Humidité relative dans une MOB
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Humidité relative dans une MOB



  1. #1
    stein42

    Humidité relative dans une MOB


    ------

    Salut tout le monde

    Je fais les premiers relevés de T° et humidité dans notre maison (on a emménagé il y a 1 mois) et je suis un peu surpris.
    On a 60% au RDC et environ 53% à l'étage.

    Je pensais qu'avec la VMC DF on serait un peu plus bas non ?

    Pour info on a posé la terre cuite sur chape maigre début juillet (je précise ça car normalement le temps de séchage doit etre long).

    Qu'en pensez vous ?

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Salut.

    Ces taux d'hygrométrie sont parfait.
    Normalement une DF a tendance à assécher l'air mais il est possible que ton sol en terre cuite soit un bon régulateur (idée confirmée par le taux d'humidité plus élevé au RDC)
    Ne change rien.

  3. #3
    poulif

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Si la maison est neuve, ça va probablement baisser. Pour info notre chape liquide a mis près d'un an avant d'arreter de pourrir les cartons posés au sol.

    Maintenant 60% en cette saison ca reste faible, d'autant que tu ne dois pas encore trop chauffer.

  4. #4
    stein42

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Ah ça non on chauffe pas vraiment en cette saison.
    On a en ce moment 24° dans la maison...

    Etant donné qu'on a pas mal de moucherons dans la maison je me posais des questions sur l'humidité relative...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cipango

    Re : Humidité relative dans une MOB

    On habite dans notre MOB depuis un an. La dalle est bien sèche (presque deux ans).
    On est à 60 % d'humidité presque tout le temps.
    Moi aussi j'étais un peu surpris (agréablement) car avec la VMC DF on m'avait dit que l'air serait trop sec...
    Effectivement, 60 %, c'est apparemment l'idéal !

  7. #6
    mfo

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Quel est ton mode de chauffage cipango ?
    MOBiste convaincu, adresse du blog dans mon profil

  8. #7
    dodo67

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Bonsoir ,

    Hello Matt,

    nous aussi à 60% , avec ou sans chauffage.. j´en déduit que les enduits chaux et la terre cuite au RDC et à l´argile à l´étage font bien leur boulot

  9. #8
    stein42

    Re : Humidité relative dans une MOB

    J'attends un an de plus pour voir alors !!

  10. #9
    poulif

    Re : Humidité relative dans une MOB

    J'ai remarqué une chose (MOB, VMC HygroB, Poele à bois) :
    - L'été j'ai en général un air plus humide que l'hiver : je l'explique par le fait que l'été l'air est plutot rafraichit en pénétrant dans la maison (HR++), alors qu'en hiver il est chauffé (HR--).
    - En ce moment l'air est trèèèèès humide : premiers frimas + pluie incessante + pas encore de chauffage => HR+++ environ 70%

    L'été j'ai entre 50 et 60% et l'hiver entre 40% et 50% (voire 35%)

  11. #10
    ririmason

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Je continue sur la pensée de Poulif. Moi qui n'ai pas de MOB et qui n'ai pas de VMC DF, pouvez vous m'expliquer comment vous faites quand l'HR ext ( selon les régions ) varie en ce moment de 70 à 80%, pour avoir 60% à l'intérieur de votre MOB?

    J'ai toujours pensé qu'il n'y avait que 2 moyens d'assécher l'air:

    - le chauffage ( en élevant la t°, la masse d'air supporte plus d'humidité et donc sa masse relative diminue )

    - le refroidissement via la condensation ( clim )

    Y aurait-il une troisième voie que j'ignore?

    Merci pour vos réponses
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    SK69202

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Bonjour.

    Y aurait-il une troisième voie que j'ignore?

    Le prise ou la "déprise" de la vapeur d'eau contenue dans l'air par des matériaux, comme les argiles, enduit minéraux adaptés, laines naturelles etc.

    Quand l'air était plus sec, ils ont relâché de l'eau pour se mettre en équilibre avec l'air, maintenant qu'il est plus humide il le réabsorbe, d'où une humidité relative de l'air intérieur qui fluctue peu.
    Ces cycles se déroulent à plusieurs échelles, journalière, semaine etc..
    Il est rare que les conditions ne permettent pas un asséchement de l'air intérieur au moins quelques heures dans la journée.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    ririmason

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Je veux bien croire à l'effet de régulation d'humidité d'un matériau tel l'argile, étant moi même un fervent partisan de cette matière. Encore faut pour cela une épaisseur d'argile d'au moins 1.5cm et plus sinon l'effet est nul. Même pour les fortes épaisseurs d'argile, il arrive un moment où la capacité d'absorption diminue.

    Pour les autres matières citées je n'ai pas d'expérience mais il serait étonnant que ces matières parviennent à absorber 10% de l'humidité relative sur une si longue période ( on va dire septembre jusqu'à ce jour pendant laquelle les taux d'HR relative de l'air sont souvent élevé ).

    C'est d'autant moins compréhensible qu'avec une VMC DF l'air humide de l'extérieur est aspiré et insufflé dans la maison 24h/24h ce qui demanderait à ces matériaux un travail d'absorption de l'humidité considérable.

    Bref je ne comprends toujours pas.
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    Asterix66

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Bonjour.

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est d'autant moins compréhensible qu'avec une VMC DF l'air humide de l'extérieur est aspiré et insufflé dans la maison 24h/24h ce qui demanderait à ces matériaux un travail d'absorption de l'humidité considérable.
    Pas tout à fait d'accord.
    Quand T ext. est a sensiblement égale à T int. la HR n'es pas modifiée.
    (l'extraction de la VMC DF passe par le by-pass)
    Quand T ext. est inférieur à T int. la HR est diminuée ;
    Quand T ext. est supérieur à T int. la HR est augmentée ;

    Sauf, canicule et froid extrême, le cycle est journalier.

    Je pense que l'on peut éliminer la production de vapeur d'eau par les occupants, elle est directement évacuée par l'extraction.

    Je n’ai pas d'autre explication, à la stabilité de la HR typiquement 60%, que l'on trouve dans les habitations qui utilisent la troisième voie.

    Mais, ça me donne l'idée d'examiné de façon plus précise des enregistrements de la HR int. pour voir s’il y a une tendance après un épisode plus chaud ou plus froid.
    Et puis il faudrait faire le bilan en poids d'eau journalier. Avec une bonne ITE perspirante on élimine facile 3g d'eau / m².jour, ça en fait de l'eau.

    Enfin, la question de la troisième voie reste entière.
    Cordialement.

  15. #14
    SK69202

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Bonjour.

    Mais, ça me donne l'idée d'examiné de façon plus précise des enregistrements de la HR int. pour voir s’il y a une tendance après un épisode plus chaud ou plus froid.
    J'ai plus d'une année de données de comparaison entre l'humidité absolue extérieure et l'humidité absolue intérieure de plusieurs pièces.
    En pj l'écart d'hygrométrie absolue entre l'air extérieur et l'air intérieur, la graduation est en gramme d'eau par m3 d'air. La 2ème pj va à la suite de la 1ére.

    Je ne suis pas dans une MOB à la ventilation maîtrisée mais dans une maison aux murs en granit avec encore des fuites parasites, mais avec une ventilation simple flux.
    RDC = mon séjour au rez de chaussée.
    Chb RDC = une chambre au rez de chaussée (4 murs, 1 refend,2 murs avec ITE, mur sud non isolé)
    Chb = une chambre à l'étage sous rampant isolé avec de 30 à 15cm de liège, suivant les endroit depuis le 16/03/10.

    Quand l'écart est positif l'air extérieur diminue l'hygrométrie intérieur, sinon il fait rentrer de l'eau est exploser l'HR du RDC.

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Asterix66

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Bonjour.

    Beau travail, mes compliments.

    Enregistreurs autonomes et compilation périodiques ? Ou reliés à un microordinateur ?

    Le graphique de Chb RDC est bien caractéristique d'une VMC, on y entrevoit l'influence des saisons.
    Pour le séjour, l'activité humaine doit y être pour quelque chose.

    Vous ne seriez pas tenter par l'installation une VMC DF pendant un an des fois ?

    La stabilité de la HR dans certaines constructions n'est pas une légende.

    Le démontrer, enfin avoir un début d'explication, est autrement plus ardu. Je ne sens pas de me lancer dans une modélisation.

    Je vais rechercher dans mes archives, j'ai des campagnes de mesures dans le style de la maison du clos, mais c'est le temps qui manque.
    Cordialement.

  17. #16
    ririmason

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Citation Envoyé par Asterix66 Voir le message

    Pas tout à fait d'accord.
    Quand T ext. est a sensiblement égale à T int. la HR n'es pas modifiée.
    (l'extraction de la VMC DF passe par le by-pass)
    Quand T ext. est inférieur à T int. la HR est diminuée ;
    Quand T ext. est supérieur à T int. la HR est augmentée ;
    Tout à fait d'accord avec toi

    Ce que je voulais dire ( en m'exprimant mal...) c'est qu'il est étonnant de voir une HR de 60% à l'intérieur alors que depuis plus d'un mois, les t° ext sont +- équivalentes aux t° int ET que le taux d'HR ext est très élevé.

    En effet, l'explication n'est pas facile à apporter.

    Habitant à 300m d'un observatoire météo j'ai la possibilité de calibrer mes hygromètres sur leur hygromètre de référence. Malgré cela, il y a des jours où j'observe de grandes différences entre leur observation et la mienne!!! Je me suis ouvert de cette différence et la personne compétente m'a expliqué que la mesure de l'HR est extrêmement difficile à réaliser. Dans certaines conditions par exemple, la présence d'arbres aux environs de l'hygromètre fausse complètement les résultats. il est donc possible que les flux d'air induit par la VMC puisse fausser les résultats.
    acheter moins, acheter mieux

  18. #17
    ririmason

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Re

    Un petit test facile et rapide confirme bien qu'un flux d'air fausse les données d'HR. J'ai placé un petit ventilateur à 1M de mon hygro et en quelques minutes l'HR a baissé de 10% alors que la t° est restée constante. On peut donc affirmer que dans les maisons équipées de VMC à flux continu, les taux d'HR mesurés sont inexacts.
    acheter moins, acheter mieux

  19. #18
    SK69202

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Bonsoir.

    Instrumentation hétéroclite et relevés quotidiens manuels puis saisie.
    J'ai commencé ça avant mes travaux pour avoir le avant / après.
    Tous les hygromètres grand public sont donnés à 5% d'erreur, pour en avoir un à moins de 3% (et qui le reste) c'est déjà beaucoup plus cher.
    Cela reste des mesures comparatives avec les mêmes instruments mais avec des conditions météo variables.


    Disons que l'hygrométrie des météorologues c'est comme leur température "sous abri", c'est pour la science, pas exactement celle que l'ont combat avec le chauffage.


    Ce que je voulais dire ( en m'exprimant mal...) c'est qu'il est étonnant de voir une HR de 60% à l'intérieur alors que depuis plus d'un mois, les t° ext sont +- équivalentes aux t° int ET que le taux d'HR ext est très élevé.
    Sans mesure et calcul on ne peut pas être sûr, le point de mesure dans la pièce fait beaucoup. Il n'y a qu'à voir l'écart entre l'étage et mon rez de chaussée, étage bois et liège, rdc mur granit/pisé.

    Je joins les relevés d'Hg relative et le calcul de l'Hg absolue qui tient compte de la température, c'est un approximation car je ne tiens pas compte de la pression atmosphérique entre les différents relevés, par contre la pression dans la maison et celle de l'extérieur

    Le graphique de Chb RDC est bien caractéristique d'une VMC, on y entrevoit l'influence des saisons.
    Pour le séjour, l'activité humaine doit y être pour quelque chose.
    C'est beaucoup plus compliqué que cela, j'ai une ventilation répartie avec 4 extracteurs (100m3/h), un poêle qui aspire dans le séjour et des travaux qui m'ont ventilé l'étage entre fin janvier et mi-mars.
    La chambre RDC dispose d'une extraction modulable, elle reçoit son air neuf du séjour et mon puits est à 80 cm de la fenêtre avec son niveau qui varie entre 1m et 5m du sol, c'est ma pièce la plus humide. La mise en place de la ventilation mi-octobre 2009 à fait baisser l'hygrométrie de 15%

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    emmanuel30

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Je continue sur la pensée de Poulif. Moi qui n'ai pas de MOB et qui n'ai pas de VMC DF, pouvez vous m'expliquer comment vous faites quand l'HR ext ( selon les régions ) varie en ce moment de 70 à 80%, pour avoir 60% à l'intérieur de votre MOB?
    l'explication est ici

  21. #20
    ririmason

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Pfffff...il est long ce fil! Tu ne pourrais pas nous donner un lien vers le ou les passages clef qui nous permettrait d'apporter un réponse à cette question? Merci.
    acheter moins, acheter mieux

  22. #21
    poulif

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Chez moi en particulier, vu que c'est de la MOB, poutres I, plancher OSB, isolants intérieurs laine de mouton, lambris, placo recouvert de peinture naturelle, et que j'ai banni tout dispositif d'étanchéité à l'eau pour tout ce qui est au-dessus du carrelage, je pense que ce sont les matériaux qui jouent le rôle de tampon, même si ça n'est pas forcément des grosses masses minérales. En particulier je sais que quand ma porte coulissante se met à frotter en haut, on avoisine les 70% d'HR comme en ce moment

  23. #22
    SK69202

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Bonsoir.

    Pfffff...il est long ce fil! Tu ne pourrais pas nous donner un lien vers le ou les passages clef qui nous permettrait d'apporter un réponse à cette question? Merci.

    Celui-ci


    @+]
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    cipango

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Pour mfo,
    Nous chauffons la maison avec un poêle de masse. Nous avons déjà fait quelques flambées (Madame est frileuse...)
    J'ai habité pendant des années dans de vieilles maisons, souvent en gré, avec des fondations à moitié dans l'eau, et sans aucune ventilation... Du moisi un peu partout, dans la salle de bain, dans les coins des fenêtres... Et toujours une sensation de froid.
    En un mot : quel bonheur de vivre dans une maison neuve et bien ventilée !

  25. #24
    ririmason

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Merci SK pour le lien.

    Ca n'a pas l'air simple d'accorder tous les avis, à commencer par le taux d'HR souhaitable. Sur mes hygromètres ( d'une marque réputée allemande ) la zone de confort se situe entre 45% et 70% d'HR. Alors quand j'entends certains qui hurlent parce qu'ils ont 60% d'HR, je me pose des questions.

    Ensuite, je n'ai pas vu d'explications sur la question spécifiquement visée par ce fil outre l'effet de la VMC qui aspire l'humidité produite par les habitants. Je comprendrais alors que le taux d'HR se maintienne aux taux extérieur mais cela n'explique pas que le taux d'HR intérieur soit inférieur de 10 ou 15%.

    Pour moi il y a un effet mécanique du flux d'air qui modifie la lecture de l'hygromètre.

    Je rénove actuellement une maison ( murs briques, chanvre, liège, Fermacel, VNA, et un épais enduit argile ). Il n'y a pas d'habitants dedans. Je vais mesurer l'HR et je vous tiens au courant.
    acheter moins, acheter mieux

  26. #25
    SK69202

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Bonjour.

    Pour moi il y a un effet mécanique du flux d'air qui modifie la lecture de l'hygromètre.
    Tous les bons hygromètres des stations météo officielles sont ventilés, cela permet d'avoir l'hygromètre à la température de l'air et non à une température d'équilibre local (rayonnement reçu/émis) qui perturbe la mesure. (l'air à l'endroit de la mesure c'est réchauffé ou refroidit par rapport à environnement.)

    Mon hygromètre suisse dit bon de 40 à 70%, cf ma signature


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #26
    ririmason

    Re : Humidité relative dans une MOB

    C'est bien ce que je dis. Le flux d'air généré par une VMC DF ou pas entraîne mécaniquement un abaissement fictif du taux d'HR de l'ordre de 10%. La teneur en vapeur d'eau est elle inchangée.

    Je viens de refaire une expérience.

    L'observatoire indiquait ce matin 95% d'HR. J'ai mis en route ma VMI sur vitesse 3 et j'ai disposé devant un hygromètre. Je lis 85% soit 10% de moins alors que c'est la même masse d'air et qu'elle est simplement passée dans une gaine de 15M avant de ressortir dans mon hall. CQFD.
    acheter moins, acheter mieux

  28. #27
    poulif

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Ca serait pas une question de pression ? J'ai pas tout capté aux formules de Yoghourt, mais il me semble qu'elle rentre en ligne de compte.

  29. #28
    emmanuel30

    Re : Humidité relative dans une MOB

    L'air qui est dehors peut avoir une humidité relative importante sans pour autant contenir beaucoup d'eau.
    L'humidité relative n'est que l'indication qui permet de savoir si on est loin de la condensation ou pas.

    Ce qui donne la quantité d'eau par m3 contenu dans l'air sous forme de vapeur, c'est humidité absolue.

    Quand cet air froid qui a une humidité relative importante, mais absolue faible, entre dans la maison, il se réchauffe et son humidité relative s'effondre.

    Pour faire simple, la vmc extrait de l'air qui contient beaucoup d'eau en valeur absolue, et cet air est remplacé par l'air de dehors qui contient peu d'eau, donc c'est normal que l'humidité relative baisse dans la maison, même si l'humidité relative extérieure est plus importante.

    Bien entendu pour que cette explication soit juste, il faut qu'à l'intérieur il fasse plus chaud qu'à l'extérieur, sinon c'est rappé.

    pour info:
    *pour -10°, un m3 d'air peut contenir maximum 2,4 gr d'eau sous forme de vapeur d'eau.

    *pour +20°, un m3 d'air peut contenir maximum 17gr d'eau sous forme de vapeur d'eau.

    On pourrait faire une petite expérience quand il fait froid, avec un sac plastique transparent.
    On met le sac dehors avec un hygromètre à l'intérieur, quand la température est stabilisée, on le ferme et on rentre le tout au chaud, et on pourra noter de combien chute la valeur, s'il fait vraiment froid dehors ce sera sans doute impressionnant.

  30. #29
    ririmason

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Bien entendu pour que cette explication soit juste, il faut qu'à l'intérieur il fasse plus chaud qu'à l'extérieur, sinon c'est rappé.
    Je crois qu'on est tous d'accord avec ton explication. Cependant le postulat ici c'est que les t° ext. et int sont équivalentes
    acheter moins, acheter mieux

  31. #30
    cipango

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Bonjour,
    Juste pour réconcilier (?) un peu tout le monde, une petite mise en garde qui apparaît parfois en guise d'introduction dans certains livres scientifiques :
    "Mesurer, c'est se tromper "
    Bon, c'est certain que ça ne fait pas avancer le débat, mais ça permet tout de même de relativiser la notion de mesure.
    Si il y a réellement un problème permanent d'humidité dans une maison, il n'y aura pas nécessairement besoin d'un appareil pour mesurer cette humidité.
    Au niveau "médical", la valeur de l'HR "idéal" n'est pas bien précise non plus...
    Mais vos mesures sont cependant très intéressantes !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mob et humidité
    Par invite8aa5e503 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/02/2010, 12h58
  2. Humidité relative et température
    Par invited2480c29 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 18h19
  3. Humidité relative dans une thermos
    Par invite984a8710 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 16h33
  4. Comment maintenir une humidité relative élevée
    Par invite67fc5748 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2005, 11h11
  5. multimetre et humidité relative
    Par invite41f1f191 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2003, 18h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...