bref, je ne comprendrais jamais les gens qui font le choix de l'électrique pour le chauffage... une bonne géothermie et c'est réglé. Plus cher à l'achat mais on rentre vite dans ses frais.

    Bon bein effectivement c'est pas gagné... je crois que la construction c'est quand-même pas si mal si c'est bien conçu avec les nouvelles techniques : géothermie pour l'eau chaude et le chauffage, et panneaux photovoltaïques pour l'électricité (qu'on revend à EDF tant qu'ils payent plus que ce qu'on l'achète, ce qui permet d'amortir plus vite). Mais avant tout une bonne isolation et une maison bien orientée et bien conçue... Mais il faut avoir un terrain...

    Bon bein c'est pas gagné...

  8. #7
    antec51

    Re : Modification système de chauffage...

    Salut zygao01,

    C'est marrant c'était un peu pareil pour nous. On voulais faire construire mais vu les démarches et la durée on a fini par acheter tout compte fait.
    On avait demandé les factures parce qu'on ne croyait pas trop qu'il n'y en avait que pour 1200€ / an en tout électrique pour 169m² et 4 personnes.
    Mais en fait c'était au tarif tempo et il y avait aussi 8 stères de bois d'utilisés.

    On va changer le mode de chauffage pour une chaudière a granulés.

  9. #8
    pkdick2

    Re : Modification système de chauffage...

    Citation Envoyé par zygao01 Voir le message
    Bref, je ne comprendrais jamais les gens qui font le choix de l'électrique pour le chauffage... une bonne géothermie et c'est réglé. Plus cher à l'achat mais on rentre vite dans ses frais.
    Pour paraphraser, je dirais :
    Bref, je ne comprendrais jamais les gens qui font le choix du chauffage... une bonne isolation et c'est réglé. À peine plus cher à l'achat et on rentre vite dans ses frais.

    => maison passive et basta.
    Ça demande une bonne conception, au lieu d'installer un coûteux chauffage central (au moins 10 000 euros entre la chaudière, les radiateurs). Mieux vaut avoir des pertes minimales (10 kWh/m².an) et compléter l'appoint avec de l'électrique (convecteurs très abordables qui auront à peine à tiédir en décembre, janvier et février).

    Sur le risque de feu dans les chambre des enfants avec les chauffages électriques, ça me parait négligeable et sans pas plus dangereux qu'une chaudière à gaz.

    Pour ce qui est de la fiabilité des factures, ça donne un indice mais c'est aussi très variable en fonction des habitudes. Les anciens propriétaires de ma maison consommaient plus de 16000 kWh par an, quand à moi (même nombre de personnes dans la maison), j'en suis autour de 10000 kWh. On peut améliorer les choses, mais ça demande de la motivation et de l'implication.

    Avec un DPE à 225 kWh/m².an, je serais très étonné que la facture électrique réelle soit de 1200 euros, ou alors il y a beaucoup de chauffage fourni par un poêle/insert à bois. En tous cas, si ma maison se contentait de 8600 kWh tout compris, je ne laisserais jamais une vente se faire avec un DPE à 225 !

    Et sinon, ne confondez pas le DPE avec la consommation totale d'énergie de la maison, le DPE ne prend en compte que le chauffage, l'ECS, la clim et l'éclairage. Donc avec une conso totale estimée de 8600 kWh, on a seulement 6000 kWh de chauffage+ECS (en gros), et c'est très très différent des 14 000 kWh d'énergie finale que vous estimez avec un DPE à 225.

    Pour les panneaux photovoltaïques, vous avez l'air de vouloir compenser votre consommation d'énergie par ce biais, dans cas, n'oubliez pas que pendant les 8 premières années de production, vos panneaux se contenteront de produire l'équivalent de l'énergie nécessaire à leur fabrication (énergie grise). Ce n'est donc pas la panacée écologique si vous voulez mon avis.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  10. #9
    zygao01

    Re : Modification système de chauffage...

    Comme je le disais en début de post, dès le départ nous souhaitons faire construire. Dans cette optique nous pensions à de la maison passive ou en tout cas à quelque chose qui y ressemblerait.
    Le seul problème est que nous ne trouvons pas de terrain qui nous convienne c'est pour ça qu'on regarde actuellement des maisons déjà construites. Mais dans ce cas, effectivement pas de maison passive ou BBC sur le marché vers chez nous. Beaucoup de chauffage électrique et de fuel, parfois du gaz.
    Certaines maisons sont très bien et nous conviendraient assez, mais quand je vois les DPE et le mode de chauffage je m’évanouis car c'est de la folie.
    Au final, avec des maisons déjà construites, si je veux modifier les choses pour consommer moins et choisir d'autres modes de chauffage il faut sortir le porte monnaie et le prix final se rapproche de celui d'une construction, surtout que les aides diminuent de plus en plus...

    Quant aux panneaux solaires, 8 ans pour compenser l'énergie nécessaire à leur fabrication et à peu près autant pour rentabiliser l'investissement, ça fait au final une 15aine d'années avant qu'ils soient avantageux. Nous envisageons un emprunt sur 18 ans environ, et le but est de rester à long terme dans cette maison, même si rien ne dit qu'on ne changera pas de logement après ça. De plus, les panneaux dont j'ai pris l'exemple sont garantis 10 ans et la production est garantie pendant 25 ans, alors ça laisse une 10aine d'années où leur utilisation est 100% bénéfique.

    Mais effectivement le mieux est de limiter au maximum les consommations d'énergie, surtout en chauffage.

  11. #10
    AD 44

    Re : Modification système de chauffage...

    Salut,

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Et sinon, ne confondez pas le DPE avec la consommation totale d'énergie de la maison, le DPE ne prend en compte que le chauffage, l'ECS, la clim et l'éclairage. Donc avec une conso totale estimée de 8600 kWh, on a seulement 6000 kWh de chauffage+ECS (en gros), et c'est très très différent des 14 000 kWh d'énergie finale que vous estimez avec un DPE à 225.
    exact.

    (en même temps un DPE n'a de valeur que celle qu'on lui accorde...)
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    zygao01

    Re : Modification système de chauffage...

    Pour le DPE c'est encore pire que ce que je pensais alors, car :

    si sur 8600 kWh/an on a 6000 kWh seulement pour le chauffage et l'ECS, alors avec le DPE, 14 215 kWh de chauffage et ECS revient au final à 20374 kWh de consommation totale... Re-Arghh !

    Et là on est autour de 2850 Euros par an... la facture s'alourdit...

  13. #12
    Larzacien

    Re : Modification système de chauffage...

    bonjour, Je connais des gens dans la région toulousaine (climat doux) qui ont acheté une maison de 2001 bien isolée, avec un chauffage au sol à eau par chaudière mazout.

    Comme ils sont plutôt écolos ils ont installé un poêle dans le grand séjour, et la chaleur se communique aux chambres assez facilement car il y a un large couloir (environ 1,25m de large). Ils ne font fonctionner le chauffage au sol que 10 jours par an environ (jours les plus froids) donc très faible conso de mazout, et ils arrivent à trouver du bois pas trop cher.

    Je connais d'autres personnes qui, pour consommer moins de gaz, ont installé une PAC AIR/AIR un peu surdimensionnée dans le séjour, et ils arrivent à peu près à tout chauffer, et là aussi ils assurent une bonne partie du chauffage avec ce qui leur permet d'économiser le gaz.

    Je crois qu'il faut laisser ce qu'il y a, (je n'aime pas la casse) et essayer de réduire la conso en jonglant avec un autre chauffage.

  14. #13
    pkdick2

    Re : Modification système de chauffage...

    Ou alors acheter une maison mal isolée et négocier un prix intéressant pour faire des travaux conséquents : isolation par l'extérieur, étanchéité l'air, VMC double flux. Mais cela demande un mode de chauffage qui puisse s'adapter facilement à une réduction importante de puissance. Ca fait pas mal de contraintes et ça demande de bien y réfléchir.

    Le tout en cherchant une maison avec un aménagement qui nous plaise. C'était plus simple quand on s'en foutait de l'énergie.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  15. #14
    lustiot

    Re : Modification système de chauffage...

    Citation Envoyé par zygao01 Voir le message
    Pour le DPE c'est encore pire que ce que je pensais alors, car :

    si sur 8600 kWh/an on a 6000 kWh seulement pour le chauffage et l'ECS, alors avec le DPE, 14 215 kWh de chauffage et ECS revient au final à 20374 kWh de consommation totale... Re-Arghh !

    Et là on est autour de 2850 Euros par an... la facture s'alourdit...
    oui le gros problème avec cette maison est que le plancher chauffant est électrique... donc avec un rendement proche de 1... et tu ne pourras jamais changer ta source d’énergie pour ce chauffage...
    avec un plancher chauffant hydraulique le problème serait différent...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  16. #15
    patouchka

    Re : Modification système de chauffage...

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Ou alors acheter une maison mal isolée et négocier un prix intéressant pour faire des travaux conséquents : isolation par l'extérieur, étanchéité l'air, VMC double flux. Mais cela demande un mode de chauffage qui puisse s'adapter facilement à une réduction importante de puissance. Ca fait pas mal de contraintes et ça demande de bien y réfléchir.
    Bjr, ce n'est pas impossible à faire, cibler une maison des années 70-80 peu ou mal isolé (et bien orientée ) et ne garder que la structure de base de la maison.
    Vérifier le bouquet d'aide possible en fonction du DPE, se rapprocher du passif en se calquant sur les grands principes.

    Exemple : tapez réno passive sur un moteur de recherche (Adésir), un autre exemple (plus ou moins enfin pas pareil ) sur mon profil...
    Je fait pas de la pub, je dis que c'est faisable. @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  17. #16
    antec51

    Re : Modification système de chauffage...

    Comme dit pkdick2, trouve une maison qui te plait (sans la préoccupation du chauffage) et ensuite vois combien coûterait la rénovation.
    Une bonne ite et vmc df permet de faire un bon pas vers le BBC

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2010, 12h51
  2. modification système de chauffage
    Par inviteab640ff8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 15h05
  3. modification du mode de chauffage
    Par mickael13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2008, 22h08
  4. Modification d'un système de délais
    Par inviteaf9bf740 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/05/2008, 22h56
  5. S.V.P Modification système chenillard
    Par invite4ddb6f74 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2005, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...