Quelle régulation pour chaudière à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quelle régulation pour chaudière à condensation



  1. #1
    Darkmann

    Quelle régulation pour chaudière à condensation


    ------

    Bonjour à Tous
    Nous venons de faire installer une nouvelle chaudière fioul à condensation en chauffage central (radiateurs), en remplacement d'une chaudiere bois (maison lorraine année 60 rénovée).
    C'est une PERGE 26kW, sans production d'eau chaude sanitaire.
    Il y a une sonde de régulation extérieure, un thermostat d'ambiance programmable, et des robinets thermostatiques sur chaque radiateur (sauf pièce ou est le thermostat d'ambiance)

    La chaudière est placée à la cave, donc pièce non chauffée (température varie entre 10° et 15°)

    J'ai 2 questions :
    - J'ai entendu parler de l'endommagement de la chaudière avec de l'eau de retour assez froide sur ce type de chaudière, ainsi que l'endommagement par point de rosée. Quels sont les risques sur mon installation ?

    - Concernant la régulation, le thermostat d'ambiance coupe à la fois le circulateur et le brûleur. Est-ce la meilleure solution ?
    Nous baissons à 18° la nuit et 20° la journée, mais n'est il pas mieux de laisser toujours à 20° avec une telle installation ?

    Nous avons eu du mal a chauffer, avec la sonde extérieure, nous avons mis 4h pour gagner 1° hier (15° extérieur, demandé 20° intérieur) sans jamais atteindre les 20° (maxi atteint 19.6°), quelle est l'explication ?
    Mon chauffagiste m'a proposé de shunter la sonde extérieure (car à 15° ext l'eau de la chaudière ne chauffe qu'à 35 ce qui est chez nous insuffisant apparemment), et de laisser le bruleur tourner en permanence (chauffe à 60°) pour ne réguler que sur le circulateur.
    J'ai peur de consommer beaucoup plus de fioul ! La régulation par sonde étant à priori une solution pour consommer moins ... et je pensais avoir installé une chaudière intelligente mais apparemment je vais devoir shunter quelques composants ...

    Merci de me renseigner svp.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : Quelle régulation pour chaudière à condensation

    Bonjour,
    1) Une chaudière à condensation est justement conçue pour condenser les vapeurs d'eau des fumées grâce à un retour des radiateurs suffisamment froid. Il n'y a pas de crainte à avoir sur ce point là (à confirmer par l'absence de valeur "t°min de retour" sur la notice)
    2) Pas surprenant que ayez eu du mal à chauffer avec la régulation par sonde ext. Ce n'est qu'un problème de réglage de votre loi d'eau (voir sur le forum les nombreux conseils de réglage de cette loi, notamment ceux de Did67; il est aussi fort probable que la notice de votre régulation aborde ce sujet)

  3. #3
    Darkmann

    Re : Quelle régulation pour chaudière à condensation

    1- Ok merci pour l'info je verifierai si j'ai une info de T° mini retour

    2- Oui j'ai cru comprendre ça, aussi appelé courbe de chauffe si je ne me trompe pas, sauf qu'apparmeent, la courbe de chauffe maxi est reglée (1.4) et correspond à une chauffe d'eau a 35-37 pour un T° exterieur de 15°, ce qui est insuffisant.
    Y a til un moyen de forcer la chauffe de l'eau autrement ?

  4. #4
    jo68

    Re : Quelle régulation pour chaudière à condensation

    La donnée 1.4 correspond à la pente de la droite caractérisant la loi d'eau, en modifiant cette pente à la hausse, on obtient une température supérieure dans la maison.

    La valeur définitive est empirique et obtenue par essais successifs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Darkmann

    Re : Quelle régulation pour chaudière à condensation

    Oui oui, sauf que (sauf erreur de ma part) je suis déjà suir la courbe maxi 1.4 et qu'il n'y a que des courbe inférieure (1.2 1 0.8 0.6)

    Donc je n evois pas comment je peux augmenter la courbe ou la chauffe de l'eau

Discussions similaires

  1. [Thermique] Régulation chaudière Saunuer Duval Isomax condensation ! [résolu]
    Par amo44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2012, 14h26
  2. Regulation plancher chauffant chaudière condensation
    Par jerome40130 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/11/2010, 13h26
  3. quelle puissance pour une chaudière à condensation ?
    Par inviteab764b9f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2010, 17h02
  4. [Thermique] Chaudière à condensation : principe de fonctionnement de la régulation ?
    Par backspt dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2009, 22h21
  5. regulation chaudiere condensation
    Par maros dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2008, 07h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...