modification système de chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

modification système de chauffage



  1. #1
    inviteab640ff8

    modification système de chauffage


    ------

    Actuellement nous avons une installation de chauffage au gaz PROPANE (bonbonne) que nous avons louée pour un contrat de 9 ans et qui va s'achever en 2009.
    12 radiateurs sont désservis en + de l'insatallation d'eau chaude sanitaire.(nous disposons en + d'un chauffe eau électrique qu nous avons conservé à cause du tarif jour nuit de l'EDF car il alimente l'autre partie de la longère . Nous disposons également d'une cheminée avec insert .
    L'isolation est correcte et récente .
    Nous nous posons la question du changement de type de chauffage et avons pensé à d'autres modes de chauffage : aérothermie (air/eau ) ,chaudière a granulés bois ou chaudière à gaz à condensation (ou autres ...?)
    Le chauffe-eau solaire nous intéresserait également (est-il rentable chez nous en Bretagne ?)
    Quelqu'un peut-il nous conseiller ? merci

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : modification système de chauffage

    Discussion déplacée.

  3. #3
    poly71

    Re : modification système de chauffage

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par sylphil Voir le message
    L'isolation est correcte et récente .
    Première étape, on peut avoir les détails de cette isolation "correcte" ?

  4. #4
    STRAWBALL

    Re : modification système de chauffage

    Sylpil,

    Isolation récente et correcte: si c'était le cas tu ne poserais pas la question!
    Bon pour le reste:
    La cuve, ce doit être du 300€ par an maintenant, moi je l'avais acheté, c'est plus économique si tu reste au gaz.

    Coté changement de chauffage!
    Une chaudière gaz normalement entretenue c'est 20 ans, le rendement de celle des années 85, c'était 95% (du PCI)
    Les PAC, déja 10-12 ans c'est bien, c'est la mode en ce moment mais les anciens chauffagistes comme moi qui se souviennent de l'époque PERCHE (Pompe à Chaleur En Releve de CHaudiere Existante) en garde un mauvais souvenir!
    A voir avec une EAU/EAU mais couplé à des radiateurs demandant de l'eau à 55- 60°C, chez moi je n'en mettrait pas.
    Gaz à Condensation, rendement 105-110 (du Pouvoir Calorifique Inferieur). Idem en 85 on posait des Microstar et autre ELM ou Zeaggel head a tour de bras: fiasco au niveau fiabilité. Avec les trés trés haut de gamme utilisant des acier inox au top ça teint mais à quel prix!
    Granulé de bois: prix de la matière première en forte hausse des que la demande sera forte, investissement concéquent.

    Solution:
    La première gratuite: Fait un tour extrement soigné de ton isolation, traque les ponts thermiques, regarde l'état de ton isolant sous toiture, vide sanitaire, calorifuge de tuyau de chauffage dans le garage etc....

    La deuxième VMC Double Flux.En utilisant le plafond du couloir il y a toujours moyen d'en installer une. Plus d'entrée d'air froid au niveau des fenêtres et préchauffage de l'air neuf. Au lieu de jeter les € par la VMC tu gagne sur tous les plans

    Chauffeau solaire: si c'est pour une aspect économique pur, rentable uniquement en auto construction.
    3500-4000€ voir + par un pro même avec le crédit d'impôt! Pour moi pas amortissable!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-P22

    Re : modification système de chauffage

    bonjour,
    Je suis ou j'étais exactement dans ton cas hormi ECS produite par le gaz (chaudière insatllée en 1996 sans condensation) . après consultation du forum et questions, je me suis attaqué au renforcement de l'isolation(suppression des pierres apparentes) , VMC passage en hydro(la double flux était compliquée à mettre en place et chère) et changement des menuiseries et passage en double vitrage faible émissivité..
    Nous disposons d'un insert très performant.
    Le résultat (nous sommes en Bretagne) nous avons consommé moins de 250 kg de gaz depuis le début juin 2007. Nous faisons un feu le soir dans l'insert et ne mettons la chaudière en route uniquement les jours de grand froid (3 soirées depuis le début de l'hiver).
    J'ai donc dénoncé le contrat me liant au fournisseur de gaz (Ouf !!!) et je rempli à la demande.
    Concernant l'ECS avec panneaux solaire, en Bretagne, nous sommes sur la cote Nord, travaillant dans le domaine de l'éclairement solaire, c'est tout de même assez limite, il ne faut pas penser plus de 50à à 55% , rapporté au coût de l'installation, il faut bien étudier le sujet; Je consomme en gros 180 kg de gaz pour la production d'ECS.
    Mais il faut se méfier, plus la maison est confortable, plus on demande une T élevée, enfin c'est notre cas.

  7. #6
    inviteab640ff8

    Re : modification système de chauffage

    merci pour ta réponse qui apporte de nouvelles pistes de réflexion

  8. #7
    inviteab640ff8

    Re : modification système de chauffage

    Citation Envoyé par STRAWBALL Voir le message
    Sylpil,

    Isolation récente et correcte: si c'était le cas tu ne poserais pas la question!
    Bon pour le reste:
    La cuve, ce doit être du 300€ par an maintenant, moi je l'avais acheté, c'est plus économique si tu reste au gaz.

    Coté changement de chauffage!
    Une chaudière gaz normalement entretenue c'est 20 ans, le rendement de celle des années 85, c'était 95% (du PCI)
    Les PAC, déja 10-12 ans c'est bien, c'est la mode en ce moment mais les anciens chauffagistes comme moi qui se souviennent de l'époque PERCHE (Pompe à Chaleur En Releve de CHaudiere Existante) en garde un mauvais souvenir!
    A voir avec une EAU/EAU mais couplé à des radiateurs demandant de l'eau à 55- 60°C, chez moi je n'en mettrait pas.
    Gaz à Condensation, rendement 105-110 (du Pouvoir Calorifique Inferieur). Idem en 85 on posait des Microstar et autre ELM ou Zeaggel head a tour de bras: fiasco au niveau fiabilité. Avec les trés trés haut de gamme utilisant des acier inox au top ça teint mais à quel prix!
    Granulé de bois: prix de la matière première en forte hausse des que la demande sera forte, investissement concéquent.

    Solution:
    La première gratuite: Fait un tour extrement soigné de ton isolation, traque les ponts thermiques, regarde l'état de ton isolant sous toiture, vide sanitaire, calorifuge de tuyau de chauffage dans le garage etc....

    La deuxième VMC Double Flux.En utilisant le plafond du couloir il y a toujours moyen d'en installer une. Plus d'entrée d'air froid au niveau des fenêtres et préchauffage de l'air neuf. Au lieu de jeter les € par la VMC tu gagne sur tous les plans

    Chauffeau solaire: si c'est pour une aspect économique pur, rentable uniquement en auto construction.
    3500-4000€ voir + par un pro même avec le crédit d'impôt! Pour moi pas amortissable!
    merci de tes réponses et de tes arguments

  9. #8
    ours28

    Re : modification système de chauffage

    Pour documenter un peu Microstar...
    http://pagesperso-orange.fr/alain.mi...mmicrostar.htm

    La chaudiere fonctionne toujours mais n'est pas fortement sollicitee.
    (maintien hors gel de 50m2)

Discussions similaires

  1. [Génétique] Les modification du génomes et du système immunitaire entraîner par le dopage
    Par invite83f5563d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 17h14
  2. Ne sais que choisir en systeme de chauffage...
    Par invitefad26a95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2007, 20h08
  3. Changement systeme de chauffage maison
    Par invite9e81794b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 18h29
  4. système de chauffage
    Par invite4ef71ca1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 05h39
  5. S.V.P Modification système chenillard
    Par invite4ddb6f74 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2005, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...