VMC DF / humidificateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

VMC DF / humidificateur



  1. #1
    fonfred

    VMC DF / humidificateur


    ------

    Bonjour,
    Ayant un air trop sec je cherche a augmenter mon taux d'humidité. Il y a la solution de prendre un échangeur à enthalpie. Mais c'est couteux et à priori la durée de vie est assez courte.

    L'idée serait de coupler la sortie air pulsée à un humidificateur (100-200g/h). Bien sur faire une rétroaction sur le taux d'humidité. Ma principale inquiétude est la création d'eau dans le réseau.
    l'autre étant le couplage correct et étanche entre le réseau et l'humidificateur.
    Vous en pensez quoi?
    Merci

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : VMC DF / humidificateur

    Bonjour, Le climat de votre région est-il très sec ?

    Lorsque le temps est pluvieux et humide pendant plusieurs jours, l'air est-il très sec ? Normalement c'est variable.

    Et très sec, c'est combien ? entre 40 et 50 c'est très bien.

    Il faut savoir que les acariens aiment bien l'air humide la chaleur et le manque de jour. Donc, perso, c'est l'air humide qui me dérange.

    Si l'air est trop sec, faire sécher le linge à l'intérieur ne serait pas un inconvénient, alors que ça l'est lorsque le taux d'hygrométrie est fort.

    Est-ce qu'on ne peut pas régler la puissance d'insufflation ? peut-être que ça agirait.

    La maison est-elle récente avec RT 2012 ?

    Le chauffage est comment : au sol, par radiateurs.. autres.
    A quelle température chauffez-vous ?

  3. #3
    fonfred

    Re : VMC DF / humidificateur

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour, Le climat de votre région est-il très sec ?
    Climat du nord est, oui il a tendance à être sec et froid en hiver (quoique cette année ça a plutôt été humide et doux)

    Lorsque le temps est pluvieux et humide pendant plusieurs jours, l'air est-il très sec ? Normalement c'est variable.
    ça varie mais très peut. février a été très pluvieux avec des Températures entre 0 et 10°C. Et pourtant ça stagne au niveau de 30%. max 40% cuisine ou linge qui sèche.
    Mars frais et plus sec ça descend vers 26%.
    Quand on regarde les courbes HR en fonction de la température on voit bien que la masse d'eau reste à peu près la même. donc il me faut un apport d'humidité autre, ouvrir les fenêtres ne servira à rien.

    Est-ce qu'on ne peut pas régler la puissance d'insufflation ? peut-être que ça agirait.
    Oui c'est ce que je fais, en baissant la vitesse, je garde un peu mieux l'humidité. genre après une douche j'ouvre la porte et je ne mets pas le boost VMC. C'est un peu efficace sur les pièces proche, ça ne modifie pas le taux des chambres ou entre l'air neuf.

    La maison est-elle récente avec RT 2012 ?
    la maison est de 2015. RT2012 au niveau de l'isolation mais pas de l'étanchéité suite a un problème avec ma chaudière qui m'impose une entrée d'air frais non tubée et un modérateur sur la cheminée.

    Le chauffage est comment : au sol, par radiateurs.. autres.
    A quelle température chauffez-vous ?
    Sol(eau) au RDC radiateur(eau) à l'étage. On chauffe entre 19.5 et 20°C. Avec le soleil on fait des pointes à 24° en mars et bien sur ça fait chuter l'Humidité relative.
    Dernière modification par fonfred ; 24/03/2016 à 09h12.

  4. #4
    Larzacien

    Re : VMC DF / humidificateur

    bonjour, N'avez-vous qu'un seul hygromètre ?

    Il arrive que certains "radotent", parce que pour descendre à 26%, c'est quasiment impossible.

    Vous feriez bien de vous en procurer au moins un autre.

    Lorsqu'il pleut, faites courant d'air 3 à 4 mn. L'air se changera un max avec le courant d'air, et regardez ce que ça donne.

    Essayez d'arrêter la VMC demi journée en dehors des périodes où vous faites des douches, et si vous cuisinez, vous ouvrez un peu la fenêtre, ceci pour tester.

    Chez moi, c'est sec, et aujourd'hui, il a fait grand soleil, mais l'air est vif, et à l'intérieur, c'est un exploit, j'ai 32% sur deux hygromètres et Je n'ai pas de VMC, mais un extracteur pour la douche qui fonctionne demi journée (pendant et après la douche).

    Là, au moins, ni vous ni moi, ne risquons l'insalubrité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : VMC DF / humidificateur

    [QUOTE=fonfred;5541692]
    ça varie mais très peut. février a été très pluvieux avec des Températures entre 0 et 10°C. Et pourtant ça stagne au niveau de 30%. max 40% cuisine ou linge qui sèche.
    Mars frais et plus sec ça descend vers 26%.
    Quand on regarde les courbes HR en fonction de la température on voit bien que la masse d'eau reste à peu près la même. donc il me faut un apport d'humidité autre, ouvrir les fenêtres ne servira à rien.
    QUOTE]

    Bonjour,

    Très bonne analyse de la situation

    Il faut faire monter l'humidité absolue. Une petite fontaine, c'est sympathique !
    http://www.fontainecoralis.com/fonta...0-a-40-cm.html

    http://www.amazon.fr/Kiom-10526-FoBu...N%3DB00NR7MTNE
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    fonfred

    Re : VMC DF / humidificateur

    Bonsoir,
    merci pour vos réponses.
    Pour les sondes j'en aie 4. 3 DHT22 et une DHT11. Celle à l'extérieur correspond approximativement aux relevés météo (info climat). Les 3 DHT22 ont des valeurs très proches l'une de l'autre (quand elle sont au même endroit évidemment) la DHT11 donne des valeurs ~ 5% au dessus.

    Une fontaine c'est beau mais j'ai peur que ça ne puisse pas évaporer 100 à 200g d'eau à l'heure. De plus il faut que je traite toutes les pièces ou au moins les chambres car ensuite le flux d'air passe dans les pièces d'eau en traversant toute la maison.
    D’où l'idée d'humidifier directement l'air entrant après l'échangeur, comme le ferait un échangeur à enthalpie. Je n'ai pas d'expérience sur cette possibilité, un avis ou mieux un retour d'expérience me permettrait de savoir si je vais vers une grosse désillusion ou si au contraire c'est viable.
    Dernière modification par fonfred ; 24/03/2016 à 20h43.

  8. #7
    SK69202

    Re : VMC DF / humidificateur

    Brumisateur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    cornychon

    Re : VMC DF / humidificateur

    Tu as probablement regardé les courbes HR, pour constater qu’il ne faut pas trop monter en humidié absolue. A 20 gr d’humidité absolue, on commence en gros à condenser sur des parois à 25°.
    Comme le dit SK69202, pour humidifier on utilise le plus souvent des brumisateurs.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    cchristof

    Re : VMC DF / humidificateur

    Bonjour,

    Il ne fait pourtant pas très froid... !

    1) les débits ne sont-ils pas trop importants avec un taux d'occupation faible en regard de la surface ? Les ramener au minimum hygiénique pendant les périodes froides.
    2) Des modèles d'échangeurs enthalpiques sans limitation de durée de vie sont sur le marché.
    3) Augmenter les sources d'humidité dans le logement : faire sécher du linge, mouiller des serviettes et les faire sécher, solutions évoquées ci-dessus...

  11. #10
    fonfred

    Re : VMC DF / humidificateur

    C'est un peu mon idée, un brumisateur à vapeur froide connecté juste à la sortie de ma VMC

  12. #11
    fonfred

    Re : VMC DF / humidificateur

    Tu as probablement regardé les courbes HR, pour constater qu’il ne faut pas trop monter en humidié absolue. A 20 gr d’humidité absolue, on commence en gros à condenser sur des parois à 25°.
    Comme le dit SK69202, pour humidifier on utilise le plus souvent des brumisateurs.
    Oui l'idée c'est de ne pas dépasser 60% d'HR dans l'air pulsé et de moduler cette valeur soit en fonction de la différence de température (air-pulsé - air maison). soit en fonction d'un hygromètre.
    Si ça pouvait être opérationnel pour l'hiver 2016/17 ça serait super.

  13. #12
    SK69202

    Re : VMC DF / humidificateur

    Il ne fait pourtant pas très froid... !
    Oui, mais la maison de 2015 est sans doute constituée de matériaux stockant peu d'eau, déjà assez sèche en temps normal elle devient aride avec le temps frais et sec.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    fonfred

    Re : VMC DF / humidificateur

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,

    Il ne fait pourtant pas très froid... !

    1) les débits ne sont-ils pas trop importants avec un taux d'occupation faible en regard de la surface ? Les ramener au minimum hygiénique pendant les périodes froides.
    2) Des modèles d'échangeurs enthalpiques sans limitation de durée de vie sont sur le marché.
    3) Augmenter les sources d'humidité dans le logement : faire sécher du linge, mouiller des serviettes et les faire sécher, solutions évoquées ci-dessus...
    non il ne fait pas froid, mais 100% d'HR à 5° ça fait guère plus de 30 à 20°. Alors quand ça descend à 70% HR 0°C le matin et 50% 10° la journée et qu'en plus la surchauffe soleil fait monter la maison à 23°C ça fait vraiment plus grand chose en HR à l'intérieur.
    1) La VMC est en mode absence la journée quand on est au travail, vitesse 1 la nuit, vitesse normal le reste du temps. Vitesse 3 pour la cuisine. On laisse à 1 ou 2 lors des douches pour garder cette humidité.
    2) Je ne connais pas et à voir si ça existe pour la Zehnder WHR-930
    3) le linge c'est le plus efficace (largement plus que les petits brumisateurs vapeur froide de décoration à 10ml /heure). Mais s'il faut mettre du linge partout et tout le temps c'est quand même pas très pratique.

  15. #14
    SK69202

    Re : VMC DF / humidificateur

    Singer l'effet du linge: eau répartie sur une très grande surface et air quasi immobile.
    D’où l'idée d'humidifier directement l'air entrant après l'échangeur, comme le ferait un échangeur à enthalpie.
    Mousse maintenue humide dans le courant d'air.

    Une section de gaine équipée d' une mousse qui reçoit de l'eau à un débit calibré.

    L'eau doit être potable, l'ensemble démontable et lavable, je pense aux mousses de filtre à bassin (bulle plus ou moins grosses) qui reçoit l'eau d'un réservoir (bidon à remplir) à travers une rampe genre arrosoir de jardin alimenter par un robinet de réglage.

    Le problème reste la prolifération bactérienne et l'effet filtre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    BoB71

    Re : VMC DF / humidificateur

    Bonjour,

    une petite coupole d'eau sur un radiateur ^^

  17. #16
    fonfred

    Re : VMC DF / humidificateur

    Mousse maintenue humide dans le courant d'air.
    Oui en effet il faut s'assurer que ça reste propre et éviter trop de perte de charge donc une grande surface (au moins 50cm*50cm).
    une petite coupole d'eau sur un radiateur
    Sur des radiateurs BT c'est pas très efficace, et c'est aussi une zone à prolifération de champignon.
    Si quelqu'un connait ça: poster-3D

  18. #17
    SK69202

    Re : VMC DF / humidificateur

    Oui en effet il faut s'assurer que ça reste propre et éviter trop de perte de charge donc une grande surface (au moins 50cm*50cm).
    Inutile de barrer toute la conduite, la mousse parallèle au flux d'air ferait aussi bien.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    fonfred

    Re : VMC DF / humidificateur

    Bonjour,
    Avec le printemps le taux d'humidité dépasse enfin les 40% presque toute la journée. Il me reste donc quelques mois avant de trouver une solution pour l'hiver prochain.

  20. #19
    Blueskies

    Re : VMC DF / humidificateur

    Je m'étais intéressé au sujet car j'ai le même problème (<20% quand il fait très froid, maison ossature bois perméante + poele granulés + double flux).
    Une boite avait sorti un système de brumisation dans le conduit d'insufflation mais avait renoncé à une mise sur le marché car ça posait des problèmes sanitaires.
    Une mousse ne suffira pas car il faut beaucoup d'eau pour remonter le taux.
    L'échangeur enthalpique coute une blinde, environ 1000 euros et sa durée de vie est effectivement limitée à une 10aine d'années.

    J'utilise un humidificateur en hiver qui injecte +/- 6 litres par jour, j'arrive péniblement à 25/30%. Mais je ne suis pas satisfait de la solution car il s'entartre très rapidement. Nettoyage au vinaigre tous les 2 / 3 jours.

  21. #20
    fonfred

    Re : VMC DF / humidificateur

    @Blueskies

    Merci je me retrouve bien dans ton retour d'expérience.

    \
    J'entends souvent que la DF assèche l'air mais je en comprends pas pourquoi ça le ferait plus qu'avec une SF. L'air sortant condense mais pas celui entrant donc ça ne devrait pas "enlever d'humidité"
    A la limite le fait que le taux de renouvellement soit plus important que sur une SF hygro ça va en effet réduire le taux d'humidité.
    Comme on dit aussi que les radiateurs à résistance électrique assèchent l'air: idem je ne voie pas ou l'eau disparait avec ce type de radiateur.
    \

    Sais tu quels étaient les problèmes de la brumisation dans le conduit ?
    Je retrouve bien mes calculs qui me disent qu'ils faut 4l/jours pour augmenter de 10% le taux d'humidité dans ma maison.
    Si tu récupère l'eau du toit pour ton humidificateur tu devrais plus avoir de problèmes de calcaire et c'est beaucoup moins cher qu'installer un adoucisseur.

  22. #21
    Blueskies

    Re : VMC DF / humidificateur

    La boite m'avait répondu qu'ils avaient des moisissures dans les conduits d'insufflation.

Discussions similaires

  1. Modification Humidificateur
    Par Zombuy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2011, 09h07
  2. Humidificateur à ultrasons.
    Par NicoEnac dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2009, 15h14
  3. Humidificateur à électrode
    Par box6 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2007, 20h54
  4. Humidificateur
    Par invite1398c890 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2007, 12h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...