Humidité relative dans maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Humidité relative dans maison ancienne



  1. #1
    jojoguitar

    Humidité relative dans maison ancienne


    ------

    Bonsoir à tous!

    J'aurais besoin de l'avis d'experts concernant l'hygrométrie dans ma maison. Il s'agit d'une maison ancienne (1870) n'ayant pas d'isolation particulière : pierre sur 40cm + 8cm de vide d'air + briques plâtrière.

    Elle a subit quelques rénovation au fil du temps, pas toujours très judicieuses mais j'y reviendrais.

    Aujourd'hui ce qui m'intéresse, et depuis le début de l'été, c'est l'humidité. Bien que n'ayant aucun soucis de murs humides, de remontées capillaires ou autre "gros problème", je trouve qu'il fait relativement humide.

    Petit historique : Arrivée dans la fin janvier 2015. les anciens proprio n'y habitaient pas depuis plus d'un mois et n'ont mis aucun chauffage. De petites moisissures sont apparues dans un coin du plafond de notre chambre (pond thermique j'imagine), mais c'est tout. Depuis, nous chauffons relativement peu (19° en moyenne voir un peu moins dans les chambres).

    Huisseries pvc double vitrage neuves, sans entrées d'air, et aucune VMC. C'est chose faite depuis cet été :

    - Une VMC simple flux, une bouche dans la cuisine, une bouche en 15m3 dans les toilettes du bas.
    - En haut, installation d'une mono VMC pour salle de bain en hygro (10m3 -> 45m3 si +70%HR).
    - Installation de bouches d'entrées d'air sur les huisseries : 3 chambres à l'étage avec bouches Hygro de 10m3 à 30m3, environs 30/45m3 dans notre salon principal, et une 22m3 dans la salle a manger (des pièces d'environs 17 à 25m² chacune indépendantes, sans portes).
    - Installation de chauffage électrique inertie fluide et inertie sèche.

    Depuis l'air est beaucoup plus sein c'est indéniable mais l'envie m'a pris d'acheter un hygromètre premier prix chez Castorama. Le résultat me laisse perplexe : Dehors, qu'il fasse 35%HR ou 70%, mon intérieur est quasiment constamment à 55/65%HR. Dès que j'aère la maison avec l'ouverture de la baie vitrée je perd en quelques minutes 10% que je retrouve une heure après avoir fermée cette même baie vitrée.

    Exemple aujourd'hui : hygro extérieur (données de site météo car mon hygro galère avec le vent il me sort des données grotesques) : 67%. Intérieur actuellement : 59% à 23° sans chauffage.

    Mes questions sont donc les suivantes :

    - Les maisons anciennes sont elles plus sensibles que les maisons récente aux variations hygrométrique extérieures?
    - Cela vous choque-t-il d'avoir de telles valeurs? Voir même 69% HR lorsqu'il pleut pendant plusieurs jours à 21°.
    - L'isolation (inexistante actuellement) peut-elle expliquée ce résultat?
    - le sol qui est en carrelage / tomette à l'ancienne à même la chape (je ne sais en quelle matière) peut-elle également apporter un peu d'humidité (aucune trace en tout cas)?
    - Les hygromètres Castorama sont ils fiable?

    J'avoue être partisan des économies d'énergies, mais autant dans mes anciens appartement en loc dans lesquels j'ai pu vivre, 19° pouvait être suffisant, autant dans cette maison il me faut 21° pour être relativement confort.

    Je sais, et j'ai passé des heures à lire, que ce sujet est souvent traité, mais je souhaité exposer mon cas personnel...

    En remerciant par avance ceux qui pourrons répondre à mes questions, et en vous souhaitant à tous une bonne soirée!

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Humidité relative dans maison ancienne

    bonsoir ,pour vous donner un exemple quand j'ai acheter ma maison en 1994 de 1734 (vieille maison bourguignon )que j'ai hu les clé suite a la vente en juillet, le premier hiver j'ai passer 35 stère de bois et avec un confort d'humidité intérieur en permanence et l'année d'après je n'ai passer que 22 stère et un confort agréable a y vivre

  3. #3
    palus06

    Re : Humidité relative dans maison ancienne

    je n'ai passé que 22 stèreS et un confort
    22 stères, c'est du confort!bigre!! pas à couper en tout cas

  4. #4
    palus06

    Re : Humidité relative dans maison ancienne

    mon intérieur est quasiment constamment à 55/65%HR
    et alors? tu espères quoi de mieux
    c'est plus que parfait, maison ancienne ou pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Humidité relative dans maison ancienne

    'avoue être partisan des économies d'énergies, mais autant dans mes anciens appartement en loc dans lesquels j'ai pu vivre, 19° pouvait être suffisant, autant dans cette maison il me faut 21° pour être relativement confort.
    La réponse est là

    L'isolation (inexistante actuellement) peut-elle expliquée ce résultat?
    - le sol qui est en carrelage / tomette à l'ancienne à même la chape
    Le "sentiment" de confort vient du "mélange" de la température de l'air, de celle des parois et de l'humidité.

    55/65 c'est très correct, les parois sud et le sol sont tièdes de l'été et en été ce sont les murs qui commandent la température intérieure.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Larzacien

    Re : Humidité relative dans maison ancienne

    bonjour, Pour l'hygrométrie intérieure il faut tenir compte de l'hygrométrie extérieure qui influence.

    Mais l'hygrométrie extérieure varie beaucoup : la nuit elle est plus forte, idem le matin de bonne heure. Lorsque le soleil tape, elle peut nettement baisser. Le temps influence aussi. Parfois l'air est humide, d'autre fois il est relativement sec. Souvent le vent du nord est sec et froid. L'hygrométrie intérieure ne suit pas les variations rapides de l'hygrométrie extérieure.

    Votre maison est un rez-de-chaussée, l'hygrométrie y est souvent un peu supérieure à celle d'un étage, mais ce n'est pas catastrophique.
    Si vous y vivez, lorsque vous faites la cuisine ou que vous prenez des douches, vous produisez de la vapeur qui augmente le taux d'hygrométrie.
    Il est certain que celui qui a mis des fenêtre PVC très étanches, sans la moindre aération et sans VMC a tout faux, il a fait une maison thermos ce qui favorise les moisissures car l'humidité de l'air est confiné : pas la moindre circulation d'air, c'est idéal pour avoir des moisissures.

    L'inconfort vient du fait que vous avez des parois froides (par exemple les maisons en bois sont confortables car c'est du bois partout et le matériaux n'est pas froid, il est même isolant.

    Il est certain qu'un sol carrelé sur terre plain et sans isolation, ça donne une sensation de froid, c'est pourquoi certains y mettent un revêtement PVC un peu épais (c'est le plus simple) et ça coupe le froid du sol.
    Ou alors, ils mettent de l'isolant entre lambourdes, et plancher par dessus, du moins dans le séjour et les chambres.
    Et la contre cloison en brique avec un vide d'air derrière et le mur, n'est pas très chaude non plus, et chauffe difficilement puisqu'il n'y a pas d'isolant derrière. Reste à voir le plafond, y a-t-il une isolation sur le sol des combles ??

    Voilà ce qui explique l'inconfort. Une maison qui a toutes ses parois isolées donc pas froides est plus confortable et les déperditions sont très nettement plus faibles.

    Mais pour isoler, il faut s'assurer qu'il n'y a pas d'humidité qui remonte du sol, sinon il faut décaisser, et drainer.

    Il vous faudrait 2 deshumidificateurs. Il n'est pas rare qu'il y ait un peu de différence entre les deux. On en trouve au rayon électricité. J'en ai trouvé un pas mal à Leclerc, il fait thermomètre hygromètre.

    Perso, je n'aime pas que l'hygrométrie dépasse 45°. Et aussi si l'hygrométrie est un peu forte, la maison est plus difficile à chauffer.

    Si vous voulez que l'atmosphère soit plus sèche, installez une clim inverter (qui sert aussi vous chauffer) dans le séjour. ça a tendance à assécher l'air. Un poêle aussi c'est pas mal, surtout si vous avez des radiateurs électriques dans une maison qui ne semble pas isolée.
    Dernière modification par Larzacien ; 11/09/2015 à 23h23.

  8. #7
    SK69202

    Re : Humidité relative dans maison ancienne

    Mais l'hygrométrie extérieure varie beaucoup : la nuit elle est plus forte, idem le matin de bonne heure. Lorsque le soleil tape, elle peut nettement baisser. Le temps influence aussi. Parfois l'air est humide, d'autre fois il est relativement sec.
    Je le répète à chaque fois, c'est l'hygrométrie absolue qui compte, donner une hygrométrie relative sans la température de l'air ne sert à rien. Avec 99%HR ext. on peut assécher, comme on peut charger d'eau une maison avec 45% d'HR ext.

    Pour le ressenti du corps humain c'est différent, nous sommes sensible à l'hygrométrie relative.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    jojoguitar

    Re : Humidité relative dans maison ancienne

    Bonjour,

    Merci pour vos interventions.

    Pour répondre à certaines questions :

    - Les combles sont isolées par laine de verre projetée sur 25/30cm d'épaisseur
    - Effectivement l'hivers dernier nous avons remarqué l'effet murs froids
    - De visuel a priori pas d'humidité dans les murs, mais je n'ai pas creusé plus que ça pour vérifier. Les murs sont peints directement sur la brique plâtrières et pas de soucis (en tout cas pour moi).
    - Nous avons un poêle à bois au rez de chaussé car quand on a pris la maison certaines pièces ne se chauffée que comme ça... Elles passées donc de 10° en journée quand on été pas là à 23 quand on faisait du feu...

    En fait ma question ne portée pas réellement sur l'HR qui règne dans ma maison (55/65%), mais sur le fait que le matin en me levant celle-ci puisse monté jusqu'à quasiment 70%. Et si pas d'ouverture de fenêtre dans la journée, l'HR reste constamment à 60% environs. Tout cela à une température constante de 21,5 degré environs. La VMC fonctionne bien, et en cumulant les entrées d'air je doit arriver à 180m3 d'air qui entre + 155m3 d'air environs qui sort.

    Comment expliquer ce phénomène? Pourquoi ouvrir la porte fenêtre 30 minutes fait baisser le taux de HR (en d'autre terme pourquoi si je n'ouvre pas l'HR ne baisse pas de la même manière que si j'ouvre)? Cela est peut être normal, je me pose simplement la question. Je pensais qu'avec la VMC mon taux d'HR baisserait davantage...

    Bonne soirée à tous!
    Dernière modification par jojoguitar ; 12/09/2015 à 17h47.

  10. #9
    SK69202

    Re : Humidité relative dans maison ancienne

    La VMC fonctionne bien, et en cumulant les entrées d'air je doit arriver à 180m3 d'air qui entre + 155m3 d'air environs qui sort.
    Il y a autant d'air qui entre que d'air qui sort, sinon à terme c'est l'explosion.
    Il ne faut pas oublier les pertes de charges des conduites, les entrées/sorties d'air parasites, le vent, la variation de volume due au changement de température reste négligeable, tout cela fait que les échanges réels peuvent être loin du débit commercial de la VMC

    Pourquoi ouvrir la porte fenêtre 30 minutes fait baisser le taux de HR (en d'autre terme pourquoi si je n'ouvre pas l'HR ne baisse pas de la même manière que si j'ouvre)?
    Le débit d'air d'une ouverture de fenêtre est considérablement plus élevé que celui de la VMC, l'air extérieur entrant dans la maison se réchauffe un peu, mais surtout se mélange avec l'air intérieur ce qui fait baisser l'HR la plupart du temps. Un cas de température et d'humidité élevée, jour orageux d'été, ventiler peut aggraver les choses.

    mais sur le fait que le matin en me levant celle-ci puisse monté jusqu'à quasiment 70%.
    Cela traduit le manque de ventilation, la maison ne semble occupée qu'en soirée et la nuit, la VMC suffit quand l'activité intérieure est réduite mais elle est insuffisante quand la maison est occupée.
    La norme simple exige 0.6vol/h cela en fait des m3/h (accessoirement des calories) qui doivent sortir de la maison, mais elle ne garantie pas que l'humidité sera maitrisée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Larzacien

    Re : Humidité relative dans maison ancienne

    bonjour, actuellement le temps est très humide dehors (vent du midi taux d'hygrométrie extérieur 80% et il ne fait pas froid environ 17°) il est certain qu'en ouvrant on assèchera guère l'air du logement. Par contre certains jours, c'est le contraire.

    Cependant, même s'il fait humide dehors, ça influencera l'intérieur, et il est nécessaire de renouveler l'air, sinon l'air humide immobile donne des moisissures, c'est favorable au développement des accariens notamment.

    Et comment on la trouve l'humidité relative ?

  12. #11
    SK69202

    Re : Humidité relative dans maison ancienne

    Cependant, même s'il fait humide dehors, ça influencera l'intérieur, et il est nécessaire de renouveler l'air, sinon l'air humide immobile donne des moisissures, c'est favorable au développement des accariens notamment.
    Bien sûr il faut aérer en permanence, mais la puissance de l'aération peut être modulé en fonction de la météo et de l'humidité intérieure.
    Je réduis mon débit d'extraction les nuits d'hivers (22-07H, gain thermique et air sec voire très sec) et éventuellement en été quand l'humidité extérieure est plus forte que l'intérieur, mais il existe des procédés automatiques.

    Les appareils mesurent généralement l'humidité relative, pour trouver l'humidité absolue il faut soit un calculateur soit lire un diagramme
    Je ne calcule pas l'Hg abs en permanence (à postériori le lendemain des mesures), je sais que pour chez moi, au delà de 16-17°C ext et Hr ext>80%, il y a des risques de charger en eau l'air de la maison par la ventilation. Cela se produit de 40 à 60 jours par an.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    cornychon

    Re : Humidité relative dans maison ancienne

    Citation Envoyé par jojoguitar Voir le message
    En fait ma question ne portée pas réellement sur l'HR qui règne dans ma maison (55/65%), mais sur le fait que le matin en me levant celle-ci puisse monté jusqu'à quasiment 70%. Et si pas d'ouverture de fenêtre dans la journée, l'HR reste constamment à 60% environs. Tout cela à une température constante de 21,5 degré environs. La VMC fonctionne bien, et en cumulant les entrées d'air je doit arriver à 180m3 d'air qui entre + 155m3 d'air environs qui sort.
    Comment expliquer ce phénomène? Pourquoi ouvrir la porte fenêtre 30 minutes fait baisser le taux de HR (en d'autre terme pourquoi si je n'ouvre pas l'HR ne baisse pas de la même manière que si j'ouvre)? Cela est peut être normal, je me pose simplement la question. Je pensais qu'avec la VMC mon taux d'HR baisserait davantage...
    Bonne soirée à tous!

    Bonjour,
    !
    Voici la réponse technique de ce qui se passe le matin

    Tu as en gros dans la journée une température constante de 21.5°C et une humidité relative de 60%.
    Ca veut dire que tu as une humidité absolue de 11 gr d’eau par m3 d’air.

    Tu dis que le matin, l’humidité relative monte à 70% pour une température de 21.5 °C.
    Ca veut dire que l’humidité absolue est de 13 gr d’eau par m3 d’air.

    Si à l’extérieur la temperature est de 15°C et une humidité absolue est de 7 gr, il y a pas dans ta maison une petite source d’humidité. La différence de 2 gr d’humidité absolue est tout à fait normale. La respiration, un peu de linge qui sèche, un peu d’humidité des murs qui sèche, …………..
    Bref tout va bien ! !


    Si tu es obnubilé par les problèmes d’humidité de l’air, il faut apprendre les bases, pour connaître :
    Ce qu’est l’humidité absolue,
    Ce qu’est l’humidité relative,
    Utiliser un abaque,
    Comprendre et savoir faire des exercices simples

    Voici un lien à comprendre et apprendre
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf

    En régime stationnaire, lorsque tu connais la température de l’air et l’humidité relative, tu as sur la courbe l’humidité absolue.
    Exemple : A 20°C, 40% d’humidité relative, tu as 7 gr d’eau par m3 d’air.

    Si tu veux un appareil capable de mesurer l’humidité relative, l’humidité absolue, ça existe.
    http://www.pce-france.fr/fiches-mesu...e-pce-wm-1.htm


    Lorsque tu ouvres la fenêtre pendant 30 mn, tu mesures l’humidité relative de l’air extérieur.

    S’il est à 80% d’humidité relative à 15°C, il a une humidité absolue de 10gr.
    Sans apport d’humidité dans la maison, simplement le fait de fermer les fenêtres, de faire monter la température à 20°C, l’humidité relative passe à 55%
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    jojoguitar

    Re : Humidité relative dans maison ancienne

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos interventions.

    Voici quelques paramètres que je n'avais pas évoqué : il s'agit d'une maison d'environs 140m², composées comme ceci :

    RDC :

    RDC.png

    1 Étage :

    1E.png

    les mesures dont je parle sont toute prises sans le salon, au RDC à l'opposé de la grande chambre que nous occupons.

    Vous remarquerez que j'ai placé les entrées d'air sur le petit schéma, dites moi si selon vous il est nécessaire d'en placer sur les fenêtres qui n'en ont pas...

    Je vais continuer d'analyser tout cela, mais hier avec les très grosses pluies que nous avons eu (a signaler que je suis dans les vignes, c'est relativement humide quand ça s'y met) 70% à 19,7° ce matin, dans le salon inoccupé qui dispose déjà de deux entrées d'air de 30 et 22m²...J’ouvre un grand coup et pouf, 60% à la même température... et ça na pas réaugmenté en 5h de présence hier en fin d'après midi.

    C'est vraiment le matin que l'hygrométrie monte. Dans la journée, même si nous sommes là, elle ne monte pas. Ma maison est sensible à la rosée du matin?!

    Bon après midi à tous!

  15. #14
    Larzacien

    Re : Humidité relative dans maison ancienne

    bonjour, Avez-vous une VRAIE VMC ou des extracteurs ?

    Votre rez-de-chaussée est-il au raz du sol ou un peu surélevé, et pas du tout enterré ?

    A noter qu'en rez-de-chaussée, j'ai remarqué que l'hygrométrie était toujours plus forte qu'à l'étage. C'est une remarque, je ne connais pas l'explication.

    Il est certain que lorsque vous ouvrez dans la journée, si l'air extérieur est plus sec, il entre dans la maison et ça vous fait baisser l'hygromètre. Mais toutes les parois, tout le linge se met à l'hygrométrie de la maison, donc dès que vous fermez la fenêtre le taux d'humidité remonte.

    Si vous voulez assécher, installez une clim reversible inverter (PAC AIR/AIR) dans votre séjour, ça a tendance à assécher l'air.

    Vous dites que vous êtes dans les vignes, n'êtes vous pas en climat méditéranéen ?
    La nuit, à l'extérieur, l'air est toujours plus humide et encore plus près de la mer, donc la VMC aspire et fait entrer l'air extérieur plus humide.

    Sinon, la nuit, il n'y a guère que la respiration et la transpiration des habitants pour produire de l'humidité, et ça fait, paraît-il la valeur d'un litre d'eau sous forme de vapeur par personne.

  16. #15
    jojoguitar

    Re : Humidité relative dans maison ancienne

    J'ai une vraie VMC (enfin un caisson à 150€ avec bouche de 125 pour la cuisine et 80 pour WC) au RDC et une mono VMC à l'étage (variation de 10 à 45m3/h).

    Une partie de ma maison est en vide sanitaire et l'autre est posée à même le sol j'imagine, sachant que la partie où il y a le vide sanitaire la maison est surélevée de 70cm environs, et la partie à même le sol est surélevée de 30cm environs.

    Une clim inverter était installée mais HS, et vue comme ça avait été installé, et l'état dans lequel elle se trouvait, j'ai tout jeter...

    Je suis en loire atlantique, à 30km à vol d'oiseau de la côté, donc climat plutôt océanique. A noter également que dans mon salon, qui est la pièce dont il est question (même si j'imagine que toute la maison réagi de la même manière) j'ai un gros yukka avec un très gros pot (60aine de litre facile). Donc terre, même si je ne l'ai pas arrosé récemment, j'imagine que ça a tendance a libérer un peu d'humidité?!

    Du coup histoire d'être sur je me tâte à poser des aérations aux fenêtres qui n'en ont pas... Je ne sais pas si cela pourrait être utile ou si je respecte plus ou moins les recommandation en terme d’aération actuellement, et que ce ne serait que perte de calories supplémentaire pour rien...
    Dernière modification par jojoguitar ; 15/09/2015 à 14h54. Motif: informations complémentaires.

  17. #16
    ririmason

    Re : Humidité relative dans maison ancienne

    Citation Envoyé par jojoguitar Voir le message
    Bonjour à tous,

    Merci pour vos interventions.

    C'est vraiment le matin que l'hygrométrie monte. Dans la journée, même si nous sommes là, elle ne monte pas. Ma maison est sensible à la rosée du matin?!

    Bon après midi à tous!
    C'est normal puisque, toutes choses étant égales par ailleurs, il fait plus froid le matin et donc le taux d'HR monte. Quand ca se réchauffe, il redescend toujours à humidité absolue égale. C'est parei pour le RDC par rapport aux étages. Les étages sont plus chauds et donc plus secs en HR.
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. Diagnostic humidité pour une maison ancienne rénovée
    Par MisuTira dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 21/05/2016, 01h42
  2. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par invite6d4921e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 06h54
  3. Humidité dans ancienne grange
    Par Cyrilp44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2011, 18h48
  4. Humidité relative dans une MOB
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 17/10/2010, 21h46
  5. Humidité relative dans une thermos
    Par invite984a8710 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...