Différences entre poele scan 48 et tulikivi nietta i23
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Différences entre poele scan 48 et tulikivi nietta i23



  1. #1
    bernardeau

    Différences entre poele scan 48 et tulikivi nietta i23


    ------

    Bonjour,
    Possédant depuis 8 ans le scan 48 je me demande si l'acquisition du Tulikivi Nietta i23 m'apporterait beaucoup plus de confort et d'économie en bois. J'ai 60 m2 au rez de chaussée , une mezzanine et 50 m2 à l'étage. Maison en madriers de 120. Merci

    -----

  2. #2
    Winbur

    Re : Différences entre poele scan 48 et tulikivi nietta i23

    Bonjour,

    pour répondre à votre question, il faudrait savoir si vous vous chauffez uniquement avec le scan et combien de bois vous consommez par saison de chauffe. De plus, il faudrait connaitre le niveau d'isolation de la maison (murs, toits, fenetres).

    Le Tulikivi nietta i23 est un "petit" poêle à accumulation de 700 kg qui n'accepte que des charges d'un peu plus de 2kg par heure (source : mode d'emploi). Je trouve ça contraignant de devoir s'astreindre des heures durant à recharger le poêle en petites buchettes et tout ça pour une accumulation de chaleur assez limitée puisque le poêle ne fait que 700 kg. Certes, il délivrera ses 6 Kw de puissance si on fait du feu continu mais le propre d'un poêle à accumulation est justement de ne pas faire de feu continu. Je suis donc plutôt sceptique sur ce type de pôele. Pourquoi ne pas partir sur un véritable poêle à accumulation avec un seul (voire deux) feu par jour ?

  3. #3
    bernardeau

    Re : Différences entre poele scan 48 et tulikivi nietta i23

    bonjour,
    les murs sont seulement en madriers de 120, les fenetres en double vitrage avec de l'argon, le plafond est isolé avec plaque stirodur de 120 et le sol est isolé car plancher chauffant hydraulique. je ne chauffe que les weekend ou les vacances et n'achète pas le bois donc ne calcule pas combien je brule. Mais d'après le vendeur de tulikivi y aurait pas photo ce serait le jour et la nuit.... qu'en pensez vous ?

  4. #4
    Winbur

    Re : Différences entre poele scan 48 et tulikivi nietta i23

    Bonjour,

    L'isolation de votre maison est insuffisante notamment au niveau des murs et du toit. D'après ce que vous dites, il s'agit d'une résidence secondaire qui n'est chauffé que temporairement. Il faut donc un chauffage réactif. Cela ne disqualifie pas forcément les poêles à accumulation car certains chauffent rapidement. Le plancher chauffant est-il en service ou c'est un chauffage intégral au bois ?

    Au final, si on regarde le niveau d'isolation, la surface de la maison et les caractéristiques du poêle Tulikivi, y a quand même de quoi douter de ce que vous a dit le vendeur, à moins que la maison ne se situe à Nice ou dans une région au climat très tempéré.
    Dernière modification par Winbur ; 24/09/2015 à 11h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thymallus10

    Re : Différences entre poele scan 48 et tulikivi nietta i23

    Bonsoir,

    Je déterre ce poste car je prévois l'achat d'un nietta i23. L'idée de le charger avec seulement 2Kg me fait un peu peur.

    Fini la buche de chêne avant d'aller se coucher ?

    @+

  7. #6
    thymallus10

    Re : Différences entre poele scan 48 et tulikivi nietta i23

    Bonjour,

    Finalement j'ai craqué pour le nietta i23

    Nom : WP_20170628_001.jpg
Affichages : 415
Taille : 103,4 Ko


    Je vous tiens au courant pour le retour cette hiver.

    @+

  8. #7
    H.K

    Re : Différences entre poele scan 48 et tulikivi nietta i23

    Bonjour

    L avez vous mis en service?
    En êtes vous satisfait pour l instant?

    Bon on n à pas encore eu de gelées, c est doux en ce moment

    Merci

  9. #8
    thymallus10

    Re : Différences entre poele scan 48 et tulikivi nietta i23

    Bonjour,

    Oui j'ai eu l'occasion de le mettre en route.

    Rien avoir avec mon ancien foyer fermé : 3 grandes vitres où l'on mettait des grosses buches.

    Lors des précédentes baisses de températures, j'ai parfois fait du fait un peu plus en continue.

    Je n'ai quasiment utilisé que du bois blanc de petit diamètre (fagot)

    Le première bilan est le rendement tiré des flambées, rien avoir , vraiment bien plus important qu'auparavant.

    Le rayonnement au niveau du vitrage est conséquent et chauffe rapidement la pièce de 40M2

    POur l'accumulation sur les pierres, je l'ai bien constaté et cela fonctionne jusqu'au lendemain matin.

    Notamment grâce aux dizaines de kg de pierre que j'ai rajouté à l'intérieur, en laissant ouverte les grilles au dessus, la convection se fait.

    Après quelques essais, le bilan est positif et conforme ce que j'attendais. Je ne regrette pas mon investissement.

    On verra dans la durée, avec des semaines de froid.

    @+

  10. #9
    H.K

    Re : Différences entre poele scan 48 et tulikivi nietta i23

    Parfait alors
    Je me demandais si le rayonnement sur la vitre permettait une montée en température rapide de la pièce justement

    N hésitez pas à donner des nouvelles par grand froid

    Merci

Discussions similaires

  1. Tulikivi Nietta i23
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 22h44
  2. poêle mixte Nietta i 15
    Par André71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 15h33
  3. Poele Tulikivi Salla
    Par invite4cfec099 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2010, 19h58
  4. poêle de masse tulikivi
    Par inviteb074219e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2009, 17h58
  5. Différences entre NUNNAUUNI et TULIKIVI
    Par invite74493ea0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/01/2008, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...