Bois qui se transforme en charbon en brûlant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bois qui se transforme en charbon en brûlant



  1. #1
    feumar

    Bois qui se transforme en charbon en brûlant


    ------

    Bonjour à tous,

    j'observe un phénomène curieux dans mon poêle actuellement (Jotul F400). L'arbre que j'y brûle produit très vite des flammes bleues (assez grandes, similaires à ce qu'on peut observer lors de la post-combustion) et très peu de flammes jaunes. Assez rapidement, les flammes deviennent très courtes et les bûches se transforment en quelque chose qui ressemble à du charbon. Les braises durent longtemps et se consument presque sans cendre.

    Le phénomène se produit avec des buches de sections 6 à 10 cm (plus gros, j'ai pas). Le bois est sec. A cœur l'humidimètre indique entre 13 et 15%. Je brûle le bois à fond. Je ne pratique pas le feu continu.

    Selon toute vraisemblance, il s'agit d'un chêne tombé pendant tempête de 1999 (le livreur m'avait dit qu'il y en avait un dans le lot, le reste a été coupé il y a 3 à 4 ans). La couleur du bois est plus foncée que pour du chêne habituel. Le bois se fend très facilement, mais semble plus léger et plus dur que le reste du stock apporté par le livreur. Je ne sais pas comment ce bois a été stocké.

    On ne peut pas dire que ce bois ne chauffe pas, mais le poêle a le plus grand mal à atteindre de très hautes températures. Même la montée en température est lente si je ne mélange pas ce bois à autre chose. La fumée à la sortie de la cheminée est imperceptible.

    Quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène ? J'ai lu par ailleurs que le bois pouvait perdre ses qualités de bon combustible avec le temps. Ou que certains sols pouvaient produire du bois qui brûle mal. Est-ce vrai ?

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Bois qui se transforme en charbon en brûlant

    bonsoir , chez moi quand je rallume ma chaudière a bois le phénomène se produit aussi au démarrage dans le premier quard heure et a moi avis est du a l'acier froid et la chaleur de la flamme et le tirage et chez toi le cas doit etre similaire

Discussions similaires

  1. Activation du charbon de bois
    Par ecolami dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2015, 23h20
  2. Charbon de bois
    Par nanotube dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/04/2011, 18h41
  3. charbon de bois
    Par invited2a9d98b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/01/2010, 16h25
  4. Intérêt charbon de bois?
    Par Sigrec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2008, 00h54
  5. charbon de bois
    Par inviteeffffa8d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/06/2004, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...