Recherche précieux conseils poêle à bois!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recherche précieux conseils poêle à bois!



  1. #1
    Iceman21000

    Recherche précieux conseils poêle à bois!


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà tout est dans le titre!!!
    Nous avons fait acquisition d'une maison de 140m2 habitable sur 2 niveaux...(construction 2000)
    Le chauffage principal est électrique. .. (convecteur NOIROT alu fonte)...
    Il y a en appoint une cheminée foyer ouvert....
    Sur conseil de plusieurs personnes il m'a été préconisé de virer la cheminée et de remplacer par poele a bois...notamment pour passer en chauffage principal.
    (Le conduit de la cheminée est nickel et pourrait être repris à priori&#128533...

    Donc voilà,j'ai arpente les grands magasins de brico... et les conseils ont été différents d'une enseigne à l'autre. ..
    "Il vous faut a minima du 12 kw ",
    "Avec 12 kw,votre pièce principal atteindra 40 degrés. ..8 suffirait amplement"
    "Dirigez vous vers invicta", "vers godin"..."vers le tout fonte", "préférez l'acier. ."etc....
    Autant d'avis contradictoires qui ne m'éclaircissent en rien....

    Aussi je viens solliciter vos expériences, vos connaissances ...
    Et éventuellement m'orienter vers des marques précises...
    A savoir que le budget pour le matériel serait de 1000-1500€.(ou moins naturellement😂&#128513.. (hors pose)
    D'avance merci de vos retours. ..
    Bonne journée .

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Recherche précieux conseils poêle à bois!

    Bonsoir ,invita a éviter mais bon ,on dit 1kw pour 10m2 mais ne pas prendre trop puissant pour éviter la surchauffe surtout que vous avez l électricité

  3. #3
    wizz

    Re : Recherche précieux conseils poêle à bois!

    une cheminée ouverte dans une maison construite en 2000!!!


    quelques questions:
    -où habitez vous? (pour situer les contraintes thermiques, ou les contraintes d'approvisionnement en bois, etc...)
    -un plan de la maison, afin de voir les possibilités pour la chaleur de circuler ou pas dans le reste de la maison (salon en surchauffe et le reste glacial, ou salon glacial pendant que la chaleur fonce à l'étage, etc...)

  4. #4
    bouilland2

    Re : Recherche précieux conseils poêle à bois!

    je suppose que 21000 est le code postale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Iceman21000

    Re : Recherche précieux conseils poêle à bois!

    Merci pour vos réactions..
    Alors @wizz :
    - Aussi surprenant que cela puisse paraître ... il s'agit bien d'une chemine foyer ouvert avec une votre décorative. ..pourtant de 98 (en non 2000) mais bien 1998!!

  7. #6
    Iceman21000

    Re : Recherche précieux conseils poêle à bois!

    Mon précédent message apparaît il entier??

  8. #7
    Iceman21000

    Re : Recherche précieux conseils poêle à bois!

    Merci pour vos réactions..
    Alors @wizz :
    - Aussi surprenant que cela puisse paraître ... il s'agit bien d'une chemine foyer ouvert avec une votre décorative. ..pourtant de 98 (en non 2000) mais bien 1998!!

  9. #8
    flaac

    Re : Recherche précieux conseils poêle à bois!

    Bonjour.

    Je suppose que la maison est isolée par l'intérieur, et a donc peu d'inertie.

    Pour votre poêle il faudra voir la puissance instantanée, mais pas seulement, cette puissance correspond à un flux maximal d'énergie (kw), mais le flux total (kwh) auquel correspond l'augmentation de température dépendra de la quantité de bois que vous brulerez dans votre foyer. Un chauffage plus puissant signifie surtout une augmentation de température plus rapide et une capacité accrue à lutter contre les pertes.

    L'autre problème est l'inertie et la qualité de l'isolation. Si votre maison ne peut stocker que peut de chaleur (ITI) et/ou la perd facilement car mal isolée, un poêle à bois ne maintiendra la température souhaitée que si vous être présent pour le piloter en permanence, sauf systèmes régulés (poêle de masse, poêle à pellets). Pas de maison chaude en rentrant du travail ou de vacances.

    Le poêle doit être capable de compenser les pertes de chaleur de votre maison, charge à vous de les estimer en tenant compte de la surface, de l'isolation et des consommations de pointe passées.

    Un poêle plus puissant n'est pas spécialement un problème, il suffira de moins le charger. Par contre avec un poêle sous dimensionné il faudra quand même lancer le chauffage électrique par grand froid.

    Maintenant supposons que vos déperditions soient d'environ 8 kw à 5° mais de 12 kw à -10° (température de base à Dijon). Un poêle de 8 kw ferait l'affaire la plupart du temps, mais vous aurez un peu froid au plus fort de l'hiver et même en période douce vous êtes bon pour charger du bois en permanence. A l'inverse, avec un poêle de 12 kw, votre salon ne montera pas pour à 40°, sauf si vous surchargez le poêle.

    La marque importe peu, voyez plutôt rendement et taille du foyer. Le type de poêle dépendra de vos contraintes et de vos attentes.
    Dernière modification par flaac ; 12/11/2015 à 11h41. Motif: oubli.

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Recherche précieux conseils poêle à bois!

    La marque importe peu, voyez plutôt rendement et taille du foyer. Le type de poêle dépendra de vos contraintes et de vos attentes.
    Maison tout électrique de 1998 , certainement très bien isolée par l'intérieur

    Questions à Iceman21000:
    - composition de l'isolation intérieure : BA13+100 ou contrecloisons en briques plâtrières + 100 LDV ? Ou carreaux e plâtre +100 LDV ?
    - composition des cloisons intérieures : Placostil ou BA13 sur rails métal + isolant acoustique intérieur?
    -En quoi est le plancher entre les 2 niveaux: hourdis + dalle de compression BA ? Ou plancher bois avec faux-plafond ?

    Cela permet de déterminer le degré d'inertie intérieure et de savoir si on peut utiliser un poêle bois classique sans trop risquer une surchauffe du séjour

    Si la maison ne dispose que de trop peu d'inertie , orientez-vous de préférence vers un poêle à bois nanti d'une carapace de pierre ollaire ou de briques réfractaires pour permettre de mieux lisser les à-coups de chauffe du poêle ; je connais des gens qui ont viré leur poêle trop puissant à allure maximale et pas facile à régler , un petit godin colonial dans un séjour de 40M2 entièrement isolé en BA13+120mm PSE...

    Exemple , un STUV Compact H - ou autre poêle similaire - permet de prolonger la chauffe après extinction du feu et d'étaler sa puissance sur un laps de temps prolongé , contrairement à un poêle tout fonte qui chauffe brutalement et rapidement .http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...07406026,d.d24
    Un avis sur le forum : http://forums.futura-sciences.com/ha...compact-h.html

    Inutile de préciser que je n'ai pas d'actions , mais j'adore ce poêle ..

    Le top serait un poêle de masse , genre Hiemstra ou Salzburg de petites dimensions , mais là , le budget avoisine les 10k€ , avec une grande souplesse de restitution douce de la chaleur à partir d'une seule flambée de 2h par jour. Et il y a la question qui tue : le plancher pourra-t'il supporter les 1000 Kg du poêle...?

    Pour en revenir à votre maison , une re-circulation de l'air du séjour dans les autres pièces y compris à l'étage permettrait d'atténuer les surchauffes et de mieux répartir la chaleur

    A savoir que le budget pour le matériel serait de 1000-1500€.(
    Diable , le choix va être restreint et pas possibled 'acheter un poêle avec de la masse sauf à mettre des briques réfractaires sur le dessus d'un poêle bon marché
    Dernière modification par herakles ; 12/11/2015 à 12h07.

Discussions similaires

  1. Conseils sur choix et installation poêle à bois
    Par bamo92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2015, 21h13
  2. Conseils poele à bois
    Par fufurax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/12/2010, 19h14
  3. Conseils poele a bois
    Par invite49e821ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2010, 19h43
  4. Conseils poele à bois
    Par invite9c3c0786 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/07/2010, 16h42
  5. Conseils sur l'installation d'un poele à bois
    Par invite1cb566de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2006, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...