Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...



  1. #1
    marsu6

    Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...


    ------

    Bonjour,

    J'ai un cumulus électrique de 200 L pour l'ECS en attendant de passer à autre chose.
    Je viens de m'équiper d'un système pour mesurer et enregistrer la consommation électrique de la maison et je constate que:
    - la résistance du cumulus se met en marche à 22 h (correspondant au début des heures creuses chez moi) --> Normal
    - la résistance s'arrête quand l'eau est chaude (entre minuit et 2h selon le soutirage de la journée d'avant) --> Normal
    - Mais la résistance redémarre ensuite toutes les 1h30 environ pour une durée de 15 minutes --> Bizarre !!!

    Je me doute que l'isolation de mon cumulus n'est pas très bonne, et j'ai trouvé des discussions intéressantes sur le forum sur l'ajout d'une isolation complémentaire en cherchant la réponse à mon problème, que je vais mettre en oeuvre bientôt,
    Mais ca ne fera que réduire le phénomène sans le supprimer totalement...

    Si la chauffe s'arrete a minuit, j'ai jusqu'a 4 démarrages de 15 minutes avant la fin des HC (à 6h) avec une résistance de 2400 W, on arrive a 2400Wh de pertes de 0h à 6h, ca ferait 9600Wh de pertes sur une journée: c'est impossible.

    Donc mes questions:
    - est-ce que quelqu'un a déja constaté ces redémarrages?
    - comment les pertes peuvent être aussi importantes?
    - ca peut être le thermostat qui se dérègle et chauffe de plus en plus au cours de la nuit?

    Merci de vos lumières,

    PS: le cumulus est dans un cellier à 19 degrés actuellement.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...

    Mais la résistance redémarre ensuite toutes les 1h30 environ pour une durée de 15 minutes --> Bizarre !!!
    Probablement la sonde avec un hystérésis pointu , et un phénomène de rééquilibrage des températures de l'eau en tous points du ballon , l'eau mettant un certain temps à avoir une température homogène proche du seuil de déclenchement de la résistance .
    L'eau au voisinage de la résistance en marche monte vers le haut du ballon , la sonde à mi-hauteur est influencée par l'eau chaude montante ; ce qui provoque l' arrêt de la résistance , alors qu'il reste une poche d'eau froide en bas , d'où une recherche d'équilibre des températures entre le haut et le bas malgré la stratification , et rebelote , les résistances se remettent en marche une fois que l'eau a tiédi au niveau de la sonde, entre l'eau froide du bas et la réserve chaude du haut
    Les déperditions par les parois de la cuve y sont aussi pour une part dans le redémarrage des résistances.

    Une isolation des parois permettrait sûrement d'espacer le redémarrage sans les supprimer tout à fait ..

    Remarque , dans les expérimentations en physique , on se sert d'agitateurs pour brasser régulièrement l'eau lors de la mise en chauffe et obtenir une température homogène en tous points d'un réservoir hyper isolé .et la résistance utilisé est moins sollicitée par la suite une fois le seuil de consigne atteint . Difficile d'en installer dans un cumulus ...
    Dernière modification par herakles ; 13/11/2015 à 11h54.

  3. #3
    feumar

    Re : Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...

    Jette un oeil à ton groupe de sécurité. J'ai eu un cas similaire à cause du groupe de sécurité qui fuyait. La résistance chauffait l'eau, le groupe de sécurité jouait son rôle en laissant partir à l'égout le surplus dû à la dilatation de l'eau et il ne se refermait pas totalement. La petite fuite était suffisante pour refroidir l'eau contenue dans le ballon. Le thermostat se déclenchait. Un nouveau cycle de chauffe commençait.

    Si c'est ça, groupe de sécurité à changer car ça n'ira pas en s'améliorant.

  4. #4
    Sica

    Re : Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...

    Bien Le Bonjour,

    Citation Envoyé par marsu6 Voir le message
    Je viens de m'équiper d'un système pour mesurer et enregistrer la consommation électrique de la maison
    Pour mon formation personnelle, et notamment dans ce cas précis (contrôle consommation électrique d'un chauffe-eau => branchement ?) quel est ce type de matériel: wattmètre, autre ??

    Merci à vous
    Excellente après-midi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsu6

    Re : Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...

    Super, merci pour vos réponses

    Je comprends bien le principe de l'hétérogénéité des températures qui fait que quand la resistance arrete de chauffer vers minuit, en fait tout le volume du cumulus n'a pas encore atteint la température de consigne donc il manque encore un peu d'énergie vraiment tout chauffer.

    Pour le groupe de sécurité, ca peut être une bonne piste, même si il n'est pas très accessible...
    Je vais regarder directement au compteur d'eau si il y a une consommation pendant la nuit.

    Par contre, si on suppose que j'arrive à vider complètement le cumulus, il faut donc renmonter 200 l d'eau de 15 degrés (environ en ce moment) à 60 degrés donc 10.4 KWh.
    J'ai lu sur le forum que les pertes d'un cumulus de 200 l peuvent aller jusqu'à 2 KWh par jour donc sur la période 22h - 6h, ca fait 0.667KWh donc au total 11 KWh grand max,
    donc la résistance n'est pas censé chauffer pendant plus de 11 000 /2400 = 4.58 soit 4 h 35 min par nuit.
    Je peux aussi vérifier ce point là...

  7. #6
    marsu6

    Re : Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...

    Pour Sica, c'est un capteur Fludia qui compte les impulsions (Wh) sur la led du compteur electronique ERDF.
    Il compte donc pour toute la maison, mais je sais que rien d'autre ne se déclenche la nuit (hormis le bruit de fond de 150 W).

  8. #7
    trebor

    Re : Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...

    Citation Envoyé par marsu6 Voir le message
    Pour Sica, c'est un capteur Fludia qui compte les impulsions (Wh) sur la led du compteur electronique ERDF.
    Il compte donc pour toute la maison, mais je sais que rien d'autre ne se déclenche la nuit (hormis le bruit de fond de 150 W).
    Bonjour à tous,

    Qu'est-ce ( hormis le bruit de fond de 150 W ) ?

    Tu n'as pas de frigo ou de congélateur en fonctionnement, ni d'appareil mis en veille la nuit ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    marsu6

    Re : Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...

    Les 150 W de bruit de fond correspond à l'ensemble des appareils en veille dans la maison (réveil, box internet, téléphone, veille de l'électroménager...).
    Si j'ai un frigo et un congel mais très récents et quand ils se déclenchent, on voit un pic de 400 W sur la courbe de consommation, pas un pic de 2400 W !

  10. #9
    trebor

    Re : Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...

    Ok, merci
    Je ne connaissais pas ce capteur Fludia ( je ne suis peut-être pas le seul, je places donc des liens )
    https://www.bing.com/search?q=capteu...ia&FORM=HDRSC1
    Bonne suite pour une isolation tip-top
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    trebor

    Re : Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...

    Le jour ou le boiler sera remplacé, il faut bien réfléchir au volume d'eau chaude qu'on aura réellement besoin en fonction du nombres de personnes et de la manière d'on elle est puisée.
    Ce sont nos mauvaises habitudes qui consomment le plus d'énergie.
    Personnellement me laver les mains à l'eau froide ne me gène pas, mais certain ne le supporte pas et c'est normale.

    Certain utilise 50 L d'eau pour la douche et d'autres 25 L, ça fait une très grosse différence au bout d'une année de consommation d'eau et d'électricité.

    Avec un boiler de 50 Litres, il peut vous fournir 89 L d'eau à 38°C ( T° de la douche ) et 178 L pour un volume de 100 L et 267 L pour 150 L de volume.
    Pour un volume de 200 L vous avez 357 L d'eau à 38°C.
    NB :
    Ces volumes d'eau chaude sont donnés pour une eau à 10°C mélangée ( mitigée avec un robinet thermostatique réglé à 38°C ) à une eau à 60°C celle du boiler.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 13/11/2015 à 13h15.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    SK69202

    Re : Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...

    Oui, mais comme l'avenir c'est du courant le jour ou s'il vente, il faudra stocker.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Sica

    Re : Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...

    Re-Bonjour,

    Merci pour vos premiers éléments de réponses
    Donc, comme le souligne Trébor (Coucou !!), les mesures sont un Tipeu faussées

    - Un wattmètre avec affichage digital peut être branché sur une prise pour mesurer la consommation électrique d'UN appareil (micro-onde par exemple)
    - Mais pour un chauffe-eau (branchement au tableau électrique) ou un radiateur électrique (branchement via boîtier sortie de câble), quel type faut-il ?

    Merci pour vos éclaircissements
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  14. #13
    pkdick2

    Re : Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...

    Bonjour,

    Quelle est la somme des consommations sur la période des heures creuses ?

    Un compteur spécifique à l'ECS est à mon avis plus utile qu'une mesure 24h/24 (le détail des consos par poste me semble plus utile que l'affichage des pics de conso).
    On peut trouver des compteurs d'énergie 32A pour moins de 30 euros.

    S'il y avait 9.6 kWh de pertes par jour, ça ferait beaucoup effectivement.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  15. #14
    marsu6

    Re : Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...

    @Trebor: Merci. Pour le boiler, il y a surtout son emplacement à changer car il est a 10 m des principaux point de puisage !!!! mais ca va faire des gros travaux pour le bouger et refaire les réseaux d'eau.

    @Sica: il existe des compteurs d'énergie en rail DIN a mettre dans le tableau au bon endroit (j'en ai un pour la production des panneaux solaires en autoconso et une pour la wallbox qui charge la voiture la nuit, mais pas encore un par ligne...)

    Je sais que l'idéal serait de mesurer chaque consommateur, mais c'est assez compliqué à mettre en place, surtout qu'au fur et à mesure qu'on traque les consos on va vouloir mesurer des appareils différents...

    Avec juste avec un capteur au niveau du compteur qui enregistre et qui trace la courbe de la journée, c'est impressionnant ce qu'on peut trouver déja:
    avec un peu d'habitude, on connait la conso des appareils donc on voit le pic (plateau) de 2400 W a 22h qui correspond au cumulus, la wallbox a 3600 W plus tard qui charge la voiture, le sèche-serviette electrique de la SDB qui se déclenche avant le lever...et même le pic (dirac) de la cafetière le matin pendant 3 minutes

    Apres pour descendre sur les plus petites consos, je fais ca avec une prise wattmètre bien sur.

  16. #15
    Sica

    Re : Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...

    Re,

    Citation Envoyé par marsu6 Voir le message
    @Sica: il existe des compteurs d'énergie en rail DIN a mettre dans le tableau au bon endroit (j'en ai un pour la production des panneaux solaires en autoconso et une pour la wallbox qui charge la voiture la nuit, mais pas encore un par ligne...)

    Je sais que l'idéal serait de mesurer chaque consommateur, mais c'est assez compliqué à mettre en place, surtout qu'au fur et à mesure qu'on traque les consos on va vouloir mesurer des appareils différents...

    Avec juste avec un capteur au niveau du compteur qui enregistre et qui trace la courbe de la journée, c'est impressionnant ce qu'on peut trouver déja:
    avec un peu d'habitude, on connait la conso des appareils donc on voit le pic (plateau) de 2400 W a 22h qui correspond au cumulus, la wallbox a 3600 W plus tard qui charge la voiture, le sèche-serviette electrique de la SDB qui se déclenche avant le lever...et même le pic (dirac) de la cafetière le matin pendant 3 minutes

    Apres pour descendre sur les plus petites consos, je fais ca avec une prise wattmètre bien sur.
    Ok Marsu6, Grand Merci. C'est plus clair pour moi maintenant.

    Bon courage pour solutionner ta problématique

    Bien à Toi
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  17. #16
    Fred_D

    Re : Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...

    Question compteur d’énergie, je viens de passer commande d'un OWL +USB avec 3 pinces ampérométriques pour 75€ (+ 10€ port) http://www.amazon.fr/gp/product/B007...ilpage_o00_s00
    Sur le papier, ça me semble une option intéressante, permettant notamment de ne pas avoir besoin de bricoler des prises (chauffe eau électrique, radiateur etc), sans avoir besoin de trop changer son tableau électrique et dans une gamme de tarif raisonnable.
    Dernière modification par Fred_D ; 13/11/2015 à 17h48.

  18. #17
    madclo83

    Re : Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...

    Bonjour Marsu6,

    J' ai la même panne sur un Atlantic 300L, qui démarre plusieurs fois en heures creuses.
    Avez vous résolu ce pb, et comment ?
    Merci

  19. #18
    penthode

    Re : Cumulus electrique: redémarrage plusieurs fois dans la nuit...

    depuis quatre ans la personne a déménagé !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Thermique] Forcer cumulus jour/nuit
    Par invite5a3bdccd dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2013, 21h08
  2. [Divers] Contacteur électrique jour/nuit pour plusieurs appareils
    Par invite179db589 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2012, 08h43
  3. [Thermique] branchement cumulus en jour et nuit
    Par invite9a87358f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2007, 09h05
  4. windows xp ne reconnait plus mon profil et fait un premier redémarrage à chaque fois
    Par invitee99e2f01 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2005, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...