[Génétique] Les modification du génomes et du système immunitaire entraîner par le dopage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les modification du génomes et du système immunitaire entraîner par le dopage



  1. #1
    invite83f5563d

    Les modification du génomes et du système immunitaire entraîner par le dopage


    ------

    Bonjour
    Je suis un Elève de 1Sa
    Ma problematique de tpe consiste en savoir quelles sont les modifications du génomes et du système immunitaire entraîné par le dopage
    Je rencontre de nombreux problemes pour trouver des informations mais aussi des experiences à faire pour illuster mon tpe
    merci de repondre a ma question

    -----

  2. #2
    invite72953e70

    Re : Les modification du génomes et du système immunitaire entraîner par le dopage

    Bonjour,

    Drôle de sujet...
    je ne peut pas trop répondre pour la partie immuno de ta question.
    Pour la partie génome, je suis assez dubitatif. mais tout depend de ce que tu va entendre par dopage (sportif j'imagine, mais bon).
    La sequence d'ADN, à moins que le produit en question soit génotoxique, a peu de chance d'être modifiée.
    Par contre j'imagine que des produits stimulants sont susceptibles de modifier indirectement l'expression de certains gènes ( typiquement l'inhibition de la synthèse de certains neuromédiateurs suite à l'absorbtion récurrente de molécule qui rentrent en compétition avec ces derniers ). Mais à ma connaissance, ces modifications induites de l'expression des gènes sont "enregistrées" au niveau épigénétique.
    Peut-être aura tu plus de matière à travailler sur les modifications épigénétique entraînées par le dopage, mais je ne crois pas qu'il y ait une grande littérature sur le sujet...
    Question :
    Tu as choisi ton sujet tout seul où ton prof t'as guidé la dedans ??
    Hope this help,
    Sed

  3. #3
    invite83f5563d

    Re : Les modification du génomes et du système immunitaire entraîner par le dopage

    bonjour
    oui c'est un drole de sujet^^
    merci pour les informations que tu m'as apporté

  4. #4
    invite7ebb6db4

    Re : Les modification du génomes et du système immunitaire entraîner par le dopage

    De quel dopage s'agit il? Si il s'agit du dopage sportif ton sujet est tres vaste. Alors je ne sais pas si tu t'es concentré sur un type de dopage. Si tu pouvais precisé un peu plus, je pourai peut etre t'aider, j'ai eu des cours la dessus en deuxieme année de licence.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. systéme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 10h50
  2. systeme immunitaire
    Par invite4b78074d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2007, 22h08
  3. Systéme immunitaire
    Par invite4287d04b dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 24/03/2007, 22h25
  4. le monde végétal:système immunitaire chez les végétaux?
    Par invite38e68b65 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2005, 15h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...