[Biologie Cellulaire] MEK et tumeur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

MEK et tumeur...



  1. #1
    invite7ebb6db4

    MEK et tumeur...


    ------

    Bonjours à tous.
    Voila d'aprés se que j'ai compris il n'y aurrais pas de tumeur humaine avec MEK muté. J'aurais donc voulu avoir confirmation (sa me parait vraiment "bizzare" au vu de son role centrale dans le cycle cellulaire).
    Et si c'est vraiment le cas savoir pourquoi?(du moins avoir quelques pistes, car je ne vois vraiment pas pourquoi sa pourrait etre possible).
    Merci à tous pour vos reponses. A bientot.

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : MEK et tumeur...

    Bonjour.
    De mémoire je ne me souviens plus si des anomalies récurrentes sur Mek sont retrouvées dans les tumeurs humaines mais effectivement je crois que non.
    Par contre on retrouve des mutations sur d'autres protéines du pathway Ras, ce qui revient globalement au même d'un point de vue mécanistique. Ras lui même est par exemple muté ou amplifié dans 30 à 40 % des tumeurs solides. De même on retrouve des mutations sur Raf. Parralèlement à la voie Erk, les autres voies activées par Ras peuvent être perturbées, c'est notamment le cas de la voie PI3K/Akt : Akt est mutée, amplifiée ou up-régulée dans certains cancers humains, et PI3K est mutée. La voie Ral paraît également être un acteur clef (si ce n'est l'acteur principal) de l'oncogenèse Ras dépendante dans les cellules humaines, contrairement ce que l'on pensait initialement.
    Pour faire l'analogie avec votre question sur Mek, Ral n'a pour l'instant pas été trouvée mutée dans les cancers humains mais on a par contre trouvé une mutation sur Rgl qui est une des 6 RalGEFs de Ral (mais on ne sait pas encore ce que provoque cette mutation). Donc il n'y a pas obligatoirement besoin d'avoir une mutation sur Mek pour que Mek soit activée : une stimulation constitutive de Ras "suffit" à up-réguler l'ensemble du pathway en aval.

    Pour conclure : toutes les protéines d'une même voie ne sont jamais perturbées en même temps. L'essentiel étant que la voie est perturbée et que toutes les voies sont plus ou moins interconnectées, quelques anomalies sur des protéines précises suffisent à dérégler l'ensemble du système.


    V.

    EDIT : et pour finir avec les mutations de la voie Ras, on retrouve également des mutations sur certaines RasGAP et nottament NF1 qui provoque la NeuroFibromatose due à une activation constitutive de Ras, à distinguer de la Ras G12V retouvées fréquemment dans les cancers : la conséquence moléculaire est la même mais les pathologies sont différentes.....
    Dernière modification par Vinc ; 10/12/2007 à 17h33.
    Primum non nocere.

  3. #3
    invite7ebb6db4

    Re : MEK et tumeur...

    Merci beaucoup.
    Une derniere petite question, car je ne connaissais pas la proteine ral, et d'apres ce que j'ai compris, il s'agit d'une petite proteine G?
    Et dans quelle circonstance est elle activée?

  4. #4
    Vinc

    Re : MEK et tumeur...

    Bonjour!
    Oui en fait il y a 2 protéines Ral : RalA et RalB avec 82% de séquences communes. Ce sont des petites GTPases monomériques de la famille Ras, qui migrent à 23kDa. Elles ont notamment pour effecteurs le complexe de l'exocyste (elles interagissent avec Sec5 et Exo84), RLIP76, et d'autres effecteurs plus anecdotiques comme le facteur de transcription ZONAB, la PLD1, la Na/K ATPase,.... Elles interviennent dans l'exocytose, dans la migration cellulaire, dans la dynamique du cytosquelette, ....
    Du point de vue de l'oncogenèse chez la souris il apparait que Ral n'est pas un effecteur majoritaire de la transformation tumorale médiée par Ras mais par contre dans les cellules humaines c'est Ral qui prédomine face à la PI3K et Erk ce qui suggère 2 mécanismes distincts pour l'oncogenèse Ras dépendante chez l'homme et chez la souris.
    Ex vivo en culture cellulaire, RalA permet la croissance des cellules tumorales en abscence de substrat alors que RalB favorise la survie des cellules cancéreuses et la migration. In vivo chez la souris, RalA permet la formation de tumeur et RalB est impliquée dans le processus métastasique.

    Si tu veux en savoir plus, voici la page d'un (bon ) labo qui travaille sur Ral:
    http://www.curie.fr/recherche/themes..._equipe/86.htm


    V.
    Dernière modification par Vinc ; 24/01/2008 à 11h07.
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : MEK et tumeur...

    Avec en prime la petite photo, avec une personnalité mystère dessus .

    Greg
    Never give up.

Discussions similaires

  1. Tumeur au cerveau
    Par invite73327646 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/09/2008, 14h32
  2. tumeur in vitro
    Par invite1531eaff dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2007, 20h10
  3. tumeur du pancréas
    Par inviteca524a9b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2006, 16h52
  4. Tumeur Absurde
    Par invite12457 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2006, 22h40
  5. tumeur bénigne
    Par invitee21e84f8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...