Conseil installation poele
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Conseil installation poele



  1. #1
    kisscool2008

    Conseil installation poele


    ------

    Bonjour,
    j'installe un poêle sur un conduit Poujoulat existant et n'ayant pas envie de faire d'erreur je vous soumet mon projet:

    le matériel:
    -conduit Poujoulat en 200 intérieur
    -poêle aduro baseline 5Kw (distance mur poêle 20 ou 10 si conduit isolé)

    Premier problème le conduit poujoulat qui est installé (et qui a fonctionné durant des années avec une cheminée )
    est a 6 cm d'un morceau de bois du plafond. Cela pressente un risque ?

    Le mur derrière le poêle est en placo+polystyrène. Celui-ci a été doublé avec du béton cellulaire en 5cm.
    Je compte coller des briques de parement derrière le poele. A quelle distance puis-je mettre le poêle dans ces conditions ?

    plafond1 comp.jpg

    IMG_2234.JPG

    Dernier point, je compte mettre du fermacell au plafond pour réduire un peu l'espace autour du conduit.
    Suivi de laine de roche pour isoler le plafond a l’intérieur du caisson.
    Les contours du caisson sont en BA13 standard, est il envisageable de laisser le BA13 en isolant les cotés avec de la laine de roche ?
    avec une ventilation du caisson bien entendu.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    kisscool2008

    Re : Conseil installation poele

    Pour plus de précision, le conduit du poêle est en 150 donc il y aura une réduction au plafond

  3. #3
    bouilland2

    Re : Conseil installation poele

    bonjour ,distance contre le feu est de 16cm de tout boiserie du conduit,et de 200mm pour un conduit intérieur pour du 150mm a tout prie mettre un modérateur de tirage ,vous avez combien en hauteur total en conduit

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil installation poele

    Bonjour,

    est a 6 cm d'un morceau de bois du plafond. Cela pressente un risque ?
    Pour un conduit type POUJOULAT double paroi isolé , l'écart au feu réglementaire est de 8 cm à distance de tout matériau combustible (bois...)
    Entendez par là = 8 cm entre la paroi extérieure du conduit et toute surface combustible
    Les coquilles de laine de roche type Coquisol ont d'ailleurs une épaisseur invariable de 8cm quel que soit le diamètre du conduit ..
    Donc ; là oui , il y a un risque vu qu'un poêle à bois est plus performant qu'une cheminée à foyer ouvert : fumées plus chaudes , possibilité d'emballement du feu ...

    A quelle distance puis-je mettre le poêle dans ces conditions ?
    Voir le manuel d'installation du fabricant qui précise en général les distances d'implantation du poêle..

    [QUOTE][avec une ventilation du caisson bien entendu.
    /QUOTE]
    Important en effet = ne pas créer de piège à calories et donc une zone d'échauffement excessif .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kisscool2008

    Re : Conseil installation poele

    Merci pour la réponse rapide,
    la fabriquant du poêle autorise 10 cm si le conduit a un habillage ventilé, ne pouvant pas en mettre a cause de la réduction de 200/150, je cherche a savoir si les 5 cm de béton cellulaire +brique de parement est suffisant pour une installation au norme.

    Sur la notice du poêle il est écrit distance a l’arrière du poêle aux matériaux inflammable 20cm mini ou 10 si conduit isolé.

    Le conduit ne sera pas isolé, mais le béton cellulaire derrière n'est pas inflammable !

  7. #6
    kisscool2008

    Re : Conseil installation poele

    il y a un 4/5 mètre de conduit, modérateur de tirage vraiment indispensable ?!

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil installation poele

    il y a un 4/5 mètre de conduit, modérateur de tirage vraiment indispensable ?!
    Bonjour ,

    Suivre la notice du fabricant concernant la dépression autorisée dans le conduit , exprimée en pascals .
    Faire des essais avec un déprimomètre correctement étalonné, gradué ente 0 et 50 pascals

    Pour exemple , le tirage pour mon poêle ne doit pas excéder 12 Pa sous peine d'endommager le filtre à particules se trouvant au-dessus du foyer du Bullerjean FreeFlow 2015
    je vais peut-être devoir mettre un modérateur de tirage vu que mon conduit isolé 150/214 fait près de 6m de hauteur ...

    Bon dimanche

  9. #8
    bouilland2

    Re : Conseil installation poele

    bonjour ,il y a des jours ou le modérateur ne sert pas mais bon quand il va servir vous serré peu etre pas la pour y voire mais lui ferra son boulot surtout des jours ou le ciel est bien dégagée ou il y a un bon tirage
    Dernière modification par bouilland2 ; 21/02/2016 à 11h28.

  10. #9
    pueblo

    Re : Conseil installation poele

    bonjour
    juste par rapport à la photo du poêle
    ton tuyau n'est pas positionné dans le bon sens :sur la photo le coté mâle est en haut ;il doit être en bas
    probablement que la sortie de ton poêle est mâle 150 donc tu dois commencer par un manchon femelle /femelle 150
    ainsi le mâle pourra se mettre en bas

  11. #10
    pueblo

    Re : Conseil installation poele

    avant de mettre un modérateur (qui n'est pas très esthétique sur un poêle) prends ton poêle en main si c'est le 1 er:la doc est bien faite
    en régime de croisière tes réglages seront :air primaire fermé air secondaire à 1/2;ton chargement maxi est indiqué à 1.3 kg soit 2 bûches à peu près de 33X6X6 cm
    l’excès de tirage arrive par les jours de grands vents ;pour compenser cet excès tu diminues un peu la charge ainsi ton poêle ne risque rien
    il est très beau en tout cas!

  12. #11
    pueblo

    Re : Conseil installation poele

    avant de mettre un modérateur ( qui n'est pas très esthétique sur un poêle) prends en main ton poêle si c'est le 1 er
    la doc est bien faite;en régime de croisière tes réglages sont air primaire fermé-air secondaire à 1/2
    1.3 kg est la charge maxi : c'est à peu près 2 bûches de 33x6x6 cm (ce qui est beaucoup mieux qu'1 bûche de 1.3 kg)
    l’excès de tirage provient souvent les jours de grands ventsour compenser tu diminues un peu la charge ou tu l'espace un peu plus dans le temps
    ainsi ton poêle ne risque rien
    il est très beau en tout cas!

  13. #12
    bouilland2

    Re : Conseil installation poele

    bonjour pueblo ,si on fait comme tu dit il faut re mètre une buche toute les 1h30 pour chauffé la baraque si tu prend a 8h et que rentre a 12h on fait comment

  14. #13
    bouilland2

    Re : Conseil installation poele

    on peu pas dire que sait beau mais il y a plus moche http://tse1.mm.bing.net/th?&id=OIP.M...d=1.9&rs=0&p=0
    Dernière modification par bouilland2 ; 21/02/2016 à 13h28.

  15. #14
    kisscool2008

    Re : Conseil installation poele

    Effectivement le tuyau n'est pas dans le bon sens d'apres ce que j'ai pu lire.
    par contre j'ai acheté les tuyaux sur un site allemand et le montage est donné pour un installation dans ce sens.
    je pense le monter effectivement avec un manchon femelle femelle au départ du poêle.

    par contre je me retrouve bloqué au niveau de la réduction du plafond!

    la reduction est en 150 malle 200 femelle et du coup c'est trop large au niveau de l'arrive de 200 poujoulat

  16. #15
    pueblo

    Re : Conseil installation poele

    voilà ce qu'il te faut je crois:
    http://www.distriartisan.fr/reductio...40-6972-150-mm

  17. #16
    pueblo

    Re : Conseil installation poele

    pour le montage c'est obligatoire mâle en bas!
    sinon s'il y a des coulures elles vont s'échapper aux jointures

  18. #17
    bouilland2

    Re : Conseil installation poele

    des coulures au chauffage au bois (condensation )sa ne devrait pas arrivée non pueblo

  19. #18
    BoB71

    Re : Conseil installation poele

    Cela peut arriver suivant les condition, début/fin de flambée, météo, condensation en sortie .......

    Donc je confirme aussi que les tuyaux ont un sens à respecter pour guider les éventuels condensats dans le foyer.

  20. #19
    kisscool2008

    Re : Conseil installation poele

    Bonjour,
    avant de commander la réduction conique j'aimerais être sur de mon coup, et n’étant pas sur de la marque du conduit...pas d’étiquette !!!
    Donc voici la photo de l'actuel raccord 280exterieur 200 intérieur:

    IMG_0768.jpg

    IMG_0771.jpg

    IMG_0769.jpg

    cela ressemble a du poujoulat ?

  21. #20
    Fumeko

    Re : Conseil installation poele

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    des coulures au chauffage au bois (condensation )sa ne devrait pas arrivée non pueblo
    A ce propos, diamètre 200 sur du 6kw, pour un peu qu'on dépasse les 5 mètres de conduit DPI, ça va couler.

  22. #21
    bouilland2

    Re : Conseil installation poele

    bonjour ,en venant sur le forum en 2013 je me suis rendu compte que pendant 15 ans que j'ai chauffée avec un poele a bois que j'avais montée les tuyaux a l'envers et jamais hu de condensation ou coulure ,mais bon toujours brulée du bois bien sec en rentré dans la maison pour qu'il soit a la température de la maison

  23. #22
    Fumeko

    Re : Conseil installation poele

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,en venant sur le forum en 2013 je me suis rendu compte que pendant 15 ans que j'ai chauffée avec un poele a bois que j'avais montée les tuyaux a l'envers et jamais hu de condensation ou coulure ,mais bon toujours brulée du bois bien sec en rentré dans la maison pour qu'il soit a la température de la maison
    Le bois bien sec, c'est 16 ou 17% d'humidité au minimum. Dans une installation, si on manque de puissance dans un conduit au diamètre trop important, le point de rosée sera difficilement dépassé. Cela ne s'arrangera pas avec les dévoiements, des entrées d'air absentes ou issues d'un vide sanitaire humide, du bois humide, de faire tourner au ralenti l'appareil dès le début de la flambée ou de faire une belle flambée de papiers journaux sous les buches pour démarrer le feu.
    Même si ce n'est pas une non conformité gravissime (quoique, j'ai vu des cas où l'incendie de conduit de raccordement a contaminé les coulures extérieures au conduit), autant faire les choses bien dès le départ.

    Dans le cas présent, 5 mètres de DPI Poujoulat en diamètre 200 + 1.5 mètres de conduit de raccordement en diamètre 150, avec un poêle à 6kw, l'intérieur du conduit va très vite s'encrasser si on fait tourner le générateur au ralenti (ou entrée d'air insuffisante, ou bois humide, etc...) : on est en dessous du point de rosée sur les abaques (et gare au bistre sur les 10 derniers centimètres du Poujoulat l'hiver).

  24. #23
    kisscool2008

    Re : Conseil installation poele

    le poêle est légèrement sous dimensionné afin de le faire tourner le plus souvent possible au rendement nominal

    du coup personne reconnait le type d'emboitement ?

  25. #24
    bouilland2

    Re : Conseil installation poele

    bonsoir ,pour moi les photo son pas encore valide

  26. #25
    kisscool2008

    Re : Conseil installation poele

    Bonjour,
    alors pour faire avancer le schmilblick, c'est pas du poujoulat

  27. #26
    marchand de poil

    Re : Conseil installation poele

    Bonsoir,

    Si, ça ressemble fort à du Poujoulat gamme domestique (= inox inox ou inox galva)

  28. #27
    kisscool2008

    Re : Conseil installation poele

    Bonjour,
    effectivement ça serait bien du poujoulat, le vendeur leroy merlin m'a induit en erreur

    cependant il existe deux références:
    -diam 200 - 150 EM mm - réf. 32200554 - disponible usine**
    -diam 200 - 150 mm - réf. 32200557 - disponible usine**
    pour un branchement sur un conduit acier 2mm, quelle référence commander ?

  29. #28
    bouilland2

    Re : Conseil installation poele

    bonsoir ,perso j'aime pas quand on passe de 150/200 d'un coup sais de fois la que sa fou la merd??????

  30. #29
    kisscool2008

    Re : Conseil installation poele

    je verrais bien a l'usage :/

  31. #30
    bouilland2

    Re : Conseil installation poele

    bonjour, sa évite une dépression trop brutale qui pourra éviter la pose d'un modérateur

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Conseil modification cheminée - Installation poêle
    Par MRF dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 25/01/2020, 14h23
  2. Conseil installation d'une VMC DF
    Par Pitsic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2015, 18h55
  3. Installation poële ? (consultation, avis et conseil)
    Par qatzieu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/11/2012, 17h07
  4. Conseil installation traducteur
    Par invitea983e742 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2008, 21h54
  5. Conseil installation chauffage
    Par invite1b5e1484 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 08h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...