Fenêtre applique extérieur ITE Renovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fenêtre applique extérieur ITE Renovation



  1. #1
    tatar

    Fenêtre applique extérieur ITE Renovation


    ------

    Bonjour,

    Bon j'ai une question peut être stupide mais je n'arrive pas à trouver la réponse "clair" malgré mes recherches dans les discussions et sur internet...je me lances :

    - Projet de rénovation d'un pavillon de 1977 ne possédant aucune isolation = projet de faire une ITE (120+40mm) + bardage.

    - Ma question concerne (comme dans le titre) la pose des menuiseries avec les critères suivant : menuiserie pvc avec volet roulant intégré à la menuiserie + conserver au l'ouverture existante et ne pas réduire la surface vitrée.
    => Peut-on poser en applique extérieur et faire un recouvrement avec l'isolant comme le schéma ci-après + pose d'un rupteur (film isolant) entre le caisson du volet et le mur ?

    Nom : Pose menuiserie Applique exterieur.jpg
Affichages : 3226
Taille : 57,3 Ko

    Merci de vos retours pour savoir si cela est absurde ou s'il y a des contraintes importantes !?

    -----
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  2. #2
    patouchka

    Re : Fenêtre applique extérieur ITE Renovation

    Bjr,

    Je ne suis pas sur d'avoir compris la question... J'ai fait un peu le même montage mais j'ai un peu d'isolant entre le caisson (désolidarisé) et le mur.
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  3. #3
    tatar

    Re : Fenêtre applique extérieur ITE Renovation

    Je m'exprimes peut être pas si bien que ça

    En fait si je compares à ce que tu as fait, il ne s'agit pas de poser les menuiseries au nue extérieur et de laisser un emplacement pour (dans ton cas) des BSO mais de poser en applique extérieur directement des menuiseries avec les volets roulants intégrés = un seul bloc fenêtre + volet.

    Par contre, je me rends comptes qu'au vu de l'épaisseur de mon isolation prévu (environ 160 ou 180mm à confirmer) je ne suis pas sur de recouvrir le caisson du volet du coté extérieur......= pont thermique en prévision !?
    Dernière modification par tatar ; 28/10/2015 à 16h31.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  4. #4
    yaadno

    Re : Fenêtre applique extérieur ITE Renovation

    bonjour:2remarques:
    -ce montage ne favorise pas l'angle d'ouverture(s'il s'agit d'un OF)
    -en cas de pb sur le VR,comment accéder au coffre;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adesir

    Re : Fenêtre applique extérieur ITE Renovation

    Bonjour,

    De toute façon le pont thermique du caisson de volet roulant est massif. Ce n'est le "film isolant" qui va rompre le pont thermique. Que le caisson soit recouvert ou pas n'a que peu d'importance. Et avec un peu de malchance, l'intégration du volet roulant empêchera l'isolant de recouvrir le dormant de la menuiserie, augmentant ainsi les ponts thermiques.

  7. #6
    tatar

    Re : Fenêtre applique extérieur ITE Renovation

    Ok merci pour vos retours....ce n'est donc pas une bonne idée

    il faut mieux donc faire comme ce que j'ai lu et vu = menuiserie seul au nu extérieur + volet roulant séparé dans ce cas du type rénovation (la note risque d'être plus salé !?).

    Pourquoi ?
    - possibilité de mieux recouvrir le dormant de la menuiserie
    - de toute façon le pont thermique du volet roulant est inévitable
    - accès au VR facilité si désolidarisé de la menuiserie
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  8. #7
    truitas73

    Re : Fenêtre applique extérieur ITE Renovation

    Bonjour,
    tu peux aller sur le site du CETE du centre-est, ils ont réalisé des carnets avec des centaines de schémas sur l'étanchéité à l'air pour la mise en œuvre des isolants (intérieur et exte). : http://www.cete-lyon.developpement-d...nfil-r105.html

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Fenêtre applique extérieur ITE Renovation

    Bonjour
    Pas bon
    pont thermique par les fixateurs
    Faut faire un retour d'isolant sur le cadre de la fenêtre et il faut qu'il soit un peu plus grand que l'ouverture du mur.
    Pour le caisson il faut mettre un isolant entre le caisson et le mur
    c'est a dire isoler le pourtour de l'ouverture avant pose fenêtre et compléter l'épaisseur du cadre + le reste de l'isolation totale et avec un petit retour du cadre (ça recouvre le cadre)
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 02/11/2015 à 15h13.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    truitas73

    Re : Fenêtre applique extérieur ITE Renovation

    Bonjour voici deux schémas extraits du lien posté plus si cela peut t'aider.
    bon courage
    volet 2).jpg

    volet1.jpg

  11. #10
    tatar

    Re : Fenêtre applique extérieur ITE Renovation

    Super, merci de vos réponse j'attends de voir les schémas mais la doc sur le lien est bien faite.
    «Le hasard ne favorise que les esprits préparés.» - Louis Pasteur

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Fenêtre applique extérieur ITE Renovation

    J'ai un voisin à qq patés de maison de chez moi qui a fait faire ITE par entreprise
    J'ai vu tout le déroulement des travaux et cela n'a servi à rien...
    Car le pourtour des fenêtres n'est pas isolé car déjà fenêtres en place + volets battants donc mur 50 cm au moins autour de la fenêtre a un gros pont thermique et bonjour la condensation...Dommage car incitation financière pour un propriétaire vache à lait...

    Chez moi ça a été très pointu et à moindre défaut je râlais ... J'ai été sans pitié d'exiger des allers retour pénibles des artisans pour corriger les défauts ... Et Résultat : la conso chauffage est 25% moindre que l'étude initiale...toutefois j'ai quand même un petit pont thermique par la dalle because portes d'entrée et baie ... je résoudrais cela moi même par creusage de la dalle sur 2/3 et y intégrer un isolant rupteur thermique et revoir l'isolation de l'escalier bois dont le dessous se donne à la cage cave. En fait il faut qq hivers pour s'en rendre compte de quelques défauts invisibles.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. porte fenêtre en rénovation
    Par valou22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2013, 12h52
  2. fenetre en renovation
    Par invite4b1391fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 16h38
  3. aide renovation fenetre
    Par piqachu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2010, 19h29
  4. renovation fenêtre
    Par maiteroche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2009, 14h01
  5. Rénovation fenetre alu
    Par sandrobpat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2009, 16h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...