[humidité] Velux Noirci
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

[humidité] Velux Noirci



  1. #1
    burrows

    [humidité] Velux Noirci


    ------

    Bonjour tout le monde, depuis quelques temps mon velux commencait à montrer quelques traces d'humidité, sachant que j'aère une heure par jour et que la pièce est chauffée le soir, je ne pensais pas que cela s'aggraverait, hors là je me rend compte que plus les jours passent, plus le velux noirci

    voici une photo




    du coup ma question est, puis-je faire quelque chose pour récupérer ceci? dois-je faire appel au propriétaire (je suis locataire) ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : [humidité] Velux Noirci

    bonjour, Qu'y a-t-il au dessus de ce vélux ? On dirait qu'il donne sur un espèce de local...

    Que faites vous dans cette pièce ? est-ce simplement une chambre ou bien un studio avec coin cuisine et salle d'eau ?

    Y a-t-il une VMC Ou un extracteur dans la douche et dans la cuisine ?

    Vous aérez, mais il faudrait surtout ou en plus ouvrir lorsque vous produisez de la vapeur (cuisine douche).

    Et pour que l'aération soit bien plus efficace, il faudrait faire fonctionner un simple ventilateur dans la pièce en même temps que vous ouvrez le vélux, l'air se renouvellerait infiniment mieux en un minimum de temps.

    Comment chauffez vous ce local ?

    On ne peut pas donner de réponse sans ces éléments. Il est certain que la vapeur d'eau n'est pas suffisamment évacuée, mais on ne peut pas laisser ouvert toute la journée par temps froid, donc il faut chercher une plus grande efficacité.

    Et bien sûr, vous pouvez signaler le problème au propriétaire qui connaît le logement et pourra peut-être vous donner des renseignements ou conseils utiles. En plus, c'est mieux d'avertir lorsqu'il y a un problème, plutôt que d'attendre à la sortie, avec des dégâts maximum.
    Dernière modification par Larzacien ; 23/11/2015 à 14h18.

  3. #3
    burrows

    Re : [humidité] Velux Noirci

    bonjour, le velux est au niveau du toit, j'habite dans une immeuble de 3 étages, ce que vous voyez est une voute qui est dans le salon. la pièce ne sert qu'à dormir, c'est une chambre.

    Non, aucun vmc ou extracteur à ma connaissance ni dans la douche, ni dans la cuisine...

    pour le fait d'aérer quand on produit de la vapeur, étant donné que c'est une chambre quand le froid et les pluie arrive, pas évident :/

    sinon, le local est chauffé via chauffage central (radiateur)


    voilà les réponses, j'espère n'avoir rien oublié et merci à vous de prendre le temps de m'aider.

  4. #4
    Larzacien

    Re : [humidité] Velux Noirci

    bonjour, En journée tout au moins, laissez la porte de la pièce ouverte ou entr'ouverte, sauf au moment de la douche et après si la douche est pas loin.

    Voyez le propriétaire. Il y a un manque évident de ventilation dans ce logement.

    Cependant s'il y a une chaudière à gaz un peu ancienne et non à ventouse, on ne peut pas installer de VMC comme on veut, et en plus dans une copropriété, on ne peut pas créer d'orifice dans les murs sans autorisation.

    Signalez rapidement le problème au propriétaire.

    L'astuce du ventilateur pendant que vous ouvrez reste valable.

    Il y aurait aussi la solution : deshumidifiateur électrique (environ 100 euros) à faire fonctionner un moment tous les jours lorsque vous n'êtes plus dans la pièce car ça fait un peu de bruit.

    Ce serait l'intérêt du propriétaire pour que son logement ne se dégrade pas.

    Il y a une position "aération" sur les vélux. ça laisse un léger passage d'air alors que le vélux est fermé, ça se trouve au niveau de la poignée qu'il ne faut pas rabattre complètement. En général c'est comme ça, cependant c'est faible.

    Eviter d'étendre du linge dans la pièce ou de mettre des plantes vertes, car ça sature l'air d'humidité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    burrows

    Re : [humidité] Velux Noirci

    Ok, un grand merci pour toutes ces réponses, je vais signaler au propriétaire des ce soir.

    En effet, le chauffage est au gaz, la chaudière est quant à elle à la cave.

    Par contre, est-il possible qu'il se retourne "contre moi"? n'y connaissant rien la dedans, j'aimerais éviter qu'il m'embrouille en essayant de mettre les fautes sur moi...

  7. #6
    fix_k

    Re : [humidité] Velux Noirci

    A mon avis, il n'y a plus qu'à le changer.

    Quel âge a-t-il ?

  8. #7
    burrows

    Re : [humidité] Velux Noirci

    impossible à récupérer d'après vous? combien cela coute t'il de changer un velux +/-?

    sinon le bâtiment date de 2000 donc je dirais qu'il va sur sa 16ème année normalement

  9. #8
    Amanuensis

    Re : [humidité] Velux Noirci

    Il y a maintenant des vélux adaptés aux pièces humides, elles sont dites "sans entretien". Corolaire : les autres, en particulier les anciennes (en bois) ont besoin d'un entretien régulier.

    Cela inclut le revernissage toutes les quelques années, intérieur et extérieur.

    Si ce n'est pas fait, le bois se dégrade, ventilation correcte ou pas. On ne peut pas empêcher une pièce humide d'être humide de temps en temps! Au mieux une bonne ventilation permet d'espacer plus les revernissages.

    Je ne sais pas si l'entretien des boiseries des fermetures incombe au propriétaire ou au locataire.

    (Perso, j'ai remplacé récemment les fenêtres de toit des salles humides par des "sans entretien", l'entretien étant assez peu agréable, que ce soit sur le toit ou en haut d'une échelle...)

    Quand les champignons attaquent (noircissement), pas d'autres solutions que l'huile de coude. Poncer, nettoyer, désinfecter, et revernir...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Amanuensis

    Re : [humidité] Velux Noirci

    Citation Envoyé par burrows Voir le message
    sinon le bâtiment date de 2000 donc je dirais qu'il va sur sa 16ème année normalement
    Si c'est 16 années sans entretien, pas particulièrement étonnant qu'il y ait des problèmes. Je comptais tous les 5 ans pour les pièces humides...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #10
    burrows

    Re : [humidité] Velux Noirci

    bah je ne pense pas que le propriétaire ai fait d'entretien, en tout cas moi j'habite la depuis presque 2 ans, et avant moi la personne n'était jamais la car toujours en déplacement d'après le propriétaire... mais le proprio ne m'a jamais parlé d'entretien...

    contrairement à fix_k vous pensez donc que c'est récupérable?

  12. #11
    Amanuensis

    Re : [humidité] Velux Noirci

    Citation Envoyé par burrows Voir le message
    contrairement à fix_k vous pensez donc que c'est récupérable?
    Tant que le bois n'est pas attaqué en profondeur, c'est récupérable. Mais beaucoup de boulot! (Nettoyer et poncer proprement les angles rentrants, galère... )

    Et c'est un boulot d'été ...

    (j'utilise l'eau de javel pour désinfecter, mais je n'assure pas que c'est la bonne approche.)

    (L'entretien inclut aussi le changement ou nettoyage du filtre d'aération. S'il est encrassé, l'aération minimale (juste en débloquant la poignée) n'est plus efficace.)

    (En fait l'entretien courant est expliqué là: http://www.velux.fr/sav-et-entretien...n-et-entretien -- et ils disent tous les trois ans pour les pièces humides )
    Dernière modification par Amanuensis ; 23/11/2015 à 15h33.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    Tam

    Re : [humidité] Velux Noirci

    Bonjour, je remets la photo du 1er message après l'avoir hébergée sur FS

    Mon avis: le dormant du Velux est marqué et non l'ouvrant.
    Cet angle a donc un pb d'humidité voire d'eau stagnante à l'extérieur; il faut en trouver l'origine.
    Y a-t-il de la mousse ou des feuilles qui restent coincées ici ? Y a-t-il eu un nettoyage avant la photo ?

    Nom : velux2.jpg
Affichages : 14448
Taille : 58,4 Ko

    J'ai un problème similaire un un Velux de ma maison mais sur l'ouvrant et rien sur le cadre... ce velux est au dessus d'un escalier intérieur.

  14. #13
    Tam

    Re : [humidité] Velux Noirci

    J'ai profité de l'occasion pour ouvrir un velux accessible mais qui n'est jamais ouvert.
    Celui-ci a 20 ans et ne présente aucune trace quand il est fermé.

    Surprise... exactement le même phénomène mais à un stade moins avancé

    Nom : velux 03.JPG
Affichages : 9217
Taille : 47,8 Ko

  15. #14
    SK69202

    Re : [humidité] Velux Noirci

    Pour moi c'est une fuite d'eau extérieure, ou la condensation d'un filet d'air sortant.

    J'ai de la condensation sur des vieux velux (33 ans) et ce n'est pas le dormant qui s'abime.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Larzacien

    Re : [humidité] Velux Noirci

    bonjour, si c'est une maison particulière et que la chaudière soit à la cave, de plus si la maison est récente, vous devez avoir une VMC. Il faudrait contrôler qu'elle fonctionne.

    La porte de cette pièce est-elle bien raccourcie dans le bas pour laisser passer l'air ?

    il faut laisser la poignée du vélux en position aération.

    Essayez d'assécher le vélux avec un sèche cheveux et lorsqu'il fera beau, poncez, grattez bien et essayez de passer une bonne peinture pour bois. Mais faites venir le propriétaire pour voir s'il veut le faire faire ou s'il veut bien vous fournir la peinture si c'est vous qui le faites.

  17. #16
    Paillafond

    Re : [humidité] Velux Noirci

    +1 avec SK 69202,
    vérifier la qualité de fermeture entre le dormant et l'ouvrant : entrouvrir légèrement le vélux et s'assurer que la fente ainsi rélaisée est parfaitment parralèlle.
    PaillàDonF

  18. #17
    feumar

    Re : [humidité] Velux Noirci

    J'ai le même problème (à un stade beaucoup moins avancé) sur deux Velux de 2007 exposés côté Nord (les Velux exposés au sud dans les mêmes chambres sont eux, intacts). Tous deux dans des chambres. Autant que je puisse m'en rendre compte, c'est le joint dans l'angle qui n'est pas étanche. Il y a donc un flux d'air humide qui passe par là. À ce jour, je n'ai pas trouvé de solution autre que d'essuyer tous les matins l'humidité (il y a une VMC qui fonctionne et des grilles d'aération dans chacune des chambres pour ceux qui se poseraient la question). Si quelqu'un sait comment régler la compression des joints ou où acheter des joints neufs (et les installer), je suis preneur.

  19. #18
    burrows

    Re : [humidité] Velux Noirci

    merci à tous pour vos réponse, je prends bien note de chaque conseil.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, si c'est une maison particulière et que la chaudière soit à la cave, de plus si la maison est récente, vous devez avoir une VMC. Il faudrait contrôler qu'elle fonctionne.

    La porte de cette pièce est-elle bien raccourcie dans le bas pour laisser passer l'air ?

    il faut laisser la poignée du vélux en position aération.

    Essayez d'assécher le vélux avec un sèche cheveux et lorsqu'il fera beau, poncez, grattez bien et essayez de passer une bonne peinture pour bois. Mais faites venir le propriétaire pour voir s'il veut le faire faire ou s'il veut bien vous fournir la peinture si c'est vous qui le faites.
    Non, ce n'est pas une maison particulière mais ce sont des appartement sur 3étages, et je suis au 3ème.

    merci pour les conseils, le propriétaire n'étant pas joignable ce soir, je l'appel des demain, j'espère juste que le velux est au moins récupérable, ce serait déjà ça...

  20. #19
    Tam

    Re : [humidité] Velux Noirci

    Vous n'êtes plus à un jour prés pour prévenir le propriétaire.
    J'imagine que lors de l'état des lieux, le velux (qui semble accessible) a été manœuvré et que des traces éventuelles ont été notées ?... que des consignes d'entretien ou de surveillance ont été données ?

    Si cette dégradation a eu lieu durant votre présence, en tant que propriétaire j'aurais souhaité être informé avant d'en arriver là.
    D'après la photo, le velux est loin d'être à changer, il faut juste diagnostiquer et traiter le problème éventuel et en tout cas peindre le bois. Ces travaux extérieurs ne sont pas à la charge du locataire, je pense.
    Dernière modification par Tam ; 23/11/2015 à 22h45.

  21. #20
    Larzacien

    Re : [humidité] Velux Noirci

    bonjour, ça doit pouvoir se rattraper en nettoyant bien à la javel, en séchant bien, éventuellement avec un sèche cheveux, en plusieurs fois pour sécher en profondeur, en faisant sauter ce qui ne tient pas, et en passant de la pate à bois, ou peut-être du silicone à maçonnerie qui peut se peindre. Bon peut-être il vaudra mieux remplacer le vernis pas de la bonne peinture (voir avec le propriétaire pour voir qui fait quoi et qui paie)

  22. #21
    daniel222

    Re : [humidité] Velux Noirci

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    +1 avec SK 69202,
    vérifier la qualité de fermeture entre le dormant et l'ouvrant : entrouvrir légèrement le vélux et s'assurer que la fente ainsi rélaisée est parfaitment parralèlle.
    +2
    Ça à une fuite d'eau qui doit durée depuis plus de 2 ans. Le bois est irrécupérable car il est pourri. Le mieux à faire, sans tout changer, c'est refaire la partie pourrie et régler le problème de fuite.

  23. #22
    Tam

    Re : [humidité] Velux Noirci

    La rénovation du joint semble faisable sans déposer l'ouvrant, qui a testé ?


  24. #23
    auvergnator

    Re : [humidité] Velux Noirci

    Salut.

    Ton velux est irrécupérable, tu l'avais compris ... Ca vaut pas le coup de ne changer que l'ouvrant.

    A la pose, la mousse sous le capot de hébergement n'a surement pas été virée, elle se dégrade à la longue et obstrue l’écoulement.

    Et aussi, l' habillage placo à été fait à 90 °, mauvais plan. Ça empêche une bonne circulation de l'air. Il est impératif de donner de l'angle en haut et en bas du velux.

    a+

  25. #24
    Tam

    Re : [humidité] Velux Noirci

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    La rénovation du joint semble faisable sans déposer l'ouvrant, qui a testé ?
    Je me réponds.
    Info juillet 2018: Velux ne fournit plus le joint du pareclose pour mon GGL, trop vieux qu'ils disent.

    Pas grave, j'ai commandé en ligne du joint KISO (Suiss made) vendu au ml pour 0€72 ttc l'unité
    A suivre

  26. #25
    Tam

    Re : [humidité] Velux Noirci

    Bon, j'ai déposé le vitrage de mon Velux noirci dans un angle du bas.
    La tâche noire correspond à du bois pourri sous le vitrage

    La cause me semble claire... des avis pour la confirmer ? Merci.
    Nom : tache noire.JPG
Affichages : 9681
Taille : 140,1 Ko

  27. #26
    Tam

    Re : [humidité] Velux Noirci

    Un seul épisode de pluie depuis la rénovation du joint; l’étanchéité semble ok jusqu'ici...

    Pour info:
    - joint KISO noir 9x3mm collé sur la vitre, sous la pareclose alu en forme de U
    - silicone neutre / RUBSON vitrier, sous la pareclose alu qui ferme le U, sous les coupes 45° de la pareclose, sous les têtes de toutes les vis

Discussions similaires

  1. [Thermique] Carte électronique chauffe-eau Pacific 150l noircie
    Par flogti dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/12/2020, 15h21
  2. vitre qui noirci vite sur poele à pellets édilkamin simpaty line
    Par decdan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2014, 19h40
  3. Tache blanches sur argent noirci
    Par invitedf40cc02 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2009, 21h05
  4. [Divers] Interrupteur noirci
    Par invite73261f20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/12/2007, 13h35
  5. velux
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...