Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit



  1. #1
    Paul_Bismuth

    Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit


    ------

    Bonjour,

    Je dois isoler par l'intérieur** une battisse ancienne. Trois des cotés seront isolés à la laine de bois en panneau (12cm + frein vapeur + vide technique + fermacell ou placo suivant budjet)

    Ma difficulté réside dans l'isolation du 4eme mur car il s'agit d'un couloir déjà étroit et je ne peux pas ma permettre de l’amputer de 15cm.
    C'est un mur mitoyen mais il est froid malgré tout car il donne sur une grange non chauffée.

    Donc mes questions sont:
    - Quelle solution technique pour le mur du couloir?
    - Quelle solution pour éviter un gros pont thermique au niveau du mur de refend (entre le couloir et la pièce d'habitation)?

    Je suis preneur de tout conseil.


    ** Une isolation par l'extérieur est exclue pour ce projet pour diverses raisons.


    Nom : iti_01.jpg
Affichages : 876
Taille : 11,0 Ko

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit

    Bonjour,

    Allons-y direct pour ne pas tourner en rond : quelle épaisseur acceptée et quel budget ?

  3. #3
    Paul_Bismuth

    Re : Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit

    La couloir fait 1,07m de large, je pense qu'en dessous d'un mètre ça fait vraiment étroit, d'autant plus que le couloir est long.

    Le budget n'est pas trop le problème, j'avais initialement prévu autant que pour les autres murs, mais j'étudie toute solution quitte à reporter d'autres travaux moins urgent.

  4. #4
    adesir

    Re : Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit

    Donc ça ne laisse que 3 cm si les deux murs son traités, finition comprise. Je ne vois que les panneaux VIP pour faire ça. Délicat et cher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paul_Bismuth

    Re : Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit

    Ah...oui mais j'oubliais, il s'agit de vieux murs maçonnés à l'argile, donc la solution retenue doit permettre la perspirance du mur.

    Je m'attend bien sure à ne pas atteindre une performance exceptionnelle pour ce mur, mais je souhaite faire "au mieux" pour limiter les déperditions.

    Pour l'instant j'envisage 4cm de laine de bois + placo sur le mur le plus froid...

  7. #6
    lucienpel

    Re : Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit

    Bonjour
    < pour l'instant j'envisage 4cm de laine de bois + placo sur le mur le plus froid... >
    Ce qui vous fera au total une épaisseur de 7 cm si cela répond à vos contraintes
    pourquoi pas.
    cdt

  8. #7
    Paul_Bismuth

    Re : Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit

    Je crois que je n'ai guère d'autre choix.

  9. #8
    lucienpel

    Re : Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit

    Bonjour
    < Je crois que je n'ai guère d'autre choix. >
    Pour rester dans 'le classique' et gagner en résistance thermique
    vous pouvez utiliser un isolant en Ep 30 mm, mais en
    lambda 0,030; c'est évidemment plus cher mais comme la surface ne
    doit pas être très grande, ....
    Cdt

  10. #9
    halbacky

    Re : Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans la même situation que vous. Pouvez-vous m'indiquer la solution que vous aviez finalement retenu ainsi que votre retour d'expérience depuis ces dernières années ? Merci à vous.
    Anthony

  11. #10
    Ciscoo

    Re : Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit

    Bonjour

    Il y a aussi la solution des isolants sous vide (λ de 0,0042 à 0,0050 W/m.K), à condition que les épaisseurs proposées conviennent, que la pose soit faite avec beaucoup de précaution, que cela passe dans le budget, et qu'on ne perce jamais le mur ensuite.

    @ plus
    Cisco66

  12. #11
    Larzacien

    Re : Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit

    bonjour, Du polyuréthane en le collant au map ce qui laisse un peu d'espace devrait faire l'affaire. Il existe en complexe avec placo en plusieurs épaisseurs.

    Même avec 3 cm d'épaisseur, ça n'a plus rien à voir avec un mur non isolé. A vous de choisir l'épaisseur.

    Le polyuréthane est plus performant que que polystyrène par exemple.

    Ceci dit si le mur est en rez de chaussée, Attention à l'humidité avant d'isoler. Et aussi pensez au renouvellement d'air, lorsqu'on isole, il faut ventiler.
    Dernière modification par Larzacien ; 30/01/2021 à 11h11.

  13. #12
    halbacky

    Re : Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit

    Il s'agit d'un mur de couloir avec 5 cm maxi d épaisseur possible. C'est en effet la migration de la vapeur d'eau qui me tracasse aussi. C est une maison ancienne. Je ne veux pas emprisonner la vapeur d'eau. Je vais m'intéresser de près à la solution polyuréthane.
    Les panneaux sous vide sont intéressants mais les prix semblent exorbitants de part la technologie du produit.
    Si vous avez d'autres idées et retours d'expériences sur ma problématique n'hésitez pas
    Merci à vous

  14. #13
    Larzacien

    Re : Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit

    bonjour, Vous ne dites pas si ce mur est en rez de chaussée ou en étage ??? c'est assez important.

  15. #14
    agitateur

    Re : Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit

    Quand on voit le plan, on peut se poser la question de l'utilité, non ?

    Tu as de gros murs épais ?
    Tu n'as pas de simples ponts thermiques, ce sont des viaducs thermiques. A quoi bon ces qq centimètres ?

  16. #15
    CalamityJenn

    Re : Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit

    Bonjour,

    Avez-vous envisagé un enduit chaux-chanvre sur ce mur ? 5cm à 7cm permettait de casser l'effet paroi froide tout en maintenant une excellente capillarité pour véhiculer la vapeur d'eau.

    C'est également une excellente option pour le reste de vos murs : vous bénéficieriez de la forte inertie de vos murs. Si vous habitez ce logement à l'année et le chauffez en continu, c'est une alternative à l'isolation conventionnelle. Pour une épaisseur plus conséquente, vous pouvez réaliser un enduit branché.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit

    bonjour, Et le chauffage, c'est quoi dans cette maison ?
    -poêle à bois dans la pièce principale uniquement ? avec complément radiateurs électriques dans les autres pièces ?
    - chauffage central par radiateurs dans toutes les pièces (gaz ou mazout, autres) ?

    Ce couloir est-il au moins un peu chauffé.

    Il condense peut-être parce qu'il est froid, mais s'il n'est pas en rez de chaussée, il n'a pas forcément d'humidité qui remonte du sol.

  18. #17
    halbacky

    Re : Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit

    Le couloir est Au dessus d'une cave voutée. Le reste de la maison est au dessus d'une cave avec plancher et solivage. La maison est constituée de brique du Nord avec enduit à base de ciment et chaux le semble t il.
    L'ensemble de la maison va être rénovée: isolation des plancher bas intermédiaires et grenier. Le chauffage central à eau chaude va être refait entièrement.
    L'isolation de la maison va être réalisée en laine minérale avec frein vapeur au plafond de l'étage et aussi sur les façades.
    Une vmc va être installée.
    Le plus gros souci est ce couloir étroit à isoler:
    - la porte ne laisse que 5 cm d'espaces
    - À certains endroits il n'y a que 85 cm de passage.
    - il faudra aussi isoler la partie de l'étage qui donne sur l'extérieur mais il y a l'escalier !! Et donc une partie de celui-ci qui sera recouverte. Le rebord en bois de l'escalier fait 4 cm

    Merci
    20210123_082401.jpg

    20210123_082355.jpg

  19. #18
    Ciscoo

    Re : Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit

    Bonjour

    Et qu'est-ce qu'il y a de l'autre coté de ce mur : l'extérieur, un local non chauffé, la maison du voisin ?

    @ plus
    Cisco66

  20. #19
    halbacky

    Re : Isolation par l'intérieur d'une couloir étroit

    De l autre côté du mur c'est un garage. Le toit du garage en fibro est mitoyen jusqu'à la hauteur de 2m dans la maison environ. Au dessus c'est l'extérieur. C'est un mur exposé au nord. Pas d ITE possible pour de nombreuses raisons.
    Merci

Discussions similaires

  1. isolation porte couloir/garage.
    Par nemelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2015, 19h42
  2. isolation exterieur + isolation interieur
    Par olipate dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2013, 12h24
  3. Portes en retrait dans le couloir ou en bout de couloir ?
    Par jal14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2013, 12h43
  4. Isolation interieur
    Par inviteb8592e4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 19h48
  5. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...