Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée



  1. #1
    bv56

    Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée


    ------

    Bonjour à tous,

    nous habitons depuis 3 ans notre nouvelle maison, en Bretagne sud, proche Lorient, 135 m² habitable, 2 niveaux, environ 20m² de vitrage sud, VMCDF.
    La conso d'énergie pour le chauffage est d’environ 1000 kwh electrique + 30 kg de buches compressées par an. Donc plus ou mois 150 euros par an.

    Mais voilà, ce n'est pas très confortable car le chauffage de la pièce principale (60m² pour séjour, sam, cuisine) est assuré par un petit soufflant de 2000w à 10 euros : très bruyant.

    Pour améliorer le confort je pensais à un poêle à granulé, une PAC air air, ou juste remplacer mon soufflant par qlq chose de moins bruyant.
    A la louche une PAC me ferait faire 600 kwh d'économie par an, donc son prix ne devrait pas dépasser 800 euros pour une durée de vie de 10ans.
    Pour le poêle à granulé, du point de vue financier, c'est pas une bonne solution à priori, avec pas mal de contraintes.

    Solution + exotique : mettre un aérotherme simple pour que la vmc df pulse de l'air "chaud". Mais crainte de risque d'incendie (?).

    QU'en pensez vous ?

    Merci par avance !

    -----
    Dernière modification par bv56 ; 27/02/2016 à 10h25.

  2. #2
    nicosc

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Bonjours

    Tu as un émetteurs de chauffage type radiateur à eau radiateurs électriques ou plancher chauffant ?

  3. #3
    bv56

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Le seul émetteur est un plancher chauffant sur tout le RDC, qui n'est pas utilisé. Sinon petits radiateurs électriques dans SDB et chambres.
    Ce PC n'est pas utilisé car les serpentins sont dans un béton ciré de 13cm et bizarrement (mais ce n'est pas que une question d'inertie il me semble) des essais avec une puissance de 4000w pour chauffer l'eau n'ont pas permis de chauffer la maison (ou a peine 0.5 degrés après 24 h de fonctionnement, et encore).
    La VMCDF peut être considérée comme un émetteur.

    Je pense plus raisonnable de viser un moyen de chauffage très réactif (sans inertie) pour profiter des apports solaires.
    Dernière modification par bv56 ; 27/02/2016 à 11h49.

  4. #4
    nicosc

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Tu peux tout simplement installer une résistance électrique ou pac air air sur ta vmcdf.

    Dommage que tu n'aime pas le poêle à granulé car c'est un un chauffage très réactif et Il y a des modèles silencieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bv56
    La conso d'énergie pour le chauffage est d’environ 1000 kwh electrique + 30 kg de buches compressées par an. Donc plus ou mois 150 euros par an.
    Je me suis amusé à faire un petit calcul rapide...et avec une consommation aussi faible en chauffage, il ressort que ta maison est quasiment mieux que "Passive"...

    Si c'est effectivement le cas, pourquoi ne pas envisager de la chauffer via ta DF en y installant une batterie électrique ou à eau chaude ?....

    Cordialement

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Bonjour

    +1 avec Mikele91 et nicosc

    C'est la meilleure chose à faire ...
    penser à l'emplacement du thermostat commandant cette batterie : dans le séjour .

  8. #7
    bv56

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Effectivement installer une batterie sur l'insufflation est tentant. Mais en regardant les doc des batteries Helios, je vois que pour un débit d'air de 110 m3/h (environ ce que ma vmc fait pour renouveler 1/3 du volume maison toutes les heures), la puissance max est de 1.2 kw.
    Et je vois que qd il fait un peu frais, il faut environ le double de puissance.
    Donc la solution batterie ne régle pas tout il faut encore mettre le pole en route régulièrement.

    La solution pac n'est retenue par personne, pourquoi ?

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Bonjour si tu as souvent du soleil penses à chauffer ton pc par le solaire direct ou mettre une batterie echangeur solaire eau-air relié a ton VMCDF : tu as un niveau d isolation exceptionnel donc une journée de soleil permet de tenir 2 jours et pas de consommation électrique sauf pompes...A+

  10. #9
    pkdick2

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Bonjour,

    Remplacez le petit soufflant par un convecteur premier prix. Vu les besoins de chauffage, il ne sera quasiment jamais utilisé.

    La consommation est extrêmement basse, êtes-vous sûr de vos chiffres ? Là, on est au-dela des critères d'une maison passive... Un poêle à granulé vous chaufferait bien trop fort.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  11. #10
    barda

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Bof, dans le 56, une pac air-air à 1000€ (1250 posée) me semble être la solution qui s'impose: très réactif, très économique, peu d'entretien, un rsi sur 10 ans, la DF répartit la chaleur...

    Mais que demander de plus?

  12. #11
    Mickele91

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bv56
    Et je vois que qd il fait un peu frais, il faut environ le double de puissance.
    ok...tu aurais donc besoin ponctuellement d'un "booster" chauffage...

    Ton ECS est produite comment ?....

    Cordialement

  13. #12
    Larzacien

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Bonjour, Pourquoi la chaleur ne reste pas au R de chaussée ? L'air chaud, plus léger prend-il trop vite la cage d'escalier ?

    Il suffirait de fermer la cage d'escalier pour que l'air chaud ne s'échappe pas.

  14. #13
    bv56

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    pkdick2 : pour estimer les besoins de chauffage, je prends la conso sur les mois sans aucun chauffage (avril à octobre, mais des fois on ne chauffe pas en mars ni en novembre), je multiplie par 12 et je retire ca de ma conso annuelle. Il me reste donc le "surplus" du à l'hiver qui intègre donc aussi l'ECS (qui vient d'un système solaire avec appoint elec mais qu'on ne met en route que si besoin, conso pour l'ECS est de 90 kwh par an (moyenne des 3 dernières années). Ca intégré aussi le four qui marche plus souvent en hiver et la VMCDF qui marche plus souvent en hiver (elle est arrêtée 4 a 5 mois par an).
    Mais surtout, on ne peut pas comparer ma conso à celle d'un maison passive car en ce moment, on se lève avec une temp de 17.5 °, et bien souvent on ne dépasse pas les 19. Donc il est clair que la recherche d’amélioration de confort va se traduire par une conso plus importante qu'actuellement.

    Oui la chaleur monte (cage d'escalier et vide sur séjour qu'on ne bouchera pas) ce qui fait qu'un soufflant me parait plus efficace que des radiants, ou pire convecteurs (déjà essayé, très mauvaise répartition de la chaleur) pour homogénéiser la température.

    Il y a déjà un poêle classique de 5kw nominal (Leda Unica), mais contraignant : à recharger toutes les heures. Donc pas trop envie de le remplacer par un poêle granulés. A noter que le poêle, vendu comme étanche est responsable de bcp de perte d'air chaud, meme hors fonctionnement, on voit bien les fuite en approchant un bâton d’encens . Du coup la solution poêle n'est pas l’idéal pour moi.

    Ulyssesourd : le PC est déjà chargé par solaire direct, du moins c'était l'idée. C'est un béton de 15cm, mais sa couleur (gris clair) et le mobilier ne rendent pas le fonctionnement optimal ...
    Dernière modification par bv56 ; 28/02/2016 à 08h28.

  15. #14
    yves35

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    bonjour,


    maintenant que les informations sont + complètes ,la solution me parait évident:
    -tu as une installations solaire existante (quelle surface?)
    - tu as un plancher chauffant massif

    ce qui est le moins onéreux si on considère le coût du kwh produit est de marier les deux. Il te faut une régulation qui bascule la production solaire vers le plancher lorsque l'insolation est insuffisante pour faire de l'ecs et une vanne 3 voies pour aller soit vers le ballon ecs soit vers le plancher.

    Je suis dans une configuration voisine en termes de conso élec (appoint par convecteurs d'origine) . La base de mon chauffage est fournie par solaire + murs chauffants.

    yves

  16. #15
    nicosc

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    Mais surtout, on ne peut pas comparer ma conso à celle d'un maison passive car en ce moment, on se lève avec une temp de 17.5 °, et bien souvent on ne dépasse pas les 19. Donc il est clair que la recherche d’amélioration de confort va se traduire par une conso plus importante
    Bonjours

    Tout s'explique!!!!!

    Chauffer une maison à 17,5 la nuit et 19 le jour est très facile car le simple fonctionnement d'un sèche linge d'un four ou d'une journée ensoleillée suffit à apporter une bonne partie du chauffage mais à 21 par exemple c'est une toute autre affaire.

    On dit que l'augmentation d'un degrés représente 7 % de consommation en plus mais c'est un calcul basique.

    Car si ton apport de chauffage est issu par exemple à 75 % le l'activité dans la maison ( évaporation de la douche, sèche-cheveux, four, sèche linge..........) si tu augmente ta température de 3 degrés c'est pas 21% en plus sur ta facture c'est plus proche du double voir plus.

  17. #16
    cchristof

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Bonjour,

    Le critère pour chauffer une maison passive via l'air c'est la puissance à fournir pas la conso : grosso modo 10W/m².
    Et c'est pour 20°C en permanence...

    Et toutes les maisons passives ne répondent pas à ce critère. Bref, ici, même si la maison est bien isolée, il est peu probable que cela puisse suffire.
    Mais il est clair que ça peut apporter un petit plus... Difficile à quantifier au pifomètre.

    Une batterie (électrique) sur l'insufflation d'air chaud nécessite des précautions au niveau des distances avec des éléments inflammables et des dispositifs de sécurité (en cas de surchauffe+en de débit trop faible), le tout étant, malgré l'apparente simplicité, assez contraignant et coûteux en tout cas sur l'existant...

    Les 7% par degré, c'est parfaitement pifométrique (comme les 30% de déperdition par la toiture) et faux la plupart du temps, de très loin et d'autant plus faux que la maison est isolée.

  18. #17
    bv56

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    yves35 : le solaire c'est 4m² qui est calibré pour charger le ballon d'ECS de 300 litres , donc à priori il n'y a rien (pas grand chose) à récupérer pour transférer dans le PC. Donc à mon avis pas la bonne piste. De plus chauffer par un moyen très inertiel (en ajoutant des m² de capteurs solaire par exemple), c'est se priver des apports solaires directs (du moins les apports solaires directs feront monter la temp au dessus de 20°, ce qui nous mènera vers l'inconfort).

    D'accord avec toi nicosc. Pour le 7%, c'est à voir en fct des caractéristiques de la maison, du climat local ... Laisser tomber la temp à 17/18° la nuit me parait une bonne chose et je vais continuer. Donc la conso ne va pas forcement augmenter "dramatiquement".

    Si des retours d'expériences me montraient qu'une pac air air ne fait pas trop de bruit, a une durée de vie de plus de 10 ans ça pourrait me convaincre. Sinon, j'irais probablement vers un mixte réchauffage de d'air insufflé + petits soufflants moins bruyants. J'ai fait un essai de réchauffage de l'air insufflé, juste en sortie de VMC, j'ai noté qu'il y a une forte chute de température entre la sortie et les bouches insufflation (pourtant tout les conduits passent dans le volume chauffé), et du coup ça perd fortement en réactivité. Des batteries individuelles à monter sur les bouches d'insufflation de chaque pièce concernée serait le top (encore qu'il faudrait apporter les alimentations elec, ce qui n'a pas été prévu), connaissez vous ce genre de produit ?
    Dernière modification par bv56 ; 28/02/2016 à 11h51.

  19. #18
    nicosc

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message

    Si des retours d'expériences me montraient qu'une pac air air ne fait pas trop de bruit, a une durée de vie de plus de 10 ans ça pourrait me convaincre. Sinon, j'irais probablement vers un mixte réchauffage de d'air insufflé + petits soufflants moins bruyants.
    Les systèmes de chauffage soufflant comme les petits soufflants que tu as ou une PAC air/air on l'avantage d'être peu onéreux à l'achat mais ça n'a pas le même niveau de confort qu'un émetteurs rayonnant et ça brasse l'air et la poussière.

    Si tu souhaites rester sur du chauffage électrique moi je te conseillerais plutôt de mettre un gros radiateurs électriques à inertie qui chauffe par rayonnement, on peut en trouver des très design

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Ulyssesourd : le PC est déjà chargé par solaire direct, du moins c'était l'idée. C'est un béton de 15cm, mais sa couleur (gris clair) et le mobilier ne rendent pas le fonctionnement optimal ...
    le solaire c'est 4m² qui est calibré pour charger le ballon d'ECS de 300 litres , donc à priori il n'y a rien (pas grand chose) à récupérer pour transférer dans le PC. Donc à mon avis pas la bonne piste. De plus chauffer par un moyen très inertiel (en ajoutant des m² de capteurs solaire par exemple), c'est se priver des apports solaires directs (du moins les apports solaires directs feront monter la temp au dessus de 20°, ce qui nous mènera vers l'inconfort).
    Bonjour
    A mon avis la conception a été mal réfléchie : Si tu dis que tu vas te priver les apports solaires direct si tu rajoutais des panneaux solaires pour le PC, pour moi c'est faux. Le solaire n'étant pas une énergie à la demande, il faut un système pour la stocker pour la restituer plus tard... Donc il faut stocker dans un ballon tampon donc panneaux supplémentaires. si tu as le soleil qui rentre dans la maison, pas besoin d'utiliser le PC. à ce moment là il faut stocker.
    donc rajoutes des panneaux à 200€ chacun et un ballon tampon.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    AD 44

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Salut,

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    ...135 m² habitable, 2 niveaux, environ 20m² de vitrage sud...
    vous avez pas lésiné!

    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    ... conso pour l'ECS est de 90 kwh par an (moyenne des 3 dernières années)...
    Citation Envoyé par bv56 Voir le message
    ...le solaire c'est 4m²...
    Eh ben... c'est extrêmement peu en effet (quasi négligeable), 90kWh d'appoint avec 4m² en Bretagne. Bravo!

    combien êtes vous? hyper attentifs à la conso d'eau chaude? consigne de l'appoint élec basse?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #21
    bv56

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Pour les 20m² de vitrage, je ne sais pas si j'ai lésiné ou pas, je me suis contenté de suivre des règles basiques lues dans "le guide de la maison solaire" de Mazria.
    On est 2 adultes et 2 enfants, on n'économise pas particulièrement l'eau chaude.

    Ce que je disais par rapport au risque de se priver des apports solaires direct : si d'une façon ou d'une autre j'obtiens une temp régulée proche du confort par un moyen inertiel (stockage dans le PC car je n'envisage pas d'ajouter un ballon, plus vraiment de place, trop d'investissement et de modifs, préférence pour la simplicité), les apports directs seront de la surchauffe et non du chauffage. Mais le stockage en ballon serait une bonne solution.

  23. #22
    AD 44

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Bonjour,

    4 personnes raisonnables consomment dans les 2000 à 3000kWh/an pour produire de l ECS.

    En assurer plus de 95% ( 97 ou 98) à l aide de 4m2 en Bretagne est un véritable exploit.
    Dernière modification par AD 44 ; 04/03/2016 à 06h12.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #23
    nicosc

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Bonjour,

    4 personnes raisonnables consomment dans les 2000 à 3000kWh/an pour produire de l ECS.

    En assurer plus de 95% ( 97 ou 98) à l aide de 4m2 en Bretagne est un véritable exploit.
    100% d'accord avec toi

    Car moi pour 3 personnes on consomme environ 2500 kwh/an

  25. #24
    bv56

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    que puis-je dire ...
    j'ai mis un compteur horaire mécanique en parallèle sur la résistance d'appoint. J'ai environ 30 heures par an et 3 kw de chauffage.
    Bien sur ces 90kwh n'intègrent pas l'énergie du circulateur et du contrôle.

    Comme dit plus haut, je mets en marche l'appoint lorsque l'eau devient trop froide (passe sous les 40 °, fonctionnement jusqu'à 50° plus ou moins). L'appoint étant en plus dans le haut du ballon, l'énergie à fournir est bien faible.
    Certes on me dira que cette façon de faire augmente le risque de développer des légionelles. Mais il s'avère que le temps entre deux chauffages à plus de 55° est faible.
    Dernière modification par bv56 ; 04/03/2016 à 08h35.

  26. #25
    AD 44

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Eh bien bravo!

    La consigne explique probablement en partie ce bon résultat!
    Dernière modification par AD 44 ; 04/03/2016 à 09h14.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  27. #26
    pkdick2

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Bonjour,

    4 personnes raisonnables consomment dans les 2000 à 3000kWh/an pour produire de l ECS.

    En assurer plus de 95% ( 97 ou 98) à l aide de 4m2 en Bretagne est un véritable exploit.
    Chez moi, cumulus surisolé, 4 personnes, des douches tous les jours et j'ai une conso d 1100 kWH pour l'ECS.
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  28. #27
    AD 44

    Re : Avis sur choix de chauffage dans maison bien isolée

    Salut pkdick2,

    en effet ta conso prouve que l'on peut être économe et raisonnable.

    Hors pertes (conso de maintien) ton résultat profile une conso moyenne d'ECS à 60° quotidienne sur l'année (en considérant une eau de réseau à 15°) d'à peine 15L /personne. C'est probablement la moyenne basse de ce que consomme le quidam.
    mon secret? ... Ne rien dire.

Discussions similaires

  1. Choix chauffage maison très isolée
    Par maximeseverine07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/01/2015, 11h57
  2. Sensation de froid, dans une maison tres bien isolée
    Par Fran73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 12/06/2013, 10h53
  3. Poêle à bois et mezzanine dans une maison bien isolée : est-ce compatible ?
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2012, 16h14
  4. chauffage d'appoint maison bien isolée
    Par invite039ecff4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2010, 21h39
  5. choix du chauffage : maison bien isolée, mais;..
    Par invite63e9b6e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2008, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...