Mon installation Poêle à granulés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mon installation Poêle à granulés



  1. #1
    kenzonico

    Mon installation Poêle à granulés


    ------

    Bonsoir,

    Je vais partager avec vous l'installation de mon poêle à granulés.

    Alors j'ai acheté un poêle à granules "étanches", j'ai décider d'installer ce poêle en sortie ventouse mais son conduit concentrique, c'est à dire que j'ai fait une sortie en façade avec prise d'air indépendante :

    J'ai tout d'abord fait un carottage du mur d'un diamètre de 110, a une hauteur d'environ 2 mètre du sol de l'intérieur et environ 3 mètres du sol en extérieur.

    IMG_20150930_160232.jpg

    J'ai glissé un fourreau d'inox de diamètre 110 dans ce passage de mur, du bord intérieur de ma cloison (réalisée en première peau de BA13 rouge, et doublé de BA13 standard), jusqu'à l'autre extrémité externe du mur de briques

    IMG_20150930_165235.jpg

    J'ai pris soin de retirer le pare-vapeur de la laine de roche derrière mon placo, sur une largeur de 60cm pour une hauteur de 40cm par rapport à l'axe du fourreau d'inox.

    IMG_20150930_165227.jpg

    Ensuite, j'ai commencé à regarder comment j'aller passer mon conduit émaillé de 80, dans ce fourreau d'inox de 110, au début j'avais opté pour une rosace de finition (me laissant le choix de laisser un vide de 6 cm entre le placo et le conduit émaillé), mais rapidement je me suis dit qu'il fallait tout de même un peu plus.

    J'ai donc opté pour un plaque de finition de 30cmX30cm.

    J'ai alors réalisé une ouverture d'environ 25cmX25cm dans les deux épaisseurs de feuilles de placo

    IMG_20151011_122507.jpg

    J'ai bien pris soin de dégager sur une bonne distance la "bourre" présente sur le mur de brique, ensuite j'ai apposé sur chaque côtés représentants le carré d'ouverture de la cloison un épaisseur de laine de roche "spéciale cheminée"

    IMG_20151011_130101.jpg

    J'ai pris de soins d'appliquer sur le mur de brique préalablement à la pose de cette première couche, du map entre l'épaisseur de l'isolant et la brique, de manière a ce que cela soit bien ancré et ne bouge plus

    -----
    Dernière modification par kenzonico ; 11/10/2015 à 21h07.

  2. #2
    kenzonico

    Re : Mon installation Poêle à granulés

    J'ai ensuite ajouté une seconde épaisseur de cette laine de roche "cheminée"


    IMG_20151011_132639.jpg

    Et enfin, j'ai bourré le restant du vide, avec cette même laine de roche, par contre j'ai retiré la protection d'aluminium, et j'ai un peu écraser celle ci de sorte a ce qu'elle soit écrasée en petit morceaux, pour ensuite venir bourrer uniformément

    IMG_20151011_160453.jpg

    Enfin, je suis venu apposer la plaque de finition

    IMG_20151011_172342.jpg


    Le poêle de marque Red, modèle Erica, fonctionne bien à cette heure, j'ai vérifié les températures après un bon moment de fonctionnement avec une caméra thermique, en plein régime le haut du conduit ne chauffe pas a plus de 65°.

    IMG_20151011_221311.jpg

  3. #3
    kenzonico

    Re : Mon installation Poêle à granulés

    Pour information, j'ai une lame d'air de 2cm entre le consuit émaillé de 80mm et le fourreau d'inox, je me suis arrangé pour rendre non étanche la rosace de finition côté extérieur, et pareil pour la plaque de finition côté intérieur, j'ai donc une petit circulation d'air.

    Je pense que mon installation n'est pas complétement conforme, mais j'ai fait du mieux que j'ai pû.

    Pour information les températures des fumées de mon poêles seront au max a 160°.

    Je suis à l'écoute de vos critiques... N'y allez pas trop fort quand même .

    Merci, bonne soirée à tous et bon courage pour la reprise demain.

  4. #4
    kenzonico

    Re : Mon installation Poêle à granulés

    Les pros du poêles peuvent ils me confirmer que je n ai pas fait de bêtises ?

    Merci et bonne soirée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kenzonico

    Re : Mon installation Poêle à granulés

    Quelqu un peut il juste me dire si je ne risque rien au niveau de la traversée de mur ? Merci

  7. #6
    Vittorio57

    Re : Mon installation Poêle à granulés

    Bonjour Kenzonico

    Je vous ais envoyé un message privé .... merci

Discussions similaires

  1. installation poele granulés
    Par kenzonico dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2015, 09h52
  2. coupler un poele à granulés à une installation fuel existante.
    Par manon02 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2013, 11h06
  3. poële à granulés : choix et installation
    Par ggeorges61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2011, 11h41
  4. Mon installation poele pellet/granules de bois
    Par invitef54cb18a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2011, 08h01
  5. Help! Installation poele à granulés Edilkamin
    Par invite1dbb03cc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2009, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...