Puissance ventilateur puits candien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Puissance ventilateur puits candien



  1. #1
    patxikueh

    Puissance ventilateur puits candien


    ------

    Bonjour

    Je construis une maison au pays basque et j"en profite pour réaliser un puits canadien.

    Après avoir parcouru de long en large ce forum, je bloque un peu dans ma réflexion.

    J'ai un réseau de 2x25m avec un petit coude de 30° sur qui arrive dans le vide sanitaire. Récupération des condensats au niveau de la prise d'air (pente inversée de 15%).

    Ma maison fait 105m2 avec 2,5m au plafond.

    L'usage que je compte en faire est principalement pour rafraîchir en été. La maison est plein sud. La VMC est une hygo b simple flux.

    Je bloque sur la puissance du ventilateur et l'organisation de la la distribution d'air dans la maison. Quelle puissance pour le ventilateur ? Quel matériau pour distribuer l'ai dans la maison ? quel diamètre pour la distribution dans la maison composée d'un grand salon/cuisine et de 3 chambres ? J'imaginais faire remonter l'ai jusqu'aux combles perdus et via un répartiteur envoyer l'air dans les pièce de vie.

    Le byass serait un simple clapet ouvert/fermé manuellement placé avant le ventilateur. Dans l'esprit du schema ci dessous.

    En espérant que certains d'entre vous pourront me guider un peu.

    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    AD 44

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    salut,

    diamètre intérieur de tes conduits du puits?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  3. #3
    AD 44

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    re,

    l'air doit cheminer sous terre une quinzaine de secondes minimum pour que l'échange calorifique soit satisfaisant. Et il est préférable que la vitesse de l'air ne dépasse pas 3m/s pour éviter toute gène acoustique.

    En fonction de ces critères et du diamètre des conduits de ton puits de 2x25m , il est possible de déterminer le débit max de ton puits. Et donc du ventilateur nécessaire... Ensuite toujours avec cette idée de ne pas faire circuler l'air trop rapidement, tu adaptes le nombre et le diamètre des conduits du réseau de distribution dans la case.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  4. #4
    patxikueh

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Ah oui... le diamètre des tuyaux 200mm.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Citation Envoyé par patxikueh Voir le message
    diamètre des tuyaux 200mm.
    intérieur c'est ce qui compte hein... pas extérieur!

    200mm intérieur sur deux conduits de 25m, à 360m3/h dans ton puits ça donne 16s sous terre à la vitesse de 1.6m/s.

    pour un volume maison de 260m3, ça autorise un renouvellement de 1,4 vol/h en été.
    Dernière modification par AD 44 ; 16/01/2016 à 12h49.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    cornychon

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Bonjour,

    L’air transporte 0.334 W/m3* °C
    Avec 360 m3/h, tu transportes 360 x 0.334 = 120 Wh/°C
    Avec par exemple un abaissement des températures de 35°C à 25°C, tu transportes 120 x 10 = 1200 Wh

    Ta maison fait 105 m2 habitable soit 263 m3
    En ne comptant pas le rayonnement solaire qui apporte de la chaleur complémentaire.
    Avec un coefficient de transmission de 0.8,
    Il faut 0.8 x 263 = 210 Wh pour diminuer la température de la maison de 1°C.
    Avec 1200 W tu peux faire passer la température intérieure de 35°C à
    35 – (1200 / 210) = 34.4°C

    Avec 360 m3 d’air qui baisse de 10°C, tu abaisses la température de ta maison de 0.6°C

    La distribution d’air ne se pose pas. Il faut juste refroidir ta pièce de vie ou ta chambre pour baisser d’environ 6°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    AD 44

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Salut,

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    ...Avec par exemple un abaissement des températures de 35°C à 25°C...
    chez moi la T° maxi relevée en sortie de puits fut de 20.5°C.

    et il est rare tout de même que sa maison grimpe à 35° (une véritable fournaise) si on prend soin de baisser les volets.
    Dernière modification par AD 44 ; 16/01/2016 à 14h13.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    AD 44

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Si ta cambuse monte à 35° il est évident qu'un puits climatique n'y pourra pas grand chose...une clim fera pas de miracle non plus, elle ramera sans cesse et consommera à bloc.

    Le puits ne sera qu'un soutien.

    Avant tout gestion des ouvrants et des volets (et couleur des enduits et toitures...).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    patxikueh

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Merci pour vos réponses.

    @ Cornychon : "La distribution d’air ne se pose pas. Il faut juste refroidir ta pièce de vie ou ta chambre pour baisser d’environ 6°C"

    Je ne te suis pas. Que veux tu dire par juste refroidir ma pièce de vie ou ma chambre.
    Es-tu en train de me dire que le puits canadien n'apportera pas grand chose au confort estival ? Le calcul montre un gain de 0,6°C. Ce n'est pas plutôt 6°C ?

    Pour la distribution, ma question était cela vaut il le coup de faire un réseau qui va dans les chambres et la pièce de vie ou ne devrais-je pas seulement distribuer l'air dans la pièce de vie uniquement. Ne craint on une perte en multipliant les gaines par lesquelles passe l'air ?
    Dernière modification par patxikueh ; 18/01/2016 à 11h57.

  11. #10
    patxikueh

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    intérieur c'est ce qui compte hein... pas extérieur!

    200mm intérieur sur deux conduits de 25m, à 360m3/h dans ton puits ça donne 16s sous terre à la vitesse de 1.6m/s.

    pour un volume maison de 260m3, ça autorise un renouvellement de 1,4 vol/h en été.
    Ok. Cela nous fait donc un ventilateur de qui peut aller jusqu'à 360m3/h. C'est bien cela ? Pas besoin d'avoir quelque chose de plus puissant, l'air ne passerait plus assez de temps dans les tuyaux pour se rafraîchir..

  12. #11
    AD 44

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Citation Envoyé par patxikueh Voir le message
    Ok. Cela nous fait donc un ventilateur de qui peut aller jusqu'à 360m3/h. C'est bien cela ? Pas besoin d'avoir quelque chose de plus puissant, l'air ne passerait plus assez de temps dans les tuyaux pour se rafraîchir..
    AMHA oui. Bon faut voir aussi que ce débit max ne sera atteint qu'en mode rafraichissement estival , le reste du temps, pas besoin du tout de tourner à des débits pareils (au contraire faudra se caler sur le débit VMC...).

    attendre l'avis d'autres membres pour confirmer ou infirmer.

    Sinon concernant le nombre et le placement des conduits et bouches, pour le coup c'est plus complexe, c'est fonction de chaque situation (config de la maison et donc distribution des pièces, circulation intérieur...).

    Disons là encore que rester sous les 2 à 3m/s est préférable (bruits écoulement aéraulique). Et bien évidemment éviter les pertes calorifiques (en froid ou en chaud), en rationalisant les longueurs et en posant les conduits dans le volume de la maison (ou en calorifugeant sérieusement si passage en combles, sous la toiture surchauffée en été).

    Se fixer sur le débit max théorique du puits pour dimensionner l'ensemble, par exemple avec 4 conduits de distribution de 125mm à 360m3/h en sortie de puits , tu es aux environs de 2m/s. Sous réserve que le réseau et les 4 branches soient soient équilibrées...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    patxikueh

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Se fixer sur le débit max théorique du puits pour dimensionner l'ensemble, par exemple avec 4 conduits de distribution de 125mm à 360m3/h en sortie de puits , tu es aux environs de 2m/s. Sous réserve que le réseau et les 4 branches soient soient équilibrées...
    D'accord. En revanche j'oubliais de préciser qu'à partir de l'arrivée du puits juqu'au "répartiteur, j'ai à peu près 12 mètre de tuyau en 160mm. Ensuite je pensais envoyer avec 3 gaines de 80 d'environ 2M l'air frais dans les chambres et avec une gaine de 125 d'environ 3 m dans le salon/salle à manger/cuisine.
    Je crains un peu de me compliquer la vie avec ce réseau si cela fait perdre de l'efficacité à mon puits canadien.

    Merci pour les conseils

  14. #13
    AD 44

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    la section en 160mm risque de générer du bruit passer les 200 m3/h (à voir où est située cette portion...), possibilité aussi de placer un silencieux en sortie de section. C'est aussi fonction du type de conduit et des méandres du circuit, plus le conduit sera lisse et droit, moins les frottements seront importants...

    Après effectivement si tu souhaites sur-ventiler (au max) sans être gèné par le bruit, soit tu passes de 80 à 125 pour les chambres, soit tu ajoutes une bouche ailleurs... Encore une fois , tu ne ventileras pas à gros débit la plupart du temps, donc à toi de voir ce qui est tolérable ou pas...

    La chose qui me semble plus difficile en fait c'est de faire fonctionner de concert vmc sf et PC... asservir l'un à l'autre pour que ce soit cohérent le reste de l'année... Chez moi tout est aspiré et évacué par la DF c'est donc paradoxalement plus simple (même si c'est moins efficace l'été).
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    steph0726

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Bonjour,
    si c'est pour rafraichir, je vous conseille de mettre le ventilateur au niveau de la bouche d'entrée d'air.
    J'ai deux PC (40 m chacun) pour une maison d'environ 160 m².
    L'un avec une gaine Hekaterm en 200 ext, qui fonctionne à l'année avec un vmcdf et un échangeur maison pour l'été et un autre avec une gaine tpc en 160 pour l'été avec vmc simple flux (Brico dodo) placé sur la bouche d'entrée (Impact négligeable de la chaleur du ventilo.).
    A l'avenir, je mettrais un gros ventilo (rvk160 680m3/h) sur le PC annuel à l'entrée du PC car la vmc est un peu juste au regard du réseau et trop de perte alors que le 2nd pc fonctionne directement dans la maison ( au plus court). Il est + efficace.
    Je vous conseille de bien isoler votre réseau intérieur car sinon vous aurez beaucoup de perte.
    Bonne journée

  16. #15
    patxikueh

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Après effectivement si tu souhaites sur-ventiler (au max) sans être gèné par le bruit, soit tu passes de 80 à 125 pour les chambres, soit tu ajoutes une bouche ailleurs... Encore une fois , tu ne ventileras pas à gros débit la plupart du temps, donc à toi de voir ce qui est tolérable ou pas...
    Donc tu penses qu'il serait plus préférable de mettre du 125 partout ? Cela sera moins bruyant lorsque je sur-ventilerai

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    la section en 160mm risque de générer du bruit passer les 200 m3/h (à voir où est située cette portion...), possibilité aussi de placer un silencieux en sortie de section. C'est aussi fonction du type de conduit et des méandres du circuit, plus le conduit sera lisse et droit, moins les frottements seront importants....
    C'est la partie qui passe dans le vide sanitaire et qui remonte jusqu'aux comble par le local technique situé dans la maison. Cela ne devrait pas être trop géant.

  17. #16
    AD 44

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    si de passer en 125 n'occasionne pas de difficultés , oui.

    quant à la section en 160, mieux vaut augmenter le diamètre aussi.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #17
    steph0726

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Une petite précision:
    Pour ma part, le PC n'est pas une clim. Il amène de inertie. Cela signifie qu'il ralentit le réchauffement de la maison. A moins d'avoir une énorme installation.

  19. #18
    patxikueh

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    ok merci AD 44, je vais essayer de tenir compte de tes conseils !

  20. #19
    patxikueh

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Une petite précision:
    Pour ma part, le PC n'est pas une clim. Il amène de inertie. Cela signifie qu'il ralentit le réchauffement de la maison. A moins d'avoir une énorme installation.
    C;est dans cet esprit aussi que je compte installer le puits canadien.

  21. #20
    cornychon

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Bonjour ,

    Pour le transfert de chaleur par air, une seule chose compte, la capacité thermique de l’air.
    C’est la quantité de chaleur que peut emmagasiner 1 m3 d’air lorsque sa temperature monte de 1°C
    Elle est de 0.334 Wh/m3*°C

    Ca veut dire que :
    Avec 360 m3/h d’air, on est capable de transporter (0.334 x 360)= 120 Wh/°C

    Ta maison fait 105 m2, soit 263 m3.
    Nous savons qu’en gros, pour une isolation moyenne, il faut retirer 240 Wh pour diminuer ou augmenter la température de 1°C.

    Si l’air sort à 20°C dans un local à 30°C, le local va prélever une énergie de 120 x 10 =1200 Wh
    Sachant qu’il faut 240 Wh pour diminuer la température de ta maison de 1°C, ta maison va baisser en temperature de 1200 / 240 = 5°C
    Ta maison va se retrouver à une température de 30 - 5 = 25°C

    En résumé :
    Avec 360 m3/h d’air à 20°C, tu peux faire passer la temperature intérieure de 30°C à 25°C

    A toi de faire varier les paramètres en fonction de ton projet et de ce que tu veux obtenir.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    patxikueh

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Citation Envoyé par steph0726 Voir le message
    Bonjour,
    si c'est pour rafraichir, je vous conseille de mettre le ventilateur au niveau de la bouche d'entrée d'air.
    Vous voulez dire au niveau de la prise d'air ?

  23. #22
    patxikueh

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En résumé :
    Avec 360 m3/h d’air à 20°C, tu peux faire passer la temperature intérieure de 30°C à 25°C

    A toi de faire varier les paramètres en fonction de ton projet et de ce que tu veux obtenir.
    Et bien un grand merci pour ces calculs !

  24. #23
    steph0726

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Bonjour,
    un de mes anciens messages:
    "Bonjour,
    nous avons installé un 2ieme pc de 42 m de long à 1,70 m de prof en moyenne (en parallèle très éloigné du 1ier qui est branché sur vmcdf). Ce dernier pc a été installé pour améliorer le rafraichissement d'été, il est branché sur une vmc simple flux qui sert de ventillo.
    J'ai testé deux stratégies
    1) vmc dans le garage à l'arrivée du pc
    2) vmc à l'entrée du pc
    Il n'y a pas photos, la 2ieme stratégie est largement gagnant en été (pas de réchauffement de l'air à cause du ventillo., Impact négligeable du changement de vitesse, réduction significatif du bruit) Gain entre 1,5 et 2°c. en sortie de puits "

    Bonne journée

  25. #24
    steph0726

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Bonjour,
    un de mes anciens messages:
    "Bonjour,
    nous avons installé un 2ieme pc de 42 m de long à 1,70 m de prof en moyenne (en parallèle très éloigné du 1ier qui est branché sur vmcdf). Ce dernier pc a été installé pour améliorer le rafraichissement d'été, il est branché sur une vmc simple flux qui sert de ventillo.
    J'ai testé deux stratégies
    1) vmc dans le garage à l'arrivée du pc
    2) vmc à l'entrée du pc
    Il n'y a pas photos, la 2ieme stratégie est largement gagnant en été (pas de réchauffement de l'air à cause du ventillo., Impact négligeable du changement de vitesse, réduction significatif du bruit) Gain entre 1,5 et 2°c. en sortie de puits "

    Je vous conseille de bien isoler le réseau à l’intérieur car sinon on gagne facilement 2° à 3°c supplémentaires, qui rend moins intéressant le PC (Sur le réseau principal, nous avions jusqu' à la mi juillet 2015, 30cm de laine de verre sur les gaines de VMC dans les combles. Cela n'était pas suffisant avec notre maison plein sud ayant le soleil du levé au couché de ce dernier. Maintenant avec 60 à 70 cm de LV, nous avons plus d'incidence de la chaleur sur les gaines dans les combles ).
    Bonne journée

  26. #25
    patxikueh

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    si de passer en 125 n'occasionne pas de difficultés , oui.

    quant à la section en 160, mieux vaut augmenter le diamètre aussi.
    Bonjour

    je viens de me pencher sur le côté mise en pratique de mon projet. Dans la réalité, je vais avoir du mal à passer par du 125 partout. La solution pour le moment est une gaine de 160 ou 125 à l'arrivée du puits canadien dans le vide sanitaire pour apporter l'air jusqu'au combles et à partir delà, via un répartiteur, envoyer l'air dans les pièces de vie par des gaines de 80 "enfouies" dans les 40cm de ouate de cellulose de l’isolation, du plafond. Je pensais mettre deux entrées d'air dans la grande pièce de vie de 50m2 et 3 autres dans les chambres.

    Merci de me dire si à votre avis c'est une solution envisageable.

    A ce sujet, pouvez vous me dire, les possesseurs de PC, où sont situées vos entrées d'air ? En haut, au milieu du mur, au sol ?

    Concernant le bypass, je compte envoyer l'air du PC dans les combles ou via une sortie sur le toit quand je ne m'en sers pas et ainsi faire entrer l'air par les menuiseries. Je peux aussi envoyer l'air dans le vide sanitaire par le biais d'une grille qui donne sur l'extérieur. Et quand je voudrai utiliser les PC (été ou hiver), je boucherai les entrées d'air des menuiseries et ferait entrer l'air par le bias du PC. Cette solution elle aussi viable à votre avis ? Ma logique est de ne pas utiliser le PC en mi saison.

    J'espère être clair....

    Merci
    Dernière modification par patxikueh ; 23/01/2016 à 12h49.

  27. #26
    patxikueh

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Avec 360 m3/h d’air à 20°C, tu peux faire passer la temperature intérieure de 30°C à 25°C
    Bonjour

    un ventilateur de ce type serait donc adapté pour l'usage que je veux en faire

    http://www.econology.fr/ventilation-...rr-helios.html

    Merci

  28. #27
    patxikueh

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    En résumé :
    Avec 360 m3/h d’air à 20°C, tu peux faire passer la temperature intérieure de 30°C à 25°C
    Bonjour

    est ce qu'un ventilateur de de type conviendrait ? (avec un lien qui ne dirige pas vers un site marchand.... pardon pour le message précédent

    http://www.helios-fr.com/katalog/fr/...nt_264_277.pdf

    Merci
    Dernière modification par patxikueh ; 24/01/2016 à 16h51.

  29. #28
    patxikueh

    Re : Puissance ventilateur puits candien

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message

    Se fixer sur le débit max théorique du puits pour dimensionner l'ensemble, par exemple avec 4 conduits de distribution de 125mm à 360m3/h en sortie de puits , tu es aux environs de 2m/s. Sous réserve que le réseau et les 4 branches soient soient équilibrées...
    Bonjour à tous, je déterre un peu le sujet.

    J'espère que certain sont dispo pour m'aider. Je les en remercie d'avance.

    Pour rappel mon puis canadien se compose ainsi. 2x25m de tube 200mm PEHD 200mm diamètre extérieur. Prévu surtout pour le rafraichissement estival dans une maison de plain pied de 105m2 au Pays Basque. Le puits "remonte" jusqu'à la maison et passe par un vide sanitaire.
    A partir de mon vide sanitaire la gaine passe en 160mm. J'ai une vmc simple flux hygro. Je ferais donc remonter la gaine en 160mm jusqu'au plafond et j'ai prévu une seule bouche d'insufflation (croix sur le plan) pour des raisons financières . La multiplication des coudes faisait exploser mon budget.
    Pour info la gaine en 160 est de la gaine tpc lisse à l'intérieur. Ce n'est pas le top mais pour assurer le rafraîchissement estival pour un mois ou deux ça me semble sanitairement acceptable. et je n'en utilise que 6 ou 7m.... mais il est possible que je me trompe complètement....


    Ma question porte sur mon réseau intérieur. Une seule sortie cela ne pose-t-il pas un problème ? Ou faut t-il que je décharge mon réseau intérieur en y ajoutant une ou deux autres sorties ? j'arrive à mes limites des lois de la physique ici...

    MerciPC PLANS INTER. - copie 2.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par patxikueh ; 02/07/2016 à 14h44.

Discussions similaires

  1. Puissance ventilateur en fonction de la PdC
    Par maxoouu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2015, 15h39
  2. Calcul puissance/débit d'un ventilateur
    Par Forclan dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2014, 06h46
  3. Ventilateur pour puits canadien.
    Par berlo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2013, 05h39
  4. [Divers] Puissance moteur ventilateur ?
    Par invite9dfc2f6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2011, 07h57
  5. Puits canadien. Où trouver ventilateur ?
    Par invite81b28389 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2009, 12h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...