isolation mur mitoyen ET comment faire jouer garantie decennale?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

isolation mur mitoyen ET comment faire jouer garantie decennale?



  1. #1
    phine75

    isolation mur mitoyen ET comment faire jouer garantie decennale?


    ------

    bonjour,
    j ais acheté la moitié d une maison ossature bois hors d eau, hors d air voila un an dans l essonne.
    j ai mis une double couche d isolant sur mon mur mitoyen.
    mon voisin qui est aussi mon vendeur a fait ses travaux apres moi.
    il m a bien demandé quelle isolation j avais mis.
    mon mari s est apercu pendant les travaux du voisin que les ouvriers ne mettaient pas d isolation sur le mur mitoyen, que du ba13.
    puis je l obliger à refaire l isolation de son coté?
    quelques fois mon mari mets la musique tres fort meme le soir tard et le locataire d a coté(le proprietaire n y habite pas)est venu lui demander de baisser le son.si le locataire emet des plaintes à la gendarmerie ,a t on des recours légaux?
    doit on faire appel à un expert?ou le trouver?
    merci de votre aide
    j ai aussi des malfaçons
    je possede une garantie decennale mais aucun autre papier demandés par assurance
    ni notaire ni proprietaire ni constructeur ne me les donne
    que faire????????
    MERCI

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : isolation mur mitoyen ET comment faire jouer garantie decennale?

    Bonjour

    Citation Envoyé par phine75 Voir le message
    puis je l obliger à refaire l isolation de son coté?
    Euh
    .... à quel titre ????

    quelques fois mon mari mets la musique tres fort meme le soir tard et le locataire d a coté(le proprietaire n y habite pas)est venu lui demander de baisser le son.si le locataire emet des plaintes à la gendarmerie ,a t on des recours légaux?
    Des recours légaux parce que vous, vous faites trop de bruit ? Vous êtes sérieux ?

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : isolation mur mitoyen ET comment faire jouer garantie decennale?

    Bonjour,

    Aucune chance à "oui" à vos questions.
    Votre voisin n'est pas obligé d'isoler le mur mitoyen de son coté.
    Aucun recours possible si vous recevrez une plainte des nuisances sonores.

    Si vous voulez de la musique fortes c'es à vous de faire le nécessaire pour isoler phoniquement.

    j ai aussi des malfaçons
    je possede une garantie decennale mais aucun autre papier demandés par assurance
    ni notaire ni proprietaire ni constructeur ne me les donne
    Ah pas de papiers ? Euh si... avez vous bien signé un acte de vente ? Lisez le bien, il y doit avoir qq chose dedans ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    ManuTaden

    Re : isolation mur mitoyen ET comment faire jouer garantie decennale?

    Citation Envoyé par phine75 Voir le message
    j ai aussi des malfaçons
    je possede une garantie decennale mais aucun autre papier demandés par assurance
    ni notaire ni proprietaire ni constructeur ne me les donne
    que faire????????
    MERCI
    Lors de l'acte de vente, votre notaire (vous aviez bien choisi un notaire ?) a du demander tous les documents justificatifs au vendeur : copie permis de construire, fin de travaux ... liste des entreprises avec les assurances décennales ...
    Vous pouvez donc transmettre ces informations à votre assurance, qui mandatera un expert, qui réalisera une expertise contradictoire avec l'expert de l'assurance de l'artisan concerné avant de demander la correction des malfaçons.

    Concernant vos problèmes de voisinage : si vous faites trop de bruit (c'est subjectif ...), effectivement vous pouvez vous retrouver face à un gendarme.
    Mais un gendarme peut aussi se déplacer à la demande d'un voisin et repartir parce qu'il trouve que la musique n'est pas si forte : par exemple elle est inaudible dans la pièce d'à coté de celle où se trouve un téléviseur qui "hurle et empêche mon mari qui travaille la nuit de dormir la journée" (c'est du vécu).
    si le voisin persiste ça se termine généralement devant un tribunal avec constats d'huissiers, expertises ... Ce n'est pas toujours le requérant qui gagne, par contre ça peut durer des années ces procédures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : isolation mur mitoyen ET comment faire jouer garantie decennale?

    Si le voisin n'isole pas son mur, il est en infraction avec la réglementation thermique applicable à son permis de construire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    ManuTaden

    Re : isolation mur mitoyen ET comment faire jouer garantie decennale?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si le voisin n'isole pas son mur, il est en infraction avec la réglementation thermique applicable à son permis de construire.
    Il pose quelque centimètres de polystyrène, ou polyuréthane, il est en règle avec son PC, mais il continue a entendre ce qu'il se passe chez le voisin

    Trouvez un sonomètre (il me semble qu'il existe des applications pour téléphones portables) et mesurez le "bruit" dans différentes pièces, ainsi qu'à l'extérieur, pour avoir une idée du son réel chez vous.
    Il vous faudra, peut être, baisser un peu la sono, ou peut être pas ...

  8. #7
    manchette

    Re : isolation mur mitoyen ET comment faire jouer garantie decennale?

    Salut

    Il faudrait je pense préciser la question.
    Si c'est pour isoler du bruit il faut isoler _du côté d'où vient le bruit_ , et utiliser la loi masse ressort masse : http://www.e-sfic.fr/l-isolation-acoustique-XA179 .
    Dernière modification par manchette ; 14/01/2016 à 09h34.

  9. #8
    Paillafond

    Re : isolation mur mitoyen ET comment faire jouer garantie decennale?

    Bonjour

    si le voisin n'a pas fait d'isolation intérieure, c'est qu'il comptait sur vous pour réaliser une isolation extérieure.... à vos frais !

    Pourrez vous l'obliger à partager les frais ? c'est loin d'être sûr....

    Pourrez vous l'obliger à isoler sa partie de mur, cela dépend comme l'a dit SK69202 de son engagement noté sur son permis de construire.

    Quant au bruit, c'est à vous qu'il incombe de ne pas en faire : cela passe par une isolation phonique de la pièce, ou tout simplement le port d'un casque audio. Que diriez vous si vos voisins se mettaient tous les 2 à faire du bruit ? Cest la contrainte des lotissements, ou des maisons mitoyennes, il faut savoir se faire discrets.
    PaillàDonF

  10. #9
    ManuTaden

    Re : isolation mur mitoyen ET comment faire jouer garantie decennale?

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Pourrez vous l'obliger à isoler sa partie de mur, cela dépend comme l'a dit SK69202 de son engagement noté sur son permis de construire.
    Mais il faudrait avoir les éléments concernant le PC ainsi que les décennales, éléments qui semblent absent de l'acte de vente.

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Quant au bruit, c'est à vous qu'il incombe de ne pas en faire : cela passe par une isolation phonique de la pièce, ou tout simplement le port d'un casque audio. Que diriez vous si vos voisins se mettaient tous les 2 à faire du bruit ? C'est la contrainte des lotissements, ou des maisons mitoyennes, il faut savoir se faire discrets.
    Pas forcément, ils ont le droit de jouissance de leur maison, donc ils peuvent faire des bruits "normaux" correspondant à une occupation par une famille.
    Ce qui est interdit / répréhensible c'est l'anormal : bruit en pleine nuit, tondeuse à gazon à 5h du matin ... enfants qui jouent au foot sur un mur mitoyen ... chien qui aboit ... musique vraiment trop forte ...
    donc avant de leur demander de faire moins de bruit, il faudrait etre sur que le voisin à raison de faire cette demande.
    Certains voisins, irascibles, peuvent crier au loup sans cause réelle et sérieuse. Donc la première étape c'est de vérifier si le bruit est important ou non.
    J'ai le souvenir d'une cousine d'amie qui a faillit se faire expulser de son appartement à cause des miaulements de son chat.
    Elle n'avait pas de chat, enfin si, juste le premier week end de son installation, le chat de mon amie qui devait s'absenter. Mais un voisin, qui ne devait pas aimer les jeunes femmes célibataires l'a prise ne grippe et a prétexté un bruit anormal, mais inexistant, pour essayer de l'expulser, et ça a faillit marcher !
    PS : ca c'est quand même terminé devant un juge, puisque le propriétaire avait mis en branle une procédure d'expulsion pour troubles de voisinage.

  11. #10
    Paillafond

    Re : isolation mur mitoyen ET comment faire jouer garantie decennale?

    Bonjour ManuTaden

    Concernant le bruit, je suis tout à fait d'accord avec toi. On parle de bruit "anormaux" qui peuvent apporter une gène à autrui. J'ai le droit de faire du marteau piqueur dans la journée, mais je m'interdis dêtre bruyant la nuit.

    Pour le Permis de Construire, il doit y avoir une copie en mairie que l'on doit pouvoir consulter, non ??
    PaillàDonF

  12. #11
    vinss42

    Re : isolation mur mitoyen ET comment faire jouer garantie decennale?

    Votre mari na pas a mettre la musique très forte après 22h, l'isolation de votre voisin ne vous regarde pas.En dehors de + de 22h dite a votre voisin d'appeler la police qu il le mette un peu au courant ...

    La loi de masse ce traduit par: une musique très forte n'est pas dissimulable sauf avec une mur béton couler en place (car un mur en agglo a une masse ridicule,sans parler de placo fermacel et compagnie) ou bien avec un système qui coutera un prix que vous n'aurez pas envie d'entendre, sans parler de la dépose de l'isolation actuel ou bien de la perte de m² habitable du a la pose d'un renfort d'isolation acoustique ....

    Cordialement
    Dernière modification par vinss42 ; 15/01/2016 à 14h22.

  13. #12
    ManuTaden

    Re : isolation mur mitoyen ET comment faire jouer garantie decennale?

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message

    Pour le Permis de Construire, il doit y avoir une copie en mairie que l'on doit pouvoir consulter, non ??
    oui, et non,
    consultable avant et pendant les travaux sans problème (mais pas de copie, ni de photos) pas forcément après l'envoi du document d'achèvement des travaux (mais je ne suis pas sur, mes cours de droits sont anciens, j'ai un peu, beaucoup, oublié).
    Mais le notaire DOIT fournir les éléments : achèvement des travaux, TOUTES les décennales des artisans ayant réalisés des travaux depuis moins de 10 ans.
    Sinon c'est l'ancien propriétaire qui est responsable, ce qui, parfois, se solde par une mise en conservation d'une somme importante, en attendant la fin de la période de garantie, ou qu'il retrouve les attestations d'assurance.
    En cas de malfaçons non assurées (travail au noir, autoconstruction, entreprise non assurée ... ) la vente peut être annulée, par décision de justice (quand même).

  14. #13
    vinss42

    Re : isolation mur mitoyen ET comment faire jouer garantie decennale?

    La mairie dans un permis veut avoir :
    - distance par rapport a la limite de propriété
    - hauteur de toiture par rapport a la limite de propriété
    - aspect extérieur
    - modification du terrain naturel
    - étude rt2012, le mur de refend dont vous parler a pu être traité de 1000 façons différente et n'est clairement pas un frein a l’étude
    - vous faite ce que vous voulez a l’intérieur tout ce qui les intéressent c'est la surface taxable ( de mur porteur a mur porteur)

    Comprenez bien que c'est le proprio qui a fait l'imbécile(par raison d’économie et sur vos dires), et que c'est le locataire qui es dégoûté

    Après et c'est a prendre avec des pincettes, la maison n'a pas eu l'agrément rt2012, le mur de refend n'est pas isolé (test de fumée en fin de réalisation) mais si aucun document ne stipule que vous avez acheter une maison "rt2012" vous l'avez dans le baba dsl

  15. #14
    Bluedeep

    Re : isolation mur mitoyen ET comment faire jouer garantie decennale?

    Citation Envoyé par phine75 Voir le message
    ni notaire ni proprietaire ni constructeur ne me les donne
    Dites moi, otez moi un doute : il s'agit bien de votre notaire; vous n'avez quand même pas pris le notaire du vendeur ?

Discussions similaires

  1. Garantie Décennale et auto-construction
    Par megabang69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/05/2016, 19h34
  2. Garantie décennale sur ITE (Isolation par l'extérieur) sur maison existante
    Par Numero49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2014, 21h47
  3. Garantie décennale : pouvons-nous la faire jouer ?
    Par kalahaine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2014, 16h35
  4. isolants écolo ou pas et garantie décennale
    Par invite7c073695 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2014, 19h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...