Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?



  1. #1
    Roifingolfin

    Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je vais construire une maison prochainement (je suis en train de discuter des plans avec le constructeur), ossature bois, RT 2012 évidemment, 120 m² environ, avec un étage et des pièces très ouvertes.
    Je suis en train de réfléchir au moyen de chauffage et j'ai besoin d'un peu d'aide.

    J'aimerais voudrais utiliser le bois comme moyen de chauffe, soit principal, soit avec utilisation tout de même fréquente (plusieurs fois par semaine + week-end). Je pensais donc à un poêle à bois (de type Jotul F400 : http://jotul.com/fr/produits/poeles-a-bois/Jotul-F-400#), mais nous voudrions un autre type de chauffage "en fond", c'est-à-dire quelque chose de réglable qui nous permette d'avoir une bonne température de base dans la maison quand on rentre du boulot ou quand on n'a pas le temps de faire un feu.

    J'ai pensé à plusieurs types de chauffage, mais j'ai l'impression que ça demande un gros investissement et que ce genre de chauffage s'utilise surtout en principal :
    - PAC air-eau avec chauffage au sol
    - Chaudière gaz basse température ou à condensation avec chauffage au sol
    - Chauffage au sol électrique
    - D'autres idées ?

    Au début je voulais me diriger vers un poêle à pellet comme comme chauffage unique, mais j'ai appris que ça demande des coûts d'entretien de 100 à 200€/an et qu'en plus, ça fait souvent du bruit. Du coup, ça m'a un peu refroidi (le comble pour un poêle ), mais j'hésite toujours.

    Selon vous, y a-t-il possibilité d'allier poêle à bois + autre moyen de chauffage en fond sans avoir un budget explosif ? Puisque évidemment, la question du coût reste très importante. Et payer une PAC 15000€, ça me paraît bien trop élevé pour ne pas en faire le chauffage principal.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    KATDEN

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par Roifingolfin Voir le message
    Au début je voulais me diriger vers un poêle à pellet comme comme chauffage unique, mais j'ai appris que ça demande des coûts d'entretien de 100 à 200€/an et qu'en plus, ça fait souvent du bruit. Du coup, ça m'a un peu refroidi (le comble pour un poêle ), mais j'hésite toujours.
    Si on ne fait pas soi-même, le coût d'entretien sera le même (voire plus) pour une chaudière ou une PAC.
    Le bruit c'est très subjectif mais il est impératif de le constater en fonctionnement avant d'acheter. Certains se plaignent du "tictic" des granulés qui tombent dans le creuset, d'autres de la ventilation, d'autres des craquements de pellets dans la vis etc... donc ne pas se fier au vendeur ou au conseilleur sans essai.
    Et pour l'eau chaude sanitaire, tu as prévu quoi ?
    Dernière modification par KATDEN ; 14/09/2015 à 12h08.

  3. #3
    Roifingolfin

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    Pour l'eau chaude, je ne sais pas encore, j'avoue ne pas m'être penché sur la question. J'imaginais un chauffe-eau classique, mais je n'y connais pas grand chose (sauf si je prends une PAC, là elle s'occuperait aussi de l'eau chaude sanitaire).

  4. #4
    manchette

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    Tu ne dis pas dans quelle région. Parfois les radiateurs électriques peuvent suffire en complément. Il faudra voir ce que donnent les hivers , et ce que préconise l'étude thermique comme besoin de chauffage.
    Puis voir ce que le poêle peut apporter, et en déduire le besoin. Demande aussi l'avis de l'espace info énergie local

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Roifingolfin

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    Ah oui, je ne l'ai pas précisé. Je suis en Alsace, donc les hivers sont rudes.
    Je ne connaissais pas l'espace info énergie, je vais me renseigner. Merci pour ces conseils
    Dernière modification par Roifingolfin ; 14/09/2015 à 13h42.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    bonjour, Si on veut respecter la RT 2012, on ne peut pas faire ce qu'on veut.

    En effet, on pourrait penser que dans une maison très bien isolée, comme l'on fait actuellement, quelques radiateurs électriques (plus souples qu'un plancher chauffant électrique surtout quand c'est pour faire un complément) seraient valables, mais c'est pratiquement impossible si on veut respecter cette norme : RT 2012. A moins de passer outre, je crois que c'est possible.

    Il y aurait peut-être le système RIBO qui allie une VMC DF et un chauffage par PAC AIR/AIR, pour respecter la RT 2012; Et un peu plus tard, on ajoute quelques radiateurs électrique, donc après coup, qui fonctionneraient seulement en cas de grands froids où le système PAC peut avoir des difficultés.

    Il restera toujours pour respecter cette norme qu'on va se voir imposer un chauffe eau thermodynamique : cher, bruyant, qui refroidit le local dans lequel il se trouve. ou alors, on passe outre, on n'aura pas la RT2012 et on met un cumulus électrique, et on fait très attention à la conso d'eau aussi bien froide que chaude. On évite les baignoires que l'on remplace par des douches.

    Si le gaz de ville passe devant la porte, on peut avoir un chauffage central au gaz. Mais en même temps on peut se voir imposé un chauffe eau thermodynamique, même avec une chaudière à gaz.

    Donc, pas simple de respecter la RT 2012

  8. #7
    12monkeys

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    Bonjour

    Et pourquoi pas penser à un poêle mixte = qui fait à la fois bois et pellets ?

    Cordialement.
    « La bonne architecture a toujours été une architecture bioclimatique » S COURGEY JP OLIVA

  9. #8
    Mickele91

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Roifingolfin
    je vais construire une maison prochainement
    C'est toi qui construit ou bien tu fais construire ?....

    Citation Envoyé par Roifingolfin
    RT 2012 évidemment
    Donc ta construction va être suivie par un BET....et ils te conseillent, t'orientent, vers quoi ?....

    Cordialement

  10. #9
    Roifingolfin

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    Et pourquoi pas penser à un poêle mixte = qui fait à la fois bois et pellets ?
    J'y ai effectivement pensé en faisant quelques recherches hier. Ca pourrait être une bonne solution effectivement. Après, ma fiancé aimerait beaucoup avoir du chauffage au sol dans notre future maison, donc on va essayer de privilégier cette solution. Mais je garde l'idée du poêle mixte dans un coin de ma tête. En revanche, de ce que j'ai vu pour l'instant, j'ai l'impression que les mixtes ont toujours des assez grosses puissances (9, 10 voire 12 kWh), ce qui serait surdimensionné je pense pour du 120m² très bien isolé.

    C'est toi qui construit ou bien tu fais construire ?....
    Je ferai construire les murs et la charpente, je ferai le reste moi-même, du moins le maximum. Je ferai sans doute faire certaines choses en fonction du ratio coût/gain de temps.

    Donc ta construction va être suivie par un BET....et ils te conseillent, t'orientent, vers quoi ?....
    Pour l'instant on n'en est pas là, on est en train de discuter des plans. Je vois mon constructeur demain, je lui en parlerai.

  11. #10
    Mickele91

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    Re,

    Citation Envoyé par Roifingolfin
    Je ferai construire les murs et la charpente, je ferai le reste moi-même, du moins le maximum.
    Ok, donc si je résume, tu vas faire tout le second œuvre et les "finitions", autrement dit, une bonne partie en autoconstruction....au niveau de ton plan de financement, la banque n'a pas "tiqué" quand tu lui as exposé cette manière de procéder ?...

    Citation Envoyé par Roifingolfin
    Je vois mon constructeur demain
    C'est un "pavillonneur" ou bien tu passes par un artisan pour le gros œuvre ?....

    Tu es dans quel coin ?...

    Le gaz de ville passe t-il dans ta rue ?...

    Cordialement

  12. #11
    Larzacien

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    bonjour, Un chauffage au sol et un poêle, ce n'est pas très compatible, à cause de la réactivité très lente du chauffage au sol.

    Lorsque vous allumerez le poêle, il va y avoir surchauffe avec le chauffage au sol qui fonctionne.

    De plus, il n'est pas conseillé de faire varier souvent un chauffage au sol au moyen du thermostat.

    En général, dans ce cas là, le chauffage au sol reste éteint et on ne chauffe qu'avec le poêle. J'en connais qui font ça. Alors qu'avec un chauffage plus réactif comme des radiateurs, c'est plus simple.

  13. #12
    Roifingolfin

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    au niveau de ton plan de financement, la banque n'a pas "tiqué" quand tu lui as exposé cette manière de procéder ?
    L'emprunt n'est pas encore fait puisque les coûts de construction ne sont pas arrêtés. Mais quand je leur avais exposé mon projet, ça ne les a visiblement pas dérangé.

    C'est un "pavillonneur" ou bien tu passes par un artisan pour le gros œuvre ?....

    Tu es dans quel coin ?...

    Le gaz de ville passe t-il dans ta rue ?...
    Le constructeur c'est Cuny Constructions, ils s'occupent de tout le gros oeuvre. Ils peuvent aussi s'occuper du reste, mais ce ne sera pas le cas pour ma maison. C'est une maison à ossature bois et eux sont des constructeur bois (depuis plus de 50 ans), ils maîtrisent donc bien leur métier.
    Je suis en Alsace, dans le val de Villé pour ceux qui connaissent. Le gaz passe dans la commune et dans ma rue, oui.

    Lorsque vous allumerez le poêle, il va y avoir surchauffe avec le chauffage au sol qui fonctionne.

    De plus, il n'est pas conseillé de faire varier souvent un chauffage au sol au moyen du thermostat.
    Ah oui ? Je ne savais pas... C'est vrai que j'imaginais faire fonctionner le chauffage au sol le matin et en journée, et utiliser le poêle le soir et les week-ends, soit en baissant, soit en éteignant le chauffage au sol. Mais c'est un type de chauffage que je n'ai jamais connu personnellement, donc je ne le connais pas trop...

  14. #13
    kikou67

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    Il vient de sortir (donc basta les retours) :http://p10.stuv.com/fr

    Poêle à pellet qui devrait être silencieux.

    Bon, est-ce ce dont tu as besoin (si c'était bien le cas)?

    Si ta future habitation est cloisonnée : je dirais non. Tu n'auras qu'un point de chauffe programmable, faut qu'il puisse chauffer partout. Si non , mes soeurs se débrouillent très bien avec comme seul chauffage, un foyer à pellets.

    In belgica, pas de rt2012, or je crois avoir compris que pour cette obligation, va falloir mater la conso électrique -> un biesse cumulus électrique risque de te rendre les choses compliquées -> si tu investis peu dans le chauffage, pq pas un cumulus thermodynamique.

    Comme tu as le gaz passant devant chez toi, bien étudier l'option chaudière à condensation associée avec un planché chauffant (condensation sur papier c'est bien, en réalité, c'est mieux! = faut faire de l'eau presque pas chaude pour avoir la condensation = souvent plancher chauffant)

  15. #14
    marchand de poil

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    Bonsoir,

    Une solution qui tient bien la route en chauffage principal pour maisons RT 2012 (si on n'a pas peur de manipuler un panier de bois par jour et si la configuration de la maison s'y prête) :

    Un petit poêle de masse avec régulation automatique of course + quelques radiateurs électriques dans les pièces fermées et/ou éloignées et hop là !

    Hélène Marchand

  16. #15
    Larzacien

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    bonjour, sauf que la RT 2012 rend quasiment impossible les radiateurs électriques, faut se tenir au courant avant de donner des conseils

  17. #16
    cchristof

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    :Bonjour,
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, sauf que la RT 2012 rend quasiment impossible les radiateurs électriques, faut se tenir au courant avant de donner des conseils
    Celle-là est bien bonne, et avec quel aplomb en plus...

    Il est possible est pertinent d'utiliser des radiateurs électriques (dans l'étude thermique, pas forcément en vrai) lorsque ça permet de faire passer un poêle en chauffage principal.
    Les modalités sont dans la fiche d'application
    http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/...aison_indi.pdf
    Et dans ce cadre, ma position est que le chauffage électrique, pourquoi pas, tant que ça permet d'installer un poêle et que l'on ne sert pas des radiateurs...
    C'est tout à fait possible avec une maison bien fichue, bien isolée, pas trop grande, et en se faisant accompagner par un bureau d'étude thermique, si possible sensibilisé au bioclimatisme et aux énergies renouvelables (en choisir un qui fait autre chose que PAC air +CET+ITIgr32 120mm+hourdis polytruc à la chaîne sur le net pour 200€ en 24h) dès l'élaboration des plans.

    Donc attention aux on-dit catégoriques sur les forums...
    Dernière modification par cchristof ; 16/09/2015 à 06h49.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    bonjour, de la théorie à la pratique, il y a un pas. Des radiateurs électriques peuvent être très utilisés le poêle ne servant que de "décor" ou à peu près.
    Au bout de quelques temps, certains trouvent que c'est pénible, que ça fait de la poussière etc. Et si on a une jambe dans le plâtre, il est probable que les radiateurs seront plus pratiques.
    Et aussi, certains n'utilisent le chauffage au bois qu'en demi saison et l'autre chauffage le reste du temps.

    En tout cas, pour les DPE, tout chauffage électrique plombe le résultat.

    Reste la solution d'isoler davantage, mais ça a un coût. Mais le BET vous dira ce que vous pouvez faire. Demandez leur toutes les solutions possibles.

  19. #18
    Mickele91

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Roifingolfin
    L'emprunt n'est pas encore fait puisque les coûts de construction ne sont pas arrêtés.
    Que tu n'ais pas encore emprunté ça ne m'étonne pas, par contre, en dehors de tout établissement de coût, tu dois savoir exactement, quel est le capital que la banque va te prêter pour réaliser ton opération immobilière...

    Autrement dit, concernant ta construction à proprement parlé, une fois que tu as payé le terrain, ses "logistiques" et le gros œuvre fais par ton constructeur...combien est-ce qu'il te reste pour faire ta "partie" ?.....

    Citation Envoyé par Roifingolfin
    Mais quand je leur avais exposé mon projet, ça ne les a visiblement pas dérangé.
    Et tu leur as clairement annoncé que tu allais en faire une partie en autoconstruction ?....

    Citation Envoyé par Roifingolfin
    Je suis en Alsace
    Ok...donc j'imagine que l'hiver il fait bien froid....qu'en est-il de l'été ?....

    Citation Envoyé par Roifingolfin
    Le gaz passe dans la commune et dans ma rue, oui.
    Ok...

    Citation Envoyé par Roifingolfin
    J'ai pensé à plusieurs types de chauffage, mais j'ai l'impression que ça demande un gros investissement et que ce genre de chauffage s'utilise surtout en principal :
    - PAC air-eau avec chauffage au sol
    - Chaudière gaz basse température ou à condensation avec chauffage au sol
    - Chauffage au sol électrique
    - D'autres idées ?
    Oui...une autre idée, la chaudière à granulés....mais si tu n'es pas près à "lâcher" dans les 15000€....autant oublier tout de suite......

    Citation Envoyé par Roifingolfin
    Au début je voulais me diriger vers un poêle à pellet comme comme chauffage unique, mais j'ai appris que ça demande des coûts d'entretien de 100 à 200€/an et qu'en plus, ça fait souvent du bruit. Du coup, ça m'a un peu refroidi (le comble pour un poêle ), mais j'hésite toujours.
    Alors la dessus, je rejoins tout à fait l'avis de Katben et comme on le conseille systématiquement sur le forum, c'est le genre d'engin, qu'il vaut mieux avoir....vu...ET...entendu...f onctionner, avant de signer quoi que ce soit...

    "Vu" parce que la flamme n'a rien à voir avec celle d'un poêle à bois, typiquement, si tu connais un peu, cela à tout de la "torchère" d'une chaudière au fioul....

    Comme on dit..."Des goûts et des couleurs..."...ça ne se discute pas, c'est perso...Mais moi personnellement, je n'aime pas du tout

    "Entendu", effectivement à cause des bruits...les granulés qui tombent dans le creuset et la soufflerie...Quand tu as ça au bon milieu de ton salon et que tu regardes la télé, je te laisse imaginer le "Topo"......

    Bref, d'où le conseil de "voir ET d'entendre", avant d'acheter...

    Citation Envoyé par Roifingolfin
    Selon vous, y a-t-il possibilité d'allier poêle à bois + autre moyen de chauffage en fond sans avoir un budget explosif ?
    Qu'est ce que tu appelles un budget "explosif" ?....il faudrait déjà que tu saches quelle somme tu peux te permettre d'allouer à ton chauffage....


    Cordialement

  20. #19
    Roifingolfin

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    Je ne sais pas encore quelle somme je peux mettre dans mon chauffage. Le projet en est à ses débuts et j'ai pour l'instant une idée de mon budget, vu avec banques et courtiers lors d'un 1er rendez-vous : environ 250 000€ de budget total dont 180 000€ pour le budget "construction". J'ai été voir un banquier et 2 courtiers, aucun n'a semblé tiqué sur l'autoconstruction, mais étant donné que c'était à chaque fois un premier rendez-vous (je n'avais pas encore choisi de terrain et je ne savais pas - c'est toujours le cas - combien coûterait la construction). Mais je remarque que je n'ai pas de réponse à apporter à beaucoup de vos questions, je m'y prends peut-être un peu tôt pour demander votre aide. Je pourrai donner plus de réponses "coûts et budgets" quand j'en saurai plus sur le coût à peu près exact de la construction.

    Sinon, pour répondre à ta question, les étés sont ensoleillés et très chauds en Alsace, autant que les hivers sont froids.

  21. #20
    Mickele91

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    Re,

    Citation Envoyé par Roifingolfin
    environ 250 000€ de budget total dont 180 000€ pour le budget "construction". J'ai été voir un banquier et 2 courtiers, aucun n'a semblé tiqué sur l'autoconstruction
    Dans ton plan de financement, tu n'as pas de prêt "aidé" ou de financement à "0%" de l'état ?...Tu as peut-être aussi un apport personnel conséquent ou des "garanties"...non ?...

    Si ça passe sans qu'on te pose "trop de questions" tu as de la chance, parce que les banques sont en général assez frileuses quand tu leur annonces que tu veux autoconstruire.....

    Comme l'autoconstructeur est seul à tout faire, elles envisagent le cas ou ça se "passe mal", pour l'autoconstructeur...

    Citation Envoyé par Roifingolfin
    Sinon, pour répondre à ta question, les étés sont ensoleillés et très chauds en Alsace, autant que les hivers sont froids.
    Très chaud...Ok...

    C'est une ossature bois avec de l'inertie intérieure ?...Cloisons, refends, dalles, planchers massifs....ou bien tout est en "léger"....comme sont faites bon nombre d'ossature bois "premier prix"....

    Cordialement

  22. #21
    kikou67

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    Pas trop de problème dans je vais dépenser quoi où. C'est tout à fait normal au stade où tu es. Tu envisages différentes possibilités au tentant d'estimer leurs coûts, avantages et désavantages.

    Non les poêles à pellets ne sont pas tous des nuisances sonores (mais oui il y en a beaucoup)

    Tu as le gaz de ville, faut vraiment chasser cette piste.

    Le mieux : pas de chauffage, mais probablement pas évident en alsace

  23. #22
    caillou

    Re : Quel chauffage utiliser en complément d'un poêle à bois ?

    Bonjour,
    Il ne faut pas prendre le problème à l'envers...Déjà les capacités de remboursement donnent le budget. Avec le budget, on va voir le prix des terrains (et en Alsace, ça douille !), puis on va voir un constructeur de maison tout compris pour avoir un budget approximatif au m2. Puis on détermine les montants de chaque partie pouvant être autoconstruit qu'on enlève entre 30 à 70% suivant comment on se débrouille, car il faut quand même acheter les matériaux.
    En général, les maisons bien isolées et bioclimatiques peuvent se passer d'un réseau de chauffage classique avec radiateur si la maison n'est pas trop grande, et adaptée. Une VMC double flux peut aider à diffuser la chaleur. Donc après on réfléchit à chaque poste. un poele à bois n'est pas illogique si on a le temps pour faire du feu et de la place pour stocker du bois. Poele à granulé est plus automatisé et moins de place de stockage de pellet.
    Un conseil, va voir l'espace info énergie une fois le projet en tête et si les notions thermo et calculs te répugnent, il faut se faire aider par les services d'un BET, un investissement valable pour des économies durables pour son porte monnaie. Le meilleurs moyen de s'enrichir est de peu dépenser ! Et cela se calcul sur 10 à 20 ans pas à court terme.
    Bon courage, c'est un beau projet, mais on en fait pas 36 en une vie, alors il faut prendre le temps de réfléchir.

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis sur complément d'un chauffage poêle à bois.
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2012, 12h56
  2. CHauffage électrique en complément poêle à bois
    Par maudetmik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/12/2010, 15h23
  3. quel chauffage electrique en complement d'un poele à bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/10/2009, 11h48
  4. quel complément de chauffage pièce éloignée pour un poele de masse
    Par invite6ab42b41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 09h49
  5. Quel poêle à bois pour compléter mon chauffage électrique ?
    Par invite85f29b56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2008, 20h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...