Faut-il réparer une chaudière gaz de 1986 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Faut-il réparer une chaudière gaz de 1986 ?



  1. #1
    plastikman

    Faut-il réparer une chaudière gaz de 1986 ?


    ------

    Bonjour à tous,

    La question est dans le titre : est-ce que ça vaut le coup de faire réparer une chaudière de 1986 ?
    Mon réparateur me dit qu'il faut changer le circulateur, bilan 320€ ttc pour le changer (c'est un circulateur salmson de type priux).
    Mais je me demande si ça vaut vraiment le coup d'investir 320€ dans une chaudière qui est bien vieille, et qui risque d'avoir besoin de réparations de plus en plus nombreuses dans le futur. Je sais que la question est plutot subjective, mais je suis pour entendre les arguments de chacun pour me faire une idée.

    Pour info, je suis quand même assez content de cette chaudière, elle me coûte 700€ de gaz par an pour chauffer une vieille maison en pierre pas vraiment isolée de 80 m². Ci-dessous des photos de la chaudière et du circulateur :
    20160315_195253.jpg
    20160315_195329.jpg

    Merci d'avance pour vos avis,
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    an1844

    Re : Faut-il réparer une chaudière gaz de 1986 ?

    Bonjour plastikman,

    Encore faut-il ce poser quelques questions ?
    Est-ce la première panne "sérieuse" (hors entretien courant) ? si oui, après 30 ans de bon fonctionnement, c'est plutôt encourageant, le circulateur est peut être la seule pièce mécanique tournante de ta chaudière (donc usure), donc la probabilité qu'il tombe en panne était importante (après 30 ans). cela ne veut pas dire que toutes les autres pièces vont être HS les unes après les autres, et 1 par semaine !!

    Est-ce que tu as les 3000.00.....5000.00€ (j'ai aucune idée du prix d'une chaudière gaz) à investir dans une chaudière gaz, là tout de suite pour finir l'hivers ? si oui, là tout de suite dans l'urgence, es-tu capable de choisir une marque et un modèle de chaudière "fiable" ? si tu as et si tu sais, alors pourquoi pas.

    Mais si tu doutes (et il semble que ce soit le cas), ne change que le circulateur et prend le temps de réfléchir à la meilleur solution.
    Et quitte à investir, autant penser amélioration énergétique de l'habitat, isolation (ouvrant, ITI, ITE, comble....), énergie moins cher (si gaz citerne €€€€€, si gaz de ville RAS), certes c'est de l'investissement, mais c'est peut être aussi plus de confort, et surement une plus value pour la maison.

    Cordialement
    an1844

  3. #3
    Larzacien

    Re : Faut-il réparer une chaudière gaz de 1986 ?

    bonjour, Le circulateur est une pièce à l'extérieur de la chaudière.

    Si le brûleur de la chaudière est bon, si l'entretien a été fait régulièrement, elle peut encore pas mal tenir.

    Une chaudière neuve, s'il n'y a pas de frais annexe, c'est de l'ordre de 5000 euros.

    Et avec le gaz de ville chaque fois qu'on change de chaudière, il y a au moins deux "contrôles" et si tout n'est pas conforme ça entraîne des frais.

    Votre conduit n'est peut-être pas tubé, et avec une chaudière neuve vous aurez droit au tubage, à moins qu'on puisse vous mettre une chaudière à condensation (bourrée d'électronique comme toutes les chaudières actuelles d'ailleurs) à ventouse en perçant un mur extérieur. La note risque d'être plus lourde que prévue.

    C'est au gaz de ville je suppose ? comment faites vous pour ne consommer que 700 euros /an ? et encore est-ce abonnement compris ou hors abonnement ? et ceci avec une maison non isolée ? seriez-vous sur la Côte d'Azur ?
    ou avez-vous un poêle à bois ?

  4. #4
    rem67

    Re : Faut-il réparer une chaudière gaz de 1986 ?

    Bonjour,

    Le circulateur est une pièce qui n'a ( directement ) rien à voir avec la chaudière elle même.

    Oui, change le circulateur , qui pourra être réutilisé le jour où tu feras le remplacement de la chaudière. Choisi par contre un circulateur économique en énergie, il consommera quelque Wh par jour.
    J'ai changé mes 2 circulateurs ( encore en état de fonctionnement ) sur une chaudière bois de 2009 pour des modèles plus économiques . Consommation des 2 (sur 24 h ) env. 0,24 kWh. Et les anciens ont été montés sur une ancienne chaudière fioul de 1982.Consommation sur 24 h env.2,5 Kwh les 2.

    Ne changer la chaudière que si le rendement n'est plus (pas ) bon, ou si pannes trop fréquentes.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Faut-il réparer une chaudière gaz de 1986 ?

    Bonjour
    Je ne peux que vous encourager de garder votre bonne vieille chaudière car elle est plus costaude que les chaudière actuelles bourrées d'électronique donc plus fragiles. Changez le circulateur pour en mettre un à débit variable et économe en consommation électrique.
    Si vous dites que vous payez 700€ de gaz pour 80m² c'est bien mais vous pouvez encore économiser plus si vous mettez le prix d'une chaudière neuve dans l'isolation ? Vous pourriez diviser par 2 ou 3 le prix de la consommation du gaz annuel...
    La production d'ECS est par la chaudière ou par un ballon électrique séparé ?
    Cordialement
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    trebor

    Re : Faut-il réparer une chaudière gaz de 1986 ?

    Bonjour à tous,

    700 € est-ce uniquement pour le chauffage ?

    As-tu eu beaucoup de problème avec cette chaudière de 30 ans ?

    Ces anciennes chaudières au gaz de ville sont très fiable, car il n'y a rien d'électronique, j'en ai une du même type qui produit également l'eau chaude sanitaire, elle est d'une autre marque et jamais je n'ai eu de panne en 17 ans de services continu.

    Mes parents avaient le même type de chaudière et une seule panne peu cher en 30 ans.

    J'ai un doute sur les chaudières actuelles qui sont quasiment toutes avec des cartes électroniques afin de couper la veilleuse lors de l'arrêt, cette carte électronique coûtant environ de 500 à 1000 € suivant les marques pour économiser 0,5 m³ de gaz par jour.

    Ce 1/2 m³ n'étant pas perdu car il maintient le corps de chauffe en fonte de la chaudière un peu chaude.

    Isoler la maison serait bien plus rentable que l'achat d'une chaudière neuve.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Bon choix
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Mickele91

    Re : Faut-il réparer une chaudière gaz de 1986 ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par trebor
    Ces anciennes chaudières au gaz de ville sont très fiable, car il n'y a rien d'électronique, j'en ai une du même type qui produit également l'eau chaude sanitaire, elle est d'une autre marque et jamais je n'ai eu de panne en 17 ans de services continu.
    Oui, du même avis que trebor...j'ai pour ma part, non pas une chaudière à gaz (il ne passe pas dans ma rue...) mais une chaudière au fioul en fonte de 1997, qui a donc presque 20 ans...

    Je pourrais aussi en changer, par une chaudière à granulés ou une PAC Air-Eau....mais bon, j'ai pris l'option que tant qu'elle tiens, elle tiens...et à moins que le corps de chauffe ne rende l'âme...je la fait durer (même au prix d'un circulateur à 320€...) et me concentre sur la révision de l'isolation de la maison...

    Ce sera surement au final, plus coûteux qu'un changement de chaudière....mais l'isolation, "ça reste"...

    Et comme le souligne un peu plus haut, an1844, l'isolation, c'est une plus value "passive" sur "le foncier" de la maison....

    Citation Envoyé par plastikman
    Pour info, je suis quand même assez content de cette chaudière, elle me coûte 700€ de gaz par an pour chauffer une vieille maison en pierre pas vraiment isolée de 80 m².
    Tu en es assez content...elle ne te coûte que 700€ de gaz par an...et la maison n'est pas vraiment isolée ?...raison de plus pour faire le nécessaire....quitte à le faire petit à petit...

    Cordialement

  9. #8
    plastikman

    Re : Faut-il réparer une chaudière gaz de 1986 ?

    Bonjour à tous,

    Et déjà merci pour vos réponses.
    Oui effectivement, c’est la première panne sérieuse depuis que j’en suis propriétaire (2011). Et il est vrai que je n’ai actuellement pas du tout les finances pour l’installation d’une nouvelle chaudière ^^
    En parallèle j’avais commencé à réfléchir à une solution plus économique : j’ai une ancienne cheminée non fonctionnelle en plein milieu de la maison, qui je pense, avec un poêle ou insert pourrait faire des merveilles.
    Et dans le futur proche (cet été), je devrais attaquer l’isolation de la maison (niveau toit).

    En tout cas vos réponses me réconfortent un peu dans le fait qu’on peut espérer d’une chaudière au gaz de ville de 30 ans, qu’elle continue encore sa vie. Pour info, elle ne fait que le chauffage pas l’eau chaude, donc ma facture de gaz ne tient compte que du chauffage.

    Donc oui, je suis plutôt content de la chaudière, effectivement je pense que 700€ par an ce n’est pas excessif, il y a bien une année ou j’étais monté à 900€, mais j’avais vraiment mal programmé mon thermostat d’ambiance. Je n’habite pas sur la côté d’azur mais en Vendée ^^, et je n’ai aucune autre source de chauffage. Et je règle pas à 18° non plus, quand je suis à la maison, et le week end je suis plus réglé à 21°, donc voila.

    Merci encore pour vos réponses, je pense que je vais pas tarder à faire partir mon devis signé

Discussions similaires

  1. Changement ma chaudiere gaz ou reparer l'ancienne?
    Par invite2102a040 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2012, 21h30
  2. [Divers] Aidé moi a réparer ma chaudiere please !!!
    Par invite9677daf7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2012, 20h55
  3. Olympiade chinoise-1986
    Par invite80f7050f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/06/2010, 08h18
  4. Accès au setup d'un PC de 1986
    Par jorg1n dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/09/2009, 16h23
  5. panne de télé .faut-il reparer?
    Par invitec2e0571e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2005, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...