Atténuation acoustique entre étage plancher bois.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Atténuation acoustique entre étage plancher bois.



  1. #1
    Gaws

    Atténuation acoustique entre étage plancher bois.


    ------

    Bonjour à tous!

    En pleine rénovation de ma maison, j'ai enlevé tout le bacula de la maison, entre rdc et 1etage et entre 1etage et comble.

    Je vais refaire le tout avec des suspentes + placo.
    Pour atténuer les bruits aériens dans mon cas (plancher bois cloué au solive alors pour le solidien ), je pensais mettre de la laine sous les solives, j'ai max 70mm.

    Ça donnerait (du haut vers le bas)
    -parquet cloué
    -solive avec vide d'air de 20cm pour le rdc et 16cm au 1er.
    -laine de verre 70mm
    -placo.

    Mes questions:
    - mieux vaut combler ce vide d'air ou le laisser? Je pense qu'il vaut mieux le laisser mais je veux être sûre que ça ne fasse pas caisse de résonance mais avec la laine en dessous peu de chance, non?

    -pour la laine, est-ce que je peux mettre de la laine par confort 70mm, qui est à la base prévu pour les cloisons? Sinon IBR en 60, ou 80 un peu tassé pour passé sous la solive?

    A vos avis.

    Bien cordialement,

    Gaws.

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Atténuation acoustique entre étage plancher bois.

    Salut,

    J'ai la même configuration chez moi, ainsi que chez des amis à qui je file des coups de main pour leur rénovation.

    Voici ce que j'en retire :

    Le meilleur résultat est chez moi pour du placo sur suspentes classique le vide étant remplie par de la ouate de cellulose insufflée (en trouant le placo une fois posé). Bonne galère pour l'installation des spots mais je ne regrette pas du tout.

    L'aérien est très atténué: en pratique si on fait beaucoup de bruit on entend le son passer par la porte (fermée) et la cage d'escalier plus fort que celui qui passe par le plancher directement... Les bruits du bas ne remonte presque pas (du coup la pièce me sert pour jouer de la guitare qd tt le monde dort!)

    Le solidien passe plus, forcément, mais est tout de même atténué et passe de toute façon assez atténué. Pour moi l'isolation est proche de celle d'un plancher béton sans isolation. Si on marche normalement on n'entend rien. Après forcément si on saute ou qu'on traine un meuble, on entend mais c'est pas dramatique.

    J'ai une autre pièce ou j'ai tenté un truc un peu différent, j'ai mis de la laine de bois (dense) partout sous le plancher (solives et plancher) et j'ai un peu de vide entre et sous les solives (emballées). (maxi 7cm) le placo ne touche pas l'isolant.

    C'est assez efficace pour l'aérien là ou c'est isolé je pense mais pour l'instant je n'ai pas réussi à bien "bourrer" les interstices par endroit en périphérie. Rétrospectivement, je pense que la ouate aurait réglé ce problème, comme on met l'espace en pression, elle suit le fuites d'air de sorte qu'avec qqun qui ferme la sortie en haut, elle les bouche. Le chantier n'est pas terminé.

    Chez mes amis, ils ont tenté une approche : pas d'isolation des solives, laine de roche assez dense entre solives jusqu'aux suspentes. Résultat médiocre selon moi (même si c'est bien mieux que rien).

    J'ai également créé une cloison en bois (chevrons et demi chevrons) et coupé un plancher pour créer un couloir dans une pièce, ça m'a enseigné deux chose.

    Découpler les éléments avec des bandes résiliantes (j'ai utilisé du liège par endroit mais surtout de la sous-couche de plancher en fibre de bois découpée en bandes) est super efficace.

    Pour la cloison j'ai fais un côté fermacell (beaucoup plus dense que le placo) et un côté deux épaisseur de placo et utilisé des boites étanches. Ouate insufflée entre les deux : c'est super efficace. En dépit d'une porte pas phonique du tout, le bruit passe très peu.

    Donc, si je devais refaire certains choix de plafond:

    1 - si possible insuffler de la ouate avec une bonne densité, sinon opter pour un isolant dense le plus "remplissant" possible. Éventuellement opter pour plusieurs densité d'isolant (du mou entre solives, du denses en dessous.
    2 - découpler les fixations des suspentes par rapport aux solives (bouts de bande résilientes ou dispositifs spéciaux)
    3 - coller des bandes résilientes sous les suspentes (suffisant si il y a de l'isolation sous les solives)
    4 - doubler le placo ou, mieux, poser d'abord du fermacell, insuffler la ouate de cellulose (le fermacell est costaud, on peut blinder la densité de la ouate) boucher grossièrement et visser ou coller du placo dessus.
    (5 - et pourquoi pas de la sous couche parquet ou mieux, 2 cm de fibre de bois HD entre les deux).

    Avec ces mesures on doit pouvoir régler le problème qu'on n'a pas réglé avec une isolation entre solive et parquet qui est toujours plus efficace!

    Par contre, attention, tout ceci pèse lourd au final (à part les bandes résilientes qui dont il est donc dommage de se priver.

    Ne pas oublier non plus de bien traiter les jonctions périphériques au plafond sans quoi on peut ruiner tous les effort consenti pour le reste.

    A+

    Vincent

  3. #3
    lucienpel

    Re : Atténuation acoustique entre étage plancher bois.

    Bonjour
    < ... mieux vaut combler ce vide d'air ou le laisser?.....>
    Il vaut mieux le remplir d'isolant.
    < pour la laine, est-ce que je peux mettre de la laine par confort 70mm, qui est à la base prévu pour les cloisons? Sinon IBR en 60, ou 80 un peu tassé pour passé sous la solive? >
    d'une manière générale il ne faut pas tasser la laine ou alors très légèrement.
    Pour cette application les 2 types de laine conviennent.
    Cdt

  4. #4
    DenisPlaco

    Re : Atténuation acoustique entre étage plancher bois.

    Bonjour,

    + 1 avec lucienpel : combler cet espace afin que le rôle d’amortisseur soit joué pleinement dans ce système masse ressort masse et ne pas comprimer l’isolant car c’est l’air emprisonné dans les fibres qui est efficace.

    Pour améliorer l’acoustique, plutôt que d’utiliser une BA13 standard, il est possible d’employer des plaques de plâtre aux propriétés d’isolation acoustique renforcée. Veillez à adapter le dimensionnement de l’ossature et des suspentes au poids qu’elles devront supporter.
    Denis Placo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation phonique plancher d'étage bois
    Par remy_boncoeur dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2013, 22h37
  2. Salle de bain à l'étage sur plancher bois
    Par invitec26f6e65 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2013, 22h06
  3. Plancher bois étage !
    Par BENYBENY dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2012, 20h09
  4. Plancher Bois Etage / BA13 ???
    Par Ifffic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/02/2012, 21h14
  5. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...