recherche information cheminée à accumulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

recherche information cheminée à accumulation



  1. #1
    lionelmasson47

    recherche information cheminée à accumulation


    ------

    bonjour,

    je suis tout nouveau et inscrit justement pour ce projet...j'ai emménagé dans la maison de mes grands parents et j'aimerai remplacer la cheminée par une cheminée à accumulation mais il faut que je puisse y faire des grillades...

    je réfléchissais donc à en faire une en partant sur une base de cheminée à foyer fermé et batir en accumulation autour avec un système de circulation d'air...

    Nom : insert_cheminee_comment_ca_marche.jpg
Affichages : 162
Taille : 36,9 Ko

    j'ai vu ceci qui à l'air intéressant

    http://jeromelebarbichu0.chez-alice.fr/poele.html

    et aussi histoire de perdre le moins de calorie possible y mettre un système pour récupérer les calories du tube pour que ce soit le plus efficace possible

    je suis ouvert à toute suggestion et possibilité ,le principal pour moi c'est d'avoir une bonne accumulation de chaleur pour quand nous sommes pas là et de pouvoir faire des grillades

    je ne sais pas si j'ai exposé tout ce qu'il faut pour mon projet mais je reste ouvert et répondrais à vos questions avec plaisir

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : recherche information cheminée à accumulation

    tu as un projet en tête, et souhaites de l'aide pour le développer
    mais il n'est pas dit que c'est le meilleur choix à faire

    chaque projet est à placer dans son contexte, c'est à dire par rapport à la maison

    donc, si l'objectif est de chauffer aussi la maison, alors ça serait bien de faire la description de la maison, de faire un plan sommaire de la maison pour qu'on soit la disposition des pièces, etc....

  3. #3
    lionelmasson47

    Re : recherche information cheminée à accumulation

    Pour répondre à ta question c'est plus en complément d'un chauffage centrale....mais si elle peut chauffer l'intégrale de la maison je suis preneur ^^

    Voici un plan rapide du rdc la cheminée sera installé en face le couloir qui dessert le reste de la maison et l'étage...
    le rdc fait environs 80m²

    Nom : plan rdc.png
Affichages : 84
Taille : 4,3 Ko

  4. #4
    wizz

    Re : recherche information cheminée à accumulation

    fais en aussi un plan de l'étage
    en fonction du comment est agencé l'étage, les possibilités peuvent varier

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lionelmasson47

    Re : recherche information cheminée à accumulation

    voici un plan un peu mieux détaillé

    Nom : plan rdc.png
Affichages : 82
Taille : 7,3 Ko

  7. #6
    wizz

    Re : recherche information cheminée à accumulation

    Comment est occupé le salon?
    La "porte" donne sur la cheminée. Est ce une porte ou juste un passage (toujours ouvert)?
    Le coin à vivre est il autour de la cheminée, ou à l'opposé?
    L'angle est il le coin salon ou la cuisine? Si cuisine, y a t il une séparation avec le salon? Séparation totale (qui peut se fermer) ou séparation partielle (le cloison sépare le haut)
    Quelle est la hauteur du plafond au RdC, ainsi que dans le couloir?
    Peux tu donner quelques dimensions?
    Est ce que toutes les chambres sont occupées ou non?
    Y a t il des chambres à chauffer en priorité (genre personne âgée, ou frileux, ou des enfants, etc...)
    Comment est l'isolation de la maison?

  8. #7
    lionelmasson47

    Re : recherche information cheminée à accumulation

    Alors la pièce de vie est bien séparé du reste de la maison par une double porte qui se situe en face de la cheminée actuelle...le coin salon est dans cette zone et dans le retour c'est la partie cuisine,repas...pour l'isolation,maison en pierre avec laine de verre de 100 et brique plâtré .hauteur standard isolé mais je n'ai pas l'épaisseur entre les niveaux...

    disons que l'on veut chauffer essentiellement la pièce de vie car c'est celle où l'on a le plus besoin de chaleur (avec les salles de bain) mais comme je le disais cela reste un complément même si j'espère qu'il sera plus ^^ et si il chauffe trop bien je laisserai la porte qui va au couloir d'ouvert pour chauffer le reste de la maison

    Je ne suis pas trop chez moi en ce moment pour prendre les mesures mais je le ferai si vraiment nécessaire.

    mon gros objectif c'est un chauffage bois à accumulation où je peux faire des grillades et d'autres plats(mais ça c'est courant sur les PDM)

    Ce que j'aimerais dans un premier temps c'est que l'on me confirme que c'est possible (car partout, dans les vendeurs ou fabriquant on me regarde avec de gros yeux...) pour le dimensionnement et technologies à utiliser, je serai assez open...le principe que j'ai évoqué m'a l'air pas et assez économique mais je reste ouvert

    Ps:le mur au dos de la cheminée, il y a une ruine que je réaménage en garage qui sera isolé, si ça peut aider pour faire une trape d'accès pour l'entretient (car j'avais regardé le double feux mais vraiment pas facile d'entretien entre les cendres et les ramonage très regulier à parament)

    En tout cas merci de prendre le temps de me répondre

  9. #8
    cornychon

    Re : recherche information cheminée à accumulation

    Citation Envoyé par lionelmasson47 Voir le message
    bonjour,

    je suis tout nouveau et inscrit justement pour ce projet...j'ai emménagé dans la maison de mes grands parents et j'aimerai remplacer la cheminée par une cheminée à accumulation mais il faut que je puisse y faire des grillades...
    Bonjour,

    Faire des grillades dans la fumée avec les yeux qui piquent OK.

    Faire des grillades dans le foyer d’un poêle, nécessite une convection forcée. Il faut assurer l’évacuation des gaz brulés, plus les vapeurs grasses des grillades.

    Avec les cheminées à foyer ouvert, pour éviter qu’une quantité trop importante de gaz brulés rentre dans la pièce, il faut respecter la règle suivante. La section d’entrée du foyer ne doit pas dépasser 10 fois la section du conduit de fumée. Encore faut-il respecter d’autres paramètres importants.

    Il en est de même avec un insert ou un poêle porte ouverte.
    Si on prend une porte de 400 x 400 on a 16 dm2.
    La vitesse moyenne d’entrée d’air doit être d’au moins 0.5 m/s soit 5 dm/s
    C’est un débit de 16 x 5 = 80 l/s soit 300 m3/h.
    Ce débit d’air ne peut pas être assuré par la convection naturelle des fumées dans le conduit actuel.

    Il faut dans ces conditions avoir recourt à un aspirateur de fumée.

    Pour faire cuire des grillades il faut assurer le tirage dans des conditions hors norme, porte ouverte.
    Dans ce cas, la tourelle d’extraction GAT 003540 est apte à l’emploi.
    Avec un débit max de 1300 m3/h, à l’aide d’un variateur de vitesse, elle va pouvoir assurer très facilement le débit d’air qui convient.
    http://fr.calameo.com/read/0042104287f89803c936e

    Ces aspirateurs de fumée sont destinés à assurer un tirage correct sur des installations défectueuses
    http://www.batirenover.com/articles/...minee_3291.htm
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    elece

    Re : recherche information cheminée à accumulation

    Bonjour
    je me permet de te proposer une autre solution,un gril comme celui-ciNom : bbq1.jpg
Affichages : 77
Taille : 50,9 Ko
    et un poêle a accumulation a coté, les conduits de fumée pourraient être dans ton garage derrière , la construction serais plus simple sans interdépendance
    Les conduit de fumée isolé se trouvent sur leboncoin a des prix plus intéressant que chez Brico machin
    si tu est dans le 47 je peux te montrer ce que sont les poêle a accumulation

    salutations
    elece

  11. #10
    lionelmasson47

    Re : recherche information cheminée à accumulation

    alors cornychon ce que tu dis est très intéressant mais un peut trop technique pour moi à l'heure actuelle de mon projet..

    elece,ta solution est possible mais dans l'absolue j'aimerai pouvoir faire les 2 en 1 pour des raisons de praticité...mais je la met de coté au cas où je n'arrive pas à trouver cheminée à mon séjour ^^

    Pour le tirage,j'ai une entrée d'air en 100 qui est prévu à cette effet si ça peut aider

    je sais que l'on peut faire des grillades dans une cheminée à foyer fermé sans retour de fumé (vu de mes propres yeux et avec des magrets de canard ) c'est surtout trouver un moyen de faire de l'accumulation efficace avec un foyer fermé

Discussions similaires

  1. recherche d'information
    Par playmetal dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2015, 19h51
  2. recherche information sur Qt Wui
    Par Clairetj dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2013, 10h01
  3. Chaffoteaux & Maury Urbia 30CF - Chaudière à micro-accumulation cheminee - 30 KW
    Par bylka dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2010, 07h55
  4. recherche d'une information !
    Par Pauvrete02170 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2009, 13h02
  5. recherche d'information
    Par hterrolle dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...