Comment choisir un poelle à granulés?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Comment choisir un poelle à granulés?



  1. #1
    MarieTiret

    Comment choisir un poelle à granulés?


    ------

    Nous sommes en trains d'acheter une maison de 90 m² (45 m² par niveaux, sur 2 niveaux).
    Le système de chauffage n'étant pas terrible, nous envisageons de faire installer un poelle à granulés.

    Le vendeur nous a proposé 4 devis avec environ 1000 euros d'ecart entre le moins cher et le plus cher.

    Il nous propose les modeles suivants:
    - Modele Aurora de la marque Cola
    - modele Diamond de la marque COLA
    - modele Free HR de la marque COLA
    - modele Monia de la marque SUPERVISOR

    Hormis les conseils du vendeur, comment savoir en terme de nuissances sonores, celui qui fait le plus de bruit?
    que faut-il que je regarde particulièrement pour pouvoir comparer concrètement ces 4 modèles
    quelles peuvent etre les "options" qui fait que un poelle tire son épingle du jeu apr rapport aux autres?

    merci par avance de tous vos conseils.
    Je suis un peu perdu dans tous ce choix..... Déjà que quand je vais au resto, il me faut une heure pour choisir entre 2 entrées.... Imagniez ma tête pour choisir un produit avec de snejeux reels ( prix d'achat important + bien etre à la maison)

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Comment choisir un poelle à granulés?

    pourquoi pas terrible???

    et pourquoi d'office à granulés?


    Bref, c'est comme pour l'achat d'une voiture. Ce n'est pas automatiquement un monospace compact (ou SUV ces jours ci), ni automatiquement un diesel. C'est selon les besoins

    Alors, qu'en est il de cette maison?
    Ensuite, pourquoi pas...

  3. #3
    MarieTiret

    Re : Comment choisir un poelle à granulés?

    Quelle réponse rapide! j'apprécie!
    Alors, il y a des radiateurs à l'étage que l'on peut garder pour chauffage d'appoint.
    En bas, il y a 2 énooooooormes accumulateurs , energivores semble-til, et surtout inesthétique et encombrants. A cela s'ajoute une ancienne cheminée à foyer ouvert. Cheminée totalement inutilisable en l'état.
    Le conduit de cheminée existant, il parait judicieux d'installer un poele ( à bois ou a granulés).
    A l'heure actuelle, il nous parait plus simple de stocker du granulés que du bois, et correspondant davantage à notre mode de vie.
    Voici les quelques élements de notre reflexion sur ce sujet.

  4. #4
    feumar

    Re : Comment choisir un poelle à granulés?

    Une remarque : êtes-vous (tous les membres de la famille) conscients des contraintes et nuisances sonores que représente un poêle à granulé ? Une deuxième pour la route : l'emplacement retenu permet-il une diffusion correcte de la chaleur au moins dans tout le niveau où serait installé le poêle ? Le tout, histoire qu'il n'y ait pas de déception à la hauteur de l'investissement.

    PS : par curiosité, qu'entends-tu par "énooooooormes accumulateurs" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MarieTiret

    Re : Comment choisir un poelle à granulés?

    Conscients: oui .... c'est même une crainte de ma part.....
    l'emplacement permettra-t-il une diffusion maximale: vu que l'emplacement est défini par le conduit de cheminée existant, nous n'avons pas le choix. Pour améliorer la diffusion de la chaleur, nous allons ouvrir des murs intérieurs, ce qui permettra à la chaleur de circuler entre la salle a manger et la cuisine, ainsi que la cage d'escalier afin que l'air monte "un peu" vers l'étage.

    enormes accumulateurs: http://http://www.radiateur-electriq...cumulation.php
    c'est un peu de ce genre là.... il doivent peser plus de 300kg de mémoire.

  7. #6
    KATDEN

    Re : Comment choisir un poelle à granulés?

    Citation Envoyé par MarieTiret Voir le message
    - Modele Aurora de la marque Cola
    - modele Diamond de la marque COLA
    - modele Free HR de la marque COLA
    - modele Monia de la marque SUPERVISOR
    c'est tous des modèles ventilés, donc plus susceptibles d'êtres bruyants. Recherche plutôt des poêles à convection naturelle, plus silencieux.
    L'idéal : poêle à convection naturelle, sonde de température déportée, programmation hebdomadaire, trémie la plus grande possible (1 sac de granulés fait 15kgs)

  8. #7
    wizz

    Re : Comment choisir un poelle à granulés?

    Avant de casser des murs intérieur pour aider la chaleur à aller vers l'étage, il faudrait d'abord s'assurer qu'il y ait assez de chaleur pour chauffer le bas. Sinon, vous allez vous geler en bas pendant la journée, avant d'aller dormir dans des chambres surchauffées...

    Si jamais vous optez pour un modèle ventilé, alors via une gaine depuis l'étage, il sera possible de faire aspirer par le poele l'air de l'étage via cette gaine, ou de l'air du salon, selon les besoins de chauffage. Par cette aspiration, cela va créer une dépression à l'étage, qui cherchera à compenser en prenant l'air dans l'escalier, et donc l'air chaud du salon en bas

    Si vous optez pour un modèle passif, alors il suffira d'associer cette gaine avec un ventilateur

    Bref, prévoir, oui
    Casser les murs tout de suite, non

  9. #8
    Mickele91

    Re : Comment choisir un poelle à granulés?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par MarieTiret
    Conscients: oui .... c'est même une crainte de ma part.....
    Et sur le forum, avant de signer quoi que ce soit, on conseille régulièrement de voir...ET....d'entendre le produit....

    Si tu ne veux pas faire partis de la grande cohorte....des désenchantés du poêle à pellets....et Dieu sait qu'il y en a !......

    Un autre aspect important, c'est l'allure de la flamme....

    Méfie toi, parce qu'elle n'a strictement rien à voir, avec celle d'un poêle à bois....

    Si tu en as déjà vu, ça ressemble beaucoup plus à la torchère d'une chaudière à fioul, qu'à la flamme "ronde" et "dansante" d'un poêle à bois...faut pas chercher le côté poétique de la chose, là on fait plutôt dans le brulot industriel......

    Je te fais grâce de tout les "emmerdes" techniques qui viennent en plus, se greffer la dessus...les cartes crâmées, les ventilos en "banane", la programmation qui répond quand elle en a envie...le SAV en France qui est aux abonnés absent et le fabricant "Italien" (en général...)....qui fait le "mort"....que du bonheur.......

    Y'a plusieurs fils sur ce sujet, je t'invite à les lires....tu comprendras....

    Cordialement

  10. #9
    wizz

    Re : Comment choisir un poelle à granulés?

    dommage
    vu la maison, je dirai que le choix d'un poele à bois, ou d'une cheminée fermée, c'est plus judicieux

    -évite les emmerdes des poeles à granulés "bourrés" d'électroniques (regarde donc les voitures modernes par rapport à celles il y a 25 ans...)
    -un poele à bois, ou cheminée, ça ne se programme pas. On risque de retrouver une maison pas assez chaude en rentrant du boulot en fin de journée. Mais pour cela, il y a le chauffage électrique
    -un chauffage élect coute cher, mais tu as de la chance d'avoir 2 gros radiateurs à inertie en bas, qui fonctionneront pendant la nuit, et restitueront leur chaleur pendant la fin de la nuit et pendant la journée, permettant de ne pas trop refroidir la maison
    -dans certaines régions, le chauffage au bois ou granules n'est pas judicieux (dans des grandes villes loin des ressources forestières). Dans d'autres, oui. Mais n'oublie pas que les buches, tu auras plus de choix, y compris d'en faire toi même. Et pour les granulés, tu ne peux que les acheter

    bref, en rentrant du boulot, allumer le feu à pleine puissance (meilleur rendement, moins de pollution, belle flamme). Et lorsque le bas est chaud, on transfère la chaleur à l'étage, ou transfère le froid de l'étage vers le salon. Puis un dernier chargement avant d'aller dormir, et le radiateur élect à inertie prendra la suite plus tard

  11. #10
    IZENAVE

    Re : Comment choisir un poelle à granulés?

    Mais non

    Le poêle a pellet EST la solution a tout vos problèmes ma brav'dam.

  12. #11
    1360

    Re : Comment choisir un poelle à granulés?

    Et bien les amis, à vous lire on dirait que le poêle à pellet est la plus triste merde qui ait été fabriqué après les autos du groupe VW...

    C'est vrai qu'il y a énormément de retours négatifs sur le net, et parfois même sur des marque à haute réputation (re-VW), mais il y a aussi des poêles à pellet qui fonctionnent correctement et qui sont fiables. Je connais plein de gens qui en sont très satisfait, même après des années d'utilisation.

    Le tout est de choisir le bon, et surtout qu'il soit installé et dimensionné correctement. Ensuite, il ne reste plus qu'à le paramétrer selon son mode de vie, et ce n'est que du bonheur.

    A+
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  13. #12
    Pascal_M

    Re : Comment choisir un poelle à granulés?

    pour dire je vous cite « êtes-vous (tous les membres de la famille) conscients des contraintes et nuisances sonores que représente un poêle à granulé ? » vous ne connaissez surement pas les poêles de la marque Piazzetta pour dire ceci les poêle à granule Piazzetta lorsque bien ajusté sont les poêle les moins bruyant pour ne pas dire qu'on ne les entend pas fonctionner mais encore là faut-il vouloir prendre le temps de les ajuster.
    x

  14. #13
    feumar

    Re : Comment choisir un poelle à granulés?

    Disons que le problème du poêle à pellets c'est que ça a, pour caricaturer, la mécanique/électronique d'une chaudière sans en avoir la fiabilité. Alors, oui, je connais des propriétaires de poêle à pellets satisfaits, mais j'en connais aussi des pas satisfaits du tout. Dans mon entourage, ce qui pêche tout particulièrement, c'est le SAV. Qu'un appareil tombe en panne parce qu'il a été mal conçu (pas roulements, électronique trop exposée à la chaleur, etc), passe encore. Mais attendre 1 à 2 mois la pièce/intervention du technicien en plein hiver alors que tu as fais la bêtise de virer le chauffage électrique (on ne rit pas, je l'ai vu plus d'une fois), c'est un tout petit peu rageant. Idem quand on se laisse berner par le vendeur qui vous laisse croire qu'un seul poêle peut apporter le même confort de chauffe qu'un chauffage central/ensemble de radiateurs électriques réparti dans toutes les pièces et qu'au final on crève de chaud là où est le poêle, et de froid dans les autres pièces.

    À côté de ça, il est vrai que quand ça fonctionne, qu'on n'a pas acheté un poêle d'entrée de gamme bruyant et surdimensionné et que l'emplacement du poêle est bien choisi, ça peut le faire. Mais encore faut-il ne pas attendre plus du poêle que ce qu'il peut donner et ne pas se faire embobiner par la palanquée de vendeurs peu scrupuleux qui encombrent ce marché quasi naissant en France.

    Ceci dit, pour répondre à MarieTiret, pour bien choisir un poêle à pellets, je dirai qu'il faut savoir :
    - quels sont les besoins énergétiques de la maison ;
    - comment celle-ci se comporte (est-elle isolée ? est-elle inertielle ou pas) ;
    - si on dispose de fournisseurs sérieux de pellets de qualité autour de chez soit ;
    - si on dispose de l'espace nécessaire pour stocker les pellets ;
    - si la famille est prête à faire la manutention de sacs de 15 kg tous les x jours (x pouvant être égal à 1 si la maison est peu isolée) ;
    - si la marque du poêle à pignon sur rue et un réseau de distributeurs efficaces pouvant réagir rapidement en cas de panne (panne il y aura forcément à terme) ;
    - et d'une manière générale, ce qu'on attend dudit poêle.

    Dans le cas de MarieTiret, étant donné que ses radiateurs à accumulation la gène, j'ajouterai qu'il faut également prévoir l'achat de radiateurs électriques pour le cas où le poêle à pellets tomberait en panne en hiver sans possibilité de remise en service rapide.

    L'achat de la maison n'étant pas finalisé, personnellement, je n’achèterai aucun système de chauffage dans l'immédiat. J'observerai le comportement de la maison pendant au moins une année avant d'agir. Au bout d'un an, il sera toujours temps de décider si oui ou non il faut changer de système de chauffage, s'il faut isoler, s'il faut opter pour du fuel ou du gaz, etc. Au bout d'un an, tu sauras également comment la chaleur se répartie dans la maison, et donc si la chaleur du poêle a une bonne chance de quitter la pièce où le poêle est installé ou si elle restera confinée dans ladite pièce.

  15. #14
    wizz

    Re : Comment choisir un poelle à granulés?

    parfait!


    je rajouterai ceci, concernant le bruit des poeles à granulés.
    A vitesse mini, c'est silencieux, mais ça chauffe peu.
    Pour que ça chauffe, il faut mettre une vitesse supérieure, et le bruit n'est plus le même
    Dans cette section du forum, il y a eu des cas. Pas besoin de chercher ailleurs
    Et en fonction des marques, ou des modèles, alors rapidement, le bruit peut devenir fort ou pas encore

    Et enfin, la définition du bruit supportable est variable selon les individus, et est variable selon la situation de la maison.
    Dans une banlieue pavillonnaire en ile de france, avec un grand axe de circulation pas très loin, alors le bruit du poele ventilé peut être noyé dans ce bruit de fond
    En revanche, dans la campagne loin dans le 78, voire dans le Cantal, bien loin de tout, il n'est pas dit que ce bruit soit aussi acceptable

  16. #15
    Pascal_M

    Re : Comment choisir un poelle à granulés?

    Bonjour à tous,

    Par quoi commencer! On peut affirmer bien des choses, si notre source d’information c’est l’internet et notre jugement ne se base que sur l’insatisfaction des gens,
    car ça, y’en a plein les forums, c’est en premier lieu pourquoi les forums existes. Il est plutôt rare qu’un client satisfait viennent de son plein gré dire combien il est heureux de son nouveau poêle en général les gens ont autre chose à faire. Si un client se retrouve sur un forum c’est soit parce qu’il cherche quoi acheter ou c’est qu’il cherche à être aidé. Dans le premier cas, je trouve pathétique de venir chercher une information qui sera faussé par soit; des gens incompétent dans la matière, des revendeurs cacher sous forme de clients mécontents, pour simple bût de faire de l’ombre à leur compétition. Dans le deuxième cas celui du client qui a besoin d’aide; si nous sommes soit disant un peu intéressé par les problèmes d’autrui et que l’on creuse un peu ceux-ci on s’apercevra très vite que la plus part du temps, que les plaintes du client ont trop souvent rien à voir avec le dit poêle, mais qu’il en va plutôt du service après-vente qui est soit; inexistant, nonchalant ou souffre d’une incompétence monumental. Le discours que je tiens le plus souvent, et ce, même si, j’ai un fort parti pris pour les produits de la marque Piazzetta, « avant d’acheter, trouvez-vous un bon détaillant. » Posé des questions en rapport au détaillant, dans votre localité vous ne serez pas seul, il y a d’autre client qui auront faites des affaires avec le commerçant que vous aurez choisi. La marque du poêle n’aura plus d’importance si vous avez choisi un bon détaillant, un détaillant qui a à cœur ces clients, soyez certain qu’il aura le bon poêle pour vous, qu’il le connaîtra, qu’il sera qualifié pour l’installer, l’ajuster et le réparer au besoin. Un bon détaillant offrira ce qu’il croit être le meilleur pour ces clients, il aura magasiné les poêles de façon à ce que ces clients en soient satisfaits, ce genre de détaillant existe encore aujourd’hui il suffit de les trouver dans la masse de mercanteurs. Un vieux dicton dit; « il n’y a que les idiot qui affirme » Voilà ce que je crois être le meilleur conseil qu'un futur client puisse obtenir.

    Cordialement

    Pascal Maertens
    x

  17. #16
    Pascal_M

    Re : Comment choisir un poelle à granulés?

    Citation Envoyé par Pascal_M Voir le message
    Bonjour à tous,

    Par quoi commencer! On peut affirmer bien des choses, si notre source d’information c’est l’internet et notre jugement ne se base que sur l’insatisfaction des gens,
    car ça, y’en a plein les forums, c’est en premier lieu pourquoi les forums existes. Il est plutôt rare qu’un client satisfait viennent de son plein gré dire combien il est heureux de son nouveau poêle en général les gens ont autre chose à faire. Si un client se retrouve sur un forum c’est soit parce qu’il cherche quoi acheter ou c’est qu’il cherche à être aidé. Dans le premier cas, je trouve pathétique de venir chercher une information qui sera faussé par soit; des gens incompétent dans la matière, des revendeurs cacher sous forme de clients mécontents, pour simple bût de faire de l’ombre à leur compétition. Dans le deuxième cas celui du client qui a besoin d’aide; si nous sommes soit disant un peu intéressé par les problèmes d’autrui et que l’on creuse un peu ceux-ci on s’apercevra très vite que la plus part du temps, que les plaintes du client ont trop souvent rien à voir avec le dit poêle, mais qu’il en va plutôt du service après-vente qui est soit; inexistant, nonchalant ou souffre d’une incompétence monumental. Le discours que je tiens le plus souvent, et ce, même si, j’ai un fort parti pris pour les produits de la marque Piazzetta, « avant d’acheter, trouvez-vous un bon détaillant. » Posé des questions en rapport au détaillant, dans votre localité vous ne serez pas seul, il y a d’autre client qui auront faites des affaires avec le commerçant que vous aurez choisi. La marque du poêle n’aura plus d’importance si vous avez choisi un bon détaillant, un détaillant qui a à cœur ces clients, soyez certain qu’il aura le bon poêle pour vous, qu’il le connaîtra, qu’il sera qualifié pour l’installer, l’ajuster et le réparer au besoin. Un bon détaillant offrira ce qu’il croit être le meilleur pour ces clients, il aura magasiné les poêles de façon à ce que ces clients en soient satisfaits, ce genre de détaillant existe encore aujourd’hui il suffit de les trouver dans la masse de mercanteurs. Un vieux dicton dit; « il n’y a que les idiot qui affirme » Voilà ce que je crois être le meilleur conseil qu'un futur client puisse obtenir.

    Cordialement

    Pascal Maertens
    Je ne dirai pas que le poêle aux granules est la meilleure solution à tous les problèmes de chauffage,
    même si pour ma demeure et mon portefeuille, il reste mon préféré.

    Le titre de ce post étant; comment choisir un poêle à granule,

    j'en conviens que le client ici à fait ces classe pour en venir à ce choix, pour ma part en t’en que vendeur de produit Piazzetta,
    vous devez savoir que le chauffage aux granules est encore peu connu, ce combustible a pourtant de nombreux atouts qui lui sont propres:

    •Il est écologique fait principalement composé de résidus de bois recyclé et compacté.
    •Il est peu dispendieux et génère des économies de chauffage substantielles.
    •Il prend peu de place, puisque l’équivalent d’une à deux cordes de bois en sacs de granules permet de chauffer une maison moyenne tout l’hiver ( au Québec ).
    •Il est propre et pratique. Il suffit de mettre le contenu d’un sac de granules dans le foyer pour chauffer environ un jour et demi.

    Rien d’étonnant donc à ce que le marché des poêles à granules soit en pleine croissance!
    Piazzetta propose des modèles abordables, en acier, et mise sur l’aspect décoratif du produit avec des finis haut de gamme en céramique de différentes teintes. «Les poêles à granules nécessitent très peu d’entretien lorsqu’ils sont correctement installé et ajusté ils répondent bien au mode de vie actuel où on dispose de peu de temps,
    Les modèles Piazzetta de la série P9xx offrent des performances considérables et consomment de 20 à 30 % moins de granules que les autres poêles. Par ailleurs, leur système d’évacuation par le sol plutôt que dans l’air offre une chaleur plus uniforme.

    Autre chose qu’il est bon de savoir sur les poêle Piazzetta leurs ventilateurs de combustion et de convection sont entièrement ajustable, nul besoin d’entrée d’air froide et un confort pour les oreilles lorsque placé dans un salon. Cependant comme dans mon discours précédent vous aurez beau avoir un très bon poêle si vous n’avez pas le service qui vient avec on vous reverra sur ce forum à pleurer votre investissement.

    Si toutefois votre choix se porte sur un produit Piazzetta je vous conseille fortement de garder mes coordonnés pmaertens@msn.com en cas de besoin je me fais un plaisir d’aider les clients de produit Piazzetta et ce peu importe leur localité du Canada à l’Europe en passant par l’Australie ou les États-Unis je suis présent sur plus de 5 forum; anglais français et italien. Et tous comme certains sur les forums qui sont de nature généreuse et aidante, le seul bénéfice que j’en retire c’est la gratitude d’avoir aidé, je vous avouerai aussi que cela me donne à chaque jour un peu plus d’expérience.

    Cordialement
    Pascal Maertens
    x

  18. #17
    wizz

    Re : Comment choisir un poelle à granulés?

    je me disais aussi, on n'a jamais vu un vendeur dire du mal de ce qu'il vend


    •Il est écologique fait principalement composé de résidus de bois recyclé et compacté.
    Ce résidus de bois, ça sert aussi à fabriquer des panneaux de particules.


    •Il est peu dispendieux et génère des économies de chauffage substantielles.
    pas cher, ce n'est rien d'autre qu'une loi entre offre et demande
    les professionnels du métier ne vont pas vendre au prix coutant par idéologie écologique
    quant aux économies, c'est par rapport à quoi?


    •Il prend peu de place, puisque l’équivalent d’une à deux cordes de bois en sacs de granules permet de chauffer une maison moyenne tout l’hiver ( au Québec ).
    ça dépend surtout de la performance thermique de la maison...



    •Il est propre et pratique. Il suffit de mettre le contenu d’un sac de granules dans le foyer pour chauffer environ un jour et demi.
    absolument
    rien à redire, sauf que le côté pratique, ça se paie (le jour ou les granules coutent le même prix que les buches (en milieu non urbain dense), tu nous feras signe

  19. #18
    Pascal_M

    Re : Comment choisir un poelle à granulés?

    vous dites « Ce résidus de bois, ça sert aussi à fabriquer des panneaux de particules.» et oui et? n'est-ce pas là une belle façon de protéger
    notre environnement plutôt que de chauffer aux énergies faucilles

    vous me dites « pas cher, ce n'est rien d'autre qu'une loi entre offre et demande les professionnels du métier ne vont pas vendre au prix coutant par idéologie écologique » il y à vingt ans ici l'huile de chauffage était au plus bas tous se sont tourné vers l'huile de chauffage en mode biénergie avec l'électricité l'huile est monté en flèche par la suite et ça été le tour du gaz naturel et propane même chanson
    je ne suis pas né de la dernière pluie je sais très bien que d'ici 5 ans lorsque la granule aura rejoint son apogée il augmenteront le prix des granules mais ici au Québec pour l'instant (aujourd'hui) il demeure le plus économique après le chauffage au bois.

    vous me demandez « quant aux économies, c'est par rapport à quoi? »

    Bien entendu cela doit être comparé de région en region, mais à en jugé par la quantité de granule exporté du Québec vers l'Europe!!!

    ici l'huile et le gaz sont définitivement ce qui coute le plus cher et sont responsable du réchauffement climatique, suivi de l'électricité énergie propre mais onéreuse , la granule pour l'instant est ce qui arrive presqu'à égalité avec le bois de corde sauf bien entendu pour ce qui est de la manipulation.

    la plupart des nouveau client de granule chez nous proviennent, de l'électricité qui ne cesse de monter sans que l'on puisse y faire grand chose
    et du bois de corde, ou souvent les gens sont tanné de manipuler le bois la saleté que cela engendre sans parler de la vermine.

    le côté pratique, ça se paie « (le jour ou les granules coutent le même prix que les buches (en milieu non urbain dense), tu nous feras signe » ici c'est déjà plus cher que le bois
    pour une maison moyennement bien isolé en granule cela peut couter jusqu'à 800$ voir

    1800 pi carré soit 167 m carré
    650$ à 850$ soit 457 à 598 euro par année
    on doit calculer en moyenne 450$ soit 316 euro de plus pour l'électricité et nous avons subis encore trois hausse avant l'hiver.

    pour quelqu'un qui n'a pas de gros moyen ou qui à une conscience écologique mais qui ne veut pas se taper la job de bois
    chez nous la granule reste encore cette année le moyen le plus économique

    je vends des poêles aux granules et avec quelques bon conseil c'est de la physique; l'air chaud monte tout seul et l'air froid descent tout seul il suffit qu'ils aient chacun leur passage, 25 euro max de canalisation que le client peut passer lui même et le tour est joué. bien sur on pourrait faire encore bien plus $$$ sur son dos mais chez nous ce n'est pas le but.

    j'ai des concurrents qui préfèrent offrir de grosse chaudière $$$ au mazoute $$$ ( l'huile) avec toute la canalisation $$$ assurance $$$ maintenance annuel $$$ et tout ça pour chauffer un cabanon lol...
    Dernière modification par Pascal_M ; 22/11/2015 à 20h49.
    x

Discussions similaires

  1. Chaudière à granules laquelle choisir ?
    Par invited7805560 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2013, 11h24
  2. poelle à granules (pellets)
    Par invite065b9c76 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2010, 19h37
  3. quel conduit de fumée pour un pdm ou un poêlle à granulés
    Par yves35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 20h50
  4. Quel type de poelle choisir?
    Par invite74c71e96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2009, 20h52
  5. Chaudière à granulés, que choisir ?
    Par invite4c1f4421 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/11/2006, 06h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...