soucis de chauffe avec insert godin 3258
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

soucis de chauffe avec insert godin 3258



  1. #1
    vincebaker

    soucis de chauffe avec insert godin 3258


    ------

    bonjour a tous

    Je me décide enfin a ouvrir une discussion a mon sujet après des semaines de recherche , de test , je n'avance plus..

    j'ai acheter ma maison en juillet 2015 qui etait equipé de ce fameux insert ( atout lors de l achat ).

    Alors je ne sais pas si cela est un probleme de conception de hotte ou autre, je stagne et j'ai passé un hiver a 19 degres max dans mon rez de chaussé .
    maison relativement bien isoler avec comme isolation vide d'air de 5 cm derriere le parpaing plus un isolant de 2 plaques de plâtre en sandwich autour de 5 cm de polystyrène environ ( maison de 28 ans ).

    La cheminée est dans mon salon-salle a manger d environ 35 a 40 metres carré et dans cette piece idem jamais plus de 20 degres .

    l insert est un godin 3258 avec souflerie turbo d 'environ 10 kw , j'ai essayé plusieurs bois different donc je pense plutot a un soucis de conception de l ensemble .

    Elle dispose d 'un tubage de 9metre , la hotte est fermé juste au dessus de l insert avec un isolant alu au niveau de la poutre, plus un tapis de platre j'ai vu ca en faisant un trou dans la hotte pour voir ce qu'il se passait .

    les boisseaux decendent assez bas sur l insert et il sont recouvert egalement de platre grossierement , la temperature dans la hotte est de 50 degres apres plusieurs heures de fonctionnement .

    ventilation au max a longueur de journee ! et la j'en ai marre de faire du bois pour un resultat pareil . avec mes radiateur electrique au numero 3 la chaleur de resent bien mieux .

    Autre chose je pense que cela a son importance , je resens une sensation de courant 'air froid dans la piece , la chemine est en face de mes canapés et derrière ceux ci j'ai mon couloir , nous avons une arriver d'air desagréable derriere les canapés cela est horrible ...

    un debit d'air froid assez important rentre part les 5 ventilations des fenetres dans cette piece, seules arrivées d air .

    aucune grille d'aeration dans la hotte .
    je vous mets en pj une photo de l ensemble

    voila je pense avoir tout dis , si vous pourriez m'aider svp a en voir le bout .

    merci d'avance pour vos réponses

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    bouilland2

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    bonsoir, jolie le malinois ,a sais pas les réponse a donnée, Mdr, belle cheminée ou il y a un beau foyer insert installer dedans ,y a t'il une vmc dans la maison et une prise d'air sous le foyer (casier a buche)mais on dirait bien qui y a plein d'oiseaux sur la cheminée a l'extérieur

  3. #3
    cornychon

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    Bonjour,

    Une isolation de 5 cm d’épaisseur ne correspond pas à une maison bien isolée.
    Quelle est la surface habitable ?
    C’est juste un RdC ou avec étage ?
    Combien de radiateurs électriques dans toute la maison ?
    Quelle est la puissance de chaque radiateur ?
    Combien de radiateurs dans le seul séjour ? Puissance de chacun ?
    Tu habites dans quelle région et à quelle altitude ?

    Premières remarques :
    Lorsqu’on a un seul point de chauffe de 10 kW, des courants de convection s’établissent. Ce sont des débits d’air de plusieurs centaines de m3/h. Il est normal de ressentir des courants d’air.
    Un seul point de chauffe donne des écarts de températures importants dans un local. C’est une source d’inconfort par rapport à plusieurs radiateurs électriques de même puissance.
    Il semble n’y avoir aucune raison pour que ton insert ne chauffe pas à sa puissance nominale.
    Si tu brules environ 4 kg de bois à l’heure, ton poêle restitue dans ta maison les 10 kW prévus en puissance nominale. (Amuse-toi à mesurer le poids de bois brulé par unité de temps)

    Si tu as une maison d’environ 100 m2, un chauffage de 10 kW est un peu juste lorsque la température extérieure est proche de 0°C

    D’autres intervenants vont te donner des conseils………….
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    wizz

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    1: refais la photo de la cheminée, vue intégrale depuis le sol jusqu'au plafond

    2: fais une photo dans l'espace sous la dalle (sous l'insert)

    3: là où tu as fait un trou dans la hotte pour voir, peut-on y voir l 'intérieur aussi (sauf si tu as un gros reflex Canon téléobjectif 300mm)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EauPure

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    Citation Envoyé par vincebaker Voir le message
    un debit d'air froid assez important rentre part les 5 ventilations des fenetres dans cette piece, seules arrivées d air .

    aucune grille d'aeration dans la hotte .
    Bonjour, j'ai aussi un godin mais avec la vitre qui monte ou s'ouvre aussi sur le coté
    j'ai fait un trou dans la dalle sous le bûché qui donne dans le garage pour justement éviter que l'air froid vienne de la cuisine où il y a une ventilation basse passive et surtout une hotte aspirante
    Mais ta hotte n'est pas du-tout adapté, surtout si il n'y a pas de grilles basse et haute
    J'avais ce type de hotte dans mon ancienne maison et même avec des grilles ça ne chauffait pas terrible
    Grace à la contrainte de la vitre qui monte j'ai réalisé une hotte avec une feuille d'aluminium et là ça chauffe bien tout l'étage de la maison.
    Les prise d'air basse et la sortie haute sont beaucoup plus importante qu'avec une hotte classique
    pour la mise en oeuvre j'ai coupé la tôle à la bonne dimension (calculé sur mon ordi à partir de 2 photo face et dessus)
    puis j'ai fait 2 plis de 3 cm sur les 2 coté qui sont fixé au mur
    pour ça j'ai serré les coté entre 2 planches sur 4 cm avec de long serre joint
    puis je me suis servie des queue des serre joint comme levier pour plier
    ensuite j'ai fait les trous de fixation et mis 2 fil de fer pour la plier en demi cercle puis je me suis assis dessus pour la mettre en forme (partie plus plate devant)

    Nom : Foyer hote allu 032.jpg
Affichages : 3685
Taille : 238,7 Ko
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  7. #6
    EauPure

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    Mon tuyau fait un écart de 45 degrés (3 tronçon 90°,45°,90°) entre l'insert et le plafond pour améliorer la récupération de chaleur
    au dessus du plafond, il y a 30 cm de laine de verre
    j'ai mis une grosse pierre du pond du Gard sur l'insert pour augmenter l’inertie thermique
    et j'ai fait un support minimum avec des pierres du pont du Gard récupérées dans la décharge de la carrière de Vers
    Foyer hote allu 004.jpg
    Foyer hote allu 018.jpg
    La béatitude est l'attitude de l’abbé : la théorie bleue

  8. #7
    wizz

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    Citation Envoyé par EauPure Voir le message
    Bonjour, j'ai aussi un godin mais avec la vitre qui monte ou s'ouvre aussi sur le coté
    j'ai fait un trou dans la dalle sous le bûché qui donne dans le garage pour justement éviter que l'air froid vienne de la cuisine où il y a une ventilation basse passive et surtout une hotte aspirante
    Mais ta hotte n'est pas du-tout adapté, surtout si il n'y a pas de grilles basse et haute
    J'avais ce type de hotte dans mon ancienne maison et même avec des grilles ça ne chauffait pas terrible
    Ce n'est pas comparable
    Il a un INSERT
    Tu as un FOYER FERME

    Tu as besoin d'une hotte aérée qui collecte la chaleur avant sa sortie par les grilles
    Sa hotte aérée, elle est "intégrée" et est autour du corps de chauffe.
    Sa grille basse est en dessous de la porte
    Sa grille haute est au-dessus de la porte

    insert-foyer-ferme.jpg

    RTEmagicC_11600_Biomasse14_txdam32685_9dd4e4.jpg

    RTEmagicC_11600_Biomasse13_txdam32684_9dd4e4.jpg

  9. #8
    Philou67

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    wizz, pourrais-tu indiquer la source des (belles) illustrations que tu as postée ?
    Merci.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    vincebaker

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    bonjour , tout d'abord merci pour votre reponse !!
    Une isolation de 5 cm d’épaisseur ne correspond pas à une maison bien isolée.
    Quelle est la surface habitable ?la surface habitable est de 125m2
    C’est juste un RdC ou avec étage ?il y a un etage plus un autre qui est les combles isolé au sol par 30 cm de laine
    Combien de radiateurs électriques dans toute la maison ?alors au rez de chaussee il y a 3 radiateur de 2000w dont 2 sans salon salle a manger cuisine, tout est ouvert mais pas tres grand , 1 pour couloir qui ne fonctionne jamais , un pour la salle de bain ( radiateur souflant de 1000 w ), 1 de 1000w pour un pti bureau .
    au rez de chausse je ne chauffe qu'avec la cheminée , un seul radiateur de 2000w tourne au numero 3 en appoint quand la cheminee de fonctionne pas , avec ce seul radiateur au numero 5 j'arrive a 18 degres !

    a l etage 4 chambres avec des radiateur 1500 watt pour 19 degres .
    Quelle est la puissance de chaque radiateur ?
    Combien de radiateurs dans le seul séjour ? Puissance de chacun ?
    Tu habites dans quelle région et à quelle altitude ? et bien j 'habite le nord pas de calais mdr mais cet hiver n'est pas tres rude !!

    Premières remarques :
    Lorsqu’on a un seul point de chauffe de 10 kW, des courants de convection s’établissent. Ce sont des débits d’air de plusieurs centaines de m3/h. Il est normal de ressentir des courants d’air.
    Un seul point de chauffe donne des écarts de températures importants dans un local. C’est une source d’inconfort par rapport à plusieurs radiateurs électriques de même puissance.
    Il semble n’y avoir aucune raison pour que ton insert ne chauffe pas à sa puissance nominale.
    Si tu brules environ 4 kg de bois à l’heure, ton poêle restitue dans ta maison les 10 kW prévus en puissance nominale. (Amuse-toi à mesurer le poids de bois brulé par unité de temps)
    oui je dois etre dans ces eaux la !
    petite precision , je n'ai jamais reussi a tenir une nuit avec l insert rempli a mort ! apres 6 h plus rien , juste 2 ou 3 braises

    Si tu as une maison d’environ 100 m2, un chauffage de 10 kW est un peu juste lorsque la température extérieure est proche de 0°C.
    peut etre mais a 5 metre de la cheminée je resent a peine le rayonnement :

    D’autres intervenants vont te donner des conseils………….[/QUOTE]

  11. #10
    vincebaker

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    je pensais ouvrir ma hotte mais j'ai tout faux alors??

  12. #11
    vincebaker

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    1: refais la photo de la cheminée, vue intégrale depuis le sol jusqu'au plafond
    Nom : image1.JPG
Affichages : 4219
Taille : 98,2 Ko

    2: fais une photo dans l'espace sous la dalle (sous l'insert)
    bha je peux si tu veux mais il n y a rien du tout lol
    3: là où tu as fait un trou dans la hotte pour voir, peut-on y voir l 'intérieur aussi (sauf si tu as un gros reflex Canon téléobjectif 300mm)[/QUOTE]
    Dernière modification par vincebaker ; 08/03/2016 à 18h22.

  13. #12
    wizz


  14. #13
    wizz

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    en dessous, n'y aurait il pas un passage, une aération ???

    est ce vraiment un cul de sac hermétique ?

  15. #14
    vincebaker

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    Ha non sur certain , aucun trou dans "les fondations" !! Sur la face avant aucun passage d air , l insert est pil poil au niveau des briques refractaires, par contre apres il y a un decrochement et donc les faces laterale de l insert sont a 15 cm a peu pres des briques refractaire , je sais pas si je m exprime bien mais j ai donc un espace a droite et a gauche de l insert sauf la face avant qui epouse bien les briques.. Mais la chaleur degager est emprisonner dedans !!

  16. #15
    vincebaker

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    Autre chose que je n ai pas parler , donc mon insert est tubé en 180 , autour les boisseaux , et a l etage les parois placo (chambre) sont a 10cm des boisseaux ... Jai mes placos a l etage a plus de 30 degres !! Jai mis du chauffage dans cette chambre qu au mois de decembre ...

  17. #16
    neudorf

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    J'avais le même type d'insert sauf la version galbée 3268. La chauffe n'était pas terrible avec un bruit de soufflerie désagréable mais j'avais au moins 21° dans mon salon de 45 m2 !

    Déjà un test à faire : vérifier l'humidité du bois. Ensuite la dimension des buches, pas plus que 15 cm de diamètre. Le tirage et la gestion de l'arrivée d'air (très basique sur cet appareil) : quand tout est fermé la flamme est elle réduite ? Si non il est possible que ton tirage soit trop fort. La solution : mettre un modérateur de tirage mais il faudrait accéder au tubage ...

    Avec mon thermomètre infrarouge, avant le modérateur, la température du conduit atteignait quasiment 400° pour "tomber" à 300° avec le modérateur. Le problème est que le conduit est encapsulé dans la hotte entièrement fermée et que la chaleur est perdue : bref tu chauffes les oiseaux.

  18. #17
    wizz

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    Citation Envoyé par vincebaker Voir le message
    Ha non sur certain , aucun trou dans "les fondations" !! Sur la face avant aucun passage d air , l insert est pil poil au niveau des briques refractaires, par contre apres il y a un decrochement et donc les faces laterale de l insert sont a 15 cm a peu pres des briques refractaire , je sais pas si je m exprime bien mais j ai donc un espace a droite et a gauche de l insert sauf la face avant qui epouse bien les briques.. Mais la chaleur degager est emprisonner dedans !!
    Non. La chaleur n'est pas emprisonnée dans cette zone. Ce n'est pas possible avec un insert


    Un poele
    C'est un fut, simple paroi. Le bois brule, chauffe les parois internes du fut. Le fut devient chaud et chauffe à son tour tout ce qui est en contact avec lui. Comme on met un poele dans le salon, sans rien autour, alors le fut chauffe l'air du salon


    Un foyer fermé
    Pour certaines personnes, un fut, c'est moche. Elles préfèrent l'apparence d'une cheminée. On construit donc un habillage autour du fut, avec l'apparence d'une cheminée. Le fut chauffe donc l'air autour de lui. Cet air se situe entre le fut et l'habillage. Cet air chauffe, sort par les aérations de la hotte pour chauffer le salon. Le volume d'air évacué est remplacé par de l'air froid du salon entrant en dessous


    Un insert
    Pour certaines personnes, la cheminée est déjà construite. Elles ne veulent pas casser la cheminée, installer un foyer fermé, puis reconstruire la cheminée, spécialement lorsqu'elle est ancienne. Il faut donc un appareil capable de glisser sous la cheminée.

    -> si on avait un fut simple paroi, alors le fut chauffera l'air situé entre le fut et l'habillage. L'air chaud monte mais ne peut sortir dans le salon. L'air chaud montera dans le conduit, dans le boisseau et sortira par le toit, et ne chauffera pas le salon

    -> pour pouvoir récupérer l'air chaud chauffé par le fut, un insert possède donc 2 parois. C'est un poele caréné. Le fut chauffe l'air, qui se situe entre le fut et le carénage. Et cet air sera évacué dans le salon via les trous au-dessus de la porte.


    Voir les images que j'ai postées précédemment

  19. #18
    wizz

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    Citation Envoyé par vincebaker Voir le message
    Autre chose que je n ai pas parler , donc mon insert est tubé en 180 , autour les boisseaux , et a l etage les parois placo (chambre) sont a 10cm des boisseaux ... Jai mes placos a l etage a plus de 30 degres !! Jai mis du chauffage dans cette chambre qu au mois de decembre ...
    http://godin.com.pl/oferta/Wk%C5%82a...3258/index.php

    On voit le raccord pour évacuer la fumée
    On voit aussi 2 cercles sur les côtés. Ils permettent de raccorder des gaines, de récupérer la chaleur (entre les 2 parois) et expédier cette chaleur dans d'autres pièces de la maison. Par défaut, lors de la livraison, ces 2 emplacements sont fermés.

    On a besoin de voir l'intérieur de la hotte (comme j'avais demandé, question n°3), pour voir comment ça a été installé

  20. #19
    vincebaker

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    Merci a tous pour vos explications ! Donc ok sur le principe de l insert ! Donc pas besoin d aeration ! Le bois j ai essayer avec plusieurs differents :je ne vois pas de changement .
    Alors arrivee d air ferme cela depend de la meteo !! De temps en temps la flamme se calme , d autre moment si il y a du vent ca ne se calme pas terrible ! Le moderzteur va etre dur a installer la par contre !! Mais le principe du moderzteur c est bien de prendre de l air plus frais pour l injecter dzns le conduit ! Et cet air il le prend a l interieur de la maison ! Donc arrivee d air supplementaire a mes fenetre encore !??
    Je n ai pas de volet "d echappement" sur mon model mais je ne comprend pas du coup ce qui empeche la chaleur de monter directement !!! Des que j ouvre legerement la porte , tout s embrasse tout de suite avec un ronronement la dedans !!!

  21. #20
    vincebaker

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    Ha pardon wizz mais je me suis trompé de model le mien est un 3358 sans le volet d echappement ! D accord j essaiera de faire une photo demain soir (j ai fai un trou de 60 a la scie cloche j essaierai de passer mon portable ) par contre on ne voit trop rien tu sais , la hotte est en grosse brique rouge rectangulaire alveoler, et les boisseaux sont "badigeoner" de platre grossierement du plafond jusqua la hauteur de la poutre apprx , ou la la hotte est fermer au dessus de l insert par du platre egalement .

  22. #21
    vincebaker

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    Bonjour a tous,
    Desole pour ce long silence mais plus le temps de m occuper du feux , jai donc decider ce weekend de tout casse la cheminee et refaire un habillage plus moderne genre contemporain , en cassant je me suis apercu que une hotte en feraille etait presente dans celle ci , mon tubage passe dedans mais il n y a aucune jonction ! ,Entre le point le plus haut et donc le plus petit de cette hotte feraille et mon tubage j ai au moin 15 cm de vide !!! Enormement de chaleur partait donc dans mon boisseau !! Et l'isolant mit sur l insert a plat au niveau de la poutre etait pas terribleMeme avec des tempereture clémente dehors (15degres) je gagne 2 degres dans mon salon de 50m2 apres 5 h de chauffe

  23. #22
    vincebaker

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    Voici les photos , jai l impression que le boisseau repose sur la hotte !
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    wizz

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    http://forums.futura-sciences.com/at...3258-image.jpg

    prends une photo (ou plusieurs) de ce qu'il y a sous la hotte métallique (entre les 5x2 fentes et la poutre)

    ps: flash, projecteur, tout ce qui est possible pour avoir des photos visibles

  25. #24
    vincebaker

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    Jai deja enlever un coter et le devant , cela tenai avec 2 pauvre petit boulon de 6 , ca ne m a pas l air d etre du caustaud plutot poser sur du gros platre avec du chanvre dedans ! Mon plafond est en beton je pense quand meme qu il aurait fait une tremi non? Sinon les plaque rentre dans le boisseau et cetait le platre qui faisai. Etancheité ! C est tout des demi plaque fixe avec 3 petits boulons chacune
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    GODIN3258

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    Je relance le sujet car j'ai moi aussi un soucis avec mon insert Godin. C'est un modèle 3258 et je voudrais remplacer un ventilateur. Je n'arrive pas à trouver la combine pour avoir accès au ventilateur sauf d'avoir des mains de gynécologue ce qui n'est pas mon cas. Merci de me donner la combine s'il y a en une.

  27. #26
    neudorf

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    Bonsoir,

    Il y a normalement des vis derrière les grilles des ventilateurs.

  28. #27
    GODIN3258

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    Oui, j'ai bien vu qu'il y avait des vis, mais mon soucis c'est justement d'atteindre ces vis sans avoir à démonter l'insert pour y accéder.

  29. #28
    Antoine BIA

    Thumbs down Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    Les problèmes sus-abordés viennent du fait que ces inserts Godin à porte galbée (insert 3257, 3258 et 3268 - le mien) sont de grosses daubes. La porte n'étant pas rigidifiée par des contreforts fontes (comme les structures soudées automobiles) SE DÉFORMENT au cours du temps et de CHAQUE FLAMBÉE. Du coup se sont des foyers ouverts (car infermables quelque soit l'épaisseur du joint de porte mis en oeuvre. Au passage Godin à pris du joint de 10,5 mm introuvable dans le commerce, grandes surfaces, leur site - au SAV notoirement DEPLORABLE -) Ils consomment des quantités affolantes de bois... pour envoyer la chaleur aux petits oiseaux. Un accident industriel de Godin. Pour un gain esthétique (très relatif et à tout le moins mineur) ont se retrouve avec des tas de fonte GÂCHÉE, inutilisables... A fuir ABSOLUMENT !!!

  30. #29
    bouilland2

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    Bonjour ,

  31. #30
    Larzacien

    Re : soucis de chauffe avec insert godin 3258

    bonjour,

    En regardant les différentes photos, j'ai vu du carrelage au sol qu'on plaçait dans les années 60 à 65. Alors moi, je dis, carrelage sur dalle bien costaud de l'époque : grosse masse froide qui nuit au confort et qui fait perdre de la chaleur, même si dessous on a mis un isolant.

    Et aussi mur en brique à gauche de la cheminée. Il y a fort à parier qu'il n'y a aucune isolation. Et il y a peut-être d'autres points.

    Et si on chauffe en laissant tout ouvert, la température aura beaucoup de mal à monter. et attention aux cages d'escalier ouvertes, tout l'air chaud s'en va à l'étage, et se croise avec l'air froid qui descend. Dans ces conditions, le pauvre insert a bien du mal. En premier, il faut fermer toutes les portes et ne chauffer que la pièce où il est installé, et fermer aussi l'escalier. Lorsqu'il fait bien chaud, on entrouvre à peine une porte intérieure de son choix pour répartir un peu la chaleur, et à mesure, mais peut-être que pour tout ce volume qui reste difficile à chauffer, l'insert n'y arrive pas. Il faudrait isoler les points faibles.

    Tout n'est pas de la faute de l'insert, même s'il n'est pas optimisé pour chauffer (on ne voit aucune grille de sortie d'air chaud).

    Pour mieux comprendre, on chauffe au maximum, et on utilise cet appareil pour repérer les fuites thermiques. Et on note sur un carnet, on peut faire un croquis de chaque paroi : sol, murs, cloisons, plafond, et on inscrit les températures relevées au bon endroit... ça va éclairer la lanterne..

    https://www.misterworker.com/fr/blac...RoCyHEQAvD_BwE

Discussions similaires

  1. [Blanc] re Soucis avec chauffe eau Ariston Protech
    Par phiphi81 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2012, 12h32
  2. vent qui refoule, insert godin
    Par marcuscus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2010, 16h55
  3. Insert bouilleur Godin 5152
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2009, 20h26
  4. Choix insert Godin
    Par couillaler dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/11/2008, 09h52
  5. Soucis cheminée avec insert
    Par invite75639ebf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2007, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...