Alternative au Fer à repasser nucléaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Alternative au Fer à repasser nucléaire



  1. #1
    penzo

    Alternative au Fer à repasser nucléaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en plein dans mes calculs de consommation énergétique en prévision de la mise en oeuvre de capteurs photovoltaïques et/ou petite éolienne.

    Nous travaillons donc sur la réduction de notre consommation :
    - Lampes fluocompacts ==> ok,
    - réfrigérateur classe A ==> ok,
    - machine à café électrique éradiquée,
    - micro-onde et friteuse même sort,
    - Lave linge avec mitigeur thermostatique et shunt de la résistance électrique ==> ok,

    Reste un poste important de consommation avec le fer à repasser, avec d'après mes calculs 288 kwh sur une année !!!

    J'ai cherché sur internet (et sur futura sciences) en vain des palliatifs à ce gouffre énergétique (sans parler de l'abération de transformer l'électricité si chèrement gagnée en chauffage).

    Je suis revenu bredouille de la pêche à l'info alors je me permet de vous poser la question :

    Existe-t'il des palliatifs viables à l'utilisation du fer à repasser nucléaire ?

    -----

  2. #2
    chris111

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Vivre tous nus? Désolé

    Sinon il y a très longtemps ma grand mère avait un fer à repasser qu'elle faisait chauffer sur le poele à bois. Mais bon le contrôle de la température ne devait pas être tip-top, c'est un coup à griller les synthétiques modernes çà.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  3. #3
    Larixd

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Ma technique pour les vetements courants, serviettes, draps etc : étendre soigneusement, plier de meme et ranger bien à plat. Je ne me sers du fer que pour les vetements portés dans des occasions exigeant une tenue irréprochable (exceptionnelles dans mon cas).

  4. #4
    Narduccio

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Citation Envoyé par penzo
    Je suis en plein dans mes calculs de consommation énergétique en prévision de la mise en oeuvre de capteurs photovoltaïques et/ou petite éolienne.
    Pourquoi tu parle de consommation "énergétique" alors que tu ne cherche qu'à réduire ta consommation électrique ? J'espère que tu fait la même effort sur le reste de ta consommation énergétique. Parce que là, tu es en train de travailler sur les marges.

    Citation Envoyé par penzo
    - Lampes fluocompacts ==> ok,
    Je me permet de te signaler que dans certains usages, tu vas consommer plus ou ne pas être suffisamment éclairé. Les lampes fluocompactes ont besoin d'un certain temps pour amener leur éclairage maximal. Alors, si tu as besoin d'éclairer une descente de cave ou de garrage, je te conseille de garder des ampoules classiques. Une jambe cassée te ferais consommer plus d'énergie que ce que tu économise en passant aux fluocompactes.

    Citation Envoyé par penzo
    Existe-t'il des palliatifs viables à l'utilisation du fer à repasser nucléaire ?
    Il éxistait à un moment des fers avec une place pour des braises (mais tu va augmenter le rejet de CO2. Tu as un problème avec le nucléaire ? Il s'agit pourtant de la manière la plus écologique de produire de l'électricité de masse ne t'en déplaise. C'est pas parce que tu es très mal renseigné qu'il faut tout croire.

    Je te conseille de lire cette discution pour t'éclairer un peu : http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=nucl%E9aire
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Pourquoi repasser ?
    Ca doit m'arriver une fois tous les trois mois, maxi (sauf en été... j'adore le lin).
    Pour ceux qui n'aiment pas sortir un peu frippés, un bon choix de leurs tissus et du mode de séchage (sur cintres) permet d'être impec sans repassage.
    Sinon, Narduccio a raison : aucune alternative, à part les vieux fers à charbon (mais j'imagine la difficulté à régler la température, sans parler de la pollution due au charbon).

  7. #6
    Philou67

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Citation Envoyé par Narduccio
    Tu as un problème avec le nucléaire ? Il s'agit pourtant de la manière la plus écologique de produire de l'électricité de masse ne t'en déplaise. C'est pas parce que tu es très mal renseigné qu'il faut tout croire.

    Je te conseille de lire cette discution pour t'éclairer un peu : http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=nucl%E9aire
    L'énergie la plus écologique est celle dont on peut se passer. Je trouve la démarche de penzo louable... et la solution de cecile est excellente.
    En plus, çà laisse du temps à sa femme pour lui préparer des petits gâteaux nucléaires

  8. #7
    Narduccio

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Citation Envoyé par Philou67
    L'énergie la plus écologique est celle dont on peut se passer. Je trouve la démarche de penzo louable... et la solution de cecile est excellente.
    Ca, je le sais. La meilleure énergie est effectivement celle que l'on ne consomme pas.
    Je me suis permis de taquiner un petit peu à cause du fer à repasser nucléaire (même si c'est EDF qui a inventé cela avec sa publicité.
    En fait, pour le repassage, on peut s'en passer soit en faisant attention à l'étandage, soit ... euh non, la solution du sêche-linge ne va pas te plaire.
    Il éxiste des produits à pulvériser sur le linge qui diminuent les plis et prétendent se passer de repassage. Ce que j'adore c'est lorsque on conseille d'étendre à plat pour beaucoups de vêtements en laine ou dans certaines fibres synthétiques. C'est vrai que c'est efficace, mais il faut beaucoup d'espace si l'on n'est pas seul et en hiver, il faut parfois attendre 2 ou 3 jours avant que le linge soit sec, à moins de chauffer le local. Bref, pas trop de solutions non énergétivores.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #8
    Philou67

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Citation Envoyé par Narduccio
    Ca, je le sais. La meilleure énergie est effectivement celle que l'on ne consomme pas.
    Je me suis permis de taquiner un petit peu à cause du fer à repasser nucléaire (même si c'est EDF qui a inventé cela avec sa publicité.
    En fait, pour le repassage, on peut s'en passer soit en faisant attention à l'étandage, soit ... euh non, la solution du sêche-linge ne va pas te plaire.
    Il éxiste des produits à pulvériser sur le linge qui diminuent les plis et prétendent se passer de repassage. Ce que j'adore c'est lorsque on conseille d'étendre à plat pour beaucoups de vêtements en laine ou dans certaines fibres synthétiques. C'est vrai que c'est efficace, mais il faut beaucoup d'espace si l'on n'est pas seul et en hiver, il faut parfois attendre 2 ou 3 jours avant que le linge soit sec, à moins de chauffer le local. Bref, pas trop de solutions non énergétivores.
    Moi, depuis cet hiver, je mets des pulls avec des sous-vêtement à la place des chemises... Pas de repassage pour moi.
    Ma femme redoute l'arrivée prochaine du printemps et des manches courtes.

    Pour le sèche linge, je ne suis pas convaincu qu'on puisse le considérer comme un faciliteur de repassage, quand bien même il ne serait pas nucléaire. Je crois qu'un bon étendage est un élément essentiel pour minimiser le repassage.

  10. #9
    Narduccio

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Le sêche-linge, pour toute une gamme de textiles est très efficace. Je suis sûr que l'on peut y gagner en rapport qualité/prix même sans tenir compte du temps de repassage. Il faut aussi éviter de trop remplir les machines et de laisser son linge stagner dans la machine. Bref, dès que le lave-linge a fini, il faut étendre de suite.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #10
    Philou67

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Citation Envoyé par Narduccio
    Le sêche-linge, pour toute une gamme de textiles est très efficace. Je suis sûr que l'on peut y gagner en rapport qualité/prix même sans tenir compte du temps de repassage. Il faut aussi éviter de trop remplir les machines et de laisser son linge stagner dans la machine. Bref, dès que le lave-linge a fini, il faut étendre de suite.
    Je comprends pas ou tu gagnes si tu étends encore ton linge une fois sorti du sèche-linge !
    Chez nous, avec une ventilation correcte, un linge installé le soir est sec le matin, sans rien consommer, été comme hiver.

  12. #11
    Narduccio

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Citation Envoyé par Philou67
    Je comprends pas ou tu gagnes si tu étends encore ton linge une fois sorti du sèche-linge !
    Excuse-moi, mais dans la seconde partie de mon intervention, je parlais du lave-linge.
    Citation Envoyé par Philou67
    Chez nous, avec une ventilation correcte, un linge installé le soir est sec le matin, sans rien consommer, été comme hiver.
    Chez moi, il y a des infiltrations d'humidité et je n'ai pas ta chance.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  13. #12
    Philou67

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Citation Envoyé par Narduccio
    Excuse-moi, mais dans la seconde partie de mon intervention, je parlais du lave-linge.
    Ooopps désolé, j'avais pas vu !

  14. #13
    penzo

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Citation Envoyé par Narduccio
    Pourquoi tu parle de consommation "énergétique" alors que tu ne cherche qu'à réduire ta consommation électrique ? J'espère que tu fait la même effort sur le reste de ta consommation énergétique. Parce que là, tu es en train de travailler sur les marges.


    Je me permet de te signaler que dans certains usages, tu vas consommer plus ou ne pas être suffisamment éclairé. Les lampes fluocompactes ont besoin d'un certain temps pour amener leur éclairage maximal. Alors, si tu as besoin d'éclairer une descente de cave ou de garrage, je te conseille de garder des ampoules classiques. Une jambe cassée te ferais consommer plus d'énergie que ce que tu économise en passant aux fluocompactes.


    Il éxistait à un moment des fers avec une place pour des braises (mais tu va augmenter le rejet de CO2. Tu as un problème avec le nucléaire ? Il s'agit pourtant de la manière la plus écologique de produire de l'électricité de masse ne t'en déplaise. C'est pas parce que tu es très mal renseigné qu'il faut tout croire.

    Je te conseille de lire cette discution pour t'éclairer un peu : http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=nucl%E9aire

    - Il fallait bien lire réduction de la consommation électrique même si nous travaillons plus globalement sur la réduction de notre consommation énergétique en ce moment avec la maison basse consommation (c'est déjà bcp de boulot) prévue cette année.
    Dans notre cas, les 290 Kwh par an du fer à repasser ne représente pas une marge car nous dimmensionnons actuellement une éolienne et des panneaux solaires pour obtenir une autonomie électrique. Mieux vaut donc par commencer à réduire plutôt que de surdimmensionner l'installation.

    Le travail a consisté à travailler d'abord sur les grosses masses :
    - ballon d'eau chaude via panneaux thermiques + ... résistance électrique (entre 5H et 7H si soleil insuffisant),
    - mitigeur thermostatique pour lave linge/lave vaisselle,
    - serre solaire prévue pour le séchage du linge (donc moins de repassage. Merci Cécile ),
    - arrêt de la machine à café ... nucléaire et du micro-onde (on se demande aujourd'hui pourquoi nous l'avons utilisé ???)

    Ensuite, nous travaillons sur les masses plus petites comme fer à repasser, VMC, TV, ampli, ordi, bref, tous les postes qui dépassent 100 kwh /an. Nous en sommes actuellement à une dépense de 1500 kwh/an.

    - Pour les fluocompactes, entièrement d'accord avec toi.

    - Pour le nucléaire, je pense (mais dans la vie, il faut tjrs avoir des doutes. être trop sur de soi peu amener à des catastrophes ... ) avoir "quelques renseignements" me permettant d'avoir une opinion différente de la tienne. Merci pour le lien que j'avais déjà parcouru de nombreuses fois avec délectation.

  15. #14
    Narduccio

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Citation Envoyé par penzo
    - Pour le nucléaire, je pense (mais dans la vie, il faut tjrs avoir des doutes. être trop sur de soi peu amener à des catastrophes ... ) avoir "quelques renseignements" me permettant d'avoir une opinion différente de la tienne. Merci pour le lien que j'avais déjà parcouru de nombreuses fois avec délectation.
    Tout à fait d'accord avec toi. Le nucléaire, c'est vraiment un boulot ou on cultive le doute. Le jour où je n'en aurais pas, il faudra que je pense à changer de métier.
    Quand à tes informations, qui te permettent d'avoir une opinion différente de la mienne, si tu allais les mettres dans le fil que je t'ai signalé pour faire avancer la discussion. Il faut éviter de rester sur des certitudes ...
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. #15
    invite51c9a24d

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Bonjour,
    bon j'arrive un peu tard dans la discussion mais voilà ce que j'ai fait pour repasser sans électricité :
    j'ai une cuisinière gaz avec une prise électrique avec terre
    - je pose ma table à proximité
    - je branche un fer élec sur la prise avec thermostat à zéro
    - j'allume un feu de la cuisinière gaz
    - je pose dessus et retourné un plat de service en inox d'une taille adapté à la semelle du fer (j'avais ça à la maison et il n'était plus utilisé) en veillant à ce que les flammes ne débordent pas
    - je pose le fer dessus (avec très peu d'eau sinon ça bouillonne)
    avec le thermostat toujours à zéro
    - j'attends que ça chauffe (attention au câble élec du fer qu'il ne soit pas exposé à la chaleur du feu ou du plat)
    - je tourne le thermostat du fer pour voir s'il y a la bonne température
    et je le recoupe de suite
    - je commence parce ce qui est le plus fragile et je termine par les jeans
    - je peux baisser ou augmenter le feu en fonction des besoins

    et voilà c'est comme ça que depuis un mois je repasse sans électricité et donc sans nucléaire

    A+
    Hervé

    ps : autre solution pour continuer de repasser à l'élec mais sans le nucléaire,
    changer de fournisseur d'électricité pour la coopérative ENERCOOP le seul fournisseur élec éthique et 100% renouvelable (possible maintenant pour les particuliers de revenir au fournisseur historique quand vous voulez) et soutenu entre autre par greenpeace, les amis de la terre et sortir du nucléaire
    pour ma part, j'y passe ce 1er février 2009 ! YES !

  17. #16
    chatelot16

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    le moyen le plus simple d'avoir de l'electricité non radio active ( ou plutot non nucleaire car la radio activité ne passe pas par les fil ) est de metre de l'essence dans un groupe electrogene

    bien sur ca coute plus cher que l'electricité de l'edf , et malgré tout le fer a repasser electrique reste rentable car il perd peu de chaleur

    chauffer le fer sur une cuisiniere a gaz est une catastrophe ca perd de la cahaleur de partout

    chauffer le fer avec un feu de bois serait peut etre rentable en hivers quand le fourneau a bois chauffe aussi la maison

    autre remarque : les vieux fer a chauffer sur le feu etaient lourd , pour une inertie thermique suffisante : les fer actuel sont ultra leger puisque l'electricité apporte la chaleurs en continu : chauffer un fer ultra leger sur le gaz ne marchera pas

    d'ailleur le poid d'un fer n'etait pas inutile : avec les vieux fer le poid du fer suffisait a presser sur le tissus : avec les fer electrique ultra leger il faut se fatiguer a apuyer dessus !

  18. #17
    rcgui

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    bon, je crois que ça a déjà été dit, mais chez nous non plus on ne repasse pas (allez, 2-3 fois par an à peu près ...)
    pas de costar, pas de chemises ou de trucs de pingouin
    étendage des "hauts" sur cintres, le reste normalement, pas en boule quoi, et ça marche très bien

  19. #18
    invite51c9a24d

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message

    chauffer un fer ultra leger sur le gaz ne marchera pas

    ben dans mon cas ça marche, et actuellement la chaleur perdue sert à réchauffer la pièce (c'est vrai qu'en été, cette chaleur ne sera pas utile..mais bon avec l'électricité , il y a aussi de la chaleur perdue, tout le monde a déjà pu s'en rendre compte en repassant pendant les grosses chaleurs)

  20. #19
    invite51c9a24d

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Citation Envoyé par lo54 Voir le message

    - je branche un fer élec sur la prise avec thermostat à zéro
    on peut même ne pas brancher le fer sur la prise car le déclic du thermostat en tournant le bouton suffit pour connaître le niveau de température ....

  21. #20
    f6bes

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Citation Envoyé par lo54 Voir le message
    ...
    et voilà c'est comme ça que depuis un mois je repasse sans électricité et donc sans nucléaire
    !
    Bjr à toi,
    C'est donc du repassage au GAZ !
    Plus écolo ?? Moins cher ?? (combien de kw gaz dépensés vis à vis de l'électrique) ?

    Si c'est juste pour dire PAS NUCLEAIRE, c'est un peu limite !

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2009 à 08h37. Motif: Citation raccourcie

  22. #21
    azt

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Pourquoi repasser ?
    Ca doit m'arriver une fois tous les trois mois, maxi (sauf en été... j'adore le lin).
    Pour ceux qui n'aiment pas sortir un peu frippés, un bon choix de leurs tissus et du mode de séchage (sur cintres) permet d'être impec sans repassage.
    Sinon, Narduccio a raison : aucune alternative, à part les vieux fers à charbon (mais j'imagine la difficulté à régler la température, sans parler de la pollution due au charbon).
    Je pensais que le repassage avait aussi pour fonction d'éliminer les mites et autres parasites Ne plus repasser n'augmenterait-il pas les risques d'allergies ?
    Pour les habits d'un bébé, vous conseillez la même chose ?
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  23. #22
    f6bes

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Bjr à toi,
    Le repassage ne sert qu'à faire "beau" ! C'est tout !

    Heu si t"as des mites et autres parasites aprés un lavage va falloir changer de L L.

    Tes mites et autres etc... ( s'il y a lieu ) peuvent trés bien venir reprendre possession " des lieux" APRES ton repassage. Donc ......!!

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2009 à 08h38. Motif: Citation inutile

  24. #23
    azt

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Je n'ai pas ce problème,
    je dirais plutôt que c'est une 'légende urbaine' qui cours par chez moi ...
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  25. #24
    invite51c9a24d

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    C'est donc du repassage au GAZ !
    Plus écolo ?? Moins cher ?? (combien de kw gaz dépensés vis à vis de l'électrique) ?

    Si c'est juste pour dire PAS NUCLEAIRE, c'est un peu limite !

    A+
    le gaz plus écolo que le nucléaire , ya pas photo !!!!

    moins cher ça je ne sais pas....mais ce n'est pas le propos

    et pour dire que c'est du gaz et non PAS DU NUCLEAIRE , ça me convient parfaitement !!!

    comment sortir du nucléaire ?

  26. #25
    f6bes

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Bjr à toi,
    Ben , je peux trépigner des pieds AUSSI et dire PAS de GAZ,PAS de NUCLEAIRE, PAS de CHARBON , PAS de Wi FI, PAS de PORTABLE etc....etc.!!!!!!!!

    Bonne journée
    Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2009 à 08h39. Motif: Citation inutile

  27. #26
    invite51c9a24d

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    hello f6bes !
    il faut graduer les différents risques :
    si je te parle de Tchernobyl , Three Mile Island , tu peux comprendre que comparés au nucléaire les autres risques cités ne sont pas dans la même catégorie
    Tshoow
    ps : ça n'empêche que je n'ai toujours pas de portable...

    En France, on a toujours entendu dire que les centrales nucléaires sont tellement sûres qu’un accident serait impossible. Pourtant, ce risque est bien réel. Tout le monde garde en mémoire l’accident de Tchernobyl. Mais les Etats-Unis ont aussi connu un accident nucléaire en 1979, à Three Mile Island. Et en septembre 99, au Japon, l’accident de Tokaï Mura a fait 2 morts et irradié 439 personnes. La France n’est pas à l’abri : 2 graves incidents ont eu lieu à St Laurent des Eaux, en 1969 et en 1980. Ils ont été dissimulés à l’époque. Et pendant la tempête de décembre 1999, on est passé très près de la catastrophe au Blayais, près de Bordeaux, quand la centrale a été envahie par les eaux alors qu’elle était coupée du réseau électrique. Et savez-vous qu’aucune centrale nucléaire n’a été conçue pour résister à la chute d’un avion de ligne ?
    Erreur humaine, négligence ou acte de malveillance, l’inattendu peut toujours survenir. Un accident nucléaire majeur, c’est une région entière inhabitable pendant des milliers d’années et des victimes innombrables. Peut-on se permettre de courir un tel risque? N’attendons pas que l’irréparable se produise.

    http://www.dossiersdunet.com/article746.html
    Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2009 à 08h39. Motif: Citation inutile

  28. #27
    SK69202

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Bonsoir,

    Totalement en hors sujet:

    Et savez-vous qu’aucune centrale nucléaire n’a été conçue pour résister à la chute d’un avion de ligne ?
    Elles sont certainement plus apte à résister à la chute d'un avion de ligne que toutes les écoles de la Terre.

    La France n’est pas à l’abri
    Les explosions dues au gaz ont tuées et blessées combien de personnes en France rien que cette année ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    invite51c9a24d

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    hello !

    évidemment que les centrales sont plus résistantes que les écoles mais il est toujours intéressant de lire une analyse faite par des spécialistes à partir d'un document EDF confidentiel :
    EDF

    bien sur qu'il y a des morts avec le gaz mais au moins on connait le nombre de victime ; pour le nucléaire , les chiffres varient énormément et dans d'autres proportions :
    Impossible bilan

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 04/02/2009 à 07h48. Motif: Citation inutile

  30. #29
    Philou67

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    Entre ne pas connaitre les chiffres pour un incident majeur du nucléaire, et connaitre le chiffre des millions de morts passés et à avenir concernant le gaz et le charbon, il y a une marge de manœuvre.


    Merci de clore ce débat HORS SUJET. Philou67 pour la modération
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  31. #30
    invite51c9a24d

    Re : Alternative au Fer à repasser nucléaire

    effectivement , revenons au sujet d'origine : les alternatives au fer à repasser nucléaire
    Dernière modification par Philou67 ; 06/02/2009 à 06h22. Motif: Citation inutile

Discussions similaires

  1. [Blanc] fer à repasser Calor[résolu]
    Par lucke80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2007, 15h38
  2. [Thermique] fer à repasser à vapeur Alfa mod. 7310
    Par invitee33ea3d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2007, 09h07
  3. [Blanc] le fer a repasser ne chauffe plus
    Par invite9e076dff dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 19h05
  4. Fer à repasser : calor ultragliss diffusion 60
    Par sguillaume dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2006, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...