Se chauffer au bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Se chauffer au bois



  1. #1
    invite42eafdbd

    Question Se chauffer au bois


    ------

    Bonjour

    Voilà, je voudrais savoir si on peut utiliser des granulés de bois pour une cheminée ???? Et si non, pourquoi ?

    Par ailleurs, je voudrais savoir ce que vous pensez des buches "canadiennes".
    Sur un site qui en vend, il est indiqué :
    La Bûche Canadienne est composée uniquement de bois. Le procédé de densification permet à cette bûche d'être 3,5 fois plus énergétique qu'une bûche de bois classique.

    Est-ce vrai ?

    Les sites de vente de bois par correspondance (je ne sais pas si j'ai le droit de citer celui que j'ai trouvé) sont-ls fiables dans l'ensemble ?

    Je voudrais aussi savoir ce que représente une tonne de bois Ca a quel volume ??? Car j'ai lu sur ce site en question, qu'il fallait trois tonnes de granulés seulement par an pour se chauffer pour une maison de 100m². Mais ça représente quoi, il faut une piéce de combien pour stocker ça J'arrive pas à me rendre compte .... Et si je ne peux pas mettre de granulés dans ma cheminée et que je dois mettre du bois, alors quelle est l'équivalence 3tonnes de granulés en buche de bois ?? Combien de buches ??

    Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite63db4469

    Re : Se chauffer au bois

    bonjour
    on peut bruler der pellets dans la cheminée
    a voir sur le site tulipiippu

  3. #3
    invite0abab0b1

    Re : Se chauffer au bois

    Salut,

    Je crois qu'une stère de bois fait environ 1m3 et pèse entre 400 et 500kg.
    Cela doit dépendre de l'essence de bois et du séchage cependant.

    Pour les pellets, certains fournisseurs annonce pour 1m3 entre 550 et 650 kg.

    Le pouvoir calorifique est au alentours de 4kW/h pour les deux. Après ça dépend du rendement de ton poêle/cheminée/chaudière

  4. #4
    invite73f6ed8c

    Re : Se chauffer au bois

    Les buches compressées sont efficasse, grace à leur très faible taux d'humidité (- de 10%) et à la densité.
    Un kilo de ces buches est UN PEU plus calorifique qu'un kilo de bois sec (20% d'humidité).
    Compter qu'une stère fait entre 350 (sapin) et 750kg (chêne).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jer75

    Re : Se chauffer au bois

    UN stére de bois, pas une...

    pour la buche, en général, on donne: 1600 à 1800 kWh/stére

    granulés:
    de 650 à 750 kg /m3
    environ 4,8 kWh/kg
    soit: environ 3360 kWh/metre cube apparent

    bois déchiqueté
    environ 1000 kWh/métre cube apparent

    environ 4,6 kWh/kg, à titre d'exemple, du bois parfaitement sec (rare) à un contenu energétique d'environ 4 kWh/kg. Donc à poids égal c'est équivalent, mais à volume égal non..


    tu a des éléments de réponse ici:
    http://www.itebe.org/portail/affiche.asp?num=304&arbo=1

    Granulés de bois dans une cheminée, aucun interet
    Buche densifié ou buche canadienne, c'est bien mais cher.
    Le Mieux si on se chauffe à la buche, c'est de l'acheter un ou deux ans avant la saison de chauffe, de la refendre si necessaire, puis de la stocker 1 ou 2 an sous abri, evidemment il faut avoir la place, mais pour une modique somme, on a un produit sec et fiable.

    Par contre en relisant ton post Boisbois, une question me tiraille: Qu'appelle tu une cheminée? Si c'est un foyer ouvert, oublie les histoire de combustible et court t'acheter un appareil performant...

  7. #6
    Garion

    Re : Se chauffer au bois

    Citation Envoyé par Mad29
    Le pouvoir calorifique est au alentours de 4 kW/h pour les deux.
    kWh et non kW/h, ce sont des kW multipliés par des heures et non divisés.

    Par analogie avec l'eau par exemple, kW c'est le débit, kWh c'est le volume d'eau (le débit multiplié par le temps).

  8. #7
    inviteb13cef7d

    Re : Se chauffer au bois

    Citation Envoyé par jer75
    UN stére de bois, pas une......
    un stère et non pas un stére !
    Trève de plaisanterie, tout le reste répond précisément aux attentes de ceux qui se questionnaient sur le sujet.

Discussions similaires

  1. résistance au roulement Bois/Bois/Bois
    Par invitec5258f24 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2007, 17h41
  2. Chauffer un étage avec un poêle à bois sans ouverture
    Par invite7c0d84a8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2007, 12h27
  3. ça va chauffer
    Par invitef4812a8b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2006, 10h06
  4. Ca continue de chauffer
    Par invite79b7cdcd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2006, 18h20
  5. chauffer
    Par limmt dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2004, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...