aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens



  1. #1
    nicoto94

    aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens


    ------

    Salut a vous tous,
    je suis en cours de rénovation d une ancienne grange que je divise en plusieurs parties afin d y réaliser des maisons mitoyennes.
    Je souhaite séparer celles ci par un mur au RDC et a l étage mais j hésite sur le choix du matériau...?!

    Je développe:
    La grange a des murs extérieures d environ 55 cm en silex et chaux et l intérieur des logements vont être réaliser en cloisons de 10 cm avec laine de roche + placoplatre.
    Je recherche principalement un matériau avec une isolation acoustique importante sachant qu il va séparer les logements.
    Je procéderais également a une cloison de 10 cm avec laine de roche + placoplatre de chaque coté du mur car je dois faire passer les gaines de VMC de chaque logement...
    J étais plus orienté sur le syporex sur le fait qu il soit un matériau coupe feu qui est loin d être négligeable sachant que c est pour séparer les logements entre eux mais j ai peur qu il soit faible point de vue performance de l isolation acoustique par apport au parpaing???
    J attends vos conseils avec impatience
    D avance merci

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Bonjour,

    Si tu veux être tranquille, il te faut réaliser deux murs...totalement indépendants...Exactement comme pour ce qui doit être fait, quand on a des maisons mitoyennes...

    Aucunes liaisons mécaniques "dures" entre les deux...

    A partir du moment où tu auras un lien physique, par le mur, par les planchers ou autres, ce sera une source à problèmes...

    Cordialement

  3. #3
    BLI06

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Bonjour
    Bonne réponse ci-dessus pour les bruits de chocs
    Pour les bruits aériens (tv,musique...) en principe,plus la masse de la paroi est lourde,moins les bruits passent
    Cdt

  4. #4
    Mickele91

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Re,

    Citation Envoyé par BLI06
    Pour les bruits aériens (tv,musique...) en principe,plus la masse de la paroi est lourde,moins les bruits passent
    En principe, oui...maintenant, j'ai vécu pendant 20 ans dans un immeuble en béton armé, banché, j'avais un voisin qui jouait de l'orgue électronique, nos chambres étaient mitoyenne...je confirme que je l'entendais bel et bien...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Bonjour
    si on fait abstraction du problème des transmissions latérales qui sont propre à chaque configuration;
    on peut voir que les matériaux 'léger' type béton cellulaire ne sont pas très performant en acoustique.
    Dans la littérature on trouve qu'une paroi en blocs béton cellulaire de 100 enduit à un RA =40 dB
    ( et 42 dB pour une Ep de 150 mm) ce qui est très faible pour une séparative, autre inconvénient
    la fréquence critique (chute des performances) de ce type de paroi
    ce situe dans les moyennes fréquences (là ou l'oreille est sensible).
    Pourquoi ne pas regarder du coté des séparatives à base de plaques de plâtre, de laine minérale et d'ossatures
    métalliques ? par exemple une SAA 140 à un RA = 59 dB
    Cdt

  7. #6
    nicoto94

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    merci tout d abord pour vos collaborations.
    Je souhaite évidement de pas perdre trop en épaisseur avec ses murs de séparations...?!En effet j ai 3 logements a séparé dans cette grange donc 2 murs de séparation au RDC et 2 murs a l étage...!
    J ai dans l obligation pour le passage de gaine VMC et évacuation eau usé des WC de l étage; de faire une cloison(rail de 10 cm+laine de roche+placo) de chaque coté de ce mur; donc le fait de réaliser deux murs a part en parpaing de 10 cm me perdrait beaucoup de place...
    Je souhaitais utiliser un matériaux de 20 cm maximum en plus d une cloison de 10 cm de chaque coté qui ferait plus ou moins au total 40 cm...
    Vous pensez vraiment que je dois abandonner le béton cellulaire malgré deux cloisons de 10 cm de chaque cotés???
    Ou bien utiliser un parpaing de 20 cm???
    D avance merci

  8. #7
    Mickele91

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Re,

    Citation Envoyé par nicoto94
    En effet j ai 3 logements a séparé dans cette grange donc 2 murs de séparation au RDC et 2 murs a l étage...!
    Ces murs seront porteurs du plancher de l'étage ou bien le plancher existe t-il déjà ?....

    Le sol définitif du RDC est déjà fait ou bien pas encore ?....

    Cordialement

  9. #8
    lucienpel

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Bonjour
    je ne pense pas que vous trouviez d'essais acoustique sur le montage que vous envisager .

    <.... de faire une cloison(rail de 10 cm+laine de roche+placo), ..... >
    La laine de roche serait entre montants ?
    Vous avez quelle hauteur sous plafond ?
    Cdt

  10. #9
    nicoto94

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    Ces murs seront porteurs du plancher de l'étage ou bien le plancher existe t-il déjà ?....

    Le sol définitif du RDC est déjà fait ou bien pas encore ?....

    Cordialement
    Non ils ne seront pas porteurs et oui il y a déjà une dalle a l étage qui repose sur les murs extérieurs et une dalle au RDC.
    Enfin une fois les séparations faites je placerai sur le sol (étage et RDC) un polyuréthane de 5 cm avec une chape flottante de 5 cm pour le chauffage au sol...

  11. #10
    nicoto94

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    je ne pense pas que vous trouviez d'essais acoustique sur le montage que vous envisager .

    <.... de faire une cloison(rail de 10 cm+laine de roche+placo), ..... >
    La laine de roche serait entre montants ?
    Vous avez quelle hauteur sous plafond ?
    Cdt
    oui l isolation sera entre montant comme une cloison basique et la hauteur sous plafond (fini) sera de 2m65...
    Je cherche surtout l isolation acoustique....?!Donc le meilleur matériau pour m isoler du bruit....?!
    J étais plus tenté sur le syporex mais sa qualité d isolation acoustique m effraie..?!
    J attends vos conseils

  12. #11
    Mickele91

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Re,

    Citation Envoyé par nicoto94
    Non ils ne seront pas porteurs et oui il y a déjà une dalle a l étage qui repose sur les murs extérieurs et une dalle au RDC.
    D'accord donc pour faire une rupture mécanique, c'est "mort"...Dans ce cas là, pourquoi ne pas faire comme l'a suggéré Lucien, des cloisons phoniques sur rails ?....

    Citation Envoyé par nicoto94
    J ai dans l obligation pour le passage de gaine VMC et évacuation eau usé des WC de l étage
    Chaque appartement aura bien tout ça en propre et aucuns circuits en commun ?

    Cordialement

  13. #12
    Paillafond

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Bonjour

    J'ai eu l'occcasion de faire une cloison phonique entre une chambre et un salon en utilisant des parpaings de 10 cm posés sur une bande résiliente. Tres bons résultats pour seulement 10 cm.
    Poser les parpaing sur de écorubberl' découpés en bandes. En plus, la bande résiliente remonte à la verticale de chaque côté du mur.
    PaillàDonF

  14. #13
    nicoto94

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Re,



    D'accord donc pour faire une rupture mécanique, c'est "mort"...



    Chaque appartement aura bien tout ça en propre et aucuns circuits en commun ?

    Cordialement
    Peux tu m expliquer par une rupture mécanique c est mort..!???

    Je souhaite réaliser tout de même un mur en dur pour la séparation car un jour en cas de vente c est préférable d avoir un mur de séparation pour éviter de se retrouver de suite chez le voisin en cas de rénovation....

    oui chaque maison aura son propre circuit dans leur propre cloison c est pour cela que le fait d avoir un mur en dur pour la séparation; ça évite les conflit en cas de problème(fuite,travaux d entretien)???Qu en penses tu??
    D avance merci

  15. #14
    nicoto94

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    Bonjour

    J'ai eu l'occcasion de faire une cloison phonique entre une chambre et un salon en utilisant des parpaings de 10 cm posés sur une bande résiliente. Tres bons résultats pour seulement 10 cm.
    Poser les parpaing sur de écorubberl' découpés en bandes. En plus, la bande résiliente remonte à la verticale de chaque côté du mur.
    Peux tu m expliquer par poser le parpaing sur une bande résiliente???je ne connais pas du tout ce système???
    D avance merci

  16. #15
    Mickele91

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nicoto94
    Peux tu m expliquer par une rupture mécanique c est mort..!???
    Oui...C'est "simple", tu as des dalles communes au RDC et à l'étage, donc pour faire une rupture mécanique structurelle (Comme ça doit être fait pour des maisons mitoyenne...les fondations sont indépendantes, les murs sont aussi indépendants et les maisons sont souvent séparées par une bande de polystyrène de quelques centimètres...)...c'est bien "morts"....

    Cordialement

  17. #16
    lucienpel

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Bonjour
    c'est effectivement le problème de cette configuration : l'importance des transmissions latérales,
    toujours difficiles à évaluer : nature et épaisseur des différents matériaux, constitution des
    liaisons proprement dites...... c'est pourquoi dans certain cas pour avoir quelque chose de
    performant on passe par des solutions du type ' boite dans la boite; mais là évidemment
    les budgets ont tendances à s'envoler.
    Cdt

  18. #17
    Paillafond

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Citation Envoyé par nicoto94 Voir le message
    Peux tu m expliquer par poser le parpaing sur une bande résiliente???je ne connais pas du tout ce système???
    D avance merci

    Si tu cliques sur le terme surligné en bleu "écorubber" tu auras l'image de parpaings posés sur cette bande résiliente. Regarde, c'est simple à faire.
    Par contre, c'est moins simple si tu veux encastrer des interrupteurs ou des prises, car il faut enfiler les gaines électriques au fur et à mesure dans les parpaings, si, comme moi, tu veux éviter les saignées.
    PaillàDonF

  19. #18
    nicoto94

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    J ai bien cliquer dessus mais ou puis je en acheter...?!
    Je pourrai également en mettre sur toute la superficie du mur pour une isolation acoustique optimum...?
    Merci pour ton aide

  20. #19
    lucienpel

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Bonjour
    pour la bande résiliente ( il s'agit de réaliser une désolidarisation) je pense que les bandes
    de Phaltex peuvent aussi convenir ( à vérifier); si c'est le cas le produit est peut être
    plus facile à trouver.
    Cdt

  21. #20
    nicoto94

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    bonsoir,
    Que pensez vous de remplir les parpaings creux de 20 cm de laine de roche pour amélioré la résistance acoustique???

  22. #21
    Paillafond

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Bonsoir Nicoto

    pour les adresses, tu les as là : http://www.akustar.com/175_distrib.htm

    Tu peux bourrer l'espace entre parpaings et mur avec de la laine acoustique, mais cela ne servira à rien d'en mettre dans les parpaings.
    PaillàDonF

  23. #22
    Mickele91

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Bonjour,

    Citation Envoyé par nicoto94
    Que pensez vous de remplir les parpaings creux de 20 cm de laine de roche pour amélioré la résistance acoustique???
    Non, le principe c'est "Masse-Ressort-Masse"....là, c'est du "conglomérat" indéfini....

    Par contre, une question...une cloison en parpaings c'est lourd...

    Pour te donner une idée, en 20-20-50, 1 mètre carré de parpaings, sans la colle, c'est pas loin de 200kg...

    A l'endroit où tu vas les monter, tu as prévu ce qu'il faut au niveau de tes planchers ?....un mur de refend ?...une poutre en sous face ?....un doublage, voir un triplage de poutrelles précontraintes ?....

    Cordialement

  24. #23
    nicoto94

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Sous le plancher il y a une poutre mais elle est légèrement décalé de celui ci, environ 80cm....?!Je vais demander à un maçon pour savoir si cela ne vas pas être trop lourd...au pire je ferai une cloison SAD...?!je souhaiterai pouvoir calculer la résistance acoustique de chaque solution...par exemple une cloison SAD de 220mm pour comparé à un ensemble cloison 100mm+beton cellulaire de 200mm+cloison 100mm, pourrais tu m aider stp???
    D avance merci

  25. #24
    Mickele91

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Re,

    Les fabricants de cloisons dites "sèches" (comme la SAD) ont des docs sur les performances de leur produits....maintenant, trouver un comparatif avec des cloisons massives, ça j'ai aucune idée sur le sujet...

    Dans ta situation et vu le contexte de revente possible de ces appartements, pour faire les choses au mieux, je soumettrais mon problème à un acousticien...

    Certes, tu paieras l'étude et le conseil...mais au moins tu auras la solution la plus adaptée...

    Cordialement

  26. #25
    Paillafond

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    Bonsoir Nicoto

    Tu as déjà reçu la réponse, mais t'as pas vu http://www.akustar.com/dossiers/416_briques.htm, c'est en haut à droite de la page, et là tu peux jouer ..... sinon je suis d'accord avec Mickele91 tu fais appel à un acousticien !
    PaillàDonF

  27. #26
    Paillafond

    Re : aide pour le choix d un matériau pour séparer des logements mitoyens

    et tu as même cette discussion sur FS où une belle courbe (proposée par "agitateur") fait le lien entre masse et abaissement sonore : http://forums.futura-sciences.com/ha...er-bois-6.html
    Dernière modification par Paillafond ; 01/06/2016 à 21h25.
    PaillàDonF

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2015, 13h20
  2. conseil isolation pour maison ancienne avec murs mitoyens : ite partielle ?
    Par tracelaroot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2012, 09h22
  3. Un calcul pour choix de materiau
    Par penloch dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2012, 11h36
  4. Aide pour le choix du matériau d'un plan de travail
    Par aida1900 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/09/2010, 15h21
  5. aide pour choix d'un pc portable pour autocad
    Par invite82f4b810 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2010, 05h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...