Ouverture fenetre avec vérin
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ouverture fenetre avec vérin



  1. #1
    leelouana

    Ouverture fenetre avec vérin


    ------

    Bonsoir, actuellement en terminale SSI, je dois réaliser un projet pour la fin de l'année, mon problème est le suivant, je dois assurer une ouverture automatique a une fenetre de serre, mais n'ayant pas réussi a trouver (ou n'ayant pas compris...) les formules qui m'aideront à résoudre mon problème je m'en remet a vous si vous le voulez bien afin de m'expliquer. Je vous expose mon problème: je dois ouvrir une fenêtre a l'aide d'un vérin électrique, étant chargé de la partie mécanique, je dois déterminer la force nécessaire au vérin pour l'ouverture de ma fenêtre afin de pouvoir faire un choix sur le vérin a acheter . J'ai déjà trouvé ses dimensions approximatives grace à solidworks, il devrait faire 1,3 m en position fermé et 1,5m en position ouverte et la masse de la fenêtre est de 7kg. Pourriez vous, s'il vous plaît, m'aider a déterminer cette force ?
    Cordialement,
    Une élève qui a vraiment besoin d'aide.

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Ouverture fenetre avec vérin

    quelle est la modélisation de ton probléme ?
    met en pj ce que tu as déja fait
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    sitalgo

    Re : Ouverture fenetre avec vérin

    B'jour,

    Il faut faire un schéma avec les cotes, on verra alors pour d'autres questions. Selon la configuration, l'effort à fournir varie considérablement.
    Déplacer ce message dans le forum physique ou technologie, il y a des habitués à ce genre de problème.
    Perso ça fait des semaines que je ne suis pas allé sur FS mais je ferai un effort.

    PS : Je vois que verdifre, que je salue, est déjà intervenu.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    cornychon

    Re : Ouverture fenetre avec vérin

    Bonjour,

    Pour ouvrir et fermer une fenêtre, il faut simplement la mettre en mouvement autour de son axe de rotation. Il y a juste les forces de frottement qui sont très faibles. Un couple de quelques grammes est largement suffisant.

    Tout ça pour dire qu’il faut prendre en compte le vent et la sécurité.
    Il faut prendre exemple sur les ouvertures de portail que l’on trouve dans les grandes surfaces.
    Chez moi, j’ai une ouverture mécanique qui est un bon compromis.
    La force max exercée sur le bord d’un battant est d’environ 2 kg. C’est trop faible pour provoquer un accident et suffisant pour faire face au vent. Par très grands vents, il est freiné, mais ça se débrouille.

    Conclusion :
    Il faut prendre un vérin qui permet de ne pas dépasser 2 kg lorsqu’on arrête la fenêtre à la main.

    Pour info: J'ai cette fermeture
    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...il-l1308218801

    Motorisation de portail à bras SOMFY evolvia 400
    Dernière modification par cornychon ; 15/05/2016 à 20h44.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zig38

    Re : Ouverture fenetre avec vérin

    Bonsoir;

    Il me semble évident qu'il faut beaucoup moins de force pour ouvrir une fenêtre montée verticalement sur des charnières qu'une fenêtre montée horizontalement sur des charnières.

    Comme dans une serre on peut tout imaginer, il faut pour pouvoir calculer la force, connaître le mode de montage de la fenêtre.
    Si de plus tu veux utiliser un vérin elec, il faut aussi déterminer la puissance (électrique, en W) de ton vérin.

    A part des questions, tu ne nous apporte pas grand chose comme éléments.

    Donc même en envoyant des MP (comme tu l'a fais) dans l'espoir d'obtenir une réponse toute cuite à peu de frais, tu ne nous aide pas à t'aider.

    Tu peux aussi demander à ton enseignant de faire son boulot et de t'expliquer ce que tu n'a pas compris, c'est aussi son rôle pour vous faire avancer dans vos projets tuteurés.

  7. #6
    leelouana

    Re : Ouverture fenetre avec vérin

    bonjour,
    tout d'abord merci pour vos réponses et désolé j'ai oublié de joindre une photo afin d'illustrer mon problème.
    A l'aide de solidworks j'ai pu trouvé la force nécessaire du vérin pour l'ouverture de ma fenêtre, j'ai trouvé 59N, ensuite en modélisant ma fenêtre (je vous joint l'image en dessous), j'ai pu déduire que le vérin devra parcourir 20cm afin de permettre une ouverture a 30°, et toujours à l'aide de solidworks, j'ai réussi a calculer la vitesse de mon vérin (0.067 rad/s soit 0.087 m/s), ainsi j'ai pu voir que mon vérin permettra l'ouverture de ma fenêtre en (0,2*0,087=) 2.3 s. Maintenant afin de choisir mon vérin, j'aimerai savoir quelle force devra t'il fournir afin de résister a un vent de 50km/h. Je crois que pour cela il faut utiliser la surface de la fenêtre a poussé (qui est ici de 1.9m²) mais je ne suis pas sur de la formule. Merci encore Nom : Capture du 2016-05-16 13:26:23.jpg
Affichages : 517
Taille : 92,9 Ko
    Dernière modification par leelouana ; 16/05/2016 à 10h37.

  8. #7
    lafeire

    Re : Ouverture fenetre avec vérin

    et il faut SolidWorks pour faire ça!
    et ben, dans l'éducation nationale ils savent vraiment pas combien ça coûte ce genre d'outil...(je suis de la partie)
    bref, pour ton problème, une modélisation en 2D suffit pour résoudre les 2 questions.
    un triangle des forces et un triangle de vitesse ...allez on buche
    Je rajouterai que la vitesse de la fenêtre et l'effort appliqué ne seront pas constant en fonction du degré d'ouverture.

  9. #8
    cornychon

    Re : Ouverture fenetre avec vérin

    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    oumaaacu

    Re : Ouverture fenetre avec vérin

    svvpp je veux cette présentation plllz

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ouverture fenetre avec vérin

    Je ne sais pas pour qui vous vous prenez mais ici on s'exprime correctement. Le forum n'est pas un centre d'aide pour ceux qui n'ont pas envie de bosser.

    Discussion fermée.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Vérin électrique fenêtre basculante
    Par invite20f065bd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 13h10
  2. [langage C++ - Qt]Connecter l'ouverture d'une sous fenetre Mdi avec un QCheckBox
    Par piwi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2010, 08h29
  3. Ouverture de fenêtre - Vérin électrique
    Par invite7757c4d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2009, 13h29
  4. écriture automatique, avec ouverture automatique de fenetre légitime
    Par igor51 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 11h18
  5. ouverture d'une fenetre "connectez vous avec microsoft .net passport
    Par invite1e88294e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2005, 11h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...