Chauffe eau instantané
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chauffe eau instantané



  1. #1
    Fred_D

    Chauffe eau instantané


    ------

    Bonjour,
    J'ai un ballon électrique de 200l. L'ancien propriétaire avait mis le thermostat au maximum. Je suis en train de le baisser pour atteindre 55°C au robinet de la cuisine qui est le point de puisage le plus éloigné. Mais, cela rend d'autant plus critique la durée mise par l'eau chaude pour arriver à la cuisine car le robinet de la cuisine doit bien être à 10m du ballon. Je suis obligé de faire couler l'eau longtemps pour avoir de l'eau chaude. Je pourrais enlever le réducteur de débit pour réduire cette durée. Mais cela ne réduira pas le gaspillage d'eau et d'eau chaude.
    Je vais sur-isoler le ballon et isoler un mètre de canalisation eau chaude auquel j'ai accès. Mais, ça ne va pas changer grand chose pour le robinet de la cuisine. Je n'ai pas accès facilement au reste de la canalisation eau chaude.

    En conséquence, je me demandais si une option ne consisterait pas à installer un petit chauffe eau instantané sur le robinet de la cuisine. Qu'en pensez-vous ? L'objectif est juste de fournir l'eau chaude durant la durée que mets l'eau chaude pour arriver du ballon.

    Il des petit chauffe eau instantané pas trop cher (moins de 100-150€) et avec une puissance de 3-4kW. Est ce que cela conviendrait ?

    Comment fonctionne la régulation de ces systèmes ? Est ce que le chauffe eau instantané coupe le chauffage lorsque l'eau entrante est chaude ?


    J'imagine que le chauffe-eau instantané ne sera jamais rentabilisé avec les économies d'eau et d'eau chaude réalisées. Mais, ça améliora significativement le confort (et donc me permettra de mettre la pression sur la famille dans d'autres secteurs ).

    -----
    Dernière modification par Fred_D ; 12/11/2015 à 10h19.

  2. #2
    trebor

    Re : Chauffe eau instantané

    Bonjour Fred_D,

    Voici une solution simple peu cher et rapide, une bouilloire électrique de 2000 W facile à brancher sur une simple prise de la cuisine :
    https://www.bing.com/images/search?q...ue&FORM=HDRSC2

    Si tu-as le gaz de ville c'est encore moins cher en la chauffant avec le gaz et une bouilloire ordinaire.

    Tout bon pour faire une petite ( pas que ) vaisselle à la main, c'est économique car peu d'eau utilisée

    Avec 1,5 litres d'eau bouillante à 100°C qui sera mélangée à 3 L de l'eau à 10°C, tu obtiens 4,5 L d'eau à 40°C ( de quoi y plonger les mains )

    Consommation électrique étant de 157 Wh (0,157 kwh ) pour faire bouillir 1,5 L d'eau à 10°C à 0,16 €/kwh le prix est de 0,025 € ( 2,5c€ ).

    Pour un chauffe-eau instantané de 4 kwh, la ligne électrique doit être au minimum en section de 2,5 mm² avec un disjoncteur de 20 A.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 12/11/2015 à 11h01.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Fred_D

    Re : Chauffe eau instantané

    Merci de ces informations. J'ai déjà une bouilloire.

    Ma problématique est avant tout une question de confort. J'ai déjà l'eau chaude au robinet mais il faut attendre un peu trop longtemps. Je cherche a réduire cette durée.

  4. #4
    florisound

    Re : Chauffe eau instantané

    Bonjour ,

    tu dis avoir isolé le premier mètre de conduite ce qui veut dire que les suivants sont pas accessible ?

    Je pensais a un réchauffeur de conduit electrique ou+ complexe un bouclage de l’eau chaude…

    Cdt

    JC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pkdick2

    Re : Chauffe eau instantané

    Dis-moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer...

    Perso, je partirais sur un petit ballon ECS (50l voire moins) avec une bonne isolation + sur-isolation sous l'évier mais ça consomme pas mal de place.

    Ou alors remplacer le tuyau d'eau chaude par un tuyau bien isolé et de petit diamètre (pour que le moins d'eau possible se refroidisse).

    La boucle d'eau chaude, c'est une vraie perte d'énergie entre le circulateur et les déperditions, encore plus si le tuyau n'est pas isolable...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  7. #6
    Fred_D

    Re : Chauffe eau instantané

    Je n'ai pas accès à la canalisation, hormis sur 1m.
    Je n'ai pas trop de place sous l'évier. C'est pour ces raisons que je pensais à un petit chauffe-eau instantané.

  8. #7
    Sica

    Re : Chauffe eau instantané

    Bien Le Bonjour,

    Même configuration:
    - Chauffe de 300 litres à 10 mètres
    - Installation d'un chauffe-eau sous évier de 15 litres (ça rentre dans un placard).
    - Le tout super isolé par du multi-couches (canalisations et les 2 chauffe-eaux)
    - Eau chaude au robinet de la cuisine "instantanée" et celle de la douche à l'étage en 10-15 secondes.
    - Qui plus est, le 15 litres ne consomme pratiquement rien en électricité (arrivée et sortie en eau chaude)

    Maintenant: "C'est vous qui voyez !!"

    Bonne fin de journée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau instantané
    Par Malk dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2013, 09h43
  2. [Thermique] chauffe eau instantané
    Par franchoix dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2013, 20h29
  3. chauffe-eau électrique instantané
    Par nanachauffe dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2013, 15h54
  4. [Blanc] chauffe eau instantané
    Par franchoix dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2013, 18h05
  5. Chauffe eau instantane
    Par rico13016 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2012, 21h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...