Isolation d'une maison de 1975. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Isolation d'une maison de 1975.



  1. #31
    SK69202

    Re : Isolation d'une maison de 1975.


    ------

    On ne trouve pas la chaleur spécifique du produit, c'est important pour un usage en toiture.
    Le produit reste du carbone et le carbone ça brûle, mais c'est incombustible en dessous de 100°C, comme ils aiment à le répéter.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    bioubiouty

    Re : Isolation d'une maison de 1975.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On ne trouve pas la chaleur spécifique du produit, c'est important pour un usage en toiture.
    Le produit reste du carbone et le carbone ça brûle, mais c'est incombustible en dessous de 100°C, comme ils aiment à le répéter.
    Bonjour, sur la doc thermique il est indiqué en chaleur specifique 1450 J/kg. K et le carbone va fondre en très ht température est pas brûler, sauf si il est en contacte direct de la flamme.

    Je confirme est je le répète, le top en toiture est la ouate, mais dans cette configuration à part enlever l'isolant fin pour le remplacer par des panneaux ou des sacs de ouate, la seul solution à ma connaissance pour améliorer le déphasage et la résistance thermique reste la bille.

    Bonne journée à tous

  3. #33
    feumar

    Re : Isolation d'une maison de 1975.

    Citation Envoyé par bioubiouty Voir le message
    dans cette configuration à part enlever l'isolant fin pour le remplacer par des panneaux ou des sacs de ouate, la seul solution à ma connaissance pour améliorer le déphasage et la résistance thermique reste la bille.
    Je n'ai pas le temps de chercher, mais je suis quasi certain d'avoir lu des discussions sur ce forum où il était question d'isoler sous IMR avec une laine (bois, verre, roche, peu importe). De mémoire, ça ne posait pas de problème à partir du moment où une lame d'air était présente entre l'IMR et la lame d'air. Maintenant, mes souvenirs peuvent être erronés, mais de là à dire que la bille de carbone est "la seule solution", cela me semble très exagéré.

    @atlae004 : soit prudent dans ta prise de décision. Je ne dis pas que la bille de carbone dont il est ici question est un mauvais matériaux. Je l'ai dit, je ne le connais pas autrement que par ce qui en a été dit sur ce forum. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et quand je vois des réponses aussi péremptoires, ma méfiance s'éveille. Approfondi tes recherches, consulte des bouquins sur l'isolation, fait venir des artisans avant de prendre une décision. Une isolation mal posée, c'est du confort en moins, des sous en moins, et de sérieux dégâts potentiels si l'humidité s'en mêle.

  4. #34
    SK69202

    Re : Isolation d'une maison de 1975.

    Bonjour, sur la doc thermique il est indiqué en chaleur specifique 1450 J/kg. K et le carbone va fondre en très ht température est pas brûler, sauf si il est en contacte direct de la flamme.
    Le carbone brûlera s'il y a oxygène et température suffisante, la flamme n'est pas nécessaire, une mauvaise connexion électrique suffirait

    1450 J/kg.K c'est équivalent à la chaleur spécifique du polystyrène et autres produits isolants synthétiques, la masse d'isolant est de plus très faible (16kg/m3 revendiqué) on se trouve donc dans la configuration, d'une isolation forte mais sans capacité thermique, ce qui peut présenter des inconvénients en été.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    atlae004

    Re : Isolation d'une maison de 1975.

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par feumar
    @atlae004 : soit prudent dans ta prise de décision. Je ne dis pas que la bille de carbone dont il est ici question est un mauvais matériaux. Je l'ai dit, je ne le connais pas autrement que par ce qui en a été dit sur ce forum. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et quand je vois des réponses aussi péremptoires, ma méfiance s'éveille. Approfondi tes recherches, consulte des bouquins sur l'isolation, fait venir des artisans avant de prendre une décision. Une isolation mal posée, c'est du confort en moins, des sous en moins, et de sérieux dégâts potentiels si l'humidité s'en mêle.
    Oui, j'ai fait pas mal de recherches ces derniers jours et surtout hier soir. J'en ai conclue que le déphasage est effectivement limite. Je suis bien tombé sur un site qui donne une chaleur spécifique de 1450 J/kg. K mais ça ne paraît pas énorme quand on sait que la masse volumique de l'écographite est de 16kg/m3. D'autant que tous les sites qui la vendent utilisent comme argument "un déphasage meilleur que le polystyrène." Rien de plus... Je crois que tout est dit.

    Conclusion : Pour mes combles, j'utiliserai une autre solution. Par contre pour combler ma lame d'air, ça me semble être la solution idéale du fait de sa faible conductivité et de la simplicité de sa mise en oeuvre... Bien sûr, j'inspecterai la lame avant pour être sûr de l'appliquer en toute sécurité.

    Citation Envoyé par feumar
    Je n'ai pas le temps de chercher, mais je suis quasi certain d'avoir lu des discussions sur ce forum où il était question d'isoler sous IMR avec une laine (bois, verre, roche, peu importe). De mémoire, ça ne posait pas de problème à partir du moment où une lame d'air était présente entre l'IMR et la lame d'air. Maintenant, mes souvenirs peuvent être erronés, mais de là à dire que la bille de carbone est "la seule solution", cela me semble très exagéré.
    Si quelqu'un pouvait confirmer, ce serait vraiment nickel si je pouvais laisser l'IMR. Du coup j'aimerais utiliser un isolant style laine ou fibre de bois ou ouate de cellulose en panneaux histoire de changer des laines minérales. Donc à voir si je peux poser ça sous l'IMR en laissant une lame d'air ou s'il vaut mieux carrément l'enlever. Et dans ce cas-là est-ce que je peux poser l'isolant directement sous la tuile ?

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation d'une maison de 1975.

    Donc à voir si je peux poser ça sous l'IMR en laissant une lame d'air ou s'il vaut mieux carrément l'enlever. Et dans ce cas-là est-ce que je peux poser l'isolant directement sous la tuile ?
    Bonjour ,

    Surtout ne JAMAIS placer d'isolant SOUS l'IMR, qui est une membrane non perméable à la vapeur d'eau : ta laine de bois et les supports bois (lattes , contrelattes , etc...) seront humides sur le long terme et pourriront.. idem pour la LDV ou la Laine de roche qui s'imbiberont d'humidité et feront pourrir les bois par contact .

    Le CSTB , le CSTC et d'autres organismes de certification autorisent la mise en place d'un IMR en tant que pare-vapeur SOUS un isolant complémentaire, avec les lames d'air immobiles entre IMR et isolant d'un côté et entre IMR et plafond plâtre côté chaud..
    Bonjour l'ossature de lattes et contrelattes à poser!!!! .

    Tu peux placer son isolant complémentaire sous la tuile en respectant la lame d 'air de ventilation (4cm mini ) entre tuile et dessus de l'isolant
    Conseil = penser au pare-pluie HPV à poser sur l'isolant , donc sous les tuiles , évacuant les condensats et les infiltrations de pluie vers les gouttières extérieures .


    Bref , tu as le choix : soit détuiler pour poser le pare-pluie et l'isolant par l'extérieur , par dessus l'IMR
    soit déposer l'IMR , poser l'isolant , les contrelattes ,l' IMR récupéré et scotché , les contrelattes à nouveau , puis le placo ou lambris ou autre revêtement .

    Bon courage

    PS : pas très conseillé: toutefois on peut perforer l'IMR un peu partout , poser l'isolant sous l'IMR , en laissant un espace entre isolant et l'iMR= lame d 'air , le contre lattage et le plafond
    Veiller à ce qu'il y ait toujours une ventilation des tuiles entre l'IMR et les tuiles .
    Dernière modification par herakles ; 11/02/2016 à 12h38.

  7. #37
    atlae004

    Re : Isolation d'une maison de 1975.

    Ok, merci Herakles. Il me semblait bien qu'il y avait un truc comme ça. Du coup je me passerai de l'IMR. Je verrai quelle solution adopter le moment venu. Merci !

  8. #38
    bioubiouty

    Re : Isolation d'une maison de 1975.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le carbone brûlera s'il y a oxygène et température suffisante, la flamme n'est pas nécessaire, une mauvaise connexion électrique suffirait

    1450 J/kg.K c'est équivalent à la chaleur spécifique du polystyrène et autres produits isolants synthétiques, la masse d'isolant est de plus très faible (16kg/m3 revendiqué) on se trouve donc dans la configuration, d'une isolation forte mais sans capacité thermique, ce qui peut présenter des inconvénients en été.
    Pour info le Polystyrene c'est 1300 J/kg.k, mais je n'ai jamais dit que le bille êtes le mieux en toiture au contraire, j'ai bien indiqué que c'etait la ouate! La seul chose est entre rien mettre, et mettre un isolant qui est pas incompatible pour le IMR si il n'est pas enlevé, autant améliorer le coefficient thermique et un tout petit peu le déphasage non?

    Bonne fin d'après midi

  9. #39
    bioubiouty

    Re : Isolation d'une maison de 1975.

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Je n'ai pas le temps de chercher, mais je suis quasi certain d'avoir lu des discussions sur ce forum où il était question d'isoler sous IMR avec une laine (bois, verre, roche, peu importe). De mémoire, ça ne posait pas de problème à partir du moment où une lame d'air était présente entre l'IMR et la lame d'air. Maintenant, mes souvenirs peuvent être erronés, mais de là à dire que la bille de carbone est "la seule solution", cela me semble très exagéré.

    @atlae004 : soit prudent dans ta prise de décision. Je ne dis pas que la bille de carbone dont il est ici question est un mauvais matériaux. Je l'ai dit, je ne le connais pas autrement que par ce qui en a été dit sur ce forum. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs et quand je vois des réponses aussi péremptoires, ma méfiance s'éveille. Approfondi tes recherches, consulte des bouquins sur l'isolation, fait venir des artisans avant de prendre une décision. Une isolation mal posée, c'est du confort en moins, des sous en moins, et de sérieux dégâts potentiels si l'humidité s'en mêle.
    Bonsoir, merci de ne pas déformer mes propos j'ai bien dit "à ma connaissance je pense que c'est la seul solution dans le cas et seulement dans se cas où si le IMR n'est pas enlevé, car le top du top c'est la ouate en déphasage, que dire de plus!

  10. #40
    bioubiouty

    Re : Isolation d'une maison de 1975.

    Citation Envoyé par atlae004 Voir le message
    Ok, merci Herakles. Il me semblait bien qu'il y avait un truc comme ça. Du coup je me passerai de l'IMR. Je verrai quelle solution adopter le moment venu. Merci !
    Daccord avec Herakles, et il est préférable de faire une vrai isolation avec des panneaux de produits X pour que ça ne bouge pas dans le temps ainsi que la mise en place d'un pare pluie et d'un part vapeur devant votre nouvelle isolant.

  11. #41
    atlae004

    Re : Isolation d'une maison de 1975.

    Bonjour à tous, je me permet de revenir vers vous pour confirmer que c'est bien un IMR qui a été posé entre tuiles et chevrons (2 couches de bull pack entre 2 couches d'alu). Il a été posé à l'horizontal et chaque lé passe au-dessus de celui en dessous et n'ont pas été scotché ensemble. Du coup, je me dis si je laisse une lame d'air d'au moins 2 cm entre l'imr et mon isolation, que je remplace quelques tuiles par des chatière et que je fais en sorte qu'il y ait un cm d'écart entre chaque lé pour laisser passer l'air, la ventilation serait suffisante pour éviter à la condensation de pourrir ma toiture et mon isolant. Est-ce que j'ai bon ?

  12. #42
    Etoile66

    Re : Isolation d'une maison de 1975.

    J'herite d'une maison de 1974 sur la Côte Atlantique. Après consultation des artisans en compagnie d'une amie architecte, j'ai décidé de la faire démolir (les devis vont de 7.000 à 13.000 € !!!) et de faire construire une Maison Ossature Bois, avec chauffage bois et ventilation naturelle, pas de fondations en béton mais sur pieux comme beaucoup de constructions centenaires.

    Le budget est le même mais j'aurai du neuf à mon goût.

  13. #43
    Larzacien

    Re : Isolation d'une maison de 1975.

    bonjour, A une époque, un peu avant 1975, on mettait une lame d'air entre parpaings et contre cloison en brique, mais on ne laissait de 3 cm de lame d'air qui servait entr'autres à passer les câbles électriquse. On ne laissait pas 8 cm. Donc ce serait plus qu'étonnant qu'il n'y ait rien.

    Autre chose, essayer d'utiliser la maison ainsi, et avec un thermomètre à infra rouge (environ35 à 50 euros), prendre la température des murs à l'intérieur, en différents points, il sera possible de détecter les défauts éventuels d'isolation, et les manques s'il y en avait. Il faut faire ça quand il fait assez froid et qu'on chauffe bien.

    On peut aussi s'amuser à prendre la température du mur intérieur, et comparer (discrètement) avec les maisons voisines pour voir laquelle est la mieux isolée... et aussi pour avoir un point de départ, mesurer la température d'un mur de clôture par exemple.
    Dernière modification par Larzacien ; 03/03/2016 à 02h04.

  14. #44
    atlae004

    Re : Isolation d'une maison de 1975.

    Salut Larzacien, j'ai inspecté mes murs à l'aide d'un endoscope et je confirme que j'ai bien une lame d'air de 8cm sur toute la hauteur pour les pignons et entrecoupée par la dalle béton pour les façades nord et sud. Donc la commande est passée pour remplir tout ça avec billes de graphite.

  15. #45
    max55thir

    Re : Isolation d'une maison de 1975.

    Citation Envoyé par atlae004 Voir le message
    Salut Larzacien, j'ai inspecté mes murs à l'aide d'un endoscope et je confirme que j'ai bien une lame d'air de 8cm sur toute la hauteur pour les pignons et entrecoupée par la dalle béton pour les façades nord et sud. Donc la commande est passée pour remplir tout ça avec billes de graphite.
    Tu feras un Compte rendu quand tu auras remplis cette lame d'air ?
    Je compte me lancer prochainement

  16. #46
    atlae004

    Re : Isolation d'une maison de 1975.

    Salut, oui pas de soucis, normalement je m'en occupe ce week end.

  17. #47
    max55thir

    Re : Isolation d'une maison de 1975.

    Citation Envoyé par atlae004 Voir le message
    Salut, oui pas de soucis, normalement je m'en occupe ce week end.
    ok
    Bon courage
    n'hésites pas à prendre quelques photos du produit et de la mise en oeuvre

  18. #48
    bioubiouty

    Re : Isolation d'une maison de 1975.

    Bonjour, super vous verrez comme c'est top cette bille, pour info la societe qui le développe est sur un stand au salon de l'habitat à Clermont se weekend!

    Alors si il y'a des curieux allez faire un tour du côté de l'isolation dans le hall 1, moi j'irais voir si il cette société à d'autre nouveauté en bille, car j'ai un escalier en bois à remplir pour supprimer les bruits.

    Bon weekend

  19. #49
    max55thir

    Re : Isolation d'une maison de 1975.

    Citation Envoyé par atlae004 Voir le message
    Salut, oui pas de soucis, normalement je m'en occupe ce week end.
    Alors c'est fait ???

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation d'une maison de 1975 avec lame d'air
    Par inviteedabf75d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/10/2012, 13h40
  2. isolation interieur maison phenix de 1975
    Par invite8513f6b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2010, 13h01
  3. [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975
    Par invite4de15c6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2010, 14h34
  4. isolation maison année 1975
    Par dider dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 07h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...