Etre grille pain ou ne pas être .... là est la question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Etre grille pain ou ne pas être .... là est la question



  1. #1
    califaro

    Etre grille pain ou ne pas être .... là est la question


    ------

    Bonjour

    J'ai plusieurs radiateurs électriques de marque Atlantic SHANGAI REGHMK5/9 ELECTRONIQUE 6 ORDRES

    (Page 43 sur ce site http://www.bricodiscount.eu/image/al...s_detaches.pdf )

    Je n'arrive pas à définir si ce sont des "grilles pains" ou des "radiateurs rayonnants".

    Si quelqu'un connait ces radiateurs peut-il me répondre svp ?
    Ai-je quelque chose à y gagner à les changer par des rayonnants ou fluides premiers prix plus modernes ?

    Merci

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : Etre grille pain ou ne pas être .... là est la question

    Apparemment c'est page 44 et cela semble être des radiateurs type grille pain modernisés probablement un peu rayonnant.

    Les rayonnants sont sur les pages antérieures.

    Les rayonnants réchauffent ce qu'ils voient un peu à la manière du soleil toutes proportions gardées.

    Les grilles pains réchauffent par convection c'est a dire l'air qui circule dedans

  3. #3
    Larzacien

    Re : Etre grille pain ou ne pas être .... là est la question

    bonjour, les shangai actuels sont dit à chaleur douce....

    Combien pèsent ces radiateurs et puissance ? que voit-on à l'intérieur ?

    Ce ne sont pas de simples convecteurs, ni des panneaux rayonnants comme ceux qui ont une tôle devant avec des petits trous et qui font aussi de la convection. Ils semble qu'il y ait une résistance plate qui chauffe ce qu'il y a devant : une tôle alu probablement. Essayez en un en ne ne posant pas directement sur le sol, mettez des cales, car tous les radiateurs ont besoin que l'air circule.

    Un simple convecteur est un caisson en tôle au bas duquel il y a la résistance qui chauffe l'air autour d'elle. L'air se chauffe et devient plus léger et monte et il est remplacé par de l'air froid qui monte à son tout etc.

  4. #4
    califaro

    Re : Etre grille pain ou ne pas être .... là est la question

    Merci pour vos réponses,

    A Larzacien, ils sont déjà installés, j'ai déjà passé un hiver avec (j'ai pris une photo) . En fait nous avons acheté une maison en Normandie (calvados) l'été 2014. C'est une maison en pierre (150 m2 environs) de 1900 mitoyenne d'un coté (voir pj).

    Il y a de très bons radiateurs à fluides au rdc. (c'est ceux là http://www.leboncoin.fr/electromenager/844929803.htm)
    Les radiateurs que j'ai mentionné dans le message au premier étage et des rayonnants dans les combles qui ont été aménagés.

    Les combles ont été aménagés et isolés par une entreprise il y a 10 ans avec 2 couches de laines de roches (donc la je ne pourrais pas faire beaucoup mieux )
    Le premier étage est isolé coté sud et Est. Mais le coté nord (voir photo) n'est pas du tout isolé. Il se situe dans une venelle très froide.
    le rdc n'est pas du tout isolé mais possède des murs très épais de 80 cm au min.

    Le premier hiver nous a fait très mal au portefeuille puisque la maison est tout électrique. Estimation de EDF pour une famille de 4 personnes 200 € / mois. rattrapage 1000 € supplémentaire (gloups).

    Je cherche à trouver le coupable de cette surconsommation. Pour le moment j'en ai trouvé 2


    .Les radiateurs mentionnés, meme s'ils ne ressemblent pas à des grilles pains (mais je vous demande votre avis)
    . l'isolation très imparfaite de la maison

    Qu'en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    califaro

    Re : Etre grille pain ou ne pas être .... là est la question

    Les radiateurs sont légers et font 1500 w.

  7. #6
    Winbur

    Re : Etre grille pain ou ne pas être .... là est la question

    Sans aucun doute : une maison énergivore.

    Pour les radiateurs électriques : qu'ils soient récents ou anciens, ils envoient la même quantité de chaleur dans la maison par Kwh consommé. ça ne sert à rien de les changer, cela ne fera pas faire des économies.

    Ceux du rez-de-chaussée et les rayonnants consomment, à chauffage égal, autant que ceux que vous voulez supprimer.
    Dernière modification par Winbur ; 24/09/2015 à 14h56.

  8. #7
    califaro

    Re : Etre grille pain ou ne pas être .... là est la question

    Entre 1250 et 1500 w, mais je ne trouve pas beaucoup d'infos dessus. Je ne les ai pas démonté pour savoir ce qu'il y a dedans. Mais ils sont très légers donc je penche pour une résistance qui chauffe des plaques en aluminium.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    califaro

    Re : Etre grille pain ou ne pas être .... là est la question

    Citation Envoyé par Winbur Voir le message
    Sans aucun doute : une maison énergivore.

    Pour les radiateurs électriques : qu'ils soient récents ou anciens, ils envoient la même quantité de chaleur dans la maison par Kwh consommé. ça ne sert à rien de les changer, cela ne fera pas faire des économies.

    Ceux du rez-de-chaussée et les rayonnants consomment, à chauffage égal, autant que ceux que vous voulez supprimer.
    C'est bien ce qui me semblait.... Après avoir lu plusieurs post sur ce sujet, je pense que le meilleur investissement serait une isolation par l’extérieur. Isoler le mur nord serait-il suffisant ?

  10. #9
    Winbur

    Re : Etre grille pain ou ne pas être .... là est la question

    Suffisant... pas sûr du tout même si ça réduirait les pertes bien sûr.

    Il faudrait déjà déterminer plus précisément les déperditions énergétiques de la maison. Sur les 280 euros d'électricité par mois (en incluant la rallonge), tout ne passe pas dans le chauffage. ça serait d'ailleurs plus précis de raisonner en Kwh qu'en euros. IL faut faire le bilan de tous les appareils qui consomment du courant en tenant compte de leur fréquence d'utilisation.
    Bon, ceci dit, il est évident que le chauffage est de loin le premier poste de consommation.

    Pour l'isolation, il y donc 20 cm dans les combles aménagées et au 1er étage, quel est le niveau d'isolation ? les fenêtres sont en double-vitrage je présume. Reste que le rez-de-chaussée est non isolé, il faudrait au moins mettre un enduit épais correctif sur les murs intérieurs.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Etre grille pain ou ne pas être .... là est la question

    le rdc n'est pas du tout isolé mais possède des murs très épais de 80 cm au min.
    Bonjour ,

    la pierre n'isole que très peu mais possède énormément d'inertie , ce qui peut être un gros atout en sa faveur si on lui rajoute une isolation par l'extérieur sans perdre de la surface intérieure .

    80cm d'un mur en pierres lourdes = > résistance thermique de 0.5 , équivalent à 2 cm de polystyrène !!! Les déperditions sont alors de 2 W par m2 et par °C d'écart , ce qui est énorme en régime continu de chauffage hivernal pendant les mois les plus froids .
    Sans compter les pertes linéiques au sol , autour des fenêtres du RDC, etc..

    Il faudrait rajouter 12 à 14 cm de PSE par l'extérieur et on obtient une résistance thermique globale de 4.1 à 4.2 , équivalant à une déperdition de 0.24 W par m2 et par degré d'écart entre intérieur et extérieur...

    Soit presque une division par 10 des pertes par les murs du RDC

    Et faire la chasse aux infiltrations d'air , fuites d'air , etc...

    Pour le reste ok avec wimbur ; quelle est la part des consommations électriques = cuisine , ECS , chauffage , éclairage...
    Dernière modification par herakles ; 24/09/2015 à 17h06.

  12. #11
    califaro

    Re : Etre grille pain ou ne pas être .... là est la question

    Merci à tous les deux pour votre intérêt, j'ai ouvert un nouveau post plus en relation avec l'isolation (pour ne pas tout mélanger)
    J'y ai mis des photos et schéma

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5346634

  13. #12
    Larzacien

    Re : Etre grille pain ou ne pas être .... là est la question

    bonjour, Si on installe du chauffage électrique dans une maison non isolée, c'est certain que c'est la ruine.

    Et même si je n'avais que du chauffage électrique, je préfèrerais isoler par l'intérieur, afin que les pierre, afin de profiter directement de la chaleur.

    En attendant mettez un bon poêle pour pouvoir chauffer en attendant.

  14. #13
    cornychon

    Re : Etre grille pain ou ne pas être .... là est la question

    Citation Envoyé par califaro Voir le message
    Bonjour
    J'ai plusieurs radiateurs électriques de marque Atlantic SHANGAI REGHMK5/9 ELECTRONIQUE 6 ORDRES
    (Page 43 sur ce site http://www.bricodiscount.eu/image/al...s_detaches.pdf )
    Je n'arrive pas à définir si ce sont des "grilles pains" ou des "radiateurs rayonnants".
    Si quelqu'un connait ces radiateurs peut-il me répondre svp ?
    Ai-je quelque chose à y gagner à les changer par des rayonnants ou fluides premiers prix plus modernes ?
    Merci
    Bonjour,

    Il y a des grille-pains, des convecteurs, des bains d’huile, des céramiques, des rayonnants,
    Amusons nous à réaliser un radiateur de chaque type

    Prenons 4 résistances Réf : 10012 de 2 kW pour réaliser 4 radiateurs différents de 2 kW
    http://www.electrotherm.fr/new/elect...php?id_page=44

    Un grille pain
    J’habille la résistance avec des petites ailettes pour faciliter les échanges.
    ,Je la place à la base d’une boite en tôle ? La boite est ouverte à la bas et en haut.

    Un radiateur à bain d’huile
    Je place la résistance dans une boite étanche remplie d’huile.

    Un radiateur céramique
    Je place la résistance dans une boite remplie de stéatite en poudre.

    Un radiateur rayonnant
    Je place la résistance dans un socle métallique solidaire de la face avant.

    Nous avons :
    - 4 radiateurs qui comportent la même résistance
    - Les 4 radiateurs ont la même puissance,
    - Les 4 radiateurs produisent la même chaleur,
    - Chaque radiateur échange la chaleur avec son environnement par convection et rayonnement
    - Chaque radiateur échange la chaleur avec son environnement sous deux formes, la convection naturelle avec l’air, et le rayonnement.
    - Si on additionne la convection et le rayonnement on arrive à 2 kW.
    - Une seule différence, le radiateur rayonnant rayonne plus, mais la convection est plus faible
    - Les 4 radiateurs chauffent autant les uns que les autres.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Réponses: 33
    Dernier message: 11/11/2012, 18h47
  2. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 00h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...