Quel revetement de sol sur un plancher bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel revetement de sol sur un plancher bois?



  1. #1
    TRnhd

    Quel revetement de sol sur un plancher bois?


    ------

    Bonjour à tous,

    Malgré mes recherches je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question:

    Quel(s) revêtement(s) de sol est-il possible d'utiliser pour ne pas avoir de problème d'hygrométrie sur un plancher bois (typiquement panneaux d'OSB ou de particules sur solives)?

    Je pensais à la base utiliser un revêtement PVC mais j'ai peur que le bois ne "moisisse" en dessous


    Merci à tous

    -----

  2. #2
    zachuka

    Re : Quel revetement de sol sur un plancher bois?

    Bonjour,

    J'ai des amis qui ont un immense comble atelier en plancher OSB sur solives, ils l'ont juste verni, et aucun problème en 10 ans.

    J'ai aussi trouvé ça:

    Pose de revêtement de sols stratifiés sur panneaux
    K
    Les revêtements de sol stratifiés et en particulier les
    revêtements K de notre gamme, peuvent
    être posés sur les dalles OSB 2 et 3 sans précaution
    supplémentaire aux règles habituelles de mise
    en œuvre.
    L’utilisation d’une dalle support OSB 2, nécessite la
    ventilation de la sous-face
    .

    Page 4 de ce pdf sols stratifiés:
    http://www.scierie-lion.com/ressources/OSB1.pdf
    Page 5 :revêtement plastique

    Attention cependant si c'est pour une pièce humide!!
    Dernière modification par zachuka ; 20/09/2015 à 07h54.

  3. #3
    TRnhd

    Re : Quel revetement de sol sur un plancher bois?

    Merci beaucoup zachuka pour la réponse

    Justement malheureusement mon plancher a été fait en OSB2 et non pas 3. Or il est "fermé" en sous-face par le plafond de BA13

    Du coup je ne sais pas quoi faire :

    - est-il assez ventilé pour pouvoir y poser un revetement de sol "respirant" (et du coup quel revetement?)
    - faut-il tout déposer et remplacer par de l'OSB3

    Je voulais voir ici si certaines personnes avaient des retours sur ce genre de soucis

    Bien cordialement

  4. #4
    Sica

    Re : Quel revetement de sol sur un plancher bois?

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par TRnhd Voir le message
    Justement malheureusement mon plancher a été fait en OSB2 et non pas 3.
    - Faut-il tout déposer et remplacer par de l'OSB3 ?
    Tatata, faut pas faire une fixation comme ça !!

    - C'est effectivement une durée d'exposition à l'humidité qui qualifie le produit OSB.
    - Si un carrelage couvre l'ensemble , l'humidité ambiante de la salle de bains par exemple (au fait, c'est quel type de pièce ? ) parviendra difficilement à l'OSB2.
    - Par contre, ce serait l'humidité de l'air chaud du RDC qui pourrait alors être plus gênante sous plusieurs conditions > Point froid représenté par le plafond BA13, saturation de l'humidité de l'air par absence de ventilation...
    - Enfin, il ne faut pas trop psychoter, 3 jours de sol inondé sur OSB2 ou OSB3, c'est tout bon à refaire

    Un peu de littérature (voir propriétés physiques):
    http://www.osb-info.org/Information.html

    - Et si la psychose te titille toujours l'esprit, tu peux appliquer un gelcoat sur tes panneaux OSB2.
    - Autre idée: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...ol-l1308217061

    Excellente soirée
    Sica
    Dernière modification par Sica ; 22/09/2015 à 16h32.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TRnhd

    Re : Quel revetement de sol sur un plancher bois?

    Bonjour Sica et merci pour cette réponse, que j'ai lu avec soin

    En effet je n'ai pas précisé qu'il s'agit de combles aménagés, dans lesquels il n'y aura qu'une chambre.

    Je crains donc que l'humidité n'arrive du dessous, notamment depuis la salle de bains du premier étage

  7. #6
    Sica

    Re : Quel revetement de sol sur un plancher bois?

    Bien Le Bonsoir,

    Citation Envoyé par TRnhd Voir le message

    Je crains donc que l'humidité n'arrive du dessous, notamment depuis la salle de bains du premier étage
    Waouhh !! Je ne sais pas ce qu'en pensent les actifs de ce forum mais à te lire, on a l'impression que tu vis dans une grotte remplie de stalactites...

    - Pas de VMC dans ta demeure ?
    - Comment sont gérées les autres pièces face à cette "humidité" ?

    Excellente soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    TRnhd

    Re : Quel revetement de sol sur un plancher bois?

    Bonsoir Sica,

    En effet pas de VMC, ventilation naturelle.

    Nous avions quelques problèmes d'humidité au premier mais après avoir percé les huisseries bois et y avoir adapté des entrées d'air hygroréglables (sauf pièces humides) il n'y a plus de buée sur les vitres etc.

    Il reste quelques petits problèmes d'humidité au RDC mais nous n'avons pas encore fait la même chose ni pris de mesures particulières.

    Tu penses que ceci ne posera pas de problème vis-à-vis du plancher?

    Merci beaucoup

  9. #8
    Sica

    Re : Quel revetement de sol sur un plancher bois?

    Hello TRnhd,

    Tu penses que ceci ne posera pas de problème vis-à-vis du plancher?
    - Pour le coup, je ne voudrais pas t'induire en erreur.....

    Chère Modération
    - Que pensez vous de déplacer cette discussion sur le forum "Habitat bioclimatique, isolation et chauffage" afin de requérir des conseils plus objectifs et plus avisés de la part des intervenants ?

    Bonne journée à Toutes et à Tous
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  10. #9
    TRnhd

    Re : Quel revetement de sol sur un plancher bois?

    Merci beaucoup, en effet ici j'aurai peut-être des retours de personnes ayant l'habitude et pouvant me dire si mon plancher peut être sujet à de l'humidité ou pas

  11. #10
    Sica

    Re : Quel revetement de sol sur un plancher bois?

    Bien Le Bonjour,

    Personne pour aider notre ami ?

    Merci pour lui

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  12. #11
    Larzacien

    Re : Quel revetement de sol sur un plancher bois?

    bonjour, si vous avez peur de l'humidité, il faudrait installer une bonne VMC. Contrôlez l'hygrométrie de votre maison.

    N'avez vous pas une hotte à extraction (celle qui sort l'air à l'extérieur) dans votre cuisine et l'utilisez vous lorsque vous cuisinez.

    Et dans la ou les salles de bain ou salle d'eau, qu'y a-t-il pour évacuer la vapeur de la douche.

    Si vous gardez votre maison saine, vous aurez moins d'ennuis que si vous vous contentez de ventilations naturelles ou de barrettes en haut des fenêtres qui sont prévues pour le fonctionnement d'une VMC;

    Ne pas oublier que pour l'hygrométrie, on est influencé par l'hygrométrie extérieure, donc ça varie.

  13. #12
    Obamot

    Re : Quel revetement de sol sur un plancher bois?

    Mauvaise pioche:

    On ne peut dire ce qu'il faut faire sans avoir établit une table thermodynamique (hygrométrie/température) et de l'ensemble de la situation de l'habitation (quid du type d'isolation de la maison, de type de chauffage, de son âge, de l'implantation géographique, y a-t-il des traces d'humidité à certains endroits, moisissures, etc). Et en principe ce serait faux pour les raisons suivantes:

    — l'air humide et chaud dans une habitation est plus "lourd" que l'air sec, il restera donc en bas (sauf cycle d'évaporation ponctuel avec baisse de température vite résorbés, ou baisse du chauffage, mais en principe dans une sdb on n'aime pas avoir froid...).

    — pourquoi: a) s'il fait chaud et sec (on le voit lorsque l'on transpire) la sueur s'évapore et, comme l'eau en passant de l'état liquide à l'état gazeux absorbe de la chaleur, cette évaporation refroidit l'environnement de l'eau, autrement dit la peau de notre corps corps b) Inversement, s'il fait chaud et humide, la sueur s'évapore moins bien surtout s'il n'y a pas de vent, car la couche d'air au contact de la sueur est plus saturée en vapeur d'eau et donc, comme l'eau de la sueur s'évapore moins, on est moins refroidi, on sent son corps tout humide et on a l'impression de moiteur... Qui n'a jamais ressenti cette moiteur au sortir de la douche, et avec difficulté de se sécher avec un linge (on a l'impression d'avoir toujours la peau humide et c'est bien le cas...)

    — pour autant, mettre une VMC, sans avoir "traité" le problème ne va pas être une solution miracle, elle ne va faire que brasser de l'air sec avec de l'air humide et donc risque éventuellement de déployer l'humidité un peu partout vers le haut.
    — et vu que l'OSB nécessite d'être ventilé, le problème pourrait alors grossir...

    La VMC double-flux n'est pas en soi une mauvaise chose, mais avant tout ça, ce qu'il vaudrait mieux faire est de déterminer la CAUSE de cette humidité excessive (voir liste du premier paragr.). Dans le BAT, il y a des cas que l'on traite et d'autres que l'on soigne. Là où l'on ne peut soigner (et où il vaudrait mieux ne pas déplacer le problème), il faut donc traiter (et ce sera tout bénef pour les économies de chauffage.)

    L'OSB2 pour un plancher, ne présente à priori aucun problème. Pourquoi voudrait-on avoir ce type de problème, si on ne l'a jamais eu? Et si ont l'a, est-ce que le type de revêtement sur l'OSB supprimerait la CAUSE de l'émergence de l'humidité? Si TRnhd peut répondre à cette question, il saura vers quelle solution s'orienter.

    Crdt.
    Dernière modification par Obamot ; 01/10/2015 à 17h11.

Discussions similaires

  1. Isolation et revêtement de/sur plancher en bois
    Par invite65e4d26a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2011, 03h25
  2. quel est ce revêtement extérieur ?
    Par arzew dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2010, 06h53
  3. revetement sur osb (chalet ossature bois)
    Par invite189e3f78 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2010, 18h43
  4. Quel revêtement pour chauffage au sol?
    Par kikou38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/08/2009, 12h17
  5. quel revêtement sur plancher rafraichissant ?
    Par invitea9614aeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2006, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...