Humidité relative dans une MOB - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Humidité relative dans une MOB



  1. #31
    SK69202

    Re : Humidité relative dans une MOB


    ------

    Bonjour.

    Cependant le postulat ici c'est que les t° ext. et int sont équivalentes
    C'est toi qui a émis cette hypothèse un peu plus haut, la question initiale et une partie des réponses n'en parle pas.
    Maintenant, je dirai un mot bien connu sur ce forum: inertie , le temps que l'ensemble s'équilibre, c'est à dire que les matériaux ne peuvent plus absorber d'eau est supérieur à la durée du "constat".

    En temps réel ici en Armorique du sud: entre l'étage (21.6°C/51%) et l'extérieur (20.6°C/81%) il y a 1°c d'écart et 30% d'HR et ce n'est pas un courant d'air qui fait la différence.

    Ca serait pas une question de pression ?
    Les quelques pascals d'écart entre l'intérieur et l'extérieur ne peuvent pas entrainer une variation aussi importante.

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    emmanuel30

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Cependant le postulat ici c'est que les t° ext. et int sont équivalentes
    T'es sur, car en ce moment il fait très chaud et pourtant j'ai environ au matin 13° dehors et 20° au soir pour environ 25° dedans, ce qu'il faut voir c'est la moyenne entre jour et nuit.

    La troisième voie qui fait l'objet de recherche n'existe peut être pas, car je ne vois pas comment l'humidité relative de l'air pourrait baisser si ce dernier reste strictement à la même température.
    Dernière modification par emmanuel30 ; 09/10/2010 à 12h32.

  3. #33
    poulif

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Si mesurer c'est se tromper, il faudrait peut être commencer par mesurer l'HR dedans et dehors avec un appareil unique, à t° équivalente, non ? Si on se base sur les relevés météo c'est mort !

  4. #34
    ririmason

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    La troisième voie qui fait l'objet de recherche n'existe peut être pas, car je ne vois pas comment l'humidité relative de l'air pourrait baisser si ce dernier reste strictement à la même température.
    Eh bien là on est tous d'accord!

    Je m'étonnais en effet plus haut de ce que certains avaient des HR de 60% voire 53% quand par ex la semaine dernière, les t° même nocturnes étaient proches de 20° cad de la t° intérieure. On m'a alors cité l'emploi de matériaux absorbant ou la VMC DF pour expliquer cette anomalie, ce que j'ai beaucoup de mal à croire et à comprendre.
    acheter moins, acheter mieux

  5. #35
    emmanuel30

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Si la température est la même dehors que dedans la VMC DF ne changera rien puisque tout est équilibré.

    La perspiration que j'ai évoqué tout à l'heure non plus car si te t° sont égales il n'y a pas de raison que la vapeur d'eau ait envie de sortir.

    Je veux bien croire que la maison peut réguler par absorption, mais bon cela doit avoir des limites car à un moment donné il va bien falloir restituer.
    Je pencherais plus pour la solution à poulif.

  6. #36
    Asterix66

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Bonjour.

    Il va falloir relire les 269 messages du fil , des volontaires ?

    Les quelques pascals d'écart entre l'intérieur et l'extérieur ne peuvent pas entrainer une variation aussi importante.
    Avec une VMC Hygro on est en dépression de + 80 pascals.

    Avec une VMC DF on est en surpression de + 50 pascals.

    Alors qu'elle est l'influence de la pression sur les propriétés hygroscopiques des matériaux ?

    J'ai au moins appris une chose, en plus de vérifier l'étalonnage et homogénéité de mes enregistreurs, je vais être beaucoup plus attentif à leurs implantations.

    La troisième voie qui fait l'objet de recherche n'existe peut être pas, car je ne vois pas comment l'humidité relative de l'air pourrait baisser si ce dernier reste strictement à la même température.
    Là, ce n’est pas très compliqué. Il faut vérifier si quelques pascals de différence peuvent influencer la HR.
    Cordialement.

  7. #37
    SK69202

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Bonjour.


    Un lien pour un convertisseur d'humidité (téléchargeable), qui permet en fixant l'humidité absolue de voir que 130pa (80+50) n'ont pas d'influence sur l'humidité relative à la précision du calculateur (1/1000).

    Revenons au début.
    stein42
    Je fais les premiers relevés de T° et humidité dans notre maison (on a emménagé il y a 1 mois) et je suis un peu surpris.
    On a 60% au RDC et environ 53% à l'étage.
    On a en ce moment 24° dans la maison...
    La station de Brive le 5 octobre quand stein42 a posté.
    La station de Saint-Yrieix-le-Déjalat le même jour. J'ignore laquelle est la plus proche de stein42
    On est loin d'une température de 24°C
    D'après les indications de stein42 et en utilisant le calculateur, en utilisant la valeur par défaut de la pression on a:
    Une humidité absolue de 13.1 g/m3 au RDC et de 11.57 g/m3 à l'étage. (On retrouve un écart RDC/étage comme j'en constate un chez moi, avec 2 maisons totalement différentes, l'écart est plus fort chez moi)

    A 10H00 à Brive l'humidité absolue était de 11,18 g/m3 (10H00, c'est l'heure où le point de rosée était le plus haut=>le plus d'eau dans l'air.) et pour Saint-Yrieix à 16H30 on a 10.49 g/m3
    Bref pour la journée du 5 octobre, l'humidité absolue extérieure a été plus faible que celle de l'intérieur, ce qui confirme que la ventilation a toujours fait baisser l'HR de la maison.
    Tenir compte de la pression atmosphérique ne jouerait que sur les décimales.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    ririmason

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Tu joues sur les mots SK. Il faudrait que Stein42 nous dise se son observation ne portait bien que sur une journée. Quoiqu'il en soit, quand on lit les commentaires des autres possesseurs de MOB on a l'impression qu'ils ont 60% toute l'année. C'est ce qui m'a interpellé.
    acheter moins, acheter mieux

  9. #39
    Asterix66

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Bonjour.

    Toujours des liens pertinents, SK69202.

    @ririmason. C'est une généralité la HR à 60%, pour les maisons bioclimatiques. Mais, plus on va vers le passif, sans inertie et parfaitement étanche et plus on ce reproche de la zone d'inconfort par assèchement de l'air. Comme pour les premiers planchers chauffants dans les années 60.

    Bon, sur ce sujet j'ai passé le point de rosée.
    Cordialement.

  10. #40
    SK69202

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Bonjour.

    on a l'impression qu'ils ont 60% toute l'année. C'est ce qui m'a interpellé
    En l'absence d'archivage, je suis d'accord avec toi, aucune fiabilité, même avec de bons instruments.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    dodo67

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Bonjour,

    je me suis mal exprimée, pour moi pas de MOB , mais vieille ferme en moellons de grés, rénovée, isolée et avec une ventilation décentralisée, chaudière granulées ,PC. Samedi, bcp de brouillard, on est monté à 66% et hier soleil 62% et ce matin,7hrs, toujours à 62% ciel clair mais 4° ext. et 19,6°. L´atmosphère dans la maison est trés agréable, aucune sensation d´inconfort, dans la SDB on oscille entre 20 et 21° et 66/67% HR et on n´a pas froid.
    Sommes en montagne à 550m d´altitude.

  12. #42
    stein42

    Re : Humidité relative dans une MOB

    Hello tout le monde

    Désolé de pas avoir participé à mon fil mais je n'ai pas reçu les alertes par mail et je pensais que mon fil était tombé aux oubliettes.

    Je pensais pas ça susciterait autant d'échange mais c'est tant mieux, ça veut dire que certains se posent aussi des questions.

    Alors voilà où j'en suis ce soir :
    RDC : 20.7°C et 48% d'HR
    R+1 : 19,8°C et 47% d'HR (j'ai déplacé le capteur par rapport à la dernière fois : il est dans une chambre plutot que sur la mezzanine)
    Ext : 6°C et 84% d'HR

    Quelques commentaires quand meme :
    - tout le monde s'en est rendu compte mais il y a une grosse différence par rapport au début de ce fil : on est rentrés dans l'hiver et on a meme fait notre première flambée auj
    - la VMC ne tourne pas la nuit car elle est trop bruyante. pour compenser je la fais souffler un peu plus que ce qu'elle devrait
    - info pour SK : les 2 stations météo sont loin de chez nous et on se situe plutot entre les 2 (au passage merci pour la recherche)

    Et une petite constatation.
    Beaucoup d'eau s'est aujourd'hui évacuée de la VMC et je me suis un peu penché sur le problème. Et je saisis pas trop car l'évac des condensats sur la Duolix se fait que dans la partie gauche de l'échangeur.
    Normalement où est-ce que l'eau devrait condenser ?
    Question addionnelle : ça serait pas mieux d'isoler un peu la gaine alu d'arrivée d'air frais pour limiter cette condensation ?

    Dernière chose.
    J'ai acheté une station météo de bonne marque pour faire du data log mais je me suis lamentablement planté. Pour faire de l'enregistrement faut que je la branche en USB sur mon ordi c'est pas terrible.
    Désolé cette dernière remarque doit pas trop vous intéresser...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. mob et humidité
    Par invite8aa5e503 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/02/2010, 12h58
  2. Humidité relative et température
    Par invited2480c29 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2008, 18h19
  3. Humidité relative dans une thermos
    Par invite984a8710 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2007, 16h33
  4. Comment maintenir une humidité relative élevée
    Par invite67fc5748 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2005, 11h11
  5. multimetre et humidité relative
    Par invite41f1f191 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2003, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...