achat MOB Isolation, ventilation, apport solaire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

achat MOB Isolation, ventilation, apport solaire...



  1. #1
    guitout

    Question achat MOB Isolation, ventilation, apport solaire...


    ------

    Salut,

    Si tout ce passe bien, je devrais bientôt acquérir une maison ossature bois dans l'Hérault. J'ai déjà conçu et j'habite actuellement dans une maison à énergie positive.
    J'aurai besoin d'un coup de main pour savoir si j'ai bien prévu l'isolation et deux trois autres truques (vue que çà remonte à loin la conception de ma maison actuel).

    Info sur le bâtiment et les éléments existants :
    -100m2
    -ossature bois
    -0 inertie à l’intérieur (je ne prends pas en compte le placo et autre masse insignifiante).
    -500m d'altitude dans l’Hérault
    -orientation plain Sud sans masque.
    -chauffage électrique.

    Modification que je vais apporter :
    -isolation par l'extérieur avec du PUR : 8cm au sol, 12 au mur, 16 au plafond. (deux couche croisée).
    -pergola pour couper les apports solaire seulement en été
    -chauffage solaire en thermosiphon. 4m2 de capteur par radiateur 60° d'inclinaison, un circuit par radiateur. Masque sur les capteurs hors periodique de chauffe. Éventuellement une cuve pour avoir de l'inertie, à voir après une ou deux année d'utilisation.
    -chauffe eau solaire avec capteur autovidangeable. capteur 6m2 à 60° d'inclinaison. (2 personnes)
    -puits canadien pour la "clim" en été. 50m, grès vitrifiée diam 200mm , 1 à 2m de profond en fonction de la roche mère.

    Ca me semble plutôt cohérent, surement surdimensionné pour le chauffage. Je n'ai malheureusement pas la possibilité d'apporter une inertie significative dans la maison.

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    guitout

    Re : achat MOB Isolation, ventilation, apport solaire...

    Personne pour me donner un petit coup de main? Des idées en plus qui pourraient s’additionner?

  3. #3
    Blueskies

    Re : achat MOB Isolation, ventilation, apport solaire...

    Juste pour lancer la discussion: avant d'envisager un isolant étanche à l'extérieur il faudrait connaitre la composition du mur.
    L'isolation actuelle n'est pas suffisante ? les besoins ne doivent pas être énormes dans l'hérault

  4. #4
    guitout

    Re : achat MOB Isolation, ventilation, apport solaire...

    Actuellement les murs sont composé comme de :

    -fibrociment
    -ossature bois
    -isolant multi couche (donc rien)
    -OSB


    Toiture :
    -couverture
    -isolant multi couche
    -placo

    sol :

    -garage ouvert
    -isolant multi couche
    -planché bois

    Et c'est tout.


    Donc aucune isolation : trop froid en hiver, trop chaud en été...

    Mon choix pour le PUR est que c'est un super isolant qui ne prend pas de place et que je peux avoir pour 14€/m2 en 10cm d'épaisseur soit un R de 4.65

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpasmoi

    Re : achat MOB Isolation, ventilation, apport solaire...

    Mais c'est pas une MOB ce "truc"

    En gros cette maison n'a aucune isolation (ou presque) et aucune inertie!
    J'espère qu'elle ne coute pas chère à l'achat...

    Je ne souhaitais pas forcément intervenir sur ce topic, car MOB et PUR pour moi c'est un contre-sens; mais quand je vois comment a été "isolée" cette maison, y'a plus grand chose à espérer.

  7. #6
    Mickele91

    Re : achat MOB Isolation, ventilation, apport solaire...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guitout
    -isolation par l'extérieur avec du PUR : 8cm au sol, 12 au mur, 16 au plafond. (deux couche croisée).
    Finalement, si on résume, de "bois", il ne te restera que l'ossature.....

    Pour faire simple, tu envisages de vivre dans une... "boite en polyuréthane" ?....

    Etant moi même originaire de l'Hérault et en connaissant "un peu" le climat....me dire que je vais vivre dans une "boite en polyuréthane", qui plus est, sans inertie.....j'y réfléchirais bien à deux fois....

    A ça, j'ajouterais que d'un point de vue phonique, le polyuréthane, c'est "zéro"....autrement dit, étant dedans, tu auras tout autant l'impression d'être dehors....

    Cordialement

  8. #7
    guitout

    Re : achat MOB Isolation, ventilation, apport solaire...

    La maison est effectivement pas chère, et tout est très bien fait mis à par l'isolation. MOB : maison ossature bois, c'est exactement le cas.

    Pour ce qui est du cube en PUR, j'habite déjà dans un cube en PUR, mais à 900m d'altitude en Haute Savoie. Pour l'inertie, j'ai coulée une chape de 11tones dans la maison et c'est tout. Pour la régulation de température, j'ai un puits canadien de 50m en grès et çà marche super bien.

    En ce qui concerne la maison dans l'Hérault, il me faudra bien sur concevoir le puits canadien (qui à lui seul fait beaucoup une fois que l'on vie dans un thermos), mais je ne pourrais pas couler de chape. Par contre je pourrai dans un second temps aménager le rez (garage) qui est dans la roche mère pour avoir de l'inertie.

    Concernant l'isolation phonique du PUR, elle est effectivement tout bonnement inexistante. Les deux maison sont perdue à la campagne donc ce n'est pas un problème. Mais c'est vrais que les premières nuit j'avais l'impression de dormir dehors

  9. #8
    Mickele91

    Re : achat MOB Isolation, ventilation, apport solaire...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guitout
    j'ai un puits canadien de 50m en grès et çà marche super bien.
    Ok, donc pour toi, il n'y aura aucunes difficultés pour climatiser un "cube" de polyuréthane en plein dans l'Hérault, avec un puits canadien....par des températures extérieures de 35 à 40°, pendant plusieurs jours consécutifs, comme on a eu l'été dernier ?...

    Cordialement

  10. #9
    guitout

    Re : achat MOB Isolation, ventilation, apport solaire...

    Ok, donc pour toi, il n'y aura aucunes difficultés pour climatiser un "cube" de polyuréthane en plein dans l'Hérault, avec un puits canadien....
    il me faudra bien sur concevoir le puits canadien (qui à lui seul fait beaucoup une fois que l'on vie dans un thermos), mais je ne pourrais pas couler de chape. Par contre je pourrai dans un second temps aménager le rez (garage) qui est dans la roche mère pour avoir de l'inertie.
    qui à lui seul fait beaucoup
    Et non pas à lui seul fera l'intégralité de ma régulation thermique comme tu as du comprendre.

    Je déteste au plus au point les gents qui critique sans prendre la peine de lire correctement les messages... (moi aussi je peux ponctuer mes phrases avec des points de suspension).

    Comme dit plus haut, j'ai déjà conçu et réalisé une maison à énergie positive, qui fonctionne vraiment très bien. Par contre elle lute contre le froid, alors que dans l'Hérault ce sera le contraire.
    Je suis bien entendu au courant que la quasi inexistence d'inertie est à prendre en compte pour la régulation. Et vue que je ne peux pas en apporter directement, il faudra que j'utilise celle qui est disponible au tour : puits canadien, sous sol, plusieurs m3 d'eau pour l'inertie des chaudières solaire, etc. Et dans le pire des cas, installation d'une clim réversible. Et bien sur vue qu'elle sera dans un cube en PUR, fonctionnera très bien et très vite.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : achat MOB Isolation, ventilation, apport solaire...

    Et bien sur vue qu'elle sera dans un cube en PUR, fonctionnera très bien et très vite.
    Les pannes de courant ou une panne de clim en plein cagnard , cela arrive ..

    Exemple de cette maison de retraite à ALES : tous les pensionnaires ont du être transférés rapidement dans les autres maisons de retraite suite à une panne de clim en pleine canicule ..

  12. #11
    guitout

    Re : achat MOB Isolation, ventilation, apport solaire...

    C'est effectivement mon principale problème. Car pour la chaleur en hiver les cellules solaires produiront toujours de la chaleur avec un montage en thermosiphon, mais pour le froid c'est pas la même!

    C'est tellement dommage que le principe des frigos à gaz solaire ne soit pas disponible dans le domaine de l'habitation. C'est tellement bien ce système!

  13. #12
    guitout

    Re : achat MOB Isolation, ventilation, apport solaire...

    Petite question, vue que l'eau stock près de 3 fois plus de calorie que le béton, ça ne vaudrait pas le coup de ce faire un mure d'eau dans la maison en empilant des citernes? Du genre en partant du sol (roche mère à fleur au rez), je peux stocker une colonne de 4m2 au sol, soit 8m3 avec des cuves de 1000l empilable (deux max il me semble). Ça donnerait une inertie équivalente à un mur de 24t

    Par contre il me faudra trouver un synthème de ventilation ou autre pour donner ou reprendre les calories.

  14. #13
    Mickele91

    Re : achat MOB Isolation, ventilation, apport solaire...

    Bonjour,

    Citation Envoyé par guitout
    Je déteste au plus au point les gents qui critique...(moi aussi je peux ponctuer mes phrases avec des points de suspension)
    Mon dernier message était une question...

    J'aimerais donc bien que tu me dises précisément, ce qui t'es apparu comme étant une critique ?...

    J'ai simplement voulu attirer ton attention, le connaissant très bien, sur le fait que le climat de l'Hérault n'est pas celui de la Haute Savoie.

    Maintenant, si tu envisages la mise en place d'une clim au cas où...la effectivement, pas de soucis...mis à part la panne......

    Cordialement

  15. #14
    guitout

    Re : achat MOB Isolation, ventilation, apport solaire...

    Ok, désolé pour le quiproquo, c'est le gros problème des discutions sans être en contacte avec la personne en fasse : il est beaucoup plus difficile d'interprété les détails de la conversation.

    Tu as quel type d'habitation dans l'Hérault?

  16. #15
    Mickele91

    Re : achat MOB Isolation, ventilation, apport solaire...

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par guitout
    Ok, désolé pour le quiproquo
    Pas de problèmes...

    Citation Envoyé par guitout
    Tu as quel type d'habitation dans l'Hérault?
    Alors déjà, pour ne rien te cacher, si j'avais du faire construire une maison dans l'Hérault, l'ossature bois "light", c'est bien la dernière option que j'aurais retenu...ou alors, ça aurait été une OSB "Hyper massive"...

    Quand je descend, je réside chez ma tante, et elle à une maison "tout éléc" de 1978...mais avec, plancher béton au RDC, plancher béton à l'étage, refend massif en béton, cloisons interne et périphérique en carreaux de plâtre de 7 cm...

    Elle est en ITI et pourtant dans sa maison en été, il y fait frais...y'a pas de secret...la masse...

    Cordialement

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : achat MOB Isolation, ventilation, apport solaire...

    Elle est en ITI et pourtant dans sa maison en été, il y fait frais...y'a pas de secret...la masse...
    +1 avec toi

    Vive l'inertie !

    un de mes amis avait construit une maison bois-paille au Sud de Carcassonne : confort excellent en hiver mais plus que médiocre en été...
    Il en reconstruit une autre , vu qu'il a deux enfants de plus ..

    Même technique de construction avec en plus de la masse = une boîte de parpaings enveloppée dans une boîte de bottes paille+ossature bois...
    Il a compris qu'il fallait soit rajouter de l'inertie soit acheter une clim réversible ..

Discussions similaires

  1. Apport solaire et déperdition
    Par Pouloupe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2011, 08h29
  2. Apport effectif solaire
    Par invitef8d79777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/02/2011, 12h57
  3. Quantification apport solaire passif
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2009, 21h57
  4. Apport d'énergie solaire aux pôles
    Par floki dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 22h59
  5. Apport solaire passif
    Par inviteafa1f9db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2006, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...