Apport solaire passif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Apport solaire passif



  1. #1
    inviteafa1f9db

    Apport solaire passif


    ------

    Bonjour,

    je viens d'acheter une veille maison à restaurer à Bourgueil (37).

    J'ai une Façade de 15m de large sur 6m de haut plein sud et sans obstacle avec environ 15m2 de vitrage (simple pour le moment). Les murs sont en tuffeau (calcaire tendre), sans isolation pour le moment et d'environ 50 cm d'épaisseur.
    Quelqu'un peut il me dire comment calculer les apports en solaires passif à travers les fenêtres.

    Question subsidaire: avec les murs actuels j'ai un R d'environ 1,2 donc une iolation pas complètement nulle. quelle est la meilleure solution: isolation mais perte de l'inertie thermique et éventuellement du solaire passif à travers les murs ou isolation intérieure ?? Si vous avez des idées pour une comparaison chiffrée, Merci.

    -----

  2. #2
    pulligny

    Re : Apport solaire passif

    Bonjour,
    Pour l'evaluation des apports passifs, tu peux utiliser le logiciel de retscreen (gratuit)
    http://www.retscreen.net/fr/g_passiv.php
    A+

  3. #3
    invite83f33f64

    Re : Apport solaire passif

    Je te conseille d'aller poser ta question sur la liste de diffusion de batir sain. Ils te trouveront forcément une solution écologique donc saine pour tes murs… et pour toi.
    BS Forum

  4. #4
    Quisit

    Re : Apport solaire passif

    hmmm ... j'ai trainé sur le forum de BS forum mais j'en suis parti parceque justement l'approche n'y est absolument pas pragmatique et scientifique. là bas le crédo c'est matériaux naturel à fond même si pour ton budget tu isoles 10 fois plus mal que tu devrais... sans compter les posts à la limite de l'ésotérique

    Bref, ce que j'appelle de l'écolo-tuning du style "t'as quoi toi ? du chanvre? t'es sûr qu'il est 100 % écolo ? moi j'ai 7 centimètres de liège" supeeeer

    bref là bas, R, Lambda et KWH sont sacrifiés sur l'autel du mur respirant, sans calculer qu'au final, la plupart des solutions énoncées sont 10 fois plus polluantes énergétiquement donc écologiquement .

    c'est pourquoi moi je ne te conseille pas de poser ta question sur la liste de diffusion de batir sain ... batir sain pour soi ou pour la planète d'ailleurs ? contrairement à ce qu'on croit ... les deux ne sont pas forcément conciliable avec le même budget !

    Par contre fais un tour sur le site d'idéesmaison qui te fournira une calcultette te permettant d'évaluer les R de tes différentes stratégie d'isolation de tes murs, très simplemement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83f33f64

    Re : Apport solaire passif

    Non, tu as traîné et tu es vite parti, sans comprendre tout ce qui se disait. Tu affirmes des choses totalement fausses et c'est dommage. Car même si certains sont des extrémistes (ce qui ne les empêche pas d'être compétents) d'autres plus modérés sont plus ouverts tant que ça reste sain et écologique. Il est évident que leur parler de béton n'a aucun sens.

    Quant à donner idées maison en exemple, site avec des erreurs volontaires parce adossé à un site marchand ET un constructeur…
    Le site de base à regarder quand on débute, puis basta.
    La stratégie de l'isolation des murs. Super quand c'est une rénovation avec des murs en tuffeau, sûr qu'idées maison va lui dire comment faire !

    JFGrasset, pour ta rénovation et éviter des désordres dans tes murs, il est évident que tu dois laisser respirer tes murs, sans sacrifier à l'isolation. Et sur cette liste de diffusion tu trouveras des solutions adaptées, et pas chères de surcroît. Ensuite libre à toi de prendre ou laisser. Ils ne sont pas là pour gagner de l'argent mais faire en sorte que ce monde soit plus sain.

    Cordialement.

  7. #6
    inviteafa1f9db

    Re : Apport solaire passif

    Pulligny merci pour le lien. J'ai en fait récupérer leur modèle Excel hier mais j'ai pas encore testé, seulement jeté un oeil. J'ai un peu peur que leur base de prix de fenêtre soit très optimiste pour la France car il propose du triple vitrage pour un surcout assez faible (c'est probablement vrai au Canada).

    Kikif, merci pour l'indication fu forum je vais aller faire un tour.
    Le responsable de l'ADEME à Tours m' a fortement recommandé le chanvre car çà tient bien mieux l'humidité qu'une laine minérale notamment et il a tout à fait raison quand on regardes comment varie le lambda avec l'humidité. Evidemment c'est plus cher mais au moins çà respire mieux. Par contre en isolant je perds toute l'inertie thermique des murs et c'est pas bon pour le solaire passif.
    Le problème c'est que le calcul en apport passif est compliqué car çà dépend de plein de facteur.
    J'ai quand même l'impression qu'en solaire passif, si toute la façade n'est pas vitré, on récupère plus grand chose. Comme j'ai que 25% de ma façade sud en fenêtre, j'aurais un apport sympa mais sans doute pas suffisant pour compenser des murs sans isolation malgré un R de 1,2.

  8. #7
    Quisit

    Re : Apport solaire passif

    Non, tu as traîné et tu es vite parti, sans comprendre tout ce qui se disait.
    c'est vrai que c'était d'une complexité folle ...



    Il est évident que leur parler de béton n'a aucun sens.
    voilà déjà une réponse extrêmiste

    Le site de base à regarder quand on débute, puis basta.
    -1 : c'est peut être le cas de M grasser : débuter, donc se faire une idée de la chose, un ordre d'echelle des besoins et des solutions avant toute chose ... combien se lancent dans un projet d'isolation sans même savoir ou ils en sont , et quelle performance ils cherchent à atteindre, pour quel budget.
    Une fois la grosse bouse faite, ils libèrent un budget conséquent pour le chauffage, c'est idiot

    -2 : la calculette d'idées maison est moins orientée que pas mal de participants de cette liste qui confondent miracle et thermique, et qui affirment des vérités comme "avec 50cm de murs tu n'auras pas besoin d'isolation" ou le célèbre "7cm de chanvre suffiront parfaitement"

    Le monde sera plus sain quand on aura réussi à diminuer nos besoins en énergie par 4, et la foi ne suffit pas à isoler une maison pour atteindre de telles valeurs

    Allez, j'arrête là mon baratin, tu as compris ma position sur cette liste ... elle ne m'a pas été d'un grand secours, elle véhicule pas mal d'idées reçue, et y jeter un "novice" est interressant si il est bien armé pour trier le bon grain de l'ivraie

    A tchao !

    [ps] je ne remet pas en cause la bonne volonté et la bonne foi de certains participants de cette liste, mais c'est pas ceux qui ont le discour le plus raisonnables qui conseillent le plus là bas .....

  9. #8
    invited01d1ca6

    Re : Apport solaire passif

    Le monde sera plus sain quand on aura réussi à diminuer nos besoins en énergie par 4, et la foi ne suffit pas à isoler une maison pour atteindre de telles valeurs



  10. #9
    inviteafa1f9db

    Re : Apport solaire passif

    Salut Quisit et merci pour les commentaires.
    Normalement je sais faire la part des choses notamment si l'aspect économique est complètement absent de la réflexion. ET comme j'ai aussi un budget limité je suis bien obligé de regarder.
    L'un des point essentiels c'est l'énergie utilisé pour le chauffage, d'un point de vue écologique et économique.

    Avec un KWh à 0,02€, (bois déchiqueté par exemple)inutile d'isoler comme un malade pour à la fin économiser 100€. Mais faut inverstir dans la chaudière et le stockage ...

  11. #10
    invite83f33f64

    Re : Apport solaire passif

    Ok Quisit. Pourvu qu'ON se fasse plaisir dans l'histoire

    JFGrasset, comme je suis sur Mac, je ne peux récupérer le fichier excel qui est téléchargeable en .exe ! Peux-tu (ou quelqu'un d'autre) me l'envoyer par mail ?
    Merci d'avance…

  12. #11
    Quisit

    Re : Apport solaire passif

    c'est vrai, par la même tu auras remarqué comme nous tous l'explosion de la filière bois ... je ne parierais pas sur un maintient des cours au niveaux actuel ... le pellet c'est déjà la croix et la bannière...
    Pour son calcul d'ammortissement, le mieux est de se baser sur de bonnes pentes plutôt qu'une belle ligne droite
    Dernière modification par Quisit ; 14/04/2006 à 18h01.

  13. #12
    pulligny

    Re : Apport solaire passif

    Bonsoir,
    Pour tes problèmes d'isolation, il est clair qu'il que tu fasses attention à l'évacuation de l'humidité potentielle de ton mur, ce qui est souvent le cas dans les murs anciens. La lecture du livre de P. Oliva pourra peut être t'aider.
    Sinon, pour simuler globalement ton projet, tu peux aller voir sur ce lien:
    http://www.izuba.fr/pleiades.htm
    Tu peux utiliser la version d'evaluation.
    Bonne continuation

  14. #13
    inviteafa1f9db

    Talking Re : Apport solaire passif

    Merci Pulligny, je vais essayer.

Discussions similaires

  1. Système solaire passif
    Par invite6bc80a47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2007, 22h08
  2. chauffage solaire passif et actif et gestion VMC double flux
    Par silenzio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/12/2007, 21h11
  3. maison solaire, chauffage passif.
    Par invite7494b158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2007, 09h22
  4. Solaire passif et inertie
    Par SebMP35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 07/12/2006, 17h39
  5. Apport d'énergie solaire aux pôles
    Par floki dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2006, 22h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...