Quel volet battant choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quel volet battant choisir?



  1. #1
    vincent44980

    Quel volet battant choisir?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en train de faire des devis pour faire changer nos volets battants. Notre cible est un volet battant avec barre et écharpe sur une dimension de 2200 * 1600.
    On nous propose plusieurs matériaux possibles :

    1) PVC extrudé haute densité lus résistant et plus isolant que l'alu. Mais ce produit a une dilatation plus importante à la chaleur et donc que la couleur tient-elle dans le temps ou va se craqueler?
    J'attends les devis

    2) alu isolant avec une épaisseur d'alu allant de 0,8mm à 1 mm d'épaisseur. Avec l'isolant, on arrive entre 27 et 29 mm. Cependant, est-ce vraiment utile d'isoler puisque le U entourant le cadre des panneaux fait un pont thermique et le gain me paraît très léger. Par contre, il permet de faire l'esthétique que l'on veut.
    Est-ce que l'alu n'est pas fragile qu'il risque de marquer facilement?
    En terme d'épaisseur, quel est le minimum d'épaisseur d'alu souhaité pour avoir un pb de qualité?
    J'ai des devis entre 1275 € et 1750 €, puis d'autres entre 1350 et 1500 €.
    Comment ces prix vous paraissent-ils ?

    3) le premier volet battant 100% polyuréthane (fabriqué par une société française : http://www.wood-ecoconcept.com/). Connaissez-vous ce produit? Pour l'avoir vu en vrai, il paraît très résistant
    Je vous mets ici la description technique mis sur leur site :
    Veinage bois, Mousse PU haute pression, Epaisseur du volet 29 mm
    Ses performances énergétiques avec une résistance thermique le classe bien au-dessus des autres matériaux tels que le bois, le PVC, le panneau sandwich en aluminium ou le polyester, et bien au-dessus du seuil minimal énergétique permettant d'avoir le crédit d'impôt.
    Panneau 100% polyuréthane, thermorésistant, renforcé fibre de verre. Utilisé pour la fabrication de volet aspect bois.
    Epaisseur des peaux :2,5 mm (+ ou - 0,2 mm)
    Epaisseur de la mousse : 25 mm (+ ou - 0,2 mm)
    Planéité : 0-5 mm à 2,3 m
    Résistance thermique : R= 1,17(m²- K)/W
    Isolation thermique : λ = 0,024 °K
    Stabilité dimensionnelle : garantie entre - 50° et + 110°
    Dureté de surface : 120 shore sur échelle D
    Résistance au feu : M1
    Couleurs : Stabilité des couleurs aux UV

    Que pensez-vous de ces caractéristiques et du produit?
    J'attends le devis.


    Mais selon les professionnels avec lesquels on échange, nous avons des discours complètement différents ; certains préférant le PVC extrudé pour sa résistance thermique (plus élevé que l'alu), d'autres l'alu pour sa rigidité et sa tenue dans le temps et enfin le 100% polyuréthane qui a l'air d'être le produit parfait.

    Voilà, j'ai été long, et j'attends vos retours d'expérience, vos remarques.

    Cdt,

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Quel volet battant choisir?

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par vincent44980
    Mais selon les professionnels avec lesquels on échange, nous avons des discours complètement différents ; certains préférant le PVC extrudé pour sa résistance thermique (plus élevé que l'alu), d'autres l'alu pour sa rigidité et sa tenue dans le temps et enfin le 100% polyuréthane qui a l'air d'être le produit parfait.
    Il faut bien comprendre qu'un volet, quel qu'il soit, une fois qu'il est installé en lieu et place, n'est pas étanche à l'air...

    Or l'étanchéité ou l'inétanchéité à l'air c'est ce qui fait l'efficacité ou l'inefficacité d'un produit...

    Tu pourrais mettre un volet de 20 cm d'épaisseur...en polyuréthane...si l'air le contourne (Et attention, l'air ne contourne pas que sous l'effet du vent, il y a des mouvements de convection naturels qui se produisent, indépendamment du vent...) c'est quasiment comme si il n'y avait pas de volet...

    Par conséquent, évoquer la résistance thermique d'un volet comme argument de choix, certes, c'est un critère "vendeur" pour celui qui propose le produit...mais thermiquement parlant, ça s'appelle de..."l'enfumage"...de clients......

    Alors, le vendeur va surement te rétorquer..."Mais si, mais si, mon bon Monsieur...ceux qui vous disent ça vous racontent des "salades"...

    Demande lui donc qu'il te prouve chiffre, simulation et mesures à l'appuis, l'effet de son volet, sur la résistance thermique globale des tes ouvrants...

    A mon avis ce sera la question qu'il ne fallait surtout pas poser......

    Cordialement

  3. #3
    cchristof

    Re : Quel volet battant choisir?

    Peine perdue Mickele91 :
    Un menuisier n'est pas un thermicien, et peut être persuadé de vendre un bon produit en toute bonne fois.
    Et en plus c'est éligible aux crédits d'impôt, le critère suprême...

    De mon point de vue :
    Sur de mauvaises fenêtres il y a un gain, net... Lorsqu'ils sont fermés, mais pas de mieux en étanchéité à l'air, sauf modèle particulier (j'ai vu ça je ne sais plus où, cadre étanche).
    Sur des très bonnes fenêtres ça relève effectivement à peu de chose prèsde l'enfumage.

    Pourquoi mettre si cher pour des volets seuls si pour une dépense guère supérieure :
    • D'excellentes fenêtres triples vitrages.
    • Fabriquer ses volets batttant, à la portée d'un bricoleur "normal" et agréable à faire.
    • Utiliser pour cela un bois classe 3 (douglas, mélèze) plutôt que ces cochonneries et le laisser griser sans entretien contraignant.

Discussions similaires

  1. Branchement yokis MVR500E sur moteur volet battant
    Par joel86000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2015, 12h09
  2. battant de volet troué
    Par jalons dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2013, 21h40
  3. quel première choisir/quel metier choisir?
    Par invite82dafe04 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 15h30
  4. treuil mecanique de volet battant
    Par mars2285 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2010, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...