Puissance de chauffage nécessaire appartement haussmanien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Puissance de chauffage nécessaire appartement haussmanien



  1. #1
    Mysterius

    Puissance de chauffage nécessaire appartement haussmanien


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fait un peu le tour du net mais on y lit tout et son contraire. Je me suis dit que, en dernier recours, il était préférable d'obtenir des avis directs.

    Je suis locataire d'un appartement à Paris dans un immeuble Haussmannien des années 1880. La surface au sol est de 32 mètres carrés. Il y a une chambre, un salon, une cuisine et une minuscule salle de bains. Pour chauffer tout cela, je n'ai que deux convecteurs riquiqui dont je ne connais pas la puissance : ce n'est marqué nulle part et pas de mention de marque ou de modèle. A vue de nez, ils doivent dater des années 1970. Dans tous les cas, je suis obligé de les mettre à fond en ce moment alors que les températures extérieures ne sont pas si basses.

    Ma propriétaire a récemment décidé de les changer (Dieu soit loué!). L'électricienne qui est passé nous propose de les remplacer par deux radiateurs à inertie à corps de chauffe en fonte de 1000 watts chacun. Je n'y connais pas grand chose mais j'ai trouvé ça léger, d'ou mon interrogation.

    Je vous soumet les éléments à prendre en compte :

    - vieil immeuble Haussmannien, vue sur rue, murs en pierre de taille d'environ 40cm. Pas d'autre isolation.
    - appartement de 32m².
    - les chauffages se trouvent l'un dans une chambre de 12m², l'autre dans un salon de 14m². Restent un couloir, une petite cuisine et une petite salle de bains.
    - appartement au 5e et dernier étage, les combles (non isolés) se trouvent au dessus
    - ouvertures récentes en PVC et double vitrage
    - ventilation naturelle sur chaque fenêtre

    En hiver, j'ai une très forte sensation de parois froides qui me force à surchauffer. C'est pourquoi les deux chauffages de 1000 watts pour chauffer la totalité de l'appartement me semblent un peu faibles. Qu'en pensez- vous ?

    Bien sûr, il ne s'agit que d'une estimation à la louche. S'il s'agissait de moi, j'aurais pris un modèle plus puissant et le problème serait réglé. Mais ce n'est pas moi qui achète, je souhaite simplement faire part de mes doutes à ma propriétaire.

    Merci et bonne journée !

    -----
    Dernière modification par Mysterius ; 14/12/2015 à 11h19.

  2. #2
    Mickele91

    Re : Puissance de chauffage nécessaire appartement haussmanien

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mysterius
    Dans tous les cas, je suis obligé de les mettre à fond en ce moment alors que les températures extérieures ne sont pas si basses.
    Quand les radias sont à fonds, sur une heure et pour maintenir une température de confort que tu juges correcte, quelle est la consommation affichée par le compteur ?....

    Une fois que tu as ce chiffre, pour une température extérieure connue....il te suffit, à la "grosse louche", d'extrapoler, pour savoir de quelle puissance tu auras besoin, quand la température baissera...

    Citation Envoyé par Mysterius
    C'est pourquoi les deux chauffages de 1000 watts pour chauffer la totalité de l'appartement me semblent un peu faibles. Qu'en pensez- vous ?
    Il est possible qu'ils soient faibles...maintenant, la question de fond est aussi de savoir si l'installation électrique actuelle est capable de supporter une demande de puissance supérieure...

    Citation Envoyé par Mysterius
    les combles (non isolés) se trouvent au dessus
    Tu n'as pas la possibilité de suggérer à la proprio de faire...aussi...isoler ses combles ?...

    Cordialement

  3. #3
    Mysterius

    Re : Puissance de chauffage nécessaire appartement haussmanien

    Bonjour Mickele, merci pour tes réponses.

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Quand les radias sont à fonds, sur une heure et pour maintenir une température de confort que tu juges correcte, quelle est la consommation affichée par le compteur ?....
    J'ai un vieux compteur électromécanique à disque.
    Je viens de faire le test, quand mes deux radiateurs sont allumés, le disque fait un tour en six secondes. Il est indiqué sur l'appareil qu'un tour = 3.6wh.
    Donc, si mes calculs sont bons, ça m'amène à environ 2160 watts/heure. Comme il n'y a que le frigo qui tourne en parallèle des deux radiateurs, je suppose qu'ils font chacun 1000 watts.

    C'est exactement ce que me propose l'électricienne. Or... je caille l'hiver.


    Il est possible qu'ils soient faibles...maintenant, la question de fond est aussi de savoir si l'installation électrique actuelle est capable de supporter une demande de puissance supérieure...
    En effet, c'est encore autre chose. Il faudra que je demande à l'électricienne.


    Tu n'as pas la possibilité de suggérer à la proprio de faire...aussi...isoler ses combles ?...
    Je peux toujours lui proposer, mais c'est soumis au vote de l'AG qui n'aura lieu que dans un an. Et les AG ne sont pas très dépensières...

  4. #4
    cornychon

    Re : Puissance de chauffage nécessaire appartement haussmanien

    Bonjour,

    Voici un petit calculateur très simple qui permet de définir la puissance à installer.
    http://www.maison-facile.com/magazin...tre-chauffage/

    Paris – 1974/1982 – 32 m2 – 2.5 m de hauteur – convecteur

    La puissance à installer doit être au moins de 3000 W

    Quoi qu’il en soit, 2 fois1200 W c’est insuffisant.
    Dernière modification par cornychon ; 14/12/2015 à 13h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Puissance de chauffage nécessaire appartement haussmanien

    Un immeuble à Paris n’est forcement isolé ! ! (J'avais lu 1980 et non 1880 ! ! !)
    Il est préférable de partir sur l’hypothèse que l’isolation correspond à une construction d’avant 1974.
    Par sécurité, pour être sur de ne pas cailler, il faut une puissance installée de 3600 W.

    Ce n’est pas deux radiateurs de 1000 W qu’il te faux, mais deux radiateurs de 2000 W.
    Dernière modification par cornychon ; 14/12/2015 à 13h41.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Mickele91

    Re : Puissance de chauffage nécessaire appartement haussmanien

    Re,

    Citation Envoyé par Mysterius
    je suppose qu'ils font chacun 1000 watts.
    Oui ça doit être ça, en tout cas ton calcul est bon...maintenant, ce qu'il faudrait, c'est que tu vérifies sur une heure pour une température extérieure moyenne (à relever) et une température de confort correcte (pour toi) qu'elle est ta consommation ?...

    Je ne sais pas combien il fait à Paris aujourd'hui, mais si tu me dis que pour maintenir 20°C en permanence, en ce moment, tes radias doivent tourner à fond continuellement "H24", il est clair qu'ils ne suffiront pas quand la température sera négative...

    Cordialement

  8. #7
    cornychon

    Re : Puissance de chauffage nécessaire appartement haussmanien

    Avec une marge d’erreur relativement faible, il faut une puissance de 3600 W pour chauffer ton appartement lorsqu’il fait +20°C intérieur et -7°C extérieur (Température de base à Paris), soit un ΔT de 27°C.

    Ca donne une résistance thermique globale de 27 / 3600 = 0.0075 °C/W
    Lorsque tu chauffes avec 2000 W, pour avoir 20°C à l’intérieur, il ne faut pas que la temperature extérieure descende en dessous de [20 - (2000 x 0.0075)] = +5°C.

    Lorsque tu chauffes un max, tu dois arriver à chauffer lorsque les températures extérieures ne descendent pas en dessous de +5°C

    Lorsque la température extérieure descend à -5°C°C, la temperature intérieure ne peut pas dépasser (2000 x 0.0075) x (-5 = +10°C max

    Conclusion : Il faut une puissance installée de 4 kW


    Resistance thermique globale:
    http://www.bilan-thermique-28.fr/theorie_generale.html
    Températures de base
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Puissance de chauffage nécessaire appartement haussmanien

    bonjour, la puissance nécessaire pour chauffer un logement est de 100 watts/m2 si plafond à 2,50 m maximum ou de 40 watts/m3 si plafonds plus hauts.

    Pour la chambre de 12 m2 en supposant que les plafonds seraient à 3,50 m ça donne un volume de 42 m3 donc il faut 1680 watts. et ceci pour une isolation moyenne. Idéalement il faudrait un radiateur de 1800 watts (puissance pas très courante mais qui existe), ou à la limite, compte tenu que c'est une chambre et qu'on chauffe un peu moins, un 1500 watts.

    Pour le salon de 14 m2 à 3,50 m de haut ça donne 49 m2 à 40 watts on a 1960 watts, donc on arrondi à 2000 watts.

    Si dessous, il y a un logement chauffé, c'est plutôt mieux.

    Le propriétaire aurait intérêt à faire isoler le plancher des combles pour ne pas chauffer les oiseaux, surtout que la laine de verre ce n'est pas ruineux et c'est vite posé.

    Si c'est en copropriété, il faut voir avec le syndic.

    Mais le problème avec les plafonds hauts, c'est qu'il faut qu'il fasse très chaud près du plafond pour avoir une température convenable à hauteur d'homme.

    Si les gens ne veulent pas isoler et installer du chauffage électrique, ils ont de la chance de garder des locataires. Bon c'est Paris...

Discussions similaires

  1. Paroi mitoyenne appartement immeuble Haussmanien
    Par manolo75019 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2015, 10h03
  2. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 19h14
  3. Puissance chaudière nécessaire et ecs
    Par cricri78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2009, 16h39
  4. Puissance de chauffage nécessaire pour une maison de 80m²
    Par invitefb48455b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 11h21
  5. Puissance necessaire
    Par seal3 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/09/2007, 00h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...