Sarking et esthétique (bandeau de rive)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Sarking et esthétique (bandeau de rive)



  1. #1
    invite27c2eee0

    Sarking et esthétique (bandeau de rive)


    ------

    Bonjour,

    Ayant besoin de changer les tuiles de ma maison, j'avais pour projet par la même occasion d'isoler ma toiture par l'extérieur en laine de bois (pas de polyuréthane ce n'est pas conseillé sur une maison ancienne car étanche).
    Mais mon charpentier me le déconseille car cela va réhausser le toit et surtout créer un bandeau de rive d'au moins 40cm (si on isole suffisamment pour obtenir un R=6).
    En effet je n'avais pas pensé à ce détail et ça risque de ne pas faire très esthétique sur une maison ancienne en pierres...
    Existe-il une solution pour régler ce problème ?

    Je pensais à une autre solution intermédiaire : couper les chevrons de la passe du toit, rajouter une hauteur de chevrons sur les voliges et isoler seulement entre ces nouveaux chevrons. Ainsi, le bandeau sera toujours de même hauteur qu'auparavant. Il faudra juste refaire les arases, et compléter l'isolation par l'intérieur pour obtenir un R=6.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Sarking et esthétique (bandeau de rive)

    Bonjour manu 3267

    Je serai à terme avec les mêmes problèmes que toi : je devrai changer mes tuiles mécaniques, et je veux en profiter pour faire un complément d'isolation.

    Tel que je l'imagine, tout restera en place et ce sera chevrons de haute section fixé directement à travers la volige sur le chevrons en dessous.

    Pour ce qui concerne les débords de toit, effectivement si on finit le toit au même endroit que le précédent, on se retrouve avec des bandeaux énormes et inesthétiques.

    La solution envisagée, sera de faire un toit plus large et plus long de la valeur d'une tuile : donc de refaire des bandeaux décalés (plus éloignés, donc) sur la façade, et idem pour les bandeaux d'égout de toit.
    PaillàDonF

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Sarking et esthétique (bandeau de rive)

    Ayant eu le même problème, j'ai pensé (trop tard...) à deux bandeaux superposés décalés horizontalement (chacun de 20cm par exemple), l'inférieur au droit de l'existant (en bout de chevron sous l'isolation), et le supérieur plus en avant (en bout des contre-chevrons au dessus de l'isolation. L'entreprise a utilisé cela par la suite sur d'autres chantiers, le résultat est pas mal.
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/11/2015 à 18h22.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    invite27c2eee0

    Re : Sarking et esthétique (bandeau de rive)

    Mais est-ce qu'une isolation entre chevrons est aussi efficace qu'une vraie isolation sarking ? (c'est à dire uniquement avec des panneaux isolants rigides).
    Les chevrons n'engendrent-ils pas des ponts thermiques ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Sarking et esthétique (bandeau de rive)

    Bonjour

    quand on parle de "sarking", en fait il s'agit de panneaux polystyrène renforcés par des chevrons, donc au droit du chevron, l'isolation est celle du bois.
    Le top du top pour minimiser les "ponts thermiques" (faibles) serait de mettre des chevrons croisés : les premiers parallèles aux pannes, les seconds dans le sens de la pente.
    PaillàDonF

  7. #6
    Mickele91

    Re : Sarking et esthétique (bandeau de rive)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Paillafond
    quand on parle de "sarking", en fait il s'agit de panneaux polystyrène renforcés par des chevrons
    Pas forcément, ça c'est quand tu fais appel à des caissons tout prêt, qui sont livrés sur le chantier et mis en place directement tel quel, sur la toiture...

    Mais tu as aussi ça....

    https://www.isover.fr/systemes/appli...laine-de-verre

    Et c'est aussi du "Sarking"...

    Cordialement

  8. #7
    invite27c2eee0

    Re : Sarking et esthétique (bandeau de rive)

    Bonjour,

    oui le "vrai" sarking, c'est l'absence de chevrons qui traversent l'isolation. Ce sont les panneaux rigides d'isolants qui supportent les liteaux pour les tuiles...

    Il n'y a pas de charpentiers poseurs de sarking sur le forum ???

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Sarking et esthétique (bandeau de rive)

    Lé réno chez moi, c'est des panneaux posés sur les chevrons existants (inchangés), des contre-chevrons au-dessus, exactement en face des chevrons, avec des vis passant à travers contre-chevrons et panneaux et se fixant sur les chevrons, et les liteaux fixés sur les contre-chevrons et pas directement sur les panneaux.

    L'espace créé par les contre-chevrons est nécessaire pour l'aération sous tuiles.
    Dernière modification par Amanuensis ; 02/11/2015 à 09h57.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    invite27c2eee0

    Re : Sarking et esthétique (bandeau de rive)

    Et aucune isolation entre ces contre-chevrons alors ??

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Sarking et esthétique (bandeau de rive)

    Non, c'est une zone de circulation d'air.

    Mais il y a une isolation supplémentaire entre chevrons, donc sous les panneaux.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #11
    invite27c2eee0

    Re : Sarking et esthétique (bandeau de rive)

    Et tu as isolé comment alors ? sous rampants ? ou les combles ?

  13. #12
    Amanuensis

    Re : Sarking et esthétique (bandeau de rive)

    J'ai tout décrit. C'est de la rénovation. Conservation des chevrons, isolation entre chevrons + "sarking", panneaux isolants posés sur les chevrons.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  14. #13
    invite27c2eee0

    Re : Sarking et esthétique (bandeau de rive)

    Ah pardon ça m'avait échappé...
    Mais alors quel est l'aspect du bandeau de rive ? quelle hauteur ? (pour quelle hauteur d'isolants)
    As-tu une photo ?
    Merci !

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Sarking et esthétique (bandeau de rive)

    Comme je l'ai indiqué, c'est un bandeau large, plus de 40 cm, inesthétique. Voir le message #3 pour ce que à quoi j'ai pensé trop tard.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    palus06

    Re : Sarking et esthétique (bandeau de rive)

    salut
    t'as pas mis de pare-pluie, au dessus de l'isolant de dessus? ça aurait été mieux, non?
    @+

  17. #16
    xavmatazz

    Re : Sarking et esthétique (bandeau de rive)

    Bonjour, je déterre ce sujet. Je n'ai jamais vu ces deux bandeaux nulle part, et cela me semble intéressant. Savez-vous s'il y a moyen de trouver des photos de cela?

  18. #17
    Cyrus Smith

    Re : Sarking et esthétique (bandeau de rive)

    Bonjour

    Il n'y a pas besoin d'un bandeau large de 40cm. Chez moi ils ont mis 2 couches de 15cm d'isolant. Dans la seconde couche (celle du dessus) ils ont mis des fausses pannes qui débordent de l'isolation et sur lesquelles ils ont posés les bandeaux de rives d'une largeur tout à fait normale.

    Par contre l'isolant sur les pignons est visible, mais nous allons le cacher par une ITE, en attendant nous avons mis du parepluie pour le protéger.

    Cordialement

  19. #18
    xavmatazz

    Re : Sarking et esthétique (bandeau de rive)

    Merci beaucoup
    C'est précisément sur les pignons que je suis intéressé, parceque, en plus de cela, nous avons une avancée normande, et l'entrepreneur semble lui-même dire que ce ne sera pas très esthétique.

  20. #19
    Marie19

    Re : Sarking et esthétique (bandeau de rive)

    Bonjour, Avez-vous une illustration de votre sarking? avant après?

  21. #20
    florisound

    Re : Sarking et esthétique (bandeau de rive)

    Citation Envoyé par Cyrus Smith Voir le message
    Bonjour

    Il n'y a pas besoin d'un bandeau large de 40cm. Chez moi ils ont mis 2 couches de 15cm d'isolant. Dans la seconde couche (celle du dessus) ils ont mis des fausses pannes qui débordent de l'isolation et sur lesquelles ils ont posés les bandeaux de rives d'une largeur tout à fait normale.

    Par contre l'isolant sur les pignons est visible, mais nous allons le cacher par une ITE, en attendant nous avons mis du parepluie pour le protéger.

    Cordialement
    J'ai exactement fait pareil ...

Discussions similaires

  1. Rive de bas de toiture
    Par invite9c4a0ec9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2014, 20h43
  2. Conseils Protection chevron de rive
    Par invite8edfc074 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2012, 19h53
  3. [Info] Réparateur rive-sud de québec
    Par invite95abd005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 03h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...