PAC : Quel emplacement pour une console monosplit (qui souffle en haut et en bas) dans un RDC ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

PAC : Quel emplacement pour une console monosplit (qui souffle en haut et en bas) dans un RDC ouvert



  1. #1
    aujay

    PAC : Quel emplacement pour une console monosplit (qui souffle en haut et en bas) dans un RDC ouvert


    ------

    Bonjour à tous.

    Nous sommes dans une maison depuis peu. Elle date de 1987, est située en Essonne, fait 130m2 sur sous-sol total (80% enterré), avec un RDC composé d'un espace ouvert Entrée / Cuisine / S.A.M / Salon avec une mezzanine. Tout en électrique, avec un ballon ECS de 300L en sous-sol. Les murs sont en parpaing et placomur (8cm polystyrène + placo) et les fenêtres sont en bois et double vitrage d'époque mais en bon état, sans fuites d'air. Le plancher du RDC, c'est poutrelle béton hourdis, 5 cm de polystyrène, chape et carrelage.

    Consommation annuelle (abonnement 12KW HP-HC) : environ 2200 à 2400 euros tout confondus.

    Mon but étant de réduire les consommations et les factures, j'ai commencé à isoler dans mon sous-sol : la porte de garage, les canalisations d'eau chaude, le cumulus. Je prévois d'isoler le plafond du sous-sol, et refaire l'isolation des combles perdus. Pour la partie sous-rampants, je suis obligé de dé-tuiler pour remplacer l'existant, je verrais plus tard.
    Je souhaite ensuite installer moi-même une PAC Air/Air dans l'espace ouvert. Le volume est d'environ 170m3, comprenant 52m2 en bas, dont un vide sous-rampant de 16m2 et la mezzanine de 6m2 distribuant vers les chambres et la SDB.

    Après de nombreuses heures de recherches, je retiens un système en mono-split console Mitsubishi MFZ-KJ50VE + MUFZ-KJ50VEHZ.

    Voici mes questions :

    La puissance et le débit seront-ils suffisants pour ce volume et cette isolation ? (Température souhaitée 20 degrés).

    La chaleur sera elle bien répartie ? J'imagine que 2 unités intérieures serait mieux pour ce volume mais cela augmente tout de suite le tarif...

    Sachant qu’un des seuls endroits où je peux placer la console est sous le sous le vide mezzanine, ma crainte est que l'air chaud aille plus en haut qu'en bas car une console souffle vers le bas et vers le haut. Qu'en pensez-vous ?

    Voici un schéma pour vous montrer la configuration de la maison et en rouge l'emplacement de la console prévu.

    Nom : plan_maison_installation_PAC.jpg
Affichages : 103
Taille : 202,8 Ko

    Merci d'avance.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    AAC

    Re : PAC : Quel emplacement pour une console monosplit (qui souffle en haut et en bas) dans un RDC o

    Bonjour,

    oui ce modèle vous fournira 6Kw de puissance jusqu'à -15°C, théoriquement vous avez besoin d'environ 5,900Kw. Vos plans n'ayant pas été validés pour le moment je ne peux vous en dire plus quand à l'emplacement. Par ailleurs vous ne pourrez acheter un tel système sans apporter la preuve que la mise en service soit effectué par un pro duement agréé ( loi paru au jo le 30/12/15).

    Cordialement

  3. #3
    AAC

    Re : PAC : Quel emplacement pour une console monosplit (qui souffle en haut et en bas) dans un RDC o

    Mais, un bon complément d'isolation serez un plus pour votre confort et votre portefeuille au niveau consommation.

  4. #4
    aujay

    Re : PAC : Quel emplacement pour une console monosplit (qui souffle en haut et en bas) dans un RDC o

    Merci pour votre réponse.

    C'est effectivement la puissance que j'avais calculé avec la formule P = V x Coeff Isolation x (Temp. voulue - Temp de Base).
    Concernant l'isolation c'est par la que je commence mais pour la partie sous-rampant habitable je n'ai que 10cm d'espace entre le placo et les liteaux, les chevron sont pas énorme donc je verrai plus tard pour pour remplacer la vieille laine de verre par de la laine de bois ou je ne sais pas quoi encore.

    Pour les combles perdu je prévois pour le planché (placo directement vissé aux solives) 16cm de laine de verre entre solives, et croiser avec une autre couche de 10 ou 15 cm...

    Ma grande crainte est la répartition de l'air chaud soufflé par la console. L'endroit où je prévois de la poser fera que le souffle orienté vers le bas ira je l’espère, chauffer le RDC. Mais le souffle orienté vers le haut ira directement à l'étage vers la mezzanine. Ce qui réduit à mon avis l'efficacité pour le RDC... Et en même temps je n'ai pas trop le choix de l'emplacement.

    Je me demande si ce souffle d'air chaud vers la mezzanine aura pour effet un brassage donc une dé-stratification de la température, ou alors une efficacité réduite par 2 du fait que la moitié de l'air pulsée par la console aille et reste en haut...

    Voila je ne sais pas si je suis clair mais ça me travail depuis un moment... si vous avez un avis je suis preneur...

    Merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AAC

    Re : PAC : Quel emplacement pour une console monosplit (qui souffle en haut et en bas) dans un RDC o

    Bonsoir,

    celà devrait faire l'affaire dans la mesure où vous vous en servez "comme un chauffage central". C'est à dire vous mettez votre clim à la température désiré et en mode automatique et vous le laissez faire. Pour le haut c'est physique la chaleur monte et le froid tombe, donc en mode chauffage pas de problème pour le volume que vous avez surligné.

  7. #6
    aujay

    Re : PAC : Quel emplacement pour une console monosplit (qui souffle en haut et en bas) dans un RDC o

    Merci à toi AAC d'avoir pris le temps de me répondre cela me conforte dans mon idée... Je continue mon isolation et avant l'hiver prochain je me motive pour installer cette pac...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Quel emplacement pour un Thermovar
    Par du70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2014, 07h39
  2. Quel Ampli pour 8 haut parleur de 5 cm (+/-)
    Par Linda338 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2012, 13h21
  3. Quel condensateur pour couper certaines fréquences d'un Haut-parleur ???
    Par invitefb0a0295 dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/08/2009, 09h39
  4. Quel emplacement pour film pare-vapeur ?
    Par invite2424015c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2008, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...